Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 29 janv. 2016, 12:05

Mouarf, mouarf aussi

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 31 janv. 2016, 08:14

Voilà. Bon, vous avez fini de rigoler? :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors, on fait sa Plumette ?????
Ah! On peut se fiche de ma figure, il y a ici tout aussi bien que moi ah ah ah!
Vous m'en voyez grand raviiiiiiiiie. :D :D :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 31 janv. 2016, 09:02

J'attendais silencieusement l'explication de Marie May. Je pensais tondeuse. 30 s c'est tout :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 31 janv. 2016, 09:08

il y a ici tout aussi bien que moi ah ah ah!
C'est la première fois que Marie_May nous fait le coup, elle a encore de la marge pour t'arriver à la cheville http://i.les-forums.com/ic/ic38.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 31 janv. 2016, 09:48

N'empêche qu'avec tout cet échange, j'ai pu voir cette vidéo mise par Mianne : il a l'air très bien ce broyeur, de par sa facilité à avaler les branches sans qu'on n'ait des efforts à faire ; par contre, ce qui me chiffonne, c'est la taille des copeaux à la sortie.. J'aimerai bien m'acheter un second broyeur, mais que le broyat obtenu soit vraiment très très fin. (comme celui obtenu avec l'Alko, celui qui a des lames sur un disque ) . ..Car mon Alko, il donne bien la taille du broyat qui me va, mais il est un peu épuisant d'utilisation.. Et il n'avale vraiment pas tout ! Ceusses qui se sont penché récemment sur les nouveautés sur le marché n'ont pas vu ça ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 31 janv. 2016, 10:28

C'est vrai que le nôtre (à Marie-May et à moi) fait des "rondelles" assez grosses. Donc décomposition plus lente. Mais tant pis. Je me sers du brf uniquement en paillage et ne l'incorpore pas sauf accidentellement en cas de plantation où un peu de broyat se retrouve mélangé à la terre. Je ne pense pas que le modèle à turbine puisse faire du brf très fin.

ege
Confirmé
Messages : 8678
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 31 janv. 2016, 10:40

volub, tu combines les deux, d'abord le modèle qui broie gros, puis tu passes le gros broyat dans ton broyeur!!
bon d'accord, c'est contre ta religion du farniente, mais il faut savoir faire des sacrifices des fois :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 31 janv. 2016, 11:43

C'est bien pour ça que j'ai gardé l'ancien quand j'ai acheté l'Alc'O d'occase, épi avec mon poussoir de fortune ça va tout de même mieux.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 31 janv. 2016, 19:01

ege a écrit :volub, tu combines les deux, d'abord le modèle qui broie gros, puis tu passes le gros broyat dans ton broyeur!!
bon d'accord, c'est contre ta religion du farniente, mais il faut savoir faire des sacrifices des fois :oops:
C'est pas une histoire de farniente, c'est plutôt la consommation d'énergie que ça représenterait qui me chagrinerait !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 févr. 2016, 00:05

Je crois qu'on peut faire plus fin en tournant le bouton de côté, celui qui sert aussi à aiguiser les lames de la turbine.
Mais je n'ai jamais essayé, je me contente de mes copeaux. Tu sais, Volub', il faut choisir en fonction des branches qu'on a. Et nous ce sont surtout des grands et gros machins, du bois d'arbre, pas de buissons. Les tailles de vigne ou de forsythia, je les laisse sur place ou je les empile vaguement. Chez nous, c'est plutôt du frêne, du tilleul, du gros noisetier, etc. Question énergie, je crois qu'on en utiliserait beaucoup plus avec un petit engin. Avec le boche 25 tc, de grosses branches sont broyées très rapidement.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 01 févr. 2016, 08:54

C'est à dire que j'ai besoin de petit petit broyat fin, car ça fait partie du mélange* avec lequel je paille en permanence la terre des carrés. Et qui est absorbé au fur et à mesure par les bestiauds dessous..
* feuilles mortes, déchets de culture hachés, herbe tondue, marc de café, broyat très fin...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 févr. 2016, 10:28

Alors ne prend pas le Axt 25 tc.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 févr. 2016, 18:02

J'ai planté deux abricotiers. La dernière fois que j'ai tenté, c'était il y a 46 ans, l'année de notre arrivée ici. J'espère qu'aujourd'hui il fait plus chaud. Et aussi que j'ai une meilleure expérience. La première fois, je l'avais carrément planté sur un vieux chemin, soit quelques centimètres de terre et plein de cailloux....
J'espère qu'ils ne sont pas trop précoces... on verra. Alors voilà, ils sont en terre. C'est moi qui commande et qui décide de l'endroit où les mettre et c'est Mio qui fait les trous... Je trouve que c'est une excellente collaboration! :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2016, 18:17

:lol:

Tu ne connais pas la variété ?

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 05 févr. 2016, 19:07

Vous avez creusé un trou de quel profondeur,  ton collaborateur et toi ?
Comment est votre sous-sol (Chez moi, il aurait fallu attaquer le poudingue  au marteau-burineur :P ) ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 05 févr. 2016, 20:24

Ils sont grands comment tes abricotiers ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 févr. 2016, 14:51

Alors
1) abricot-pêche de Nançy et abricot de saumur (je l'avais pas dit? ben non...)

