Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 24 janv. 2016, 23:59

Mais elle n'a pas mis QUE du foie, elle a sûrement ajouté de la ventrèche de cochon (ou de la gorge) et du lard.
Et pis c'est peut-être des bocaux de 250 gr. Non, Lavande?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 25 janv. 2016, 09:51

ce qui m'a permis de faire 36 bocaux de 350g et 21 bocaux plus petits
Ce qui fait tout de même 12,600 kg en 350 g et allez, on va dire seulement 2,100 kg en admettant que les petits ne fassent "que" 100 g. De quoi tenir un siège ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 janv. 2016, 21:22

Vous me faites reflechir .....
J'ai fait 2 series de pâtés ...donc 2 fois 6 kg de viandes plus les ingrédients ajoutés donc bien à peu prés 15 kg de pâté .un bocal de 350 g ne contient en fait que 310 g de pâté et ceux de 200 g ,175 g de pâté .DONC (310g x 36 bocaux) +(175 g x 20)= 15 kg .

ET la semaine derniere , j'ai continué avec 18 bocaux de sanglier .De quoi tenir... un certain temps .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 28 janv. 2016, 20:34

En effet, tu ne vas pas manquer... C'est vrai que tu as une grande famille d'affamés.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 28 janv. 2016, 22:59


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 janv. 2016, 20:59

Tu me scies ! Image
:lol: Ben, je ne vois pas pourquoi .J'ai déjà fait une émule ...Singe se passionne dans la confection des verrines de pâté et elle est ravie d'en faire profiter tout son entourage .
Chez moi , personne ne s'en va sans emporter un bocal de pâté et un (minimum)pot de confitures .D'ailleurs personne n'ose refuser ....manquerai plus que cela https://smileys.surlatoile.org/reposito ... ee-984.gif .
Il faut donc que je prévoie .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 30 janv. 2016, 21:05

Je confirme ... comme on m' a donné de la viande de sanglier et de chevreuil (copains chasseurs), j'ai demandé des conseils à Lavande et je suis assez contente du résultat : finalement ce n'est trop compliqué, si on arrive à s'organiser ...
Et je confirme, c'est vrai que j'aime bien faire en cuisine des choses que je ne sais pas faire, ça m'oblige à réfléchir, et à ... changer de menus !! Je n'aime pas trop la routine ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 31 janv. 2016, 20:49

Singe , hier nous avons goûté ta terrine de sanglier ....Un délice !!! Tu vas épater tous tes copains chasseurs .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 01 févr. 2016, 00:14

Merci ! Je suis contente que ça t'ait plu !
Et aujourd'hui, nous on a goûté une terrine foie chevreuil que j'avais cuite au four cette semaine (en même temps que ma stérilisation): super bien aussi, sauf que monz'homme aurait préféré encore un peu plus d'aromates (genre thym, etc..) - donc j'en ajouterai pour la prochaine pour prendre de l'expérience pour l'an prochain !!!
Une journée de travail pour tout ça, finalement, ce n'est pas trop de temps, et c'est rentable!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 févr. 2016, 20:56

Le pic épeiche est revenu .L'an passé il s'en prenait aux volets de bois .Il a l'air plus civilisé cette année mais je le surveille et surtout j'écoute .Une vraie mitraillette .

le bar à piaf est l'œuvre de Mr L. qui en avait marre de recharger tous les jours l'autre mangeoire .Celle ci peut contenir 800 g de graines de tournesols ,de quoi nourrir nos piafs 3/4 jours .Je pends aussi 4 boules de graisse et pose une plaquette de margarine .Spectacle garanti devant la fenetre de la cuisine .Les oiseaux n'ont même pas peur de notre présence derriere les vitres .Je disais à mon fils que nous avions l'impression d'avoir une voliere "Mouaih , mais c'est vous qui êtes enfermés et les oiseaux en liberté " :roll:

Zut ....je me suis trompée ...sont un peu petites mes photos .
http://img15.hostingpics.net/pics/826855IMG1433.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/962347IMG1443.jpg

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par jac11 » 01 févr. 2016, 21:38

Petites peut-etre mais je les vois et quand je clique dessus je peux agrandir sans problèmes

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 01 févr. 2016, 23:22

Super chouette, le bar à piaf !

