Oiseaux dans notre jardin

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par LAVANDE05 » 22 déc. 2015, 14:47

Le dernier numéro de la Hulotte est en partie consacré au rouge-gorge
tres bien fait , un grand plaisir .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Volubilis » 26 déc. 2015, 07:32

Des rouge-gorge, j'en vois beaucoup cet hiver..

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claire » 13 janv. 2016, 17:02

C'est la première fois que je vois chez moi, en train de picorer dans le bananier :

Copié sur wikipédia

La Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est une espèce de passereau de la famille des ægithalidés (et non des paridés comme les autres mésanges). Son nom usuel est le « tupinet ». On la trouve partout en Europe où elle est sédentaire et occupe presque tous les habitats : bois, parcs, jardins, etc.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... udatus.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 13 janv. 2016, 17:57

Ne me dis pas qu'elle était toute seule ?
J'affectionne particulièrement ces tout petits oiseaux qui ressemblent à des pelucheshttp://r27.imgfast.net/users/3214/14/74 ... 151547.gif
En Essonne elles étaient toujours en groupe et je levais la tête le plus souvent à cause de leurs petits cris très particuliers. On peut les écouter là : http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange. ... queue.html

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Volubilis » 13 janv. 2016, 18:00

Claire, c'est une photo de la " tienne " ou de wiki ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claire » 13 janv. 2016, 18:47

Wiki. Elles étaient 2 ou 3 chez moi. Il recommence à faire froid, les oiseaux reviennent quémander. Le bananier est à moins d'un mètre de la fenêtre, j'ai pu les observer.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Muscardine » 13 janv. 2016, 20:05

Je suis ravie aussi quand j'en vois, elles sont très vives et restent peu en place.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Mianne » 13 janv. 2016, 21:21

Chez moi, les mésanges sont bleues. Parfois une charbonnière mais c'est rare.

http://img15.hostingpics.net/pics/43294 ... epoeme.jpg

Mon mari leur donnait à manger tous les jours d'hiver sur l'appui de fenêtre. On prenait plaisir à les regarder. Je me contente de mettre une boule de graisse dans un arbre. Mais c'est plus loin et je les vois moins bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 13 janv. 2016, 21:28

Qu'est-ce qu'elle est belle !

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par plumee » 14 janv. 2016, 10:03

Chez moi, les mésanges sont bleues. Parfois une charbonnière mais c'est rare.
Chez moi, les mésanges sont charbonnières. Parfois une mésange bleue, mais c'est rare. :P


Quelques flocons ce matin à 6heures.
Bon, je crois que je vais commencer à mettre à remplir la mangeoire de graines de tournesol.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Main-verte » 14 janv. 2016, 13:07

Bonjour la compagnie. Je vais devoir refaire le plein de tournesol, il y a 4 larrons à belle queue poilue rousse qui viennent se régaler dans la mangeoire silo! Je pense que ce sont les 2 adultes et leurs progéniture. :D :mrgreen: :geek:
Fichiers joints
2016-01-14 13.17.01.png
Les 4 larrons à l' oeuvre!
(477.96 Kio) Téléchargé 140 fois

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Mianne » 14 janv. 2016, 14:29

Je n'en vois plus très souvent des écureuils. L'an dernier il y en avait un qui faisait le va-et-vient devant la baie vitrée comme s'il voulait rentrer dans la maison. Trop drôle ! Si la porte avait été ouverte il serait probablement venu me dire bonjour. :mrgreen: Chez nous, le danger c'est la route. Le voisin d'en face a de grands arbres et moi qq fruitiers et un grand noyer. Donc, ils font la navette et ils ne regardent pas avant de traverser la route. :D Je trouve qu'il y en a moins qu'autrefois.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par singe » 14 janv. 2016, 18:22

C'est rigolo, la répartition des mésanges : à la montagne cette année, au jardin , j'ai surtout vu des mésanges charbonnières et des mésanges huppées (qui d'ailleurs se font la guerre dans les mangeoires) , et dans la colline , les mésanges à longue queue (et à tête blanche ) -
Deux fois j'ai aussi aperçu des mésanges nonnettes ... - L'an dernier, c'était complètement différent !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2016, 10:25

Je sais enfin quels sont des petits visiteurs que j'aperçois dans le Laurier tin ou dans l'Elaeagnus ebbingei . Ils sont tout petits, très furtifs, gigotent sans arrêt, émettent un petit chant aigu, ne se laissant voir que très fugitivement. Malgré tout, le peu que j'entrevoie m'a permis de chercher sur le site et je les ai reconnus au bout de plusieurs fiches : ce sont des roitelets huppés http://i.les-forums.com/ic/ic34.gif

http://www.oiseaux.net/oiseaux/roitelet.huppe.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2016, 10:36

En ce moment je vois souvent aussi une Rougequeue à front blanc. J'aperçois le mâle beaucoup plus rarement.
En regardant sa fiche je suis surprise d'apprendre qu'ils ne devraient pas être là en cette saison puisqu'ils sont censés être migrateurs http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

http://www.oiseaux.net/oiseaux/rougeque ... blanc.html

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 16 janv. 2016, 11:26

Tu as bien de la chance d'avoir autant de diversité et d'aussi bons yeux.   ;)

As-tu vu le roitelet huppé se mettre tête en bas ? Ça lui arrive pour manger.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2016, 12:53

