Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 janv. 2016, 07:38

JML mélange tous ses légumes sur ses planches. On le voit bien sur les photos mises par Volubilis. Si je me souviens bien Gertrud Franck cultive en lignes. Et décale d'un sillon l'année suivante. Je dois avoir par là, dans la bibliothèque, un livre de Guylène Goulfier qui explique très bien.
C'est cela même. Les lignes de culture sont établies tous les 50cm. On prévoit un plan à l'avance en alternant les plantes à bas, moyen et haut développement.
Ex: salade, haricots, tomates ……pour le maximum d'air et de soleil.
On fait aussi attention à la succession des cultures: certaines plantes n'aiment pas en suivre d'autres.
Si, en début de culture (mars), ce n'est pas le moment (tomates, concombre, aubergines), on sème à la place un engrais vert, moutarde ou cameline par exemple, ou féverole.

Entre ces lignes (allées), on sème un engrais vert (pour Gertrüd, épinard mais à adapter selon le climat. La poirée peut très bien faire.)
Cet engrais là servira à la consommation (épinard ou poirée) mais on le coupera au fur et à mesure et on déposera les coupes à côté au pied des vraies cultures.
L''année suivante, on déplace les lignes de 25cm. Donc les cultures se retrouvent dans les allées qui ont été enrichies par les cultures intercalaires.

J'ai fait ça avec succès pendant 5 ans, jadis mais je me suis vite enquiquinée que tout soit prévu dès le début de saison!
La méthode Lespinasse me convient beaucoup mieux.

Et puis ça demande du boulot début mars parce qu'il faut quasiment tout mettre en culture en même temps.
L'an dernier, j'avais pratiqué par étapes. Faisable aussi.


Gertrüd Franck: "Mon jardin sauvage, fleuri et productif" - Editions Terre Vivante

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 janv. 2016, 07:49

Cultures associées de l'an dernier
Fichiers joints
cultuassociéesdébut.jpg
début de culture 2015
(1.4 Mio) Téléchargé 168 fois
2cultassociées - copie.JPG
une autre année
(224.52 Kio) Téléchargé 199 fois
cultassociéesfin07-15.jpg
fin juillet 2015
(1.25 Mio) Téléchargé 185 fois

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 29 janv. 2016, 08:52

Intéressant aussi mais j'y ai renoncé étant donné que mes ados (pas les adolescents, hein ! :mrgreen: ) sont entourés de planches en bois comme chez JML que j'avais honteusement copié. Par contre je prends des libertés avec la méthode en faisant souvent des courtes lignes de légumes côte à côte.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 janv. 2016, 18:53

Intéressant aussi mais j'y ai renoncé étant donné que mes ados (pas les adolescents, hein ! :mrgreen: ) sont entourés de planches en bois comme chez JML que j'avais honteusement copié. Par contre je prends des libertés avec la méthode en faisant souvent des courtes lignes de légumes côte à côte.
Je fais tout comme toi dans mon petit potager dont les parcelles sont cernées au bas par des planches, car légère pente.

Cet aprem, j'ai fait une apparition dans ce petit potager. Bien que j'aie du mal à me remuer.
J'avais enfin récupéré de ma grosse grosse fatigue de décembre/janvier, l'énergie avait bien remonté
et voilà-t'y pas qu'en allant chercher du pain à la boulangerie du village, je me suis pris un à-plat que j'ai pas fait les choses à moitié.
Heureusement, mon sac en bandoulière un peu devant a amorti mais j'ai mal aux poignets,
au genou, au mollet, dans la poitrine. Mamie, fais gaffe, à ton âge, les chutes, c'est pas bon.
Je suis restée sonnée deux minutes, et j'ai eu du mal à me relever. Personne à l'horizon quand je suis tombée, mais
au moment où j'étais en plein effort de relevage, arrive une dame qui me dit de loin "Vous voulez de l'aide?".
Sauf qu'elle était sur deux béquilles…  :lol:
Donc mardi c'est ostéo et réjouissons-nous: je n'ai même pas troué le jean.

