Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 févr. 2016, 23:02

Aujourd'hui nous sommes allés à Mèze au bord de l'étang de Thau, à environ 1 H ½ de route.

Ce n'est pas la mer mais l'étang que l'on voit et au fond c'est le Mont St Clair à Sète

http://i.imgur.com/vHL6f60.jpg

Les "pointillés" au ras de l'eau sont des parcs à huitres mais on les voit mal à cet endroit

http://i.imgur.com/sGjmXGJ.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas, une photo du net http://www.smbt.fr/sites/default/files/ ... u_SMBT.JPG

Le petit port de Mèze, tout calme en cette saison

http://i.imgur.com/d7OLalh.jpg

http://i.imgur.com/No926XW.jpg

http://i.imgur.com/ZsHte7X.jpg

De nouveau le Mont St Clair dans la trouée

http://i.imgur.com/EPDpDn5.jpg


Demain je vous raconterai pourquoi nous sommes allés là-bas.
Un endroit où une Clématis armandii embaumait dans un Arbousier http://r27.imgfast.net/users/3214/14/74 ... 151547.gif

http://i.imgur.com/m3GnWlg.jpg

http://i.imgur.com/MeZL9hs.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 24 févr. 2016, 23:24

Une bien jolie promenade.

Quant à cette Clématis armandii, elle me fait bien envie. ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 25 févr. 2016, 12:05

Les fruits de l'arbousier sont déjà formés :o

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2016, 12:24

Ça ne me surprend pas plus que ça, les fleurs sortent en même temps que murissent les fruits de l'année précédente, non ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2016, 12:48

Donc, hier Chichinet à ma demande m'a conduite à Mèze, dans un lieu de perdition pour CB, chez le pape des jardins secs, autrement dit la pépinière Filippi.

Heureusement qu'en ce moment les plantes sont plutôt moches, disons ni bien redémarrées, ni fleuries parce que je ne vous raconte pas les tentations avec plus de 1000 espèces et variétés de plantes pour jardin sec :?

Je m'étais fait une liste mais il n'y avait pas tout ce que je cherchais en revanche j'en ai rajouté 3 ou 4 au passage.

Par ordre alphabétique, j'ai rapporté

Aloysia virgata un arbuste dont les fleurs ont en ce moment un parfum à tomber
Aphyllante de Montpellier
Clematis cirrhosa
Dasylirion longissimum cadeau non facturé parce qu'il était mal en point mais je le voulais quand même
Dorycnium pentaphyllum qui pousse sur les talus vers Lézignan mais inarrachables
Felicia amelloides
Globularia alypum dont je rêvais depuis au moins 10 ans après en avoir vu au bord d'une route vers Portel
Phlomis 'Le Sud'
Phlomis grandiflora
Podreana ricasoliana Chichinet m'a promis de tenter l'arrachage du Chèvrefeuille qu'elle remplacera
Salvia interrupta
Salvia lavandulifolia subsp. blancoana
Satureja montana
Schinus molle ça c'est une erreur à mon avis -pas dans ma liste de départ- sais pas où je vais le mettre
4 Trifolium fragiferum couvre sol histoire de faire des coins moins moches dans la "pelouse" mitée
2 Vitex agnus-castus 'Latifolia' bien bleus foncé - 1 emplacement déjà prévu, plusieurs autres envisageables pour le 2ème

J'ai du boulot parce que ma terre est terriblement compacte et certaines plantes n'aiment pas, bien que supportant le calcaire.

