Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 févr. 2016, 11:07

Evolution de mes bb tomates sous la lampe :

31 janvier http://img15.hostingpics.net/pics/708033IMAG0326.jpg

15 février http://img15.hostingpics.net/pics/350474IMAG0333.jpg

Elles ont bien profité en 15 jours. Je les ai rempotées dans des pots plus grands. J'avais peur qu'elles fatiguent... même pas :mrgreen: Je continue à semer sur papier mouillé qq graines de chaque variété. J'aurai des plants à donner à mon entourage.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 16 févr. 2016, 11:23

Elles ont bien profité en 15 jours.
Elles vont vite être à l'étroit. Tu as prévu quoi après? Tu as une serre ou bien?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 16 févr. 2016, 11:31


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 16 févr. 2016, 13:07

Je reviens sur le sujet. Une fois germées sur le Salopin, tu les mets directement en godets sans passer par la case terreau de semis ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 févr. 2016, 13:49

Je manquais de détails donc j'ai improvisé. 1ère étape, le semis sur salopin :D . Vérification de la germination tous les jours. Dès qu'un petit germe apparaît mise en godet dans du terreau de semis où j'attends que les plants grandissent (1ère phot). 2ème étape, plantation dans un pot plus grand avec du terreau de plantation mélangé avec de la terre de mon jardin tamisée. (2ème photo). Etape suivante... ben chais pas trop. Probablement re-transplantation dans un grand pot et installation dans la serre sous voile si température trop basse. Une partie des plants étant destinés à l'extérieur et mise à la place définitive fin avril-début mai sous protection. Je teste cette année. Au vu des résultats on adaptera pour l'an prochain :mrgreen:
Et non, je les ai pas dopées à rien du tout. Elles se démerdavent seules :D J'ai l'impression qu'avec la lumière de la lampe elles s'allongent moins et sont plus trapues. A confirmer.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par jac11 » 16 févr. 2016, 19:21

C'est vrai qu'elles ont un joli pied
J'en ai transplantées des qui faisaient une racine de 2 cm et une tige pareil , c'est délicat mais faisable

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 févr. 2016, 19:23

jac11 a écrit :C'est vrai qu'elles ont un joli pied
J'en ai transplantées des qui faisaient une racine de 2 cm et une tige pareil , c'est délicat mais faisable
Suffit d'avoir des doigts de fée, quoi ! :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par jac11 » 16 févr. 2016, 19:29

Non , non un cure dent et une pince a épiler et une main droite et une main gauche , 2 mains gauche pour un droitier , ça marche moins bien

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 16 févr. 2016, 19:40

Ton système semble fonctionner à merveille, mais pourquoi vous vous embêtez à semer d'abord sur papier? Ça se comprend si les graines ont été espacées sur papier à l'automne, dans ce cas, on met la bande de papier dans le bac, et on recouvre de terre - c'est plus rapide que de mettre une graine à la fois, surtout si on fait pousser 100 tomates.... Mais les faire germer d'abord sur du papier, pour les repiquer ensuite dès qu'elles germent... je vois pas trop l'intérêt, Mianne?

Autre chose, il me semble que tu as semé 'achement tôt. Il reste deux mois avant la fin avril...

Effectivement ta lampe semble avoir un impact sur leur croissance. Elles ont le pied bien costaud.
Tu l'as payée cher? Elle fait quelle longueur? pour mon banc de semi qui fait environ 1,80-2 m. je ne sais pas si une seule suffirait.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 févr. 2016, 21:07

Houlala Marie-May... que de quouestiones ! :D Je prends dans l'ordre.

Pourquoi semer sur papier ? Pour expérimenter la méthode du Lézard qui m'a semblé intéressante et amusante. Pis, j'aime ça, moi les essais :mrgreen:

J'ai semé tôt. Vi, je pense que j'ai été un peu trop impatiente. Mais le mois prochain je pense pouvoir les mettre dans la serre sous une autre petite serre que j'ouvrirai si trop chaud dans la journée.