Deviné plutôt que vu parce que ça change sans arrêt de position et les deux arbustes où je le(s) vois sont très touffus.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par singe » 16 janv. 2016, 18:54

Chichinette 11 a écrit :En ce moment je vois souvent aussi une Rougequeue à front blanc. J'aperçois le mâle beaucoup plus rarement.
En regardant sa fiche je suis surprise d'apprendre qu'ils ne devraient pas être là en cette saison puisqu'ils sont censés être migrateurs http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif
C'est bien ce qui est inquiétant, que les migrateurs ne migrent pas cette année !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2016, 20:08

Ce soir j'ai vu la petite femelle se déplacer devant la terrasse, sur l'Amandier, sur mon support à grimpantes, ... et au moment où je rentrais, je l'ai vue voler jusqu'à l'angle que fait la pergola contre la maison. Plus tard je suis ressortie et, bien qu'il fasse nuit, j'ai vu qu'elle s'est abritée au dessus de la lampe qu'on a mis là pour éclairer la terrasse l'été. Elle y est encore, même si je la devine plus que je ne la vois. Pas folle, elle a trouvé le seul coin à l'abri, sinon du froid, du moins de ce vent de malade qui nous glace.

Par contre, cette salopeté de vent empêche les voizeaux en général de se déplacer et il n'y a personne qui soit venu visiter les graines que j'ai installées :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2016, 20:59

Claude a écrit :Tu as bien de la chance d'avoir autant de diversité et d'aussi bons yeux.   ;)
Je suis certaine que si tu regardais tu verrais plein de choses. Je passe beaucoup de temps à regarder autour de moi, c'est comme ça que je suis devenue très observatrice et que je découvre beaucoup de trucs sympas.

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 16 janv. 2016, 21:43

Je vais te rassurer, je regarde et j'aime ça. D'ailleurs je photographie et j'essaie de vous en faire profiter ;—) mais les oiseaux c'est autre chose.
Ma vue de myope ne s'améliore pas. ;)

J'aime bien ta toute dernière histoire.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claire » 23 janv. 2016, 10:00

Je suis allée à une conférence sur les oiseaux. Oiseaux du coin, rayonnant sur une trentaine de km.

J'ai été étonnée de la diversité, comme le dit Chichi suffit de regarder, de prendre le temps. La conférence était donnée par un véto, passionné de photos (il a le matos !) et d'oiseaux. Là, on se rend compte du changement climatique. Ceux qui nidifient, ceux qui immigrent.

Les grues cendrées n'iraient plus en Espagne, le plus loin qu'elles aillent serait les landes. Les guêpiers sont ici... magnifiques couleurs. Des aigles aussi.

J'ai pas retenu tout les noms ni les chants :o Il faut dire aussi que les mâles et les femelles ont des plumages différents (les mâles sont plus jolis, chuttt !), les enfants aussi, alorsss.

Il lui arrive de voir des choses curieuses : un rouge gorge pêchant !

Un pélican égaré du côté du Mans. Ce serait un évadé.

Un lièvre curieux, tournant autour d'un faucon posé dans un champ, tournant jusqu'à rétrécir le cercle et mettre son nez dessus... C'est le faucon qui est parti.

Un "chose" de Californie (j'ai oublié le nom) qui viendrait d'un élevage de Corse a chanté tout l'été, perché sur la clôture d'une ferme locale, il appelait une femelle. Le pôvre.

Certains oiseaux sont bagués, ce qui lui permet de savoir d'où ils viennent. Il y en a un qui revient nidifier depuis 11 ans.

Il a pris en photo une renarde sortant de l'eau un ragondin. Quand un nuisible tue un nuisible, est-ce un nuisible ?

Je suis sûre que nous voyons ces oiseaux dans nos campagnes, mais nous les confondons.

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 23 janv. 2016, 11:03

Claire.
Une belle conférence !



Rencontre avec un rapace. Une anecdote racontée ailleurs. Hier après-midi …
Je roulais. En sortant d'un virage, je me suis retrouvé dans une sorte de compétition avec un gros oiseau que j'avais dû surprendre et fait s'envoler. Il ne pouvait pas s'écarter de la voiture à cause d'un grand talus façon falaise. Donc on s'est retrouvé au coude à coude pendant deux, trois secondes, le temps que je réalise que je ne regardais plus la route, fasciné que j'étais par cette tête d'aigle . On allait à la même vitesse, il volait… Moment d'intimité inouï !

Ça pourrait être un busard.

DÉSOLÉ, J'AI PAS DE PHOTO À VOUS MONTRER…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 23 janv. 2016, 12:41

Un "chose" de Californie (j'ai oublié le nom) qui viendrait d'un élevage de Corse a chanté tout l'été, perché sur la clôture d'une ferme locale, il appelait une femelle. Le pôvre.
Peut-être un Colin de Californie ?
Cet oiseau, originaire d'Amérique du Nord, a été introduit avec succès en Corse dans les années 60
http://www.oiseaux.net/oiseaux/colin.de.californie.html

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par plumee » 23 janv. 2016, 18:32

Les guêpiers sont ici... magnifiques couleurs.
Pour la première fois, pas de guêpiers chez nous, qui nous charmaient de leur babil le matin et en fin de journée. :?: :?: :?:
Mais pas de guêpes non plus… :?: :?: :?:
Brigitte dit que les larves de guêpes ont dû être décimées par le frelon asiatique…

Répondre