J'ai été un peu déçue en découvrant qu'il cultivait avec beaucoup de pouzzolane. Si je l'avais su avant, j'en aurais acheté car c'est une bonne idée pour aérer sous certaines plantes. Il n'en parle pas dans son bouquin ou alors j'ai zappé.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 25 févr. 2016, 15:58

pauv'CB! elle a dû le sentir passer :mrgreen: joli choix! ton petit jardin tout moche (ça c'est toi qui les dis, moi, qui l'ai vu, ne suis pas d'accord) va devenir un vrai paradis :D :D :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2016, 17:30

pauv'CB!
Ne la plains pas. Je suis insupportablement économe de nature alors ça lui fait du bien de temps en temps de servir pour du superflu :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 25 févr. 2016, 18:57

se faire plaisir n'est pas du superflu ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 25 févr. 2016, 19:49

Je sens l'odeur de caoutchouc brûlé jusqu'ici.
Mais tu as bien fait, tu vas économiser l'eau d'arrosage.

Bien joué  Slim Kallaghan !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2016, 21:30

tu vas économiser l'eau d'arrosage.
Pas vraiment parce que si je ne les avais pas achetées, je n'aurais pas ces nouvelles plantes à arroser :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 27 févr. 2016, 22:47

Finaud !

:mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 28 févr. 2016, 08:27

Bravo Chichi ! C'est essentiel de se faire plaisir !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 févr. 2016, 12:20

Ici nous sommes tributaires du vent pour les liaisons téléphoniques et internet alors hier ça s'est cassé la figure dès le début de matinée jusqu'en milieu d'après midi. D'habitude ce sont des coupures à tout bout de champ mais là, c'était carrément silence radio.

Il faut dire que le matin on a essuyé un genre de tempête pas piquée des hannetons, vent méchant et pluie mêlés. En plus, c'était dans le mauvais sens et j'aime pô quand c'est comme ça. La maison est orientée en fonction des vents dominants, cers et tramontane et quand je suis sur la terrasse je suis protégée en partie. Hier, c'était du marin et dans ces cas là, je le prends de plein fouet. La pluie tombait pratiquement à l'horizontale, malgré l'auvent de la pergola, les vitres de la véranda étaient trempées et les choses posées de ce côté s'envolaient ( par exemple mon bac de rempotage posé sur la table de jardinage à roulette est parti malgré le galet posé dessus ).
En bord de mer ça devait être superbe.

L'avantage c'est qu'il est tombé 15 mm entre la nuit et le midi. Après la pluie s'est calmée pour ne reprendre que le soir et ce matin, 8 mm de plus.

Du coup, puisqu'on n'avait plus d'internet, je me suis occupée en préparant une grosse gamelle de soupe. Parce que oui, faut que je vous dise. Depuis plus de 42 ans Chichinet me dit qu'il n'aime pas la soupe, que c'est bon seulement quand on est malade et d'ailleurs quand ça lui arrive, il m'en réclame. Et voilà t'y pas qu'en ce moment c'est tous les soir. Il m'aura tout fait ! :o

Fin Août il s'est chopé une crève et évidemment il voulait de la soupe sachant qu'évidemment, fin Août je n'avais pas prévu d'ingrédients à soupe. Du Choux fleur cuit que j'avais précédemment congelé m'a sauvé la mise et j'ai pu lui faire du velouté. Du coup, aux courses suivantes j'ai acheté 2 briques de soupe pour en avoir d'avance aucazou.
Il y a une dizaine de jours j'avais froid le soir et j'ai décrété qu'une soupe me ferait plaisir donc j'ouvre une brique, chacun un bol et des p'tits croutons pour mettre dedans.

Et c'est comme ça qu'à table il m'a dit "ce serait bien qu'on mange de la soupe le soir" http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... nverse.gif et que depuis j'en prépare pour en avoir chaque soir. J'en profite tant que ça dure.

P'tite souris (suite)

Le surlendemain nous étions en train de regarder un film et j'en ai vu une traverser comme une flèche la distance entre le poêle et la télé, 5 minutes plus tard elle repassait dans l'autre sens. Cette fois nous avons eu la confirmation de nos soupçons, à savoir qu'elles descendent du grenier en passant le long du conduit du poêle.
J'ai rechargé mes pièges et les ai posés de chaque côté du poêle.