Tu sais , je pense aussi que tes vitres sont petites, et les oiseaux vous voient mal ... chez moi à la montagne, les baies vitrées sont grandes, et du coup, ils nous voient très bien et en plus ont leur propre reflet ... il est difficile de les observer de près ... ils se contentent d'aller dans les buissons à 3 - 4 m de la maison !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 02 févr. 2016, 00:22

jac11 a écrit :Petites peut-etre mais je les vois et quand je clique dessus je peux agrandir sans problèmes

MOI QUAND JE CLIQUE, ÇA NE S'AGRANDIT PAS DU TOUT !

C'est trop pinjuste. J'ai envie de faire mon Caliméro…

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 02 févr. 2016, 00:23

Pssittt !
DIis à monsieur Lavande d'installer un appareil photo actionné à distance !    :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 02 févr. 2016, 09:58

Moi non plus, Claude, je ne peux pas agrandir, même en cliquant dessus !!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 02 févr. 2016, 11:00

LAVANDE05 a écrit :...le bar à piaf est l'œuvre de Mr L. qui en avait marre de recharger tous les jours l'autre mangeoire .Celle ci peut contenir 800 g de graines de tournesols ,de quoi nourrir nos piafs 3/4 jours .
Ah bon ! Chez moi j'ai remarqué que plus il y a à manger dans la mangeoire plus ils mangent ! Est-ce que le style de mangeoire y est pour quelque chose ?
Comme il ne fait pas froid en ce moment, je mets un peu de graines le matin si la mangeoire est vide et vers 16 h 30 ... et des noisettes râpées pour notre petit Robin (rouge gorge) qui est devenu très très familier, quand on mange dehors, il vient tout près et se pose tranquilou puis vient grapiller quelques miettes.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 02 févr. 2016, 13:21

J'espère qu'il se frotte les pattes sur le paillasson !
Pfffttt !  Ces oiseaux sont parfois d'un sans gêne.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 févr. 2016, 21:31

Apres 10 jours d'absence , me voilà de retour dans mes montagnes .

Vendredi dernier , il est tombé moins de 15 cm , ce qui a suffit pour bloquer pendant des heures , la nationale 94 .
A nouveau , il a fallu héberger les "naufrages de la route " , les nourrir au frais des communes .Cette folie des chassés croisé de vacanciers m'agace et cela risque de recommencer samedi .

Je reviens pleine de courage et de bonnes résolutions .Comme il n'y a pas de neige , je vais commencer à tailler les framboisiers .Cette année cela sera moins compliqué car j'ai déménagé à l'Automne les "non remontants" pour ne plus me poser de question de hauteur de taille .Les "remontants" vont être coupés à 10 cm car ils montent toujours trop haut .
Dans la serre ,Je vais semer très vite de la salade à couper ,des radis , des fèves .
Comme je risque de m'absenter plusieurs fois , je ne ferai pas de semis de tomates cette année .Cela va me manquer mais il suffit de quelques jours d'absence pour que tout ce travail soit perdu .
Je vais aussi essayer de supprimer tous mes pots de succulentes en les regroupant dans une rocaille.Au début chaque pot avait son étiquette qui a bien sûr disparu .Il va falloir que je choisisse de jolies pierres pour créer des espaces .Cela sera beaucoup plus simple et esthétique .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 19 févr. 2016, 21:03

Elles peuvent survivre en pleine terre, tes succulentes, belle Lavande?
Je ferai bien pareil avec les miennes mais j'ai peur qu'elles me fondent de froid entre leurs pierres...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 févr. 2016, 21:32

Ces succulentes m'avaient été envoyées par Agnes ,qui les avait choisies en fonction de leur rusticité .Cela fait 3 ans qu'elles passent l'hiver dehors .Au début du printemps elles n'ont pas trop bonne mine mais se requinquent assez vite .Je vais poser sur le sol un non-tissé solide (cela doit avoir un nom , on l'utilise pour isoler les plantes allergiques du calcaire) pour éviter les mauvaises herbes .Il ne faut pas beaucoup de terre mélangée à du sable et des graviers .

