Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 17 févr. 2016, 08:08

Mianne a écrit :Je pense aussi à leur faire prendre l'air. Pour les protéger en extérieur je pense à du grillage plié en forme de toit et recouvert d'un voile de forçage. Problème, avec ma mémoire d'éléphant je suis capable de les oublier jusqu'à la nuit. J'me connais. :evil:

Tu te mets le réveil qui t'alarme ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 17 févr. 2016, 13:37

On se moque, on se moque.... Tu verras quand tu seras vieille http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(11).gif

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 17 févr. 2016, 14:30

l'est déjà pas bien jeune, si j'en crois l'annotation du message, elle date de 1942!!

et toi Mianne .....de 1541!!!!! T'as failli connaitre Du Guesclin et la Pucelle!!, sans parler de Marignane (pas l'aéroport!!)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 17 févr. 2016, 14:31

1521, tu vois, je suis sympa, je t'ai rajeunie de 20 ans!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 févr. 2016, 14:48

A ta place je n'insisterais pas. Tu as bien connu Charlemagne http://img15.hostingpics.net/pics/706036king.gif

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 17 févr. 2016, 14:56

Charlie, non, mais sa mère oui, avec Berthe, c'était le pied!

Quant à toi, ce doit être le père du père du père de la duègne du premier empereur de Chine!!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 17 févr. 2016, 15:00

ege a écrit :l'est déjà pas bien jeune, si j'en crois l'annotation du message, elle date de 1942!!

et toi Mianne .....de 1541!!!!! T'as failli connaitre Du Guesclin et la Pucelle!!, sans parler de Marignane (pas l'aéroport!!)

Marignan c'est 1515. Marignane (sa femme ?) je sais pô. :D Quant à moi... suis crè crè vieille. Si je t'ai bien compris tu es un jeunot de moins de 800 ans. A l'allure où tu vas tu nous auras bientôt rattrapées. Allez... encore un p'tit effort :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 févr. 2016, 15:56

Moi je n'existe pas encore, j'aime bien être dans l'avenir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2016, 15:28

Ce matin j'ai ressorti Prosper et l'ai amarré aux branches de l'Abricotier. Cet idiot là a commencé à ouvrir ses premières fleurs, un peu tôt il me semble

http://i.imgur.com/ppD19ad.jpg

Comme les boutons sont bien dodus, les moineaux commencent à s'y intéresser un peu trop à mon goût. J'espère qu'ils auront suffisamment peur et qu'ils leur ficheront la paix.

Dans la série "je fleuris avant l'heure" il y a lui aussi. Il est foulatête http://img4.hostingpics.net/pics/402598884.gif

http://i.imgur.com/2D9wFxJ.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 19 févr. 2016, 21:36

Ton iris doit profiter de la chaleur emmagasinée par ton beau mur de pierre .J'ai le même phénomène avec des jonquilles qui fleurissent très en avance .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 févr. 2016, 23:59

Possible. En revanche, les Jonquilles ne sont pas près de fleurir, pas plus que les Jacinthes, les Crocus ou les Tulipes, à peine si on commence à voir les feuilles. C'est curieux, en Essonne les Tulipes pointaient bien souvent leurs feuilles en Novembre, les Jacinthes et les Crocus commençaient à fleurir en Février. Ici, le froid doit leur manquer http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 20 févr. 2016, 00:28

Peut-être "foulatête" , ton Iris violet, mais qu'il a une belle couleur ! J'adore les Iris légèrement panachés comme ça !

Et les fleurs d'amandier et d'abricotier ... c'est vrai que tu es vraiment en avance !
En bord de mer, c'est plus en retard ; je n'ai vu d'amandiers fleuris que dans l'arrière pays, à 5 km de la mer au moins !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 20 févr. 2016, 15:26

Mes jonquilles à moi sont toutes fleuries !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 févr. 2016, 18:16

Mercredi dernier, comme il faisait frais mais beau et sans vent, j’ai repris mon désherbage de l’allée en gravier en plan depuis …. au moins deux mois. J’y ai passé 3 H ½ non stop ( le lendemain mes reins se sont vengés mais c’est toujours ça de pris ). Au lieu de mettre ce que j’arrachais en sac, comme c’était bien vert et sans graine, j’ai décidé de mettre ça dans le composteur pour faire du « vert ».

Le lendemain, je me suis dit que ce serait mieux de mélanger avec le reste et j’ai utilisé le Brass-compost. J’étais tranquillement en train de le tourner dedans quand j’ai sursauté. Une p’tite souris a jailli, complètement paniquée. Avec mon zoutil je l’ai poussée un peu et elle a sauté par dessus bord pour se cacher derrière. Depuis, je suis bien certaine qu’elle est revenue dans son abri mais elle ne me dérange pas.

En revanche, hier en fin de matinée, celle qui a traversé en courant le trajet qui va de la salle d’eau ou de la cuisine ( pas vu d’où elle a surgi à cause des meubles ) jusque derrière le bureau de Chichinet en passant entre ses pieds, celle là me dérangeait un peu plus.
J’ai bêtement laissé le piège à souris dans la cave en Essonne en partant, alors on a pris la voiture et on est allés en acheter avant que ça ne ferme pour le midi.