Bon, revenons à notre potager. Mine de rien, j'ai attaqué trois petites parcelles.
Simplement en décollant les indésirables et en gratouillant avec mon piochon. J'avais permis à Anita et Maria de m'assister.
Ci-joint photos avant et après ( Comment ça? On ne voit pas la différence?)
de parcelle qui avait été si productive l'an dernier.
J'en avais conclu que, par temps de canicule,
cet espace avec pas mal de plantes hautes, avait bénéficié aux légumes.
Donc, je fais rebelote en laissant ces deux plants + la tige sèche qu'on voit (ex chénopode magenta)
où je vais faire pousser un concombre.
J'ai laissé aussi une touffe d'avoine pour la graine mais aussi parce que je trouve
que c'est une belle plante avec son feuillage vert/bleu/gris.
Ça fera encore un peu de hauteur.
C'est là qu'on aura un été pourri ah! ah! ah!

J'ai zigouillé quelques petits plants de blette. Je vais en laisser deux: un orange et un rose
et couper les autres au fur et à mesure pour donner à la poulaillerie.
Bref, entre le boulot fait dans le grand potager avec Garance et cette attaque dans le petit potager,
je suis confiante, la saison s'annonce douce. S'annonce……… :lol:
Là, je me dis que le travail de propreté que nous avions fait, Garance et moi fin août/début septembre avant mon opération
a bien réduit le travail de fin d'hiver.
Surtout dans les allées qui avaient été désherbées puis couvertes de carton et de sciure.
Les quelques touffes d'herbe qui sont passées sur les bords s'arrachent à la main sans aucun effort.
Fichiers joints
ptpotagpréparcelle1avant.jpg
Avant
(1.31 Mio) Téléchargé 176 fois
ptpotagpréparcelle1après.jpg
Après, si! si!
(1.27 Mio) Téléchargé 159 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 30 janv. 2016, 19:01

oui, bon, les poules ont bougé!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 01 févr. 2016, 00:19

...et le photographe a pris du recul... :roll:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 févr. 2016, 14:03

comme heul'tracteur? a recule heul'tracteur! :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 févr. 2016, 11:55

comme heul'tracteur? a recule heul'tracteur! :roll:
:shock: :shock: :shock: :?: :?: :?: :? :? :? :oops: :oops: :oops:

Dimanche, une fée a traversé mon jardin.
Ou plutôt UN fée. Au fait, comment dit-on au masculin ???? Un magicien? mouais.

Brèfle, celui-là même qui cultive la vigne bio au-dessus de chez nous.
Notre ancien mais jeune maire (tout juste 50 ans malgré deux mandats).
Amis depuis peu, en lui faisant visiter le jardin, j'avais un peu mendié un petit coup de main pour reprendre
en main mes vignes presque à l'abandon depuis 4 ans.
Son épouse, derrière lui, opinait du chef, sûre de lui. Mais oui, il était OK .
Et donc, dimanche, les voilà.
Pendant que la tarte aux pommes cuit, on parle on parle.
"Bon, on y va ?????". Il piaffait notre gars! On finit par apprendre qu'il ADORE faire ça et qu'il entend bien revenir.
Décidément, quand la vie décide de vous aider, elle sait ce qu'elle fait.

Donc: "Bon, là, il vaut mieux faire ça et clac clac clac et ça c'est trop faible clac clac et ça je garde clac et ça je laisse
bon je raccourcis, t'as pas une branche de noisetier? et clac clac clac, et ça on redresse ça, vaut mieux attacher, t'as des liens?
et clac, clac clac…"
En trois coups de baguette magique, deux pergolas, une arche, et dix pieds dont quatre en cordon ont été ratiboisés.
Un rêve.

Ce matin, je ramasse les sarments. Au pied de la pergola Dattier de Saint-Vallier, un petit massif rond que nous venons,
Garance et moi de bien nettoyer. Deux rosiers, quelques plants de campanule blanche, une touffe d'iris, des narcisses
mais pas mal d'espace entre.
Pour protéger de nos deux poules et des chats, j'avais mis de vieilles grilles de cuisinière,
en attendant la végétation plus fournie.
L'espace attend une alchemille et une benoîte rouge. Pas vraiment esthétique mais efficace.
Au moment où je commence à charger les sarments dans ma brouette, mes yeux tombent là-dessus.
Je me sers des sarments pour protéger tous mes semis et plantations jeunes des chats dans les potagers.
La deuxième année, hop, petit bois pour le feu.
Donc, j'ai remplacé les grilles par les sarments.
Ben vous savez quoi? Je trouve pas vilain du tout.
Fichiers joints
couverturesarments1.jpg
Au premier plan, l'ancienne couverture de grilles
(1.25 Mio) Téléchargé 135 fois
couverturesarments.jpg
Et voilà l'espace sarmenté
(1.31 Mio) Téléchargé 158 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 févr. 2016, 07:56