Acheté ,500 g d'oignons de Stuttgart à planter debut Mars .Plus pour le plaisir de mettre les tiges dans la salade que pour la conservation .Vu le prix des oignons , cela ne sert à rien d'encombrer le jardin .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 19 févr. 2016, 22:06

LAVANDE05 a écrit :
………
Comme je risque de m'absenter plusieurs fois , je ne ferai pas de semis de tomates cette année .Cela va me manquer mais il suffit de quelques jours d'absence pour que tout ce travail soit perdu .

………
Je comprends, cela risque de m'arriver également mais j'ai envisagé un dispositif pour que les plantules puissent boire.
Je dépose les godets dans un bac de grande dimension posé à l'horizontale (je vérifie avec un niveau à bulle).
Puis je prévois une réserve d'eau qui coulera de façon échelonnée avec un petit programmateur et assurera un niveau d'eau de quelques millimètres.

Je suis client de conseils si quelqu'un a utilisé un tel dispositif …

LAVANDE05 a écrit :
……….

Je vais aussi essayer de supprimer tous mes pots de succulentes en les regroupant dans une rocaille.Au début chaque pot avait son étiquette qui a bien sûr disparu .Il va falloir que je choisisse de jolies pierres pour créer des espaces .Cela sera beaucoup plus simple et esthétique .
Tu te rappelles du nom de ces succulentes ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 févr. 2016, 20:54

Tu te rappelles du nom de ces succulentes ?
Ben non. J'avais mis de belles étiquettes il y a 3 ans .ETiquettes qui se sont décolorées puis ont disparu .En fait , cela n'a pas beaucoup d'importance car je ne suis pas une fanatique des identifications à tout prix surtout pour les succulentes qui ont des noms que je ne mémoriserai jamais .Je sais , c'est politiquement incorrect mais j'assume .

J'ai taillé tous les framboisiers remontants mais contrairement aux autres années , je n'ai pas eu le courage de tronçonner les coupes pour les laisser au pieds des plants .J'essaierai de les broyer en même temps que les osiers .
Raccourci au maximum la sauge qui devient vite envahissante .
Il a fallu aussi que j'arrose la serre car salades, persil ,blettes avaient soif.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 21 févr. 2016, 10:56

TANT pis pour les succulentes anonymes ! Elles sont suffisamment grasses comme ça.  Elles ne vont pas exiger en plus un patronyme, non mais !


:D :D :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 mars 2016, 20:32

On ne dirait pas qu'il y a une semaine nous avions 50 cm de neige dans le jardin .Les jonquilles étaient en fleurs et complètement aplaties sous le poids de la neige .Dés mercredi , tout a fondu , mes mignonnes jonquilles ,vaillamment ,se sont redressées comme de bons petits soldats et les voilà toutes gaillardes . Je suis toujours admiratives devant ce phénomène .D'où tirent elles la force de se redresser ?

Un air de printemps .Dans la serre , les radis , les laitues à couper semées le 20 février ont déjà 2/3 cm .

Les chrysanthèmes chipées au cimetière depuis 3/4 ans repartent du pieds et je les ai toutes raccourcies .Il va falloir que j'arrête mes rapines de Novembre car j'en ai une quinzaine de pots qu'il faut transbahuter ,les sortir de la serre , les mettre dans un coin du jardin , les retailler en juin ,les déménager à nouveau à l'automne pour pouvoir profiter de leur jolie floraison .

Nettoyé le carré planté d'oseille envahie par le trèfle et le chiendent qui se fait un malin plaisir de pousser au milieu du plant .Un seau de fumier , un seau de compost .
Les osiers ont été taillé "en trogne" ,il reste maintenant à les broyer .
Il faudrait que je me décide à tailler les rosiers mais comme d'habitude , je les regarde avec inquiétude car je ne sais toujours pas ce qui convient de faire surtout pour les buissonnants comme Ghislaine de Féligonde qui a bien besoin d'une bonne coupe .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 13 mars 2016, 23:07

les laitues à couper semées le 20 février ont déjà 2/3 cm
Bravo. La moitié de celles que j'ai semées en caissette il y a environ un mois n'a pas daigné germer et l'autre moitié stagne entre 5 mm et 1 cm :roll:

Peux pas t'aider pour tes Rosiers, je n'y connais rien. J'ai taillé les deux d'ici la semaine dernière un peu n'importe comment :?

Répondre