J’étais en train de regarder ce qu’il y avait dans le rayon autour quand un vendeur qui était là m’a gentiment demandé s’il pouvait m’aider. Je lui ai dit que non merci, je regarde seulement, j’ai déjà trouvé ce que je veux et je lui montre les 2 pièges que j’avais à la main. Je lui explique que j’en ai vu une qui traversait la pièce tout à l’heure. Il m’a dit, ha vous aussi ? C’est fou cette année, elles pullulent. C’est rare qu’elles soient seules, vous en aurez sans doute d’autres.

Après le repas de midi j’ai chargé et installé les deux pièges dans des coins calmes. Ce matin, l’un des deux avait été vidé mais la bestiole ne s’est pas fait prendre. Rebelotte ce midi, je sacrifie un morceau de mon chèvre et je repose le piège puis je sors au jardin.

C’est Chichinet qui est venu me dire qu’il avait entendu un grand clac et que la p’tite souris était en prison. C’est trognon quand même ces p’tits machins là, dommage que ça fasse des bêtises. Elle a eu si peur qu’elle n’a même pas goûté au fromage.

http://i.imgur.com/GI3MWa3.jpg
http://i.imgur.com/5ps0eMe.jpg
http://i.imgur.com/ew3CGCU.jpg
http://i.imgur.com/OabIUgh.jpg
http://i.imgur.com/g7wPvUd.jpg

Je suis épatée par la longueur de sa queue comparée à la longueur du corps.
http://i.imgur.com/3qTIs7H.jpg

Après lui avoir tiré le portrait je suis allée la libérer dans le champ de l’autre côté de la rue qui est au bout de l’impasse. Au retour j’ai remis le piège en place, des fois qu’elles soient effectivement plusieurs.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 21 févr. 2016, 22:06

J'avais bien peur en découvrant la pauvre incarcérée, je m'attendais au pire pour l'infortunée.
Heureusement, ……
Après lui avoir tiré le portrait je suis allée la libérer dans le champ de l’autre côté de la rue qui est au bout de l’impasse. Au retour j’ai remis le piège en place, des fois qu’elles soient effectivement plusieurs.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 févr. 2016, 23:21


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 22 févr. 2016, 00:12

Te fais pas d'illusions, elle a dû semer des p'tits cailloux blancs et elle va revenir http://www.emoticonland.net/smileys/lol/lollol332.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2016, 08:38

Voui mais sur les environs 80 m à parcourir elle aura 3 autres maisons à visiter avant :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 22 févr. 2016, 08:47

Pas mal ton piège qui tue pas les souris. J'en ai une (ou 2?) dans la cuisine que la minette guette pendant des heures mais n'arrive pas à choper. Je vais tenter le truc; où l'as-tu trouvé et à quel prix?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2016, 10:24

Sachant qu'ici on est très limités pour les commerces, nous sommes allés chez Ou elle dôme mais je pense que ça peut se trouver à Carrouf rayon cides de jardinage. C'était 4,65 pièce mais ça aurait pu être 10 euros je les aurais achetés quand même 8-)

Par contre, il faut la technique et bien piquer la nourriture au bout du déclencheur. Le premier morceau de fromage ne l'était pas assez et souriquette l'a mangé sans se faire pincer.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 22 févr. 2016, 11:26

merci, je vais regarder chez le grainetier-fournisseur de matos agricole du coin (9 Km, tout de même) la prochaine fois que je vais faire des courses dans le coin.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 22 févr. 2016, 15:46

J'en ai 2 de ces trucs , jamais rien reussi a attraper avec par contre avec la tapette ressort nickel :mrgreen: juste a l'intérieur jamais a l'extérieur
A l'exterieur , elles sont chez elle , elles ont tout les droits meme celui de se faire attraper par les chattes

Chichinette , je pense a un truc , tu as pu récupérer ton bout de fromage? :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 22 févr. 2016, 20:50

J'ai le même piège , un peu plus grand qui m'a servi à attraper un rat assez grassouillet qui devait avoir des problèmes cardiaques car il était raide mort de peur .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2016, 23:40

jamais rien reussi a attraper avec
Appât mal ou pas assez accroché. En Essonne je ne sais pas combien j'ai pu en attraper dans la cave sur plusieurs années mais en tous cas, un grand nombre.
un rat assez grassouillet qui devait avoir des problèmes cardiaques car il était raide mort de peur
C'est arrivé parfois avec les p'tites souris aussi http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif
tu as pu récupérer ton bout de fromage?
Je l'ai laissé dans la nasse pour si jamais il y avait plusieurs bestioles mais à première vue, non. En revanche, le bout de fromage a séché au bout du déclencheur, même pas que je vais essayer de le retirer :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 23 févr. 2016, 10:48

On a un grand truc comme ça pour les loirs et les rats. Mio en a attrapé plusieurs l'automne dernier. Comme toi, il les emporte assez loin avant de les libérer. Mais chez nous, il y a peu de voisins ...

Répondre