Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 janv. 2016, 11:14

Ege
vais voir si j'ai des tomates précoces à semer en janvier (prune, principe borgheses, julia, ........)
....vous avez d'autres idées?
Idées de variétés précoces? Tu as regardé le catalogue de Jardin'enVie? Si tu es inscrit, tu as dû le recevoir.
Sinon, demande le me le.
Il y a peut-être réponse à ta question dans les anti-sèches…
que je n'ai pas encore pris l'habitude de fréquenter et c'est bienfé pour moi, na.
et encore, je n'ai pas parlé des beignets d'aubergine, ces pompes à huile, elles sont aux légumes ce que le baba au rhum est aux dessert, une éponge!
Bon, que tu dises du mal des beignets d'aubergine de ma moman que j'ai adorés (mais que je ne supporte plus)
et qu'elle rendait digestes en les servant avec un coulis de tomate très rocotillonné (enfin, très épicé)…bon, je veux bien.
Mais que tu dises du mal du baba au rhum, dont je me suis jadis délectée (et que je ne peux plus manger non plus), alors là… ça fait beaucoup!
Bon, je te pardonne. Amen.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 janv. 2016, 11:15


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 07 janv. 2016, 11:22

merci plumee, avec le temps qu'il fait, je vais avoir le temps de lire tout ça!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 07 janv. 2016, 17:12

je maitrise pas ces têtes hépatiques sinon je t'en aurais mise une super, qui fait un gros bisou
https://smileys.surlatoile.org/reposito ... r/0009.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 07 janv. 2016, 20:28

Déjà des semis de tomates ? J'ai jusqu'à debut Mars pour me convaincre que cette année , JE NE FAIS PAS DE SEMIS et que j'achète mes plants .Et si j'enfermais toutes mes graines à clés ,en perdant la clé ....

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 janv. 2016, 23:12

Déjà des semis de tomates ? J'ai jusqu'à debut Mars pour me convaincre que cette année , JE NE FAIS PAS DE SEMIS et que j'achète mes plants .Et si j'enfermais toutes mes graines à clés ,en perdant la clé ....
:lol: Bienvenue au club !!!!!!
J'ai donné les dates favorables mais ça ne voulait pas dire que j'allais -forcément- appliquer!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 07 janv. 2016, 23:55

Je pense attendre février pour faire mes semis. Tous les ans je dis que je vais acheter une mini-serre chauffante ... et tous les ans je me dis qu'il est urgent d'attendre :mrgreen: Un cordon chauffant dans une caissette, un fond de sable et une vitre, c'est peut-être bien aussi.
J'aimerais commander qq variétés chez Pascal Poot mais il est encore en rupture de stock pour plusieurs trucs qui m'intéressent. Alors, je fais comme Charles... j'attends :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 janv. 2016, 08:41

J'aimerais commander qq variétés chez Pascal Poot mais il est encore en rupture de stock pour plusieurs trucs qui m'intéressent. Alors, je fais comme Charles... j'attends :lol:
Je peux très certainement t'en trouver à Jardin'enVie (semences paysannes, dont certaines issues de Pascal Poot).
Je t'envoie le catalogue sur ta messagerie perso.
Fais-moi ta liste.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 08 janv. 2016, 09:59

Rooo merci Plumee. Je recherche ma petite liste et je te fais signe.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 08 janv. 2016, 15:18

on m'a déjà dit pourquoi la vanne avec Charles qui attend, mais je suis infoutu de m'en rappeler!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 janv. 2016, 17:35

Ege
on m'a déjà dit pourquoi la vanne avec Charles qui attend, mais je suis infoutu de m'en rappeler!
Je suis comme Charles……j'attends.
(charlatan, ah! ah! ah!).

Côté jardinage. De l'art de réussir son semis de mâche.
Chez nous, on disait "doucette", trop joli.

Ayant remarqué que les semis spontanés de mâche étaient toujours bien plus beaux que mes volontaires,
j'ai pris l'habitude de laisser systématiquement grainer quelques plants qui se trouvaient en bordure de parcelle.
Au fil du temps, j'en laisse en plusieurs endroits.
Cette année, c'est la profusion. M'est avis qu'il a plu au bon moment à partir d'août.
Vous remarquerez sans peine que le semis volontaire ferait presque grise mine à côté des spontanés.
Inconvénient des spontanés: toujours trop serrés.
"Plumeeeeeee………l'éclaircissage, ça existe!".
NB: les plus beaux plants sont souvent ceux qui apparaissent dans les allées, juste devant les planches qui servent d'arrêts.
Fichiers joints
mâche2015semis.jpg
Semis volontaire
(1.32 Mio) Téléchargé 116 fois
mâche2015semispontané-2.jpg
Spontané 1
(1.16 Mio) Téléchargé 132 fois
mâche2015semispontanécarrépotager.jpg
Spontané 2 dans le carré potager
(1.23 Mio) Téléchargé 146 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 janv. 2016, 17:40

