Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 févr. 2016, 20:44

ege a écrit :Claude, est ce que par hasard, tu taillerais tes oliviers habillé en kilt? :P

Non, No, Nada.
Non, on n'est pas près de le voir en kilt, le Jardiniais, et en plus, il ne supporte pas la présence d'une personne au bas de l'échelle. Et pas seulement parce que personne n'aimerait se le recevoir sur sa tête.


Mais
je connais les caresses du vent farceur
quand il t'enveloppe de sa fraîcheur,
quand un vent coulis te fait guili-guili.
C'est un p'tit bonheur.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 15 févr. 2016, 16:17

poète, va!
il a bon dos le vent douillet!
comme on dit en occitan:
"lo ven douillet (le T final se prononce), fa se leva lo ...."

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 févr. 2016, 15:22

Je fais un grand salut à la caissière de l'hypermarché où je viens juste d' acheter un sweet avec poche latérale placée près de l'épaule, un détail important, une poche qui me permet d'écouter mon iphone placé près de l'oreille gauche sans avoir besoin de porter des écouteurs. Je lui ai montré. Nous avons alors parlé des deux matinales de Radio-France que j'affectionne, et elle aussi. Elle préfère même Guillaume Ermer l'animateur des Matins de France-Culture à son prédécesseur Marc Voinchet. Rencontre plaisante.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 févr. 2016, 23:24

J'ai fini de tailler le grand olivier. Il a eu droit à une sacrée coupe.
Et j'ai attaché bcp de petits ou moyens rameaux pour les inciter à se diriger vers le sol.
J'espère que ça ne fait pas trop toile d'araignée……    :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 17 févr. 2016, 14:41

en parlant de portable, j'ai remarqué que les dames du Maghreb, au super'arché, elles avaient une technique super -à défaut de savoir si elle 'est hallal ou harrar-, elles coincent leur téléphone dans le foulard qui enserre leur tête, près de l'oreille d'un côté et près de la bouche de l'autre, et peuvent tchatcher "mains libres".

par contre, j'en vois pas avec des tablettes surdimensionnées!! me d'mande pourquoi!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 févr. 2016, 20:21

Ege.
Curieuse rencontre en effet
Je pratique le smartphone sans écouteurs pour épargner mes oreilles.



Je vis avec mon principal ennemi, moi-même. Il faudra qu'un jour, je décrive ce calvaire. Devoir vivre avec cet individu est la pire des peines.
En ce moment, il est agi par la force de l'impuissance. Un mot résume ce que je vis depuis plusieurs jours, c'est la procrastination.
Je m'étais promis de vérifier dix années de comptes postaux et je l'avais promis à madame Claude. Mais je remets toujours à demain cette activité. Cet après-midi, les conditions météo étaient excellentes pour que je m'y mette enfin. En effet il pleuvait …… mais j'ai prolongé tellement ma sieste qu'au réveil j'avais encore envie de dormir !

Je me suis jeté dans une activité m'obligeant à prendre l'air. Je suis allé vider les poches d'eau de la serre. Avant de revenir faire de la cuisine.

Ce soir, j'ai préparé le matériel, les piles de documents, nettoyé la table, disposé l'éclairage …… et je me retrouve dans le fauteuil, en visite sur le forum.  Pffffttt !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 17 févr. 2016, 23:43

C'est la vie!!!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 18 févr. 2016, 09:58

Ben moi, tu vois, hier, j'ai, en fin d'am, vers 16:30, trouvé l'énergie nécessaire pour aller débiter les dernières grosses branches du laurier que j'avais scalpé il y a une huitaine.
Le bois est encore frais, c'est un régal de le scier à la main, la scie posée verticalement au sol, maintenue par un bout de bois calé sous les pieds, tu prends la branche à deux mains et tu la promène de haut en bas et de bas en haut sur la lame, pas d'effort particulier, pas de tendinite. La taille des branches, à peu près comme l'avant bras.

Et une odeur!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 18 févr. 2016, 10:44

Je la sens d'ici, cette odeur. Nous en avons un dans la cour, que Mio taille aussi une ou deux fois pas an, aux cisailles. Il en a fait un énorme boule qu'il est le seul à pouvoir scalper. Et chaque fois c'est pour moi un plaisir de respirer cette odeur appétissante.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 févr. 2016, 11:47

En cherchant des infos sur le laurier noble ( Laurus nobilis ) j'ai déniché ce renseignement … 
Au Moyen Âge, on couronnait de laurier les savants distingués dans les universités. Dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuillés de laurier avec des baies, d'où le nom « baccalauréat » (bacca laurea : baie de laurier) donné encore de nos jours en France au diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires.

En Belgique, on maîtrise la sculpture (topiaire) du laurier. Faudra demander à Antoinette.

