Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 21 févr. 2016, 20:58

Haaaaaaaa, pigé. Bendidon, c'était pô évident.

Tu as tapé quoi ? Lampe horticole ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 21 févr. 2016, 22:15

Curieux, mon neurone de service était HS en même temps que celui de Chichi.
Encore le mystère de l'alignement des planètes.

:mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 22 févr. 2016, 00:08

J'ai dû taper "lampe de culture à leds" ou kèk chose du même acabit.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 22 févr. 2016, 16:00

J'ai retrouvé l'analyse de sol de mon jardin effectuée en... 1979 :D En pourcentage :
- Argile 8,3
- Limon fin 13,4
- Limon grossier 13,9
- Sable fin 20,4
- Sable grossier 44
- ph 5,3

Sais pas du tout les mesures "normales" d'un bon sol de jardin. On avait seulement déduit qu'on avait un terrain sableux et acide. Depuis 7 ou 8 ans que je ne travaille plus du tout le sol et que je mulche à bloc, ma terre est beaucoup plus noire. Le résultat ne serait peut-être plus le même. Mais l'été c'est qd même le désert de Gobi si je n'arrose pas :evil:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 23 févr. 2016, 08:44

Mianne a écrit :Mais l'été c'est qd même le désert de Gobi si je n'arrose pas :evil:
Si on veut des légumes, il faut de l'eau.
A part ceux qui jardinent dans un sol à 80% d'argile, les jardiniers qui racontent qu'ils n'arrosent pas sont des filoux : pour avoir des légumes, même avec un énorme paillage, il faut de l'eau...Ou alors il pleut souvent, même en été...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 23 févr. 2016, 10:44

Pour les genses intéréssés, ça s'appelle une lampe horticole à Led. J'ai déjà reçu mon colis. Mio m'en a pendu une au-dessus des aubergines. Après on verra quand les tomates auront germé. Est-ce que la tienne avait son fil et sa douille, Mianne?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 23 févr. 2016, 11:45

Merci pour le lien Mianne ;)

Donc une ampoule à leds....tu la mets à quelle hauteur ? et cela te fait un rayonnement de combien de cm ?
J'ai trouvé sur le lien des personnes qui disent " à 1 m de hauteur pour avoir un rayonnement de 40 cm qui ferait pour environ 8 pots "
Je ne me souviens plus combien y'en a sur ta photo :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 23 févr. 2016, 13:38

:D :D :D Pour Marie-May, non, ni fil ni douille. Faut se démerdaver. Mais le culot à vis de l'ampoule est de format standard. J'ai utilisé une ancienne lampe de bureau.

Pour Brigitte, l'ampoule est à environ 70/80 cm de hauteur. Je dirai à vue de nez qu'elle éclaire correctement sur 50cm X 50cm. J'ai déjà transporté mes plus grands plants ailleurs (devant la baie vitrée) pour faire de la place aux petiots. Et là, je dois de nouveau tourner mes plants tous les jours ce qui est inutile sous la lampe où les plants restent bien droits.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 23 févr. 2016, 18:51

Avec ce procédé, les plants évitent le risque scoliose. Ils marchent droit.

:lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 23 févr. 2016, 20:17

Et ils ont eu droit à 2h de sortie sur le seuil du séjour. Il ne faisait pas trop frais et y'avait un semblant de soleil par moment. Demain z'annoncent encore de la pleuvouille. Mais un peu pluss mieux jeudi et vendredi en attendant un week-end merd...que. Donc, jeudi, si mes tomates sont sages elles auront droit à une nouvelle sortie :D

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 23 févr. 2016, 21:10

À mon avis, elles seront bien sages, bien polies et elles feront pas de petites saletés partout.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Muscardine » 26 févr. 2016, 15:00

Volubilis a écrit :
Mianne a écrit :Mais l'été c'est qd même le désert de Gobi si je n'arrose pas :evil:
Si on veut des légumes, il faut de l'eau.
A part ceux qui jardinent dans un sol à 80% d'argile, les jardiniers qui racontent qu'ils n'arrosent pas sont des filoux : pour avoir des légumes, même avec un énorme paillage, il faut de l'eau...Ou alors il pleut souvent, même en été...
Tu fais bien de le préciser car ils sont quand même assez nombreux à nous le faire croire il me semble, en tout cas j'y ai cru ... :?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 26 févr. 2016, 17:08

Bonsoir Mianne, j'ai une petite question :

qu'est ce qui t'as donc décidé à prendre des leds de couleur, bleu et rouge, pour la croissance de tes semis ? est ce prouvé quelque part que seulement avec ces couleurs, les semis grandissent et forcissent comme les tiennes ? ne peut on pas utiliser des leds blancs ?

Moi personnellement j'en suis persuadée parce que j'ai vu tes photos datées, et ça me suffit, mais mon mari me soutient qu'en y mettant que des leds blancs on aurait les mêmes résultats....
Nous allons donc faire l'expérience qu'avec du blanc... :)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 26 févr. 2016, 20:22

Et si ça ne marche pas, vous pourrez toujours leur de la gélatine colorée sur vos LED blancs.!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 26 févr. 2016, 21:19

Bonsoir Brigitte.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net pour voir les commentaires d'utilisateurs. Et je suis incapable aujourd'hui de me souvenir des endroits où on conseillait ces lampes-là. Il y a les résultats d'une étude ICI http://www.vegeled.be/Eclairage-LED-Hor ... EGELED.pdf
J'ai été très surprise, lors de mes recherches, de voir que beaucoup de conseils étaient donnés pour.... la culture du cannabis ! :shock: :o :D

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 27 févr. 2016, 09:56

:D :lol: :lol: :lol: :D


C'est une belle étude. Une référence.
Ci-dessous, un extrait de la page mise en lien par Mianne.