Déjà mis dans jardinage/pois

Dans le catalogue de la Ferme de Sainte-Marthe, un certain Olivier Durand (Nantes, Mianne), afin d'éviter le gel, la pourriture…,
préconise de semer les pois en godets mis dans un endroit protégé (près d'un mur par exemple).
Levée en 8 jours et transplantation quand ils font 7/8cm au pied du ramage.
Je trouve que mes pois mettent un temps fou à sortir.
Comme je deviens une adepte de pas mal de semis en godets, je pense que je vais essayer.
Comme Gr……lézard, je trouve qu'ainsi je gère mieux et l'espace potager et l'arrosage des jeunes pousses.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 03 févr. 2016, 09:13

Dis moi, Plumee, une pitite chose me chagrine : si tu te laisses assister par Anita et Maria, je saisis très bien leur bonheur..
... mais par contre, leur donnes-tu des conseils sur ce qu'il faut qu'elles boulottent ou pas ?
Oui aux vers blancs et autres vers de taupins, non aux eisenia et autres carabes...?
Car elles bouffent tout ce qui bouge, j'imagine ? Sans faire le tri entre les bestioles utiles et les chieuses ?

J'avoue que dans mes carrés, couverts par 5 centimètres de mulch en permanence, la vie là-dessous, c'est comme le métro aux heures de pointe ! Si mes poules s'aventuraient là dedans, quel carnage elles feraient !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 03 févr. 2016, 11:13

plumee a écrit :Déjà mis dans jardinage/pois

Dans le catalogue de la Ferme de Sainte-Marthe, un certain Olivier Durand (Nantes, Mianne), afin d'éviter le gel, la pourriture…,
préconise de semer les pois en godets mis dans un endroit protégé (près d'un mur par exemple).
Levée en 8 jours et transplantation quand ils font 7/8cm au pied du ramage.
Je trouve que mes pois mettent un temps fou à sortir.
Comme je deviens une adepte de pas mal de semis en godets, je pense que je vais essayer.
Comme Gr……lézard, je trouve qu'ainsi je gère mieux et l'espace potager et l'arrosage des jeunes pousses.
Les miens de pois, semés .... y'a un bon moment, z'ont jamais levé. :evil: P'têt ben que je vais faire comme toi. Essayer. J'ai un copain qui sème ses haricots verts en godets. Et ça marche :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 03 févr. 2016, 15:41

plumee a écrit :
comme heul'tracteur? a recule heul'tracteur! :roll:
:shock: :shock: :shock: :?: :?: :?: :? :? :? :oops: :oops: :oops:
j'essplique: c'est une vanne du sh'nord

la famille Heul'tracteur à deux fils, comment s'appellent ils?

Hercule et Adhémar
Heur'cul Heul'tracteur et A'démar Heul'tracteur!! :roll: :roll:

c'est con hein! mais c'est toi qui m'a rappelé la vanne avec le heur'cul du photographe :P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 févr. 2016, 16:57

Les miens de pois, semés .... y'a un bon moment, z'ont jamais levé.
Sur le catalogue Ste Marthe, le gars dit que si le sol est trop humide, les pois vont pourrir.
Et même si la germination est bonne, le froid peut jouer des tours.
Mais bon, on peut difficilement parler de froid cette année. Par contre, quand tu as semé tes pois, la saison était-elle bien humide?
Parfois, les oiseaux savent très bien repérer les graines et faire un petit trou juste au bon endroit.
Tu as zieuté de près?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 févr. 2016, 17:40