La lampe, oui je crois qu'elle les aide bien à se fortifier. Les plants sont trapus. Y'a une différence nette avec ce que j'obtenais les années précédentes en les plaçant simplement devant une fenêtre. Pour ton bac il en faudrait deux ou un panneau plus important mais vu le prix ce n'est pas rentable. J'ai payé la mienne env 30 €. Elle devrait durer plusieurs années (surtout qu'on ne s'en sert que qq semaines) mais tout de même c'est pas donné. Je ne pense pas que c'est un investissement rentable mais c'est pas le but. Je suis déjà contente du résultat. J'attends un peu pour semer les qq variétés de tomates qui me tentent et le reste (courgettes, melons, poivrons etc...) Pas d'aubergines :mrgreen: Elles ne réussissent pas chez moi. M'éneerrff ! :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 16 févr. 2016, 23:41

Comme tu as commencé tôt, tu vas pouvoir faire d'autres expériences… avec ces légumes que tu crois infaisables chez toi !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 févr. 2016, 23:51

Pour les zobergines c'est pas le semis qui pose problème, c'est la suite. Ca prend tellement son temps que, la dernière fois que j'en ai mis, j'ai eu un seul fruit à l'entrée de l'hiver. Par ici c'est pas le pays pour. Pas assez de chaleur. Pourtant je l'avais installée dans la serre. Bof ! Je suis devenue zoberginophobe :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 17 févr. 2016, 09:02

Même chez moi, au sud, enfin sud-ouest, c'est pas facile les aubergines..;
Ceux que je connais qui ramassent des aubergines achètent en fait des plants greffés...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 17 févr. 2016, 10:30

Les miennes ont assez bien réussi l'an passé. Assez bien, ça veut dire que j'en ai eu une trentaine sur 5 ou 6 pieds. Il y a deux ou trois ans les résultats ont été encore meilleurs. Mais les fruits ne mûrissent pas avant début août au mieux.
J'ai un point de repère fiable, Volub', car j'en avait quelques-unes dans la cuisine quand vous êtes passés nous voir après le festival du Larzac, tu te souviens?
En revanche, j'en avais encore en novembre, cette année.
Je sème des barbantanes, les plus courantes.
Mais vous avez raison, en général, l'aubergine est moins productive que la tomate ou même que le poivron, quand le jardin est situé ailleurs que dans le Midi.
Donc, faut aimer. Moi j'aime bien, j'aime leur couleur, leur toucher, leur goût. Voili-voilou.

Pour le moment, elles font 4 cm dans le tout petit bac de fenêtre où je les ai semées. A la fin du mois, je placerai le banc où je vais semer tomates, poivrons, basilic - peut-être des melons (pas sûr, ils poussent peut-être mieux si on les sème en mai directement en place comme le fait ma voisine). Cette lampe, tu peux m'en dire plus, Mianne? son nom masqué ? 30 € ça vaut le coup, vu le nombre de tomates que je plante...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 17 févr. 2016, 13:28

Je t'envoie le lien en m.p.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 20 févr. 2016, 18:33

Bonsoir Mianne, moi aussi je suis tout autant intriguée que Marie-May par ta lampe éclairante pour tes semis, j'ai été sur le net pour savoir ce que c'est mais la seule chose que j'ai trouvé et qui donnerait de la lumière rouge ce sont des leds...je suis vraiment intéressée...par son nom et le magasin où l'on peut en acheter ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 20 févr. 2016, 22:56

C'est effectivement une lampe à leds. Je t'envoie le lien en m.p.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 21 févr. 2016, 00:17

C'est si secret que ça pour être obligée de passer par les MP ? http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif
N'y aurait pas moyen de moyenner pour mettre le nom en faux n'éthique pour que tout le monde en profite ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 21 févr. 2016, 08:35

En faux nez tic ce serait bien.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 21 févr. 2016, 08:54

Secret, non pas vraiment. Mais c'est faire de la pub. On peut ? Ca vient de chez zonzon. Y'en a sûrement ailleurs.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 21 févr. 2016, 14:59

:? Heuuu, ça se prononce vraiment zonzon ? Je crois que je fatigue, dans l'immédiat mon neurone refuse de faire un lien avec une quelconque marque :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 21 févr. 2016, 17:03

C'EST pas une marque de pâté pour chats ?

:lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 21 févr. 2016, 17:43

Nan, en faune éthique ça se prononcerait rond-rond :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par jac11 » 21 févr. 2016, 17:55

Je savais pas qu'ils bricolaient des lampes en zonzon
Dit celui qui n'a rien paner non plus :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 21 févr. 2016, 20:49

http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(249).gif Bon, z'avez le neurone fatigué ces temps-ci :D Disons Ah ma zone. Z'avez mieux comprenu ? :lol:

Répondre