Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 07 nov. 2015, 08:32

Grosses bises à toi Mianne et à bientôt.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 07 nov. 2015, 08:54

Gros bisous.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 23 nov. 2015, 18:48

Coucou, me revoilou Merci pour vos bisous. Ca rime http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... cligne.gif

Super contente d'être débarrassée (pour qq semaines) de ma compta, des chiffres et des recherches d'erreurs que j'ai fini par avoir la tête comme une citrouille. Aujourd'hui il a fait beau. Frais, mais beau. Alors pour m'aérer j'ai empoigné le râteau à feuilles, la berouette :mrgreen: et mon courage. Et j'ai passé une bonne partie de la journée à épandre mes feuilles sur mes planches potagères, par-dessus le fumier déjà étendu. Et comme, du fumier, le voisin m'en a livré une bonne quantité, je fais un boulgi-boulga à ma façon, dans un coin du jardin. Des tites branchettes, du carton, du fumier, des feuilles mortes,de la paille, de l'herbe coupée et un peu décomposée..... on arrose et on recommence. A voir le résultat dans qq mois. Je trouve mon fumier pas assez "fait" bien qu'il ne soye pas frais non plus. Difficile je suis. :mrgreen:
J'ai également taillé le rosier grimpant qui m'attaquait sauvagement qd je passais à côté et continué à couper les ronces qui se plaisent chez moi. Il a fait doux ces derniers temps et l'herbe a poussé. Faudrait tondre. Sauf que c'est très humide et que ma grosse tondeuse-débroussailleuse est h.s. pour le moment. Mon neveu doit l'emmener chez le docteur des zengins mécaniques mais il est, lui aussi, h.s. (le neveu, pas le réparateur. Vous suivez, là ?) :D Donc, pas de tonte.
Je me suis offert mon cadeau de Noël. Ben vi, on est jamais si bien servi que par soi-même. Un gros coupe-bordure à batterie pour remplacer çui à moteur que j'arrive pas à démarrer. C'est pas fait pour les mémés ces trucs-là :evil: J'ai pris un bidule avec bobine de fil et non pas languette plastique. A voir à l'usage. Pour l'instant, le zinzin est en pièces détachées dans son carton en attendant que je lise la notice :lol:

Demