Serres

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 08 janv. 2016, 15:52

zut! c'est quand je cherchais l'adresse de mon ancien dentiste...
Bon pour la récup' d'eau de pluie par tonneau, c'est http://www.serres-tonneau.com/132-serre-jardiniere

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 14 janv. 2016, 11:16

AYÉ, Mio a placé la bâche neuve.

Tonneau n'a pas traîné. Et Mio non plus. Sitôt commandée sitôt envoyée, sitôt reçue, sitôt placée. Non sans mal, le froid rigidifiant le plastique. Mais à deux, un fort et une petite main, ça s'est bien passé.

Voilà, y a plus ka...

Les herbes ont bien résisté, (toutes les herbes, les bonnes et les moins bonnes).
Je vais désherber et semer des radis et d'autres salades. Peut-être aussi des fèves, juste pour en avoir quelques unes ce printemps.
Et puis je vais placer mon tout petit banc électrique pour semer des aubergines.
En attendant le grand pour les tomates.

Allez, ça repart.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 14 janv. 2016, 13:34


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Serres

Message par Mianne » 14 janv. 2016, 14:21

Marie_May a écrit : je vais placer mon tout petit banc électrique pour semer des aubergines.
En attendant le grand pour les tomates.

Allez, ça repart.
Heu... c'est quoi tes bancs électriques ?
Et félicitation pour la pose du nouveau "toit" de la serre. Me souviens que qd on avait posé la nôtre, de bâche, il avait fallu 3 hommes + moi qui les encourageait moralement. :D Et c'était pas facile. Alors, juste vous deux... bravo !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 15 janv. 2016, 12:59

C'est mon Mio qui est à féliciter...

Ce que j'appelle "banc électrique" c'est deux choses. Le grand, fait maison avec des planches avec couverture depolycarbonate, est posé dans la véranda en février avec au fond, sous le terreau, un fil électrique acheté il y a déjà quelques années. Il mesure environ 1,80 m de long. Le second est beaucoup plus petit, 70 cm, en plastique, acheté tout prêt, avec son fil intégré. C'est pour faire démarrer les longues-à-venir, genre aubergines ou impatiens. Après je place mon grand banc pour les tomates et pour repiquer les semis de janvier.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Serres

Message par Mianne » 15 janv. 2016, 14:20

Re-bravo à Mio. C'est pas si évident de bien positionner et surtout de bien tendre le plastique.

Donc, tu utilises un cordon chauffant. J'y pense depuis un moment. J'ai vu des schémas de montage. Une caisse en polystyrène (caisse à récupérer chez le poissonnier), un lit de sable, pose du cordon en zig-zag, re-sable par-dessus et une plaque de verre pour fermer. Ca n'a pas l'air trop sorcier. Vais peut-être essayer. Pour l'instant c'est une épaisseur de journal sur le radiateur et caissettes posées dessus. En surveillant que ça ne chauffe pas trop.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 15 janv. 2016, 22:18

sur le radiateur et caissettes posées dessus
Je pose mes planches de mini godets sur des billes d'argile dans de grands bacs ( bacs où nous développions nos photos argentiques )le tout sous le radiateur . Les graines de tomates lèvent très vite .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Serres

Message par Mianne » 15 janv. 2016, 23:19

Ah ben ça alors !!! J'ai jamais pensé au dessous du radiateur. Par contre, c'est pas très haut. Va falloir une caissette riquiqui :mrgreen: A tenter quand même. Merci Lavande pour l'idée. Qui a dit " de la discussion jaillit la lumière" ? :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 16 janv. 2016, 20:50

Moi j'ai pas de radiateur... c'est pour ça qu'un fil dans du sable, c'est pratique. Il s'éteint et s'allume selon mes désirs exprimés sur une minuterie.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Serres

