Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Poulailler

Message par Claire » 16 févr. 2016, 14:18

Oeufs de cane ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 16 févr. 2016, 17:49

J'hésite à les manger car ils sont trop beaux ! (car sinon, je suis certaine qu'il sont très frais..)
Faudrait que je me prenne une poule Marans, tellement c'est extraordinaire, cette couleur chocolat...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 16 févr. 2016, 17:54

Marie_May a écrit :Tu ne sais pas s'ils viennent de poulailler avec coq? Si oui, tu pourrais les faire couver par une de tes poulettes, quand elles seront en "état".
Comment une poule est-elle "en état " ? Car les miennes, une fois l'oeuf fait, elles redescendent vite vite en bas...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 16 févr. 2016, 19:02

Ça s'entend... elles gloussent de façon particulière. Et puis elles essaient par tous les moyens de faire un nid pour couver. Ou bien elles restent sur le nid quand elles ne peuvent pas sortir de leur périmètre. Mais c'est surtout à leur façon de glousser que tu les reconnais le plus aisément.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 16 févr. 2016, 19:08

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... 190841.jpg

Devant oeufs de marrans , au milieu gauloise et derrière sussex et a droite , singe , non ,oie
D'ici que tes poules soient en mesure de couver il va falloir attendre que ça se réchauffe un peu
Sinon une bonne grippe et sous la couette :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Poulailler

Message par Mianne » 16 févr. 2016, 19:20

Pour avoir une bonne poule couveuse mieux vaut choisir une race ancienne. Les poules d'aujourd'hui sont des poules de luxe. Elles veulent bien pondre mais se refusent à couver. C'est comme nos légumes quoi ! Les machins créés récemment, ça vaut rien pour la descendance. :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 16 févr. 2016, 22:52

:D :D :D

Jolis les oeufs d'oie ! Et drôlement gros...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 16 févr. 2016, 23:54

Mianne a écrit :Pour avoir une bonne poule couveuse mieux vaut choisir une race ancienne. Les poules d'aujourd'hui sont des poules de luxe. Elles veulent bien pondre mais se refusent à couver. C'est comme nos légumes quoi ! Les machins créés récemment, ça vaut rien pour la descendance. :D
NE nous reste plus qu'à couver à leur place !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Poulailler

Message par Mianne » 17 févr. 2016, 00:05

J'avais un incubateur dans l'temps de jadis. Bien pratique. Je me souviens des premières couvées et du temps passé à espionner par la petite fenêtre pour voir l'éclosion des poussins. On a les amusements qu'on peut :mrgreen: Tiens ça me fait penser que j'ai prêté l'incubateur à mon voisin l'an dernier et qu'il ne me l'a pas rendu. M'étonnerait que j'en ai besoin un jour mais qd même.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 22 févr. 2016, 18:40

Mijo récolte aussi des œufs bleus de ses poules sans queue, des Araucana.
Poule familière.

http://poulesetcie.com/poule-araucana/

Quant aux deux nôtres qui ont fait la grève si longtemps (ou pondu ailleurs…), elles se sont remises au boulot,
en pondant dans le petit abri à paille à côté du poulailler. Un œuf ou deux/jour. Ouf.

Et puis, j'ai fait (encore) une découverte.
Jusqu'à présent, le matin, quand on ouvrait à ces dames, on en profitait pour racler les crottes sous le perchoir,
en les tirant dans un coin, avec une raclette à vitres. Au début, on les mettait de suite avec la paille sur laquelle elles avaient chu,
dans une bassine, dans l'abri à paille.
Puis on s'est aperçu que notre chien en faisait son titdèj. :mrgreen:
Donc, on raclait dans un coin de la cabane et un jour, on vidait dans la dite bassine. Pas aisé car crottes paillues.
Le hasard m'a fait trouver un système au poil.
Donc, ces dames n'ont plus pondu pendant un bon moment.
Quand elles ont recommencé, voila-t-y pas qu'elles pondaient, sous le perchoir!
Où, forcément restaient des crottes, donc œuf sali :x .
Pour éviter ça, j'ai placé dessous un bout de planche pendant la journée.
Un soir, évidemment, je l'ai oubliée et en raclant les crottes le lendemain WAOUH! Idée de génie: au lieu de stocker les crottes paillées,
difficiles à manipuler, je laisse la planche la nuit, je racle le jour et remet la planche illico.
Résultat: pas d'œuf sali et des crottes pures que je peux diluer sans problème pour faire un engrais-top.
Qu'est-ce qu'on est intelligent… (parfois).

