Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 févr. 2016, 20:35

Je le surveille, mais c'est un vrai sédentaire. ;)



Aujourd'hui, la série "Le Jardinais sur ses oliviers" s'est poursuivi.
Je manque de ficelle (celle pour incliner les petits rameaux.



À partir de samedi soir, le 06 devrait entrer dans une longue période de pluies !
Selon le site météo-France.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 févr. 2016, 18:58

Privé de ma liberté de mouvement à cause de problèmes mécaniques (exit la Scénic),
j'ai cessé les visites quotidiennes au champ, lequel se trouve à 5 minutes de voiture.

J'y suis retourné ce soir pour découvrir les dégâts  causés  par les vents.

—   c'est  la grosse  cata !



http://img15.hostingpics.net/pics/652313921.jpg

LA SERRE A DISPARU…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2016, 19:09


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 05 févr. 2016, 20:18

Wouaaaah ! Y'a eu un ouragan, un typhon, un cyclone ? Je vous envie pas, j'aime pô le vent.

Mon pauvre Claude, tu vas avoir du boulot. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(22).gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2016, 20:53

Je vous envie pas, j'aime pô le vent.
Bé tu ne vas pas être déçue ce vékande :?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 05 févr. 2016, 21:55

Je viens de voir les zinfos à la météo. Purée ! Je vais arrimer ma serre comme il faut. :D J'ai bien fait de pas commencer de régime amaigrissant. http://www.gif-maniac.com/gifs/35/34720.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 févr. 2016, 23:02

Oui, Mianne,    http://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.M3ad9 ... =4&pid=1.1    je vais avoir du boulot.



Le premier, ce sera demain de mettre à l'abri des prochaines pluies quelques "avoirs" qui étaient abrités     http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... Windig.gif
…  et ne le sont plus doré-navrant.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 05 févr. 2016, 23:19

on a eu un vent de ouf hier ! ici, au Brusc , presque 70 à l'heure, vent tournant en plus, glacial !
J'avais un bac plein de branches à broyer : j'ai tout ramassé ce matin dans tous les coins du jardin ... comme une tornade !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 06 févr. 2016, 14:58

Oh ben dis donc, mon pauvre Claude... je ne savais pas que tu avais une grande serre comme ça. C'est celle que tu nous avais montrée, avec les tendeurs par dessus?

Chez nous aussi, il y a un vent à décorner les bœufs d'Aubrac... ça vole de partout, les vieilles bâches, les cartons, les voiles. Sauf ceux que j'ai mis sur des arceaux à la JML avec des pinces à linge qui tiennent du tonnerre de dieu.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 06 févr. 2016, 17:54

Rooo... vous me faites peur. Ici aussi ça souffle. Je surveille ma serre. Pour l'instant elle n'est pas partie s'installer chez le voisin :D

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nine » 06 févr. 2016, 19:07

Ici aussi ça souffle. A l'heure où j'écris, la tempête commence.
Inch Hallah. Il n'y aura plus qu'à constater (ou non) les dégats demain.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 févr. 2016, 20:15

MM.

Ça se passe sur le champ de JMC et c'est la serre de JMC qui reste à ma disposition. Elle fait plus de 10 m. de long. Le vent s'est engouffré dans ce tunnel et a martyrisé la bache en plastique qui a fini de s'effondrer d'un côté des arceaux. Je l'ai trouvée aujourd'hui, elle était tassée comme une vieille chaussette trop lâche qui déboule et s'écroule sur la chaussure.

J'ai passé une partie de la journée à fabriquer un abri pour quelques avoirs plus précieux. Et après pas mal d'acrobaties, après avoir tiré cette énorme feuille de plastique, et au final, je l'ai remise en place. Mais si la serre est soumise à des rafales équivalentes…… hou lala !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 févr. 2016, 21:36

JARDIN

S'ur le grand amandier, j'ai vu une petite poignée de fleurs ouvertes et une foultitude de boutons floraux.
Encore un olivier taillé par mes soins … jusqu'au moment des premières gouttes vers 17H.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 févr. 2016, 21:40

Dimanche bien arrosé.
Visite au champ.


1.jpg
La bâche est fripée, mal tendue.
(151.82 Kio) Téléchargé 145 fois
SERRE. La bâche plastique reste en place mais de grosses poches d'eau se sont encore formées.
L'eau qui ruisselle sur la route s'écoule dans le champ. Je cogite pour trouver le moyen de récupérer cette eau de ruissellement !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 08 févr. 2016, 08:28

Quel travail mon pôvre Claude !

Chez nous ça souffle dur aussi depuis plusieurs jours.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 08 févr. 2016, 09:25

En la voyant comme ça, je ne suis pas très étonnée qu'elle se soit envolée parce que le vent on connaît bien ici et une serre pas plus maintenue que ça ne ferait pas long feu.
Avant elle était fixée comment et par quoi au ras du sol ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 08 févr. 2016, 09:36

Ici aussi ça a soufflé très fort toute la nuit et ça continue. J'ai été regarder la météo de ma région et j'ai le moral dans les chaussettes. On va finir noyés à ce régime-là :cry: Pour l'instant la serre tient le coup mais sait-on jamais ? Pas tranquille je suis.