Comme disait une grand-mère martiniquaise: "Ce sont les yeux qui sont paresseux".
Esseplicachonne: je me suis réveillée de la sieste à l'état de légume.
Faut dire qu'hier, c'était ostéo, suite à mon grand à-plat de la semaine dernière.
" Y'a du boulot!" qu'elle m'a dit.
Généralement, le lendemain, pouf pouf. Mais là, je n'avais pas envie de sombrer non plus.
Donc, petite vaisselle pour m'échauffer, trotte à la boîte aux lettres avec le chien, et chantier bûcheronnage pour ébrancher.
Idéal non?
J'y suis allée mollo mollo, sans vouloir tout avaler. Et puis, finalement, j'ai un peu peiné au début mais tout doux, tout doux, et mine de rien, le légume a travaillé une petite heure. C'est toujours ça de pris.
C'est une giboulée qui m'a stoppée dans mon élan. Elle a bien fait.
Fichiers joints
bûcheronnagechantiernoisetdébut.jpg
Devant: à broyer pour les toilettes sèches, puis tas pour expérimentation de BReF
(BRF non passé au broyeur), fait en arrachant les mini mini rameaux à la main gantée.
Enfin, tas de branches à débiter pour le fuego.
(2.09 Mio) Téléchargé 118 fois
bucheronnagechantiernoisetiers.jpg
Le chantier vu de l'autre côté.
Bon, il n'y a guère que quelques 10m de long de branchages…
Le tout est de commencer, s'pas?
(1.22 Mio) Téléchargé 128 fois

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 03 févr. 2016, 20:22

Eh bé, quel courage Plumee :shock: Tiens ça me rappelle mon chantier d'élimination des acacias. Suivi du défrichage du même endroit. Me suis bien fatiguée à ratiboiser l'endroit en question. Mon voisin y a mis ses poules et ses canards. Y'a pu un brin d'herbe. Beaucoup plus efficace que moi les zozios.
Tu travailles comme un chef Plumee.
Parfois, les oiseaux savent très bien repérer les graines et faire un petit trou juste au bon endroit.
Tu as zieuté de près?
Les zoizos n'y sont pour rien pour la bonne raison que j'avais mis du grillage par dessus. Donc, soit les graines ont pourri soit elles étaient périmées. J'ai pas cherché à savoir. C'était un reste de paquet et possible qu'elles n'étaient plus bonnes.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 févr. 2016, 07:12

Les zoizos n'y sont pour rien pour la bonne raison que j'avais mis du grillage par dessus. Donc, soit les graines ont pourri soit elles étaient périmées. J'ai pas cherché à savoir. C'était un reste de paquet et possible qu'elles n'étaient plus bonnes.
D'après mon bouquin, la date de péremption des pois est 3 ans. Allez…disons 5.
C'est vite passé 5 ans…
Autre chose: tu ne les aurais pas trop nourris par hasard? Le pois, comme toutes les légumineuses, n'aime pas la terre trop riche.
T'aurai pas composté de frais ?
Eh bé, quel courage Plumee :shock:
Je n'aime pas me voir légume, ni voir les chantiers traîner.
Et puis, j'ai observé depuis longtemps que lorsqu'on ne va pas très bien, physiquement ou moralement,
il suffit de faire l'effort de s'y mettre. Oui c'est dur et pendant un moment, on peine, puis la peine diminue et disparaît.
Bien sûr, il faut alors y aller mollo et surtout ne pas être en dessous d'un certain seuil d'épuisement physique.
Agir appelle l'énergie. Non seulement physiquement mais moralement, ça remet en selle.
En quelque sorte on redevient vivant et l'espoir renaît, même si c'est tout petit, c'est en marche et ça compte.
J'avais lu ça quelque part (une philosophie genre bouddhiste), après avoir découvert le pot aux roses.
C'est comme ça que dans des moments très durs, mes WC de l'époque avaient été détartrés à la main, les escaliers récurés,
une pleine corbeille de repassage dégagée (à l'époque oui, je faisais). A la suite de quoi, j'allais mieux.
Je me souviens, j'avais passé le premier quart d'heure à me coucher sur la table à chaque truc repassé!
Après… matée la Plumée. Elle a sagement tout repassé et contente d'elle. La vie avait repris.
Tout bénéfice. En plus, c'est gratuit. :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 04 févr. 2016, 10:28