Pendant la nuit, schlak, prisonnière. Quand elles se font prendre, elle grignotent désespérément le grillage de la cage et ça fait un genre de cliquetis. Chichinet dans son sommeil a cru entendre une machine à écrire et ça l'a réveillé http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif Le lendemain matin elle est allée rejoindre sa copine dans le champ et j'ai remis le piège en place.

Le soir, rebelote, une souris qui traverse devant la porte fenêtre et une heure plus tard, re-schlak, en prison. Afin de ne pas perturber encore le sommeil de Chichinet j'ai emporté la cage dehors sur la terrasse. Au début je l'avais posée sur la table mais le grand méchant vent a commencé à souffler violemment, j'ai eu pitié et l'ai descendue au sol à l'abri relatif du vent derrière un gros pot de plante.

C'était sans compter sur la tempête qui a déboulé ensuite et au matin la pôv' bestiole était trempée et grelotante http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif
J'ai couru l'abriter sur l'établi dans le garage parce que je suis gentille mais pas dévouée au point de me faire tremper par des trombes le temps d'aller la libérer dans le champ. Cette portion de l'histoire n'a pu avoir lieu qu'en début d'après midi et entre temps elle avait eu le temps de se sécher le poil.

Pour finir, tout à l'heure j'étais sortie sur la terrasse fumer une clope et mes yeux, toujours très sensibles au mouvement, ont détecté quelque chose. Je vous le donne Émile, une 'tite souris dans le parterre devant :lol:

Il avait raison le mec de chez Où est le Dôme, elles pullulent cette année. A ce propos, chez Brique au Marché, les cages sont à 2 € de plus, pièce.

Chèvrefeuille
La suite de l’histoire là : viewtopic.php?f=3&t=1376&p=60112#p60112

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 28 févr. 2016, 13:25

Voila j'ai eue reponse à " qu'est ce que tu va mettre à la place du chèvrefeuille", quelle beauté ce podreana, tu nous mettras de photos s'il te plait? :P
Monsieur R. m'as promis un week end à Méze pour voir Filippi en avril, depuis j'economise chaque centime :lol:
Je n'ai pas non plus souvenir qu'il parle pouzzolane dans son livre, il l'utilise en paillage ou pour drainer un terre lourde?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 févr. 2016, 15:16

En fait je n'en sais rien. Bien sûr il y en a en paillage mais à l'intérieur des pots anti-chignon des 3 plantes dont je me suis déjà occupée il y avait de la pouzzolane autour des racines, et pas qu'un peu, je dirais la moitié du substrat.

En arrivant à la pépinière j'avais montré ma liste à la dame qui était là et elle a écrit dessus le n° des allées ou des serres où je pourrais trouver mon bonheur. Ce faisant, elle a avancé un peu avec nous pour mieux expliquer et on s'est mises à discuter un peu ( on était tout seuls à ce moment là ). Comme je lui disais que j'avais des problèmes d'argile mais beaucoup de galets et que je pourrais mettre des graviers dans les trous, elle m'a répondu que ça n'irait pas mieux que mes galets. Il faut qu'il y ait un max d'aspérités pour empêcher l'argile de faire une gangue autour et les graviers sont trop lisses.

Elle a raison, je l'ai largement constaté depuis que je me bats avec ce sol. Que ce soit des galets ou des graviers, la terre reste collée de chez collée dessus et en plus, le Liseron adore s'incruster dans ce genre de boulettes.

Par contre, ensuite elle est repartie parce que d'autres clients arrivaient et ne m'a, à aucun moment, suggéré la pouzzolane. N'empêche que c'est "LA" bonne idée pour laisser respirer les racines.

Conclusion, comme nous sommes allés à Lézignan pour acheter 3 bricoles, j'en ai profité pour acheter de la pouzzolane et j'en ai déjà utilisé pour planter mes premiers achats. Ça ne pourra jamais être pire que ce que j'ai actuellement.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 28 févr. 2016, 18:00

Ton jardin va être superbe !!!quelle chance de ne pas te préoccuper du gel .Les jardins du sud ,bien pensés sont des merveilles .As tu déjà visité les jardins de Monaco ? une mine d'idées ponctuelles .

