TOMATE

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: TOMATE

Message par Mianne » 18 sept. 2015, 15:17

xyla56 a écrit :une expérience intéressante sur la production des semences et la culture des tomates http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/04/t ... tes-257958
Quelqu'un a-t-il acheté des graines à Pascal Poot ? J'ai bien envie d'essayer l'an prochain au vu de mes piètres résultats cette année dus au manque d'arrosage. A part ce qui était dans la serre (donc arrosé régulièrement) le reste a végété. J'aimerais bien voir ce que donne ses tomates dans ma terre légère. Pour l'instant, sur son site, il indique qu'il est en période de récolte de graines et ne dispose donc pas de tout. A voir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2015, 18:42

Si tu me mets ton adresse en MP, je partagerai avec toi le contenu des sachets de 6 variétés que je lui ai achetées à la foire de Prades en Mai.
Je ne peux pas te dire ce que ça donne parce qu'en Mai il était trop tard pour faire des semis, les miens étaient déjà en godets.

J'en avais d'autres sur ma liste mais il n'avait pas tout. Les variétés sont :
Allemande Doré jaune marbrée
Coeur de Boeuf Sweet Heart
Lime Green
Gregory Altai
Saint-Pierre
Tigerella


Si tu veux savoir à quoi elles sont censées ressembler, tu peux rechercher là-dedans http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic21.gif http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: TOMATE

Message par Mianne » 18 sept. 2015, 19:01

O.K. ça m'intéresse. Je te réponds en m.p.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: TOMATE

Message par plumee » 17 janv. 2016, 18:37

Information importante concernant les semis de tomates.
Déjà mis dans Jardingo Chichinette

Côté semis extérieur, je me dis que, dans nos régions pourvues de belles arrières-saisons, si les plants fructifient plus tard, ça n'a pas d'importance et ça vaut le coup de tenter.
A moins de vouloir à tout prix manger des tomates en même temps que la majorité des jardiniers.
Mais à terrain pas comme les autres, culture pas comme les autres…non?

L'année où j'ai fait ça, ça a vraiment bien marché. Bien sûr, pas noté la date de récolte de la première tomate récoltée.
Juste souvenir de plants et fruits magnifiques.
Hier, j'ai rapporté les sachets de graines de Jardin'enVie pour Mianne. Je découvre avec surprise qu'ils mentionnent un semis "au chaud (au moins 20°) en mars/avril.
Coup de fil à Jvie: en fait, plus le semis est tardif, plus les graines germent et les plants poussent vite.
Cela dépend aussi des variétés. Ex: la cœur de bœuf Ana Russe, qui est la plus précoce de toutes, peut se semer tardivement;
A JVie, ils sèment des tomates jusque début mai, parfois en juin!

Ça me démange de tenter un essai!

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 17 janv. 2016, 20:48

SI ÇA DÉMANGE TROP, FAUT TE GRATTER !

(in La Sagesse du Jardiniais)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2016, 21:05

Dans son Jardingo

15 Janvier 2016
Mianne a écrit : j'ai trouvé celle-ci chez Tomodori qui utilise du film plastique et je crois que je vais plutôt faire comme ça.http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... thode_SCTX
17 Janvier 2016
Mianne a écrit :Mes premières graines de tomates ont germé et je viens de les mettre en godet. La variété "Allemande dorée" a battu le record de germination et passé la ligne d'arrivée en tête. Reste à voir si elles vont se plaire dans le terreau maintenant. J'ai aussi semé des "grégori Altaï" et des "petit moineau" qui, chaque année, font de la résistance et mettent un temps fou à germer. M'énerrff celles-là :evil: C'est la variété que je voudrais utiliser pour servir de porte-greffe. J'arrive jamais à greffer vu le retard pris par ces fichus moineaux. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(51).gif En tout cas, je m'amuse à faire toutes ces expériences. Sauf que mon salon ressemble fort à ma cabane de jardin. Pour m'éviter les montées et descentes d'escalier je laisse tout en haut, sac de terreau, mini-arrosoir, tit pulvérisateur... c'est d'un chic :shock: Tant pis pour les visiteurs pas contents. Z'auront qu'à aller visiter quelqu'un d'autre :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: TOMATE

Message par Mianne » 17 janv. 2016, 22:24

Mes essais ne portent que sur qq graines. Vais pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Je me méfie.