Et encore!
Non! Non! Je ne vous mettrai pas la photo de tous les plants qui poussent isolé un peu partout.
NB: cette mâche est une mâche verte, je ne sais plus laquelle, bien meilleure que la mollasse à grosses graines à qui je ne trouve qu'un avantage:
être précoce. Critère pas suffisant à mon goût, surtout à une époque de l'année où on a encore des laitues et les premières scaroles.

La rosette plus claire qui pousse au milieu est de la lampsane, sauvageonne comestible qui sort en même temps que la cardamine et qu'on peut récolter pendant une longue période, contrairement à la cardamine qui fleurit rapidement.
Fichiers joints
mâche2015semispontané-3.jpg
Semis spontané de mâche 3
(1.13 Mio) Téléchargé 158 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 08 janv. 2016, 19:47

Je suis comme Charles……j'attends.
(charlatan, ah! ah! ah!).
Parce que Charles attend (charlatan) c'est plus clair comme ça, il me semble.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 09 janv. 2016, 00:37

Pour déterminer les cardamines, voici une clé de détermination pour 5 d'entre elles.

http://naturamosana.be/documents/genre_cardamine.pdf

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 janv. 2016, 18:46

Semis de tomates 2014, à l'extérieur, je crois fin février, contre un mur sud.
Protégé de tous côtés et la nuit, s'il gelait, par un plastique, à bulles…je crois! Enfin, un plastique quoi.
Six graines de chaque variété. Pourquoi six? Parce que 2x3, ça va pile dans les espaces et que les plants ayant de l'espace, ne filent pas et sont donc costauds dès le départ.
Dès qu'ils font 5 ou 6 cm, je les repique en godets que je mets alors sur une table devant ma petite serre froide maison (voir topic serres maison).
Et si la nuit s'annonce gélive ou très froide, hop, dans la serre.
Fichiers joints
semistomatextérieur2014.jpg
(1.48 Mio) Téléchargé 128 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 09 janv. 2016, 21:12

je remarque la sorte de table faite avec des tuiles : malin, ça doit garder la chaleur !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 09 janv. 2016, 22:08

Il doit faire meilleur chez toi que chez moi. Je n'oserais pas tenter le diable en mettant mes tomates dehors fin février.
J'ai aussi des semis spontanés de mâche. Mais c'est un vrai fouillis et m'étonnerait que les rosettes arrivent à grossir. J'irai examiner de plus près dès que ce &"*@#&*"=*$@ de temps pourri voudra bien s'améliorer un chouïa. :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 janv. 2016, 21:47

Volub
je remarque la sorte de table faite avec des tuiles : malin, ça doit garder la chaleur !
Je n'ai pas construit la "table" pour le semis, elle y était mais j'ai raisonné comme toi.

Mianne
Il doit faire meilleur chez toi que chez moi. Je n'oserais pas tenter le diable en mettant mes tomates dehors fin février.
Alors ça, rien n'est moins sûr. Tu es en Loire Atlantique. Nous habitons en vallée du Rhône, une région au climat contrasté,
avec un Mistral qui peut être glaçant très tard.
De plus, nous logeons dans un fond de vallon qui est froid.
Et puis comme je l'ai dit, les graines de tomate germent quand elles se sentent, comme les tomates cerise aventurières.
Tu n'as rien à perdre de faire un petit essai.
Choisis un emplacement sud, dans un endroit ensoleillé et bien abrité.
Si ça marche, tu auras les plants les plus costauds que tu n'aies jamais eus.
Demain, je tâcherai de retrouver des photos dans mon vieux coucou. Des fois, il ne veut pas me les restituer correctement. :(
Quand je les charge de la clé à mon ordi courant, il me met tout en noir et je ne peux plus ouvrir.
Quelqu'un comprend?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 janv. 2016, 12:43

Avis aux inscrits:

J'ai proposé une rencontre chez nous en mai prochain.
Voir dans Privé/Entre nous/rencontre forumeuse2016.
Surtout, ne vous attendez pas à un paradis jardinier digne d'un catalogue
car la patronne fatigue et fatigue, mais ça sera l'occasion d'échanger et pas que des plants.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 11 janv. 2016, 13:10

Je boude http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(84).gif Je suis envieuse, vous pouvez pas savoir. Mais pourquoi donc habitai-je si loin de vous ? Sniiff ! J'espère au moins que vous mettrez plein de photos de la visu.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 janv. 2016, 14:18

Je boude Image Je suis envieuse, vous pouvez pas savoir. Mais pourquoi donc habitai-je si loin de vous ? Sniiff ! J'espère au moins que vous mettrez plein de photos de la visu.
Ou alors tu viens et ramasses Claire au passage (dans la Sarthe).
Mais je vous comprends: loin et cher (et non Loir et Cher ah ah!), le ferais-je??? Je doute je doute, pour ne pas dire: je suis sûre que non.
Sinon, bien sûr, promis juré, on te mettra des photos et un compte-rendu détaillé.
J'ai oublié de dire que la formule train est faisable car nous sommes à peine à 30mn de la gare Valence TGV.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 11 janv. 2016, 14:59

Il y a la nouvelle formule maintenant pour voyager pas cher, avec les cars, ce sont de nouvelles petites sociétés qui le font et le prix du voyage est nettement moins cher, y'a pas photo !
Nous en avons vu plein sur l'autoroute pendant les fêtes de Noël !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 11 janv. 2016, 16:28

C'est tentant mais bien loin quand même. Je serai de tout coeur avec vous.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 janv. 2016, 09:40

C'est tentant mais bien loin quand même. Je serai de tout coeur avec vous.
Vois dans "privé/entre nous", la solution train trouvée par Claire et Xyla.
Avantageuse à condition de réserver 3 mois avant (mais je me demande si c'est remboursable……?)
Il y a un train Nantes/Valence qui passe par le Mans.


Jardinage:

Hier, temps magnifique très doux. Avec une fourche dans le derrière, je suis arrivée à bricoler un peu, pouf pouf
mais bon, c'est un début, non?
J'ai pré-taillé quelques rosiers. J'attends pour faire mieux, un module taille rosiers chez un passionné, avec l'université populaire.
Je sais faire grosso modo mais je commence à me lasser de l'à peu près.

Donc, après avoir taillé quelques rosiers autour de la maison, je suis allée tailler celui qui est au potager.
Et là, mes yeux tombent sur la morelle de balbis que j'avais bien ratiboisée à l'automne, mais pas pu arracher tellement elle cramponnait
(voir description plus bas). Flemme d'aller chercher la bêche, donc restée telle que.

Comme elle avait une petite feufeuille toute fraîche, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de tenter la préservation.
Donc, paille et carton.

Je rappelle que la morelle de balbis est une solanacée aussi magnifique qu'elle est ……épineuse. :mrgreen:
Sa propriété est d'être un attrape doryphores qui la préfèrent aux pommes de terre et aux aubergines et donc, sautent dessus avant d'aller ailleurs.
C'est là que vous les cueillez pour les zigouiller. Bon, d'accord, avec des doigts de fée, mais l'efficacité en vaut le coup.
L'an dernier, j'ai cueilli là trois bêtes.
Il faut lui prévoir de l'espace: cette année, elle faisait au moins un mètre soixante. Et comme elle allonge ses bras, ne pas l'installer tout près d'un passage.
Cette année encore, j'ai dû la contraindre un peu.
Fichiers joints
morelledebalbis2fleurs.jpg
Fleurs de la morelle de balbis
(453.85 Kio) Téléchargé 50 fois
morelledebalbistailléehiver.jpg
(1.19 Mio) Téléchargé 57 fois
morelledebalbisprotectionhiver.jpg
(734.32 Kio) Téléchargé 52 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 12 janv. 2016, 09:46

plumee a écrit :
Je rappelle que la morelle de balbis est une solanacée aussi magnifique qu'elle est ……épineuse. :mrgreen:
Sa propriété est d'être un attrape doryphores qui la préfèrent aux pommes de terre et aux aubergines et donc, sautent dessus avant d'aller ailleurs.
C'est là que vous les cueillez pour les zigouiller. Bon, d'accord, avec des doigts de fée, mais l'efficacité en vaut le coup.
L'an dernier, j'ai cueilli là trois bêtes.
Il faut lui prévoir de l'espace: cette année, elle faisait au moins un mètre soixante. Et comme elle allonge ses bras, ne pas l'installer tout près d'un passage.
Cette année encore, j'ai dû la contraindre un peu.
C'est le plus grand reproche que je lui ferais : l'espace qu'elle prend. C'est vrai qu'elle est magnifique.

Répondre