J'espère que la tienne, de serre, va tenir Claude mais si la bâche n'est pas bien tendue (et pas facile à faire) le vent se prend dedans et tout s'envole :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 févr. 2016, 09:55

La serre tenait comme ça depuis "un certain temps". Elle existait … quand j'ai rencontré Jean Marie, son propriétaire. JE VOIS des entrelacs de ficelle noire, celle utilisée pour les bottes de paille, pour maintenir la bâche. Elle s'attache à la base des arceaux. Comme je n'ai jamais mis le nez sur une autre serre du même genre, je suis dans l'expectative.

Une partie de la serre sert d'entrepôt pour des choses appartenant à JMC, et j'ai ajouté quelques avoirs. ;)   Je comptais la mettre en service pour mes cultures mais j'ai encore été dépassé par le temps qui passe, et ce chantier n'a pas avancé.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 08 févr. 2016, 14:18

Pour te donner une idée, voilà comment j'avais sécurisé ma serre au moment du montage ( le bas de la bâche était coincé à plat sous de gros galets d'au moins 2 kg pièce ).

http://i.imgur.com/JBWNAhJ.jpg

Peu de temps après j'ai retiré les galets, mis des parpaings puis remis les galets par dessus et haubané le haut avec un cordage nylon de 38 mm de ∅ dont je l'avais cerclée et que j'avais attaché aux Cyprès derrière, lesquels Cyprès étaient situés entre elle et les vents dominants.

Ça a été efficace, même si elle bougeait par grand vent, la bâche ne s'est jamais envolée.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 févr. 2016, 18:52

MERCI CHICHI.

La grande serre de JMC, je m'efforce de la conserver en bon état. La bâche est insuffisamment amarrée du côté Nord. D'origine. Et elle n'est pas assez longue pour que je la bloque avec une rangée de parpaings.

Ce soir lors de ma vérification, j'ai constaté avec satisfaction qu'il n'y avait qu'une poche d'eau de taille moyenne sur la serre. Et il avait plu abondamment.


Du champ,
j'ai encore pu récupérer une belle salade et quelques feuilles de blette. Du vert pour ma soupe aux légumes…    http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon ... rsoupe.gif

Qui n'en veut ?       http://www.sherv.net/cm/emoticons/kids/ ... oticon.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 09 févr. 2016, 20:18

Moi, je veux bien :D Tu mets des feuilles de bettes dans la soupe ? Jamais essayé. Je les mange cuites, en gratin ou à la sauce blanche... C'est vrai qu'on a tendance à refaire toujours les mêmes plats.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 09 févr. 2016, 20:37

Logiquement une serre tonneau comme la tienne il faut un débord de , au moins 40 cm de chaque côtés pour pouvoir enterrer de chaque cotés ces 40 cm
Donc une tranchée de 30 cm d'un côté , dans laquelle on enterre un côté et de l'autre la même tranchée dans laquelle on tend le plastique en marchant dessus et on enterre
Pas de poche ,pas de ficelles pour retendre c'est tendu d'une seul fois
Le rafistolage apres , c'est toujours la merde
Je me répète

Ensevelir la base d'un côté , tendre et ensevelir de l'autre c'est la base
Juste choisir que les côtés soient face aux vents dominants , pas les ouvertures
Et ça supporte les tempête , pas les innondations

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 09 févr. 2016, 21:01

Oui mais si la bâche est trop courte
elle n'est pas assez longue pour que je la bloque
il ne pourra rien enterrer http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 févr. 2016, 21:25

Les 4 coins de cette bâche de 12 m. de long environ sont attachés par de la ficelle. Et pour ne pas faire de trous, Jean Marie avait utilisé l'astuce de la pierre qu'on tente d'envelopper avec le plastique. On maintient la prise d'une main, la pierre enveloppée par le plastique qui plisse, pendant que l'autre main entoure à l'aide d'une ficelle comme on fermerait un sachet de biscuits. C'est un procédé rustique mais ça marche.



Mianne.
Pour la soupe aux légumes, ma base habituelle c'est pommes de terre, carottes et salade. Ce soir, j'ai rajouté du vert de poireau. J'aime bien le diction qui dit " Tout fait ventre ". On peut essayer beaucoup de choses "vertes" ……
Enfin je passe toujours au mixer, je n'aime pas sentir les morceaux.      http://www.sherv.net/cm/emoticons/cook/ ... cident.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 09 févr. 2016, 21:46

On s 'en fout de la longueur , ce qui est interressant c'est la largeur et de la serre et du plastique
Si la bache ne depasse pas d'une quarantaine de cm au dela des arceaux de la serre , ça ne tiendra jamais, la longueur c'est un autre problème , on peu raccourcir ou rallonger sans probleme , en tenant compte du sens du vent pour le recouvrement
Je parle des regions venteuses comme la mienne , pour les autres ,,,, ben vous avez des tempêtes qui valent nos vents habituels :lol:

Répondre