On en voit dans mon coin. C'est un végétal dIoïque !
La floraison est belle. Il semblerait qu'on peut faire de la tisane avec ses fleurs mais je n'ai jamais essayé.
Wikipédia énumère la longue liste de molécules produites par cet "arbuste". Il y a du monde.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2016, 12:19

Souvent je suis surprise de ce que tu ne découvres que maintenant, à un âge plutôt avancé http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif
Elle est archi connue cette origine du mot baccalauréat, je pensais que toute personne qui l'avait passé savait ça http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 18 févr. 2016, 14:36

Chichi,
question a toi: comment est on passé de baccalauréat à "bachelor" (célibataire en américain)?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 févr. 2016, 14:43

Je suis content de pouvoir te fournir des sujets d'étonnement. Dans la vie un peu monotone des gens de nôtre âge, c'est un peu de sel (ou de poivre), une surprise, un clin d'œil à défaut d'une œillade.

Chichii. Je connais ta grande culture, et ta mémoire sans faille. Pour ma part, je ne sais pas grand chose, et en plus, ma mémoire a bien faibli ce qui fait que j'ai parfois l'impression de découvrir des choses que j'ai dû rencontrer. En ce qui concerne ce baca laurea, je suis sûr et certain de ne l'avoir jamais su vu que l'ado que j'ai été fut privé d'un enseignement du latin.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2016, 15:15

ege a écrit :Chichi,
question a toi: comment est on passé de baccalauréat à "bachelor" (célibataire en américain)?
Peux pas t'aider, je ne suis jamais allée jusqu'au Bac et je ne côse pas angliche mais en y réfléchissant peu, vu que en Angleterre le français a été la langue du temps des Plantagenet, ça doit être une déformation de bachelier, comme flirt vient de fleureter http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 18 févr. 2016, 15:58

Chichi,
question a toi: comment est on passé de baccalauréat à "bachelor" (célibataire en américain)?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2016, 17:54

Un bachelier est généralement célibataire je suppose ? Mais on gagnerait du temps si tu me l'expliquais pisque je t'ai dit que je ne savais pas.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 18 févr. 2016, 17:59

désolé, le message est parti 2 x par erreur, un cafouillou de l'ordi ou des tuyaux.

sur le fond: eh bé, si je te pose la question, c'est que je ne sais pas!!par contre, à mon avis et à ma connaissance, un étudiant n'est pas toujours célibataire, ou alors de temps en temps :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2016, 18:17

Par célibataire j'entends pas marié officiellement, vu que de mémoire le Bac c'est vers 17 ans ( le reste ne nous regarde pas ) :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 18 févr. 2016, 21:05

Elle est archi connue cette origine du mot baccalauréat, je pensais que toute personne qui l'avait passé savait ça Image
:oops:

Ben moi je suis comme Claude , je ne connaissais pas ...faut dire que j'ai passé mon bac en 1968 , l'année où ,comme à l'école des fans , presque tout le monde a été reçu :lol: mais bon , je n'ai pas fait la fine bouche , je l'ai accepté .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 févr. 2016, 20:14

…… et tu as bien fait !



Taille (la suite).
J'ai travaillé sur un autre olivier, celui près du mimosa, en fait deux troncs partant d'une seule souche. Il est moins ensoleillé qu'il ne faudrait et j'y ai trouvé des olives d'une maturité inégale. Mais elles sont très grosses ! Peut-être est-ce grâce au compostage situé à sa base que j'avais inauguré il y a …… 15 ans.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 févr. 2016, 17:00

La floraison du mimosa est terminée, et ce n'est pas très joli à voir. Ce jaune sale me déplait.
Par contre les deux amandiers fleuris me ravissent.



Par un beau dimanche ensoleillé, quelques moments à tailler un olivier
avec préparation des petits fagots à enfourner demain dans le broyeur !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 févr. 2016, 21:47

Le v'là mon bel amandier.
Celui que je mettrai à l'amende
s'il ne me fait pas beaucoup d'amandes.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/ ... 246595.jpg

Photo prise d'en dessous.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 févr. 2016, 23:42

Champ.

Par forte pluie, beaucoUp d'eau de ruissellement arrive par la route et se perd dans le champ.
Un filet d'eau emprunte le petit escalier et crée une grande flaque à l'entrée de la serre.
Pour récupérer une partie de cette eau, j'ai créé un petite canalisation à l'aide de deux morceaux de gouttière.
Plutôt que de faire du mortier, j'ai maçonné avec l'argile du terrain. La gouttière est posé sur un lit de compost et retenu aux racines du grand ricin.
récup eau.jpg
Pour l'instant ça fonctionne.
(102.22 Kio) Téléchargé 97 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 févr. 2016, 19:06

Hier soir, la foudre a frappé. Bilan : livebox out. Après échange standard, je suis de retour sur le réseau.



Travail de routine : taille d'un olivier.  Avec mon ébrancheur je suis devenu coiffeur d'oliviers  http://www.gifsanimes.fr/professions-gi ... -32817.gif

J'utilise un ébrancheur électrique portable disposant d'une (petite) batterie. Marque : Bauche. Modèle : qu'est haut.
C'est très pratique, léger mais l'autonomie de la batterie, le point noir, est vraiment faible

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 févr. 2016, 21:14

1.jpg
(117.72 Kio) Téléchargé 82 fois
Photo d'un des oliviers en cours de taille
(sévère la taille).

Répondre