Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 12 janv. 2016, 18:58

tu vois, même les doryphores y z'aiment pas les zobergines tant que ça.

"Un être qui n'aime pas les zobergines ne peut être foncièrement mauvais" (Oscar Wilde)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 janv. 2016, 06:34

Bon, je sais bien qu'elles ont un look balourd, les zobairjeans mais faut de tout pour faire un monde. Et puis peut-être qu'un jour, on trouvera la recette magique pour qu'elles se mettent à concurrencer les frites !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 janv. 2016, 10:12

Bon, je sais bien qu'elles ont un look balourd, les zobairjeans mais faut de tout pour faire un monde. Et puis peut-être qu'un jour, on trouveras la recette magique pour qu'elles se mettent à concurrencer les frites !
Et si on déplaçait la rencontre chez nous pour faire découvrir à Ege toutes nos si bonnes recettes d''aubergines ???

Ege! Eg! Reviens! C'est une blague.

On a trop besoin de toi pour la réunion de préparation.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 janv. 2016, 10:30

Hier, Garance est venue travailler. Du coup, je suis sortie de ma mélasse pour tenter de travailler autour d'elle en m'attaquant
à défricher un coin abandonné depuis quatre ou cinq ans, aux pieds du Pyracantha et de l'énorme buisson rosier Ghislaine de Féligondes.
Eh ben, je confirme: quand Plumee est accompagnée, Plumee trouve de l'énergie pour graboter.

Quant à Garance, après avoir dégagé l'herbe et creuse des trous, elle a planté: les deux argousiers qu'elle m'avait donnés,
l'azerolier et le grenadier de Ege et aussi la bouture que j'avais faite du rosier Line Renaud.
Ne faites pas la grimace, ceux qui n'aiment pas que les roses soient pipoles.
Voyez vous-mêmes.
Quant au parfum…………indiscriptiblement renversant. Je crois qu'il a eu quelques 12 prix dans le monde entier
La plante est aussi drue et costaude que la dame en question.
Sûr, Marie-May, qu'elle ne joue pas dans la même cour que notre beau Bishop rouge, mais quand on n'est pas raciste, hein?!
Fichiers joints
roselinerenaudbuisson2.JPG
(3.5 Mio) Téléchargé 147 fois
roselinerenaud1.JPG
(3.39 Mio) Téléchargé 167 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 14 janv. 2016, 11:13

Qu'est-ce qu'il est beau ce rosier !
J'en implante quelques uns chez nous ... mais les places sont chères, on en fait des tours de terrain pour voir où on peut en caser et qu'ils aient aussi suffisamment d'espace, on cherche, on cherche ... et des fois on trouve.
"Hier, Garance est venue travailler. Du coup, je suis sortie de ma mélasse pour tenter de travailler autour d'elle" c'est sûr que ça aide la compagnie quand on a pas trop envie de se bouger. C'est pas bien grave si tu n'as pas trop d'énergie en ce moment, profites en pour te permettre d'être fainéante, c'est bon de temps en temps .. si si si je t'assure ...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 janv. 2016, 12:36

profites en pour te permettre d'être fainéante, c'est bon de temps en temps .. si si si je t'assure ...
Ça fait un moment que j'ai commencé à apprendre.
A bien apprendre.
A très bien apprendre.
Et à déguster.
Le problème, c'est que presque j'y prendrais goût
Le pire pour moi sont les jours -heureusement rares- où je n'ai rien envie de faire mais pas envie de ne rien faire non plus.
Ah l'âme humaine, j' te jure…
Correction:
Ah! Plumee, j'te jure… :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 janv. 2016, 12:43

Ce qui est dit sur la rose Line Renaud, à la Ferme de Ste-Marthe:

ROSIER LINE RENAUD - GRANDES FLEURS / Meiclusif - Meilland (primé 13 fois dans le monde entier)

Grande fleur rose Indien dégageant un parfum primé de nombreuses fois. Ce parfum a été décrit comme étant rosé citral avec une note fraîche de verveine citronnée et une notre fruitée framboise/abricot avec en arrière plan, une odeur de feuilles de cyprès.