Oui, Plumee, moi aussi c'est mon truc ... d'aucuns appellent ça la méthode Koué, je me fais traiter de "Mère courage" .. mais je m'en fiche, je m'oblige à bouger , petit à petit, et après ç'est mieux !! **
J'ai fait ça a avec ma période "épaule "- dont je me rend compte qu'elle est loin d'être finie (si tant est qu'elle ne le sera plus jamais) , mais les jours où cette chipie voudrait me faire croire que je suis foutue, je fais quand même, doucement, à la limite de la douleur, et finalement l'énergie reprend le dessus ! Et elle se calme ..
Bravo à toi, car c'est un bel exemple de vie .. Et quel tas de bois !!

** ce matin c'est ma cervicale qui coince : tant pis je taillerai la vigne, même si je ne peux pas tourner la tête à droite, eh bien je tournerai à ... gauche !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 04 févr. 2016, 10:37

Vous avez raison les filles. Faut pas se laisser abattre. Le mois dernier j'ai passé une demi-journée à retourner le compost (un gros tas) et à creuser des trous destinés à changer de place divers arbustes gênants. Le lendemain je ne pouvais plus lever le bras gauche :evil: J'ai cru à des courbatures mais ça dure encore. J'arrive qd même à enfiler un pull aujourd'hui. Pppfff ! Faut y aller mollo. Je fais partie des antiquités ménan :D

Pour mes pois, je les avais mis où je n'avais pas épandu de fumier. Alors... mystère. Pas grave. Je recommencerai. Dès que ce temps pourri cessera. Marre de la pleuviasse et de la grisaille. :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 févr. 2016, 16:34

Le mois dernier j'ai passé une demi-journée à retourner le compost
Tu vois, ça, je ne fais plus, j'embauche…… je sollicite…je suggère :lol:
S'il m'arrive de m'y coller, je vois dès les premiers coups de fourche ou de pelle si c'est pour moi ou pas.
Ça m'arrive de plus en plus souvent.
Ben, tu sais quoi? Ce n'est pas désagréable du tout, du tout. :lol:
Bravo Plumette!!!!! Tu deviens sage!
"enfin…"

Qui veut voyager loin et patati et patatoin.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 04 févr. 2016, 20:42

Pas grave. Je ferai ce que je peux et le reste... restera :D Pis j'aime pas demander. Et on ne pense pas toujours à me proposer des services. C'est de ma faute aussi. Si j'avais été assez intelligente pour faire des garçons !http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(157).gif Plus facile à solliciter ses fils que ses gendres. Couac les miens soyent sympas mais je leur en demande le moins possible.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 févr. 2016, 08:12

Dis moi, Plumee, une pitite chose me chagrine : si tu te laisses assister par Anita et Maria, je saisis très bien leur bonheur..
... mais par contre, leur donnes-tu des conseils sur ce qu'il faut qu'elles boulottent ou pas ?
Oui aux vers blancs et autres vers de taupins, non aux eisenia et autres carabes...?
Car elles bouffent tout ce qui bouge, j'imagine ? Sans faire le tri entre les bestioles utiles et les chieuses ?
Eh oui et j'en profite pour me sentir coupable, of course. Ceci dit, depuis l'an dernier où je leur ai permis le potager en fin d'hiver,
je pense qu' elles m'ont bien régulé les limaces et escargots.
Pis j'aime pas demander. Et on ne pense pas toujours à me proposer des services. C'est de ma faute aussi. Si j'avais été assez intelligente pour faire des garçons !Image Plus facile à solliciter ses fils que ses gendres. Couac les miens soyent sympas mais je leur en demande le moins possible.
J'étais comme toi. Et puis un jour, je me suis obligée à annoncer la couleur, gentiment et en douceur: je ne peux plus tout faire et si, quand ils viennent, ils me faisaient quelque bricole trop dure pour moi, ce serait sympa.
Car, en fait, nos enfants sont habitués à notre indépendance et ils ne peuvent pas mesurer le vieillissement,surtout quand nous savons fort bien donner le change! Ou que nous avons gardé une allure et une tête de jeune fille :lol:
En plus, je vois bien que pour eux, avoir une maman jardinière très nature est important.
Ils voient les espaces qui s'abandonnent à eux-mêmes. Mais, habitués qu'ils sont à ton indépendance, comme tu ne dis rien,
ils pensent que c'est voulu et n'a pas d'importance.