La soupe ...Rien à voir avec ton jardin...Je pense que tu sais comment la conserver lorsque tu en fais de bonnes quantités :le même système que pour les confitures ,brûlantes dans des bouteilles de recup. de jus de fruit ,et refroidissement à l'envers .J'en fais toujours 5/6 litres à la fois que je conserve au frigo .Bien meilleur que dans les saladiers en plastique style 'tupper" où la soupe finit toujours par tourner .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 févr. 2016, 20:08

Je n'y avais pas pensé mais de toutes façons, je ne dispose pas de ce type de récipients. Je me suis contentée de faire des Tupper en marquant le nombre de bols dessus et zou, au congélo. Même pour deux ou trois jours j'ai trouvé que c'était plus prudent.

J'ai visité il y a au moins 15 ans les jardins de Monaco et j'avoue ne pas m'être intéressée au nom des plantes qui y poussaient, pas concernée à l'époque. En ce qui concerne les succulentes, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, pour moi ce sont des pis aller. Ceci dit, je ne bénéficie tout de même pas du climat très doux de Monaco, loin s'en faut.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 févr. 2016, 08:48

Sais pas si internet tiendra encore longtemps aujourd'hui, je suis même extrêmement surprise que ça fonctionne ce matin. On risque d'être en silence radio sous peu
Un épisode de vents violents est entrain de se mettre en place sur notre région.
Les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont les plus concernés, avec des rafales qui atteignent déjà 100 km/h à Perpignan, 115 km/h à Lézignan-Corbières, 118 km/h à Durban-Corbières et 131 km/h à Leucate.
En vallée du Rhône, le vent est à peine moins fort avec des pointes de 90 à 100 km/h.
Attention, les rafales de vent de vent vont encore se renforcer en cours de journée.
Elles atteindront 110 km/h en vallée du Rhône, 120 km/h sur les crêtes cévenoles (où un épisode de tourmente est à craindre au dessus de 1000 mètres), 130 km/h dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales et jusqu'à 150 voire 160 km/h sur les littoraux de ces deux derniers départements.
La plus grande vigilance est donc recommandée pour celles et ceux qui doivent emprunter les axes routiers. L'autoroute A9 est vivement déconseillée à la circulation, en raison des poids lourds qui risquent de se coucher sur la chaussée... !
A noter que ces vents persisteront jusqu'en cours de nuit prochaine et commenceront à faiblir demain matin.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=574D7B53

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 févr. 2016, 09:04

Au fait, ce matin on a droit à toutes les couleurs pour l'état du sol :mrgreen:

http://i.imgur.com/Hk7pIxn.png

et il fait + 5° mais avec le vent le ressenti est de 0° http://i.les-forums.com/ic/ic36.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 29 févr. 2016, 09:23

Pour la soupe, j'ai remplacé les bouteilles par des bocaux d'un litre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 févr. 2016, 09:37

Mais on ne peut pas les retourner ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 01 mars 2016, 14:04

Eh bé, on a failli se rencontrer, le 24, j'étais à Gigean!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2016, 14:36

Ha vi, effectivement. Il faisait beau ce jour là, hein ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 01 mars 2016, 16:34

c't après que ça s'est gâté!!

retour précipité le dimanche, sous la pluie battante jusqu'au col de l'Escrinet, et là, plus une goutte!

On est passé aussi à Castelnaudary faire du vélo sur le canal, puis une petite route de montagne entre Castelnaudary et Limoux, ce doivent être les Albères!
Fichiers joints
vireelanguedoc-1253678.JPG
(113.08 Kio) Téléchargé 77 fois

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 01 mars 2016, 17:22

Non , pas les Alberes . Les Alberes c'est la partie des Pyrénées qui va de Ceret a la mer
Peut-etre le Razès

Répondre