Le grand avantage des LEDs réside dans la possibilité d’en sélectionner émettant à différentes longueurs d’ondes et donc de pouvoir cibler le spectre lumineux le plus approprié à la plante (selon le stade de développement voulu). Ceci se justifie pleinement quand on sait que la chlorophylle, le principal pigment nécessaire à la photosynthèse, n’absorbe que la lumière dans les spectres bleu et rouge. Ainsi avec une combinaison de……… 

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 13 mars 2016, 23:43

Alors Madame Mianne, tu dégustes tes première Tomates ? :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 mars 2016, 20:13

Kikoo tout le monde. La seule chose que j'ai dégusté ces 15 derniers jours, c'est une bonne grippe. Je me remets mais doucement :evil: Et c'est comme ça que je m'aperçois que je vieusis. Je m'étais requinquée bien plus vite la dernière fois. Y'a 7 ou 8 ans. J'ai encore les patounes en guimauve et le souffle court. M'éneerrff ! Comme si j'avais le temps d'être malade avec tout le boulot que n'y a au jardin ménan :twisted:
Je viens de repiquer aujourd'hui mes premiers pieds de tomates dans la serre. Les pauvres étaient devenus vraiment trop grands (50 cm) pour rester dans les pots. Et pourtant je les ai rempotés deux fois. Le soir je rajoute un voile de forçage au cas zou :shock: Fais pas chaud au lever du jour. Même dans la serre.
Depuis 2 ans je ne réussis plus les semis de salades. J'ai racheté des graines. J'ai changé de compost. Je mets mes caissettes en hauteur, hors de portée des baveux... Rien à faire. Mille boudiou ! :evil: J'ai acheté des graines bio. J'vous le donne en mille... ça germe du tonnerre de dieu. Qu'est-ce qu'on leur fait aux graines, aujourd'hui, pour les empêcher de germer ??? Je vais désormais produire mes graines moi-même en personne. Marre de servir de pigeon.
Ce matin, semé des carottes et des radis. Repiqués mon ail et qq oignons rocamboles démarrés en godets. Demain je pensais planter qq pdt dans la serre mais la matinée sera prise par un enterrement. J'ai perdu un petit-cousin (65 ans) de la même salopeté de maladie qui a emporté sa soeur l'an dernier. Pas toujours drôle la vie :(

Mon neveu m'a ramené ma grosse tondeuse-débroussailleuse révisée, pomponnée, chouchoutée et qui démarre au quart de tour. Chouette ! Et p'tit fils chéri a promis de venir m'aider à tondre, tailler, tronçonner... Re-chouette ! Des fois, la famille, c'est cool :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 14 mars 2016, 21:04

c'est une bonne grippe. Je me remets mais doucement :evil: Et c'est comme ça que je m'aperçois que je vieusis.
http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif L'autre fois ils ont dit dans le poste que cette année ça touchait majoritairement les jeunes :mrgreen:
Les pauvres étaient devenus vraiment trop grands (50 cm)
50 centimètres ? http://i.les-forums.com/ic/ic12.gif La vache ! Ce sont des plants de compète.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 mars 2016, 22:07

Contente de savoir que je fais encore partie des djeunes mais, sais pas pourquoi, j'en doute :D

Mes plants de compète se sont allongés depuis que je les ai enlevés de sous la lampe et placés devant la baie vitrée. Je vois la différence parce que j'en ai laissé un sous la lampe. Il est moins haut et plus trapu. L'an prochain, 1° je ferai mes plants un peu plus tard. 2° je ferai l'acquisition d'une seconde lampe. Na ! :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 15 mars 2016, 10:53

…… est-ce que tu en as profité pour bronzer sous ta lampe . Hé ?

:lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 15 mars 2016, 20:44

Ben dis donc ....50 cm et tu vas déjà les repiquer :roll: Quelle variété ? "des baobabs" ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 15 mars 2016, 22:13

Heu... non. Pas des baobabs. :D C'est des variétés de chez Pascal Poot. Graines semées trop tôt et qui donneront pitêt bien pas grand-chose car elles ont traîné dans des godets. Pas grave, j'en ai d'autres sous la lampe faits plus tard. La volée suivante ne fait que 25 cm. Déjà plus raisonnable. En fin d'après-midi j'ai mis un voile de forçage sur les baobabs :mrgreen: et fermé la porte de la serre. J'avais 35° en début d'après-midi et 15° à 18h. Vont bien attraper un chaud et froid, les pauvres. :twisted:

J'ai aussi planté qq pdt dans la serre. Et comme j'ai loupé mes premiers semis de salades je vais acheter du plant ces jours-ci.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 15 mars 2016, 23:11

TU vas connaître une crise de surproduction !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 mars 2016, 13:47

Bof, j'en suis loin. Y'a pas grand-chose à récolter dans mon jardin fouillis en ce moment. Qq salades (peu de reste) dans la serre, dehors des bettes et de la mâche qui avaient repoussé toutes seules, qq betteraves et poireaux (les plus petits, les autres sont digérés depuis longtemps :mrgreen: ) et picétou. Pas de quoi aller vendre le surplus au marché.

Répondre