Message par Nine » 18 janv. 2016, 18:53

LAVANDE05 a écrit :J'avais dit être un peu déçue par ma serre .Je pense que je fais des erreurs dans sa gestion .
Cet après midi , j'ai pris de grandes décisions et retroussé mes manches .Je me suis rendue compte que la terre était très compactée malgré un apport régulier de compost ,fumier et feuilles broyées .Le problème vient je pense ,d'une trop grande sècheresse .
Je vais repartir de zéro en grelinant la totalité de l'espace pour décompacter la terre un peu trop argileuse , apporter quelques seaux de sable de riviere et ensuite seulement intégrer fumier et compost en assez grande quantité .
Je vais essayer d' abandonner l'ombrière car je ne suis pas convaincue de sa réelle utilité .Je n'ai pas de problème d'aération puisque il y a deux portes et les côtés se relèvent .
L'arrosage est un vrai problème car la température monte souvent à 40° l'été .A l'extérieur , j'ai expérimenté dans les massifs les tuyaux poreux .satisfaite du résultat .
Chez gammevert , j'ai acheté ce matin 3 rouleaux de 25 m de tuyaux poreux en promo (19.90 euros le rouleau ). Je continue à avoir de l'eau à volonté et les tuyaux d'alimentation sont tout prés de la serre .
Je pense planter un maximum de tomates mais il faut que je me renseigne car certaines variétés n'apprécient pas de vivre sous serre ....

Des conseils ? MARCI
Je me suis trouvée cet été face au même problème que toi Lavande. Contrairement aux années précédentes, rien n'a bien donné. Tomates, poivrons, salades, tout est resté chétif et moins beau que les plantations dans le potager. Et pourtant, comme toi, je fais un apport régulier en paillage avec du fumier.
As-tu trouvé la raison à cela? Les solutions que tu comptais mettre en œuvre en mars dernier ont-elles été concluantes?
D'autres que toi connaissent-ils aussi ce problème de baisse de productivité dans leur serre?
Vos conseils me seront utiles, merci.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Serres

Message par Mianne » 24 janv. 2016, 10:34

Moi j'ai eu l'inverse l'an dernier. Tout était mieux dans la serre que dehors. Mais il faut arroser et j'avoue que, n'ayant pas d'arrivée d'eau au jardin, je compte mes pas pour promener mes arrosoirs depuis les cuves de récup. Seule la serre a été correctement arrosée. Il va falloir que je trouve un système pour résoudre ce problème.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Serres

Message par Nine » 29 janv. 2016, 10:04

Personne n'a de réponses à mes questionnements?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 29 janv. 2016, 10:29

A première vue non, personne http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 29 janv. 2016, 14:02

Désolé :P   Mon expérience avec la serre est a minima.
La serre de JMC… je l'entretiens mais je ne m'en suis pas servi.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Serres

Message par Volubilis » 29 janv. 2016, 16:32

Ca peut-être autre chose que le fait que les plantes soient sous serre...
Quelques fois, si les amendements sont trop riches, surtout s'ils ne sont pas mis exclusivement en surfaçage, la terre peut-être saturée en azote, et les plantes ne pas supporter..
C'est l'enfance de la culture bio, et Claude Bourguignon en cause très bien.. Faudrait que je retrouve.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Serres

Message par Nine » 31 janv. 2016, 11:41

Pour répondre à ta remarque Volubilis, je n'amende qu'en surface par un fumier de cheval très pailleux et ni plus ni moins que les surfaces du potager.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 31 janv. 2016, 11:50

Volubilis a écrit :Ca peut-être autre chose que le fait que les plantes soient sous serre...
Quelques fois, si les amendements sont trop riches, surtout s'ils ne sont pas mis exclusivement en surfaçage, la terre peut-être saturée en azote, et les plantes ne pas supporter..
C'est l'enfance de la culture bio, et Claude Bourguignon en cause très bien.. Faudrait que je retrouve.

Bonne idée !

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 31 janv. 2016, 12:12

je n'amende qu'en surface par un fumier de cheval très pailleux
Peut-être trop riche pour un endroit qui n'est pas lessivé par la pluie ni aéré par le vent ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Serres

Message par Mianne » 31 janv. 2016, 20:27

Oui, pour la serre, gros problème. J'ai coupé de la consoude et l'ai mis sur une planche de la serre. Maintenant je suis obligée d'arroser, même à la saison, sinon comment se ferait la décomposition ? Les autres années je n'avais rien dans la serre en hiver et n'arrosais pas. Je vais finir par croire que j'aime bien me donner du travail supplémentaire :lol: Mais je vais attendre encore un peu avant de mettre du compost sur le reste des planches.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 31 janv. 2016, 20:45

Nine , je n'avais pas vu ta demande .
Cette année 2015 , n'a pas été plus concluante dans la serre avec une très petite production de tomates . Les tuyaux poreux ,pourtant utilisés généreusement ,n'ont rien changé .J'avais supprimé l'ombriere et la température a atteint des sommets .