NB: le bout de planche utilisé est en fait une planche en contreplaqué épais sur lequel j'avais collé une photo d'anémone pulsatille
faite au temps où… qui avait pris l'humidité. Donc, au rebut.
Avantage: les poules ont plaisir à caquer sur une belle photo.
Mais non, je blague. C'est moi qui trouve aisé de racler les crottes sur une surface lisse.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 27 févr. 2016, 14:26

L'avantage , tu peux changer la photo et en parlant de raclure profite , y en a une belle brochette en ce moment :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 27 févr. 2016, 14:55

Tiens ,pendant que j'y suis faut que je vous cause de mon poullailler
La poulette née en septembre qui ne quittait pas sa mère , et ben c'est la mère qui l'a quittée , elle est retournée vivre avec un coq a sa taille
La petite est restée avec les bantam , il faut que je fasse une photo car elle est vraiment petite , c'est une croisée de maran, par la mere et de gaulois par le pere ça a donné une toute petite poule qui fait des oeufs , elle a commencé il y a 4 jours , de plus de 70 g , affolant
Que je vous parle de l'oie aussi , cet année elle reste la seule des grosses bestiole , elle est avec les poules et comme elle a commencer a pondre , elle voudrait etre couverte donc elle presente son cul
L'autre matin comme d'habitude je leurs ouvre , tout le monde sort , le coq comme tout les matins se prend l'angle de la porte dans la tronche , se retrouve la gueule par terre , tout les matins c'est pareils, il me fait penser aux mecs qui descendent du métro en marche , se cassent la gueule , se relèvent comme si de rien n'était foncent dans les escaliers , ratent une marche et redescendent a plat ventre sauf que là, lui , le coq saute vite fait sur une poule pour la couvrir , les mecs dans le métro jamais vu, j'etais peu être pas au bon endroit :mrgreen:
A force je n'y fait plus gaffe , je distribue le blé , je me retourne et je vois le coq grimpé sur l'oie lui tenant le chignon et............le cou de l'oie étant asser long , le cul posé sur le haut des ailes , il lache la tête et fait le tour de l'oie , toujours le cul en l'air, j'ai vu un coq perplexe pourtant c'est pas tres expressif un coq mais la on voyait qu'il se posait au moins une question
Le lendemain apres ces cascades matinale , je le vois prendre la tête de l'oie , tirer dessus pour le plier en arrière et lui faire son affaire la preuve que la nuit porte conseil et que en vieillissant on devient moins con :lol: :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Poulailler

Message par xyla56 » 27 févr. 2016, 15:22

:lol: :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 27 févr. 2016, 15:43

une toute petite poule qui fait des oeufs

Une poule qui fait des œufs :o :o :o :lol: :lol: :lol:


Le lendemain apres ces cascades matinale , je le vois prendre la tête de l'oie ,
tirer dessus pour le plier en arrière et lui faire son affaire
Oie et coq sont fertiles?
Qu'est-ce qui sort de l'œuf ?
Un pouloie?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 27 févr. 2016, 17:51

:D Merci Jac !

Il y a du nouveau au rayon des jeux de l'oie.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 27 févr. 2016, 19:04

Ouais, une poule qui fait des oeufs
Mais en lisant apres les virgules ça ne veut plus dire la même chose :mrgreen:
Et là je suis agacé mais gentil :mrgreen:
Par contre pour les coqs et les oies pour la reproduction jd crois que c'est foutu .........c'est juste une histoire de plaisir :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 27 févr. 2016, 20:56

On le leur souhaite !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 28 févr. 2016, 08:30

lui faire son affaire la preuve que la nuit porte conseil et que en vieillissant on devient moins con :lol: :lol:


:D :D :D :D :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 29 févr. 2016, 09:45

lui faire son affaire la preuve que la nuit porte conseil et que en vieillissant on devient moins con :lol: :lol:
C'est pas toujours vrai, ni vrai en totalité.
La preuve? Moi. :|


Jac

Moi
Une poule qui fait des œufs :o :o :o :lol: :lol: :lol:
Toi
Ouais, une poule qui fait des oeufs
Mais en lisant apres les virgules ça ne veut plus dire la même chose :mrgreen:
Et là je suis agacé mais gentil :mrgreen:
Toi
une toute petite poule qui fait des oeufs, elle a commencé il y a 4 jours

Yes mais , quand j'ai lu "une petite poule qui fait des œufs…" j'ai rigolé avant la virgule.
J'aurais pas rigolé si tu avais écrit "une petite poule qui a commencé à faire des œufs".
Perso, je trouve que cette virgule change le sens et ça m'a bien amusée.
Et voilà-t-y pas que ça t'a agacé…
Pouvait pas deviner moué.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 29 févr. 2016, 10:55

C'est juste que j'en ai une qui fait des lingots , pas vous!!!!!!! :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 29 févr. 2016, 11:01

Et le pire c'est que j'etais persuadé d'avoir écrit :commencé , je viens de me rendre compte , maintenant que tu me le dis , que j'ai zappé le mot

Mes plus plates excuses 8-)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 29 févr. 2016, 17:36

Et le pire c'est que j'etais persuadé d'avoir écrit :commencé , je viens de me rendre compte , maintenant que tu me le dis , que j'ai zappé le mot
Oh! Un Jac qui fait sa Plumee; :lol:
Mes plus plates excuses 8-)
Le plat, c'est un peu monotone. T'en aurais pas des vallonnées?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 29 févr. 2016, 18:38

Je débute :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 04 mars 2016, 19:11

:lol: :lol: :lol: :lol:

Vous êtes trop choux... comme dirait ma petite-fille.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 05 mars 2016, 11:20

Des centaines de bêtes à la Porte de Versailles.
Hier soir, j'ai épuisé ma batterie à force de tirer le portraits de poules fort réussies bien belles !
Je popsterai des images quand je pourrai le faire

Répondre