L'an dernier j'ai voulu semer de bonne heure, en extérieur, les premiers haricots verts. Donc, semis et pose de voile de forçage. Eh bien, réussite mitigée. Finalement, le semis fait 3 semaines plus tard a rattrapé le premier. La terre n'était sans doute pas assez chaude. L'impatience fait faire des bêtises.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: TOMATE

Message par herran » 19 janv. 2016, 09:22

J'ai essayé cette année la tomate mallorca, que je mange encore frottée sur du pain aillé.

http://img15.hostingpics.net/pics/527124tomates.jpg

et voici un copier coller du site http://www.semeurs.net/fiche.php?NumFiche=3674

Cette tomate originaire de l'ile de Majorque en Catalogne est ce que l'on nomme en catalan une tomàquet de penjar c'est à dire tomates à pendre.
Ces tomates regroupées en grosses grappes et suspendues se nomment ramallets et sont utilisées en hiver .
la peau est épaisse, la chair ferme.
Les pieds doivent être arrachés , fin Septembre, pour être suspendus, à l'envers. Ils doivent être conservés dans un local exempts de lumière et d'humidité. En respectant ces consignes, on peut conserver cette variété de tomate quasiment jusqu'à la sortie de l'hiver. C'est là l'attrait principal de cette variété. Le jaunissement des épaules, au fil du temps du temps est normal. On cueillera ainsi ses tomates, au fur et à mesure des besoins, sur les pieds suspendus. la tomate ayant la chair souple , rouge, épaule jaune, sera bonne en salade.Les fruits restants, ayant séchés seront mis à l'huile.
L'usage de prédilection, pour les Catalans, de cette variété est le pain frotté. On choisira une tomate mûre et molle, on la coupera en deux et on frottera la pulpe directement sur la mie du pain par vas-et-vients progressifs jusqu'à ce que la mie se colore. La baguette est idéale car elle est de la largeur de la tomate. Si ca chair se rape et reste collée au pain, c'est encore meilleur. On consomme tel quel, voire agrémenté d'un filet d'huile végétale. On peut utiliser ces tartines pour accompagner omelettes, salades, en tant qu'amuse-gueule à l'apéritif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 19 janv. 2016, 09:42

Mais alors, si elles font la largeur d'une baguette c'est qu'elles sont grosses ?
En regardant ta photo on dirait des Tomates cerises. C'est un grand plat ou c'est une assiette qui est dessous ?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: TOMATE

Message par herran » 19 janv. 2016, 18:17

C'est une assiette
Pas très grosses, mais plus que de tomates cerises
De toute façon je tartine sur mon pain qui n'a rien avoir avec la baguette

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: TOMATE

Message par xyla56 » 19 janv. 2016, 19:53

intéressante cette variété. Je pratique souvent le pan con tomate donc... où trouve-t-on cette petite merveille?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: TOMATE

Message par herran » 19 janv. 2016, 22:00

je vais récupérer des graines

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: TOMATE

Message par la larmouise » 20 janv. 2016, 07:29

Premier semis de tomate lundi, mis au"chaud " au dessus de la "cuisinière" ;)

Principalement les tardives, fin sept c'est trop tard, de par chez nous le brouillard grille tout....

@+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 21 janv. 2016, 19:16

Herran, ta tomate m'intéresse vivement, s'il t'était possible de m'en garder une ou deux graines. Et je vais réviser ma liste, tu pourras regarder si kek chose t'intéresse spécifiquement. Sinon, j'improviserai.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: TOMATE

Message par herran » 21 janv. 2016, 23:27

pas de problème, je dois pouvoir fournir

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: TOMATE

Message par herran » 28 janv. 2016, 23:43

Marie May as tu reçu mon message ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 01 févr. 2016, 00:52

Sorry, j'y réponds de ce pas...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: TOMATE

Message par xyla56 » 01 févr. 2016, 09:08

ben moi aussi j'en veux bien quelques graines, stp. Je t'envoie mon adresse en MP.

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 01 févr. 2016, 20:22


jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: TOMATE

Message par jac11 » 01 févr. 2016, 20:40

Je voudrais bien 3 graines
S' ilteplaismercibeaucoup
Je te met mon adresse email, mon adresse tout court, pourquoi email, l'est con lui
En mp
Merci pernouel

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2016, 14:24

Help ! http://img4.hostingpics.net/pics/385721DNgif.gif

Question du jour : dois-je saupoudrer un peu de terreau sur les graines pour les recouvrir ou vont-elles germer au fond de leur petit trou fait ac' le bout d'un crayon ?

http://i.imgur.com/8g3yqby.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 05 févr. 2016, 17:19

Moi, je les enfonce un peu et je recouvre avec la même terre; autrement dit, pas trop profond, le trou avec ton crayon. Et si tu mets du terreau par dessus, pareil, point trop n'en faut. Deux fois l'épaisseur de la graine, comme d'hab'...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2016, 18:16

D'acc', je ferai ça demain parce que là ça y est, je viens de rentrer et j'ai remis le terreau dans le garage. Les trous ne sont pas profonds. En revanche, 2 fois l'épaisseur de la graine ça ne fait même pas 1 mm, va falloir que j'aie la main légère :?

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: TOMATE

Message par la larmouise » 05 févr. 2016, 19:27

Perso Mme tasse l'alvéole avec un bouchon se qui est parfait vu le diamètre des éléments (sans rien remettre)

Attention de ne pas arroser sinon la graine colle au bouchon

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: TOMATE

Message par jac11 » 05 févr. 2016, 20:37

Je repousse a peine avec le cul du crayon pour recouvrir, je ne remet rien non plus

Répondre