Ce rosier a décroché la difficile labellisation ´´ADR´´ : ESTHETIQUE et ECOLOGIQUE ! Ce label est réservé exclusivement aux rosiers et se base sur plusieurs critères : esthétique, abondance des fleurs, parfum, port, rusticité et avant tout résistance aux maladies et aux parasites. Tous ces éléments sont testés en conditions réelles durant 3 ans, sans aucune aide de la part d´éventuels produits phytopharmaceutiques. Actuellement, seuls 183 rosiers dans le monde ont reçu le label ADR !
L´achat d´un rosier ADR est donc un gage de tranquillité pour l´entretien mais aussi un choix environnemental car aucun produit phytopharmaceutique ne sera nécessaire.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 janv. 2016, 13:04

plumee a écrit : ………

Grande fleur rose Indien dégageant un parfum primé de nombreuses fois. Ce parfum a été décrit comme étant rosé citral avec une note fraîche de verveine citronnée et une notre fruitée framboise/abricot avec en arrière plan, une odeur de feuilles de cyprès.

…………

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... e-rose.gif        Ah ! je défaille !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 14 janv. 2016, 17:02

zallez pas commencer comme les sommeliers, chez eux le vin a gout à tout sauf à vin!! et des roses qui sentent la rose, y en a t il encore? m'étonnerait beaucoup que la Line sente à tout ça, surtout à la fin de la revue!!! :P

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 janv. 2016, 17:57

m'étonnerait beaucoup que la Line sente à tout ça, surtout à la fin de la revue!!! :P
:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 janv. 2016, 18:26

Aujourd'hui, comme il pleuvait et aglagla, j'ai sorti mes semences de légumes et de fleurs pour les trier.
Grand acte de courage innovant: j'ai groupé tout ce qui était vieux dans un petit récipient: je vais semer tout ça ensemble, pour voir.
Ça sera sûrement l'occasion de surprises et de toutes façons, ça servira d'engrais vert.

Et puis de fil en aiguille, me voilà à sortir toutes mes réserves du placard de ma chambre.
Résultat: comme je me suis arrêtée en route pour cause de miam, de sieste, de promenade du chien, de forum, ben… ça m'attend. :roll:

Me reste à explorer les boîtes de légumineuses et de tomates/cucurbitacées et les engrais verts,
dont je parle tant et que je ferais bien de pratiquer systématiquement.
Du coup, j'ai nettoyé leurs étagères et voilà, c'est reparti pour un tour.
Fichiers joints
réservessemencessachets.jpg
légumes (feuilles, racines, aromatiques), légumineuses, tomates/cucurbitacées,
fleurs et à donner
(764.94 Kio) Téléchargé 141 fois
réservessemencesengraisverts.jpg
engraisverts, blé de verse, boîte à greffage au chômage, potmaker pour faire des godets en journal (peu servi et c'est bête)
courge à confiture qui s'est éclatée en tombant de mes bras et il va bien falloir que je me mette au fourneau…
(828.12 Kio) Téléchargé 158 fois
réservessemences1.jpg
Toutes mes semences et mon panier de jardin avec la boîte à semer/à ranger, celle des petits outils (semoir, crayon, couteau, ciseaux…)
et petit pot de semences périmées à semer pour la curiosité.
(815.27 Kio) Téléchargé 144 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 janv. 2016, 20:00

Waouh !

:o

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 14 janv. 2016, 20:23

F'rait bien d'en faire autant la Mianne.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 janv. 2016, 22:16

Et le Claude !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 janv. 2016, 08:37

F'rait bien d'en faire autant la Mianne.
Et le Claude !
Je n'ai pas de mérite: la nana que je suis est une impatiente quand elle a décidé de faire quelque chose
et qu'elle ne trouve pas le matériel tout de suite.
Quand je vois une copine fouiller dans sa boîte à chaussures pour chercher un paquet de graines, je piaffe pour elle. :roll: :lol:
Dommage que vous soyez si loin, je serais bien venue vous faire de même chez vous. :P