J'ai parlé de ce problème au jardinier qui vient tailler la vigne et le murier qui a une superbe production dans sa serre .Il arrose par aspersion tous les soirs pour hydrater les plants tout en utilisant les tuyaux poreux au pieds des plants .Lorsque je lui ai dit que je pensais qu'il ne fallait pas arroser le feuillage des tomates ,il m'a fait remarquer que les plus beaux jardins se trouvaient dans des régions chaudes et bien arrosées ...Il m'a dit aussi attirer les pollinisateurs (bourdons , abeilles )en posant des coupelles d'eau sucrée et en plantant aussi des fleurs dans la serre ,ce que je fais avec des cosmos ,calendula , tagettes .

Je ne me décourage pas ...je suis entrain de greliner la totalité de la serre , je vais à nouveau rajouter quelques seaux de sable de riviere pour decompacter la terre argileuse et ajouter le maximum de compost .Je ne mettrai pas de fumier de cheval mais je vais ramasser le maximum d'ortie et de consoude pour faire un paillage soit en feuilles fraiches ou seches .
Cette année , je décide une année sabbatique :Pas de semis de tomates .J'achèterai les plants chez un producteur situé à 1300m d'altitude .
A suivre .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 31 janv. 2016, 21:01

Cette année , je décide une année sabbatique :Pas de semis de tomates
http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Heureusement que je suis assise !!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Serres

Message par singe » 01 févr. 2016, 00:04

Je suis bien d'accord avec toi, Lavande : les semis c'est très difficile, et finalement les plants achetés donnent de bons résultats aussi ...
Et pourtant , tu m'avais donné de très jolis plants de tomates, qui avaient plutôt bien marché, mais avec les deux étés un peu bizarres qu'on a eu, la production des tomates que j'avais eu en 2012 et 2013 étaient largement supérieure à celle de 2014 et 2015 - je viens de retomber sur le carnet de jardin que j'avais fait à l'époque ...

(Du coup, je vais renoter ce que je vais faire de façon à comprendre, peut-être ...)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 01 févr. 2016, 01:15

Moi j'ai du mal à savoir pourquoi ça marche une année et pas l'autre. Il y a tant de paramètres...

L'année où j'ai mis beaucoup de compost, aucun de mes semis n'a levé. Je ne mets donc plus de compost, sinon après les semis, autour des plantes déjà hautes.
J'arrose beaucoup dans ma serre, y compris les tomates. Ça n'a pas l'air de leur déplaire du tout. Et les concombres aussi ont l'air contents. Pas d'oïdum, sinon tout à la fin de l'été. J'aère au maximum, en enlevant carrément la porte en été et bien sûr en soulevant les côtés. En hiver je n'ai que des herbes aromatiques (persil, coriandre, cerfeuil - le tout très beau) et quelques salades et radis. Mais les petits pois n'ont jamais donné grand chose, les fèves, les carottes hâtives non plus. Je me sers donc surtout de la serre pour hâter et prolonger la saison des tomates, en ne plantant que les variétés issues de graines de fruits qui ont bien marché dans la serre.

Il me semble que je disais ça ici même il y a peu... Mais c'était peut-être sous tomates dans les Antisèches. Flemme de regarder... d'ailleurs je vais aller me coucher, je baille comme une huitre...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 01 févr. 2016, 20:38

J'arrose beaucoup dans ma serre, y compris les tomates. Ça n'a pas l'air de leur déplaire du tout
Tu m'avais dit que tu arrosais avec une "tourniquet" non ? posé sur une chaise :D .
Ma serre a la même utilité que la tienne .En plus , j'ai planté un romarin et l'estragon qui ont tendance à ne pas survivre l'hiver .Je rentre aussi tous les pots de chrysanthèmes et quelques succulentes .Chaque année , je plante au mois de Mars une rangée de fèves qui produisent -un peu - au mois de Juin .
Tu me dis MM ne pas mettre une grosse quantité de compost et pas de fumier .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 02 févr. 2016, 00:26

Pour un semis, il vaut mieux du vieux compost …… qu'on a tamisé !

Répondre