La première fois, j'ai demandé qu'on me remplisse mon abri près de la maison avec le bois sur le parking.
Ma fille et mon gendre s'y sont mis et en moins de deux, hop, c'était fait.
D'autres ont vidé les toilettes.
Depuis, mon fils, la dernière fois: "Tu as quelque chose à faire maman?".
Il suffisait de le dire.
Si ce n'est pas maintenant, au début de notre baisse de régime, ce sera plus tard de manière bien plus raide pour nous et pour notre jardin.
Si on veut jardiner loin, faut ménager l'ouvrière.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 05 févr. 2016, 08:35

Ta réflexion sur notre attitude par rapport aux enfants est très juste, Plumee :jusque là, moi aussi, je ne demande pas , et du coup, les enfants "respectent " cette indépendance que l'on affiche très fortement - enfin jusque là !
J'ai effectivement du mal à demander de l'aide aux enfants, car quand ils viennent quelques jours, je me dis toujours que c'est pour se reposer de leurs vies trépidantes , ... je m'auto censure très facilement ... `
Mais comme tu dis, il va falloir y passer !
Un bémol chez moi - mon fils aime tellement faire la cuisine, que au deuxième repas, c'est en général : " pousse toi maman, je fais le repas , va voir les petits .. " ! Là , je n'ai plus de scrupules à lui laisser la place !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 05 févr. 2016, 09:43

Chez nous, comme il y a "quelques" travaux physiques, on "j'ai" a pris l'habitude de demander, ponctuellement bien sûr, ils ne sont pas là pour faire les ouvriers gratos ... quoique finalement :D ...
En fait je me rends compte que ce sont de chouettes moments de partage. Notre petit fils très costaud (13 ans) aime nous aider en bricolage ou transports lourds, je sens bien qu'il se sent utile. Bon faut pas abuser non plus ... dommage ..

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 févr. 2016, 12:21

Chez nous, comme il y a "quelques" travaux physiques, on "j'ai" a pris l'habitude de demander, ponctuellement bien sûr, ils ne sont pas là pour faire les ouvriers gratos ... quoique finalement :D ...
En fait je me rends compte que ce sont de chouettes moments de partage

Voilà la réponse que j'allais te faire, Singe.

Et puis, il faut penser que de toutes façons, un jour, on sera dépendants d'eux, donc,
nous habituer eux et nous à partager du quotidien, c'est bien.

Rappel de sagesse populaire: "Qui ne tente rien, n'a rien".
On pourrait ajouter "Trop de scrupules nuit". :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 févr. 2016, 18:08

Et hop! On se lance dans le BRF (bois raméal foulé)!

Aujourd'hui, les oiseaux cuicuitaient printanier. Soleil, douceur relative mais agréable.
J'ai continué mon chantier de débranchouillage, très motivée par le projet d'inaugurer une bande de Bois Raméal Foulé (et non broyé).
Donc, j'ai décidé que le matériau irait le long d'une clôture du petit potager inoccupée
Bande étroite dans laquelle avaient été laissées des touffes de mélisse en attendant la suite non prévue alors.
J'ai déraciné ces grosses touffes à la bêche et han! et han! mais finalement, il suffit de bien décoller et après soulever à la main.
Comme Garance avait bien désherbé début septembre, le reste était roupie de sansonnet.
Puis j'ai étendu mon tas de branchouillettes grossièrement coupées à la main.
Et Plumee de se régaler à danser dessus.
Ensuite je verserai là du compost peu décomposé, je recouvrirai d'herbe ou je ne sais quoi
et en avant pour un humus de forêt des familles pour dans…………??? Un an? Deux ans?

Crotte! J'ai inversé les photos.
Fichiers joints
bandeBrEFaprès.jpg
Au fond, par-dessus un reste de chèvrefeuille taillé.
A droite, les grosses touffasses de mélisse
(1.35 Mio) Téléchargé 87 fois
bandeBreFavant.jpg
Avant
(1.41 Mio) Téléchargé 68 fois

Répondre