2) trou jamais assez profond chez nous, parce que Mio pas très envie de se faire trop suer... Je dirais, 40 - 50 cm ... et encore...

3) Ils font environ 1 m 50 de haut. Ils étaient bien beaux, ma foi. Acheté chez le pépiniériste qui vient parfois au marché. J'en ai eu pour un peu moins de 40 euros.

Je voulais aussi un nouveau cognassier, le mien fleurit sans rien donner. Peut-être qu'il faut deux plantes pour qu'ils se pollinisent mutuellement? Donc j'ai fait l'acquisition d'un scion chez un pépiniériste inconnu de moi (pépinières Huchet, dans le 35) et j'en ai eu aussi pour 20€.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 06 févr. 2016, 14:55

un pépiniériste inconnu de moi (pépinières Huchet, dans le 35)
Je crois qu'ils ont assez bonne réputation.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 févr. 2016, 15:00

On va voir ça.

A part ça, la terre où je les plante est une terre de prairie. Pas très profonde, mais pas caillouteuse non plus. Plutôt légère. le sous-sol en trognasse, c'est-à-dire en gros sable compact et un peu argileux. On dirait du rocher mais ça s'effrite au premier coup de pioche.

Autre chose: on a fini de tailler les frênes qui sont plantés le long de la route d'arrivée. Ça se faisait beaucoup autrefois pour nourrir les bêtes en été. Parfois même on taillait l'été et on gardait les branches pour l'hiver. Ça fait des arbres plus touffus, moins hauts. Bref, les nôtres étaient devenus très hauts, on les a donc rabattus à taille plus humaine. Nicandra doit se retourner dans sa tombe - mais mon jardin est content. J'ai broyé tout ce que j'ai pu et verser tout ça sur les cassissiers, les groseillers, les framboisiers, les fleurs, les rosiers, et en bordure ou j'ai enlevé les fraisiers trop vieux. On a encore un gros tilleul à tailler.

Mon broyeur mérite une médaille...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 06 févr. 2016, 17:51

Pour mon prunier de 2m de haut planté il y a 2 ans je n'ai pas creusé plus de 50 cm (enfin je ne crois pas). Il faillait que le bourrelet de la greffe du bas arrive au niveau du sol. Alors j'ai calculé pour :mrgreen:
Aujourd'hui j'ai envie d'un groseiller à maquereau. Par contre, 3 cassissiers c'est trop bôcou pour moi. Je n'ai pas l'utilité de tous ces p'tits fruits. Et on n'est pas très amateur de confitures et autres gelées. Quelle idée d'en avoir mis 3 !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 06 févr. 2016, 19:13

Et bien comme ça tu n 'auras aucun scrupule à leur prendre plein de feuilles pour faire des tisanes anti-rhumatisses http://img4.hostingpics.net/pics/65335461ko.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 févr. 2016, 20:23

Mianne a écrit :Pour mon prunier de 2m de haut planté il y a 2 ans je n'ai pas creusé plus de 50 cm (enfin je ne crois pas). Il faillait que le bourrelet de la greffe du bas arrive au niveau du sol. Alors j'ai calculé pour :mrgreen:
Aujourd'hui j'ai envie d'un groseiller à maquereau. Par contre, 3 cassissiers c'est trop bôcou pour moi. Je n'ai pas l'utilité de tous ces p'tits fruits. Et on n'est pas très amateur de confitures et autres gelées. Quelle idée d'en avoir mis 3 !
Trop de cassis ! … c'est peut-être l'occasion de faire des échanges avec le voisinage !?

En général, pour planter des arbres, http://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.M3ad9 ... =4&pid=1.1
il faut creuser une fosse aux dimensions plus généreuses… OUI, JE SAIS C'EST PLUS FACILE À DIRE QU'À FAIRE.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 06 févr. 2016, 20:54

:lol: :lol: :lol: Mari-May, je te fais un MP ! :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 févr. 2016, 16:14

Oui je sais, Claude, mais s'il fallait écouter tous les conseils qu'on donne à gauche et à droite. En plus ce sont généralement des gens qui ne plantent rien eux-mêmes qui conseillent des trous larges comme des piscines...
On fait un trou plus grand pour que les racines aient plus de facilité à s'étaler et à se débrouiller. Mais si la terre est assez meuble, elles se débrouillent très bien avec moins. (C'est aussi qu'on est des flemmards invétérés et qu'on ne veut pas admettre qu'ils pousseraient mieux et plus vite si on faisait autrement.)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 08 févr. 2016, 08:41

Ça c'est bien vrai Marie May.

J'avais fait un trou de 60x60 pour un pommier qui a crevé !

Fais un trou à la va vite, de nuit, éclairée par les lampadaires de la commune, pour le cognassier "champion". Il est magnifique. Par contre les très gros fruits ont tendance à pourrir et ils arrivent difficilement à maturité.

Pour l'abricotier"bergeron", j'ai enlevé une grande partie du sable pour y mélanger du terreau. L'abricotier me donne de magnifiques fruits depuis 3 ans. Je tends le dos et en attendant j'en profite.

L'abricotier aime les terres légères filtrantes.

Mon père qui en avait planté un dans une terre majoritairement marneuse ne l'a gardé qu'un an.

Répondre