Ceci dit, l'organisation méticuleuse ne suffit pas: il faut aussi de l'auto-discipline: remettre les choses à leur place!
Ce que j'ai appris à m'imposer au fil du temps, en m'y accompagnant souvent manu militari par la peau du cou.
C'est pour ça que, dans mon panier de jardin, la petite boîte plastique qui contient les semences est partagée en deux: "à semer" et "à ranger".
Donc, j'y mets ce que je vais bientôt semer et dès que c'est semé, hop, le sachet passe dans le deuxième compartiment.
Quand je passe à la période de semis suivante, j'en profite pour ranger. Gain de temps, gain de nerfs, efficacité agréable.
Le système que j'ai mis au point ME convient bien.
Si vous vous en sortez autrement et que ça ne vous met pas les nerfs à vif, pourquoi changer ??? Je vous le demande. :P

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 15 janv. 2016, 10:32

Tu m'as donné envie de m'y mettre, au rangement des graines. Il y a un moment que je pensais (pas suivi d'effet, hélas) à trier mes sachets de graines, non seulement par espèces mais également par époque de semis. Je m'explicationne : je vais faire une boite pour le mois de février, pis j'en ferai une autre pour le mois de mars. Ca implique de mettre noir sur blanc et par écrit la liste des semis à faire. Mais ça, j'aime faire. C'est la suite qui pose problème souvent :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 15 janv. 2016, 13:28

ai recyclé une armoire à pharmacie avec des boites en plastoc pour les films 24x36 pour y mettre les graines.
depuis ai pas eu à faire du rangement parce qu'elle n'est pas pleine!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 janv. 2016, 08:40

Quelqu'un veut des graines?
Soit les miennes, là…

…soit à Jardin'enVie où je vais mercredi.
Vous pouvez leur demander le catalogue pour qu'ils aient vos coorooodonnnées, ou me le demander à moi (sur votre adresse privée donnée en MP).
Ils expédient mais si je vous envoie des graines, ça me fera plaisir de vous joindre les leurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 janv. 2016, 18:39

Information dates des semis de tomates déjà mise chez Chichinette et dans "antisèches".
Côté semis extérieur, je me dis que, dans nos régions pourvues de belles arrières-saisons, si les plants fructifient plus tard, ça n'a pas d'importance et ça vaut le coup de tenter.
A moins de vouloir à tout prix manger des tomates en même temps que la majorité des jardiniers.
Mais à terrain pas comme les autres, culture pas comme les autres…non?
L'année où j'ai fait ça, ça a vraiment bien marché. Bien sûr, pas noté la date de récolte de la première tomate récoltée.
Juste souvenir de plants et fruits magnifiques.
Elle radote la Plumette, non?

Hier, j'ai rapporté les sachets de graines de Jardin'enVie pour Mianne. Je découvre avec surprise qu'ils mentionnent un semis "au chaud (au moins 20°) en mars/avril.
Coup de fil à Jvie: en fait, plus le semis est tardif, plus les graines germent et les plants poussent vite.
Cela dépend aussi des variétés. Ex: la cœur de bœuf Ana Russe, qui est la plus précoce de toutes, peut se semer tardivement;
A JVie, ils sèment des tomates jusque début mai, parfois en juin!

Ça me démange de tenter un essai!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2016, 19:18

http://img15.hostingpics.net/pics/318947moque.gif Et avec ton Jardingo ça fait trois ...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 janv. 2016, 11:28

Et avec ton Jardingo ça fait trois ...
Zut! J'ai oublié les anti-sèches. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 janv. 2016, 18:41

"Plumeeeeeee !!!!!!"

- Ouiiiiiii?

- Tu dois tailler ton Kagayamaéééééé!

- Ah vouiiiiiiiii.



"Elle fait sa maligne avec son kagayamaé. C'est un vulgaire mûrier platane

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 janv. 2016, 09:18

Ah vouiiiiiii! Mon Kagayamé!!!!!!…………………

Bon. Hier, Garance est venue. Beau soleil.
Nous avons nettoyé deux petites parcelles dans le potager du pré:
l'une avait eu du BRF l'an dernier, puis des pois et était recouverte d'herbe et de phacélie aventurière. Garance a secoué la terre à la bêche, sans retourner du tout, pour arracher les plantes qu'elle a ensuite déposées sur le sol pour qu'il ne dessèche pas en attendant que j'y plante mes bulbes d'oignon. Elle a laissé l'ilot de consoude: il servira à couvrir entre les patates, elles aiment.
Pendant que Garance travaille, voilà-t-y pas qu'elle a une visite quelque peu prégnante! Madame Anita poule.
Mais par où donc qu'elle est passée la mâtine?
Ben, sous le grillage où l'herbe a laissé un trou. :shock:
M'enfin…! Mais qui a eu cette idée folle de laisser 20cm sous la clôture et sous prétexte pour la débroussailleuse?
Plumeeeeee, arrive ici! ;) ;) ;)

Dans cette parcelle, il y avait aussi, entreposée depuis peu, de la paille qui restait, issue des bottes de la culture sur paille foirée de l'an dernier. J'ai mis cette paille en bordure du potager, au pied des piquets de clôture, après avoir rabattu les touffes d'herbe qui passaient du pré. Pour m'apercevoir une fois fait, que l'idée n'était pas vraiment fameuse: les piquets commencent à pourrir du pied……
Et là, je m'en veux de ne pas avoir fait le forcing auprès de Plumix (Plumix, si tu me lis…)
pour passer le pied des piquets au feu puis à l'huile de lin…avant de les planter.
Bref, une fois de plus: la vie présente toujours la facture. Surtout quand elle a resservi les plats. :lol:
Bon, je laisse quand même la paille, le temps qu'elle affaiblisse grave les touffes en question et les racines des plantes qui avaient repoussé dans l'allée.

Dans la petite parcelle à côté, j'ai dégagé deux jeunes pieds de vigne devant la clôture, puis recensé les plants: herbe, sauge sclarée, scabieuse et salsifis sauvage, jeunes framboisiers ayant souffert dont je ne garde que deux pousses plus costaudes. Les autres arrachées; et hop! Garance récupère.
Ne sachant pas encore ce que je vais faire de ce coin - mais je sens bien que c'est parti pour du Lespinasse…-
j'ai décollé la végétation à la pioche et je l'ai déposée sur place.
Si ça se trouve, je planterai dedans.

Dans ce potager du pré: coin framboisier (l'autre), butte inca, parcelle pterre, parcelle sous couvert végétal futurs haricots, parcelle BRF , carré potager et deux parcelles à la Lespinasse dont une carrément aventurière, sont prêts pour le grand départ.
Ne reste plus que la parcelle des cultures associées selon Gertrüd Franck à nettoyer . Eh oui, je devais la laisser tomber mais que voulez-vous, je ne peux pas: j'ai des forumeurs jardiniers qui viennent en mai, faut leur montrer, s' pas?
Restent aussi les allées à finir de nettoyer, cartonner et sciurer.
Et après youpiiiiiii! Yapluka.
Le petit potager, vu le soin qu'il a reçu en fin d'été l'an dernier, devrait être du gâteau.
A nous deux! Heu… A nous trois!

NB: sous le couvert (compost + feuilles ortie/consoude + feuilles mortes) la butte inca ronronne.
La terre y est mmmmmm………
Idem parcelle pterre.
Si le ramage est à la hauteur du plumage, ça va être la chanson du siècle.

Après ces heures de bon travail, comme d'habitude, petit goûter reconstituant: gâteau et infusion.
A la prochaine!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 28 janv. 2016, 20:22

Je voudrais demander - ignorante moi - quelle différence il y a entre les cultures associées type Gertrüd Franck et les cultures associées type JMLespinasse.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 28 janv. 2016, 21:10

JML mélange tous ses légumes sur ses planches. On le voit bien sur les photos mises par Volubilis. Si je me souviens bien Gertrud Franck cultive en lignes. Et décale d'un sillon l'année suivante. Je dois avoir par là, dans la bibliothèque, un livre de Guylène Goulfier qui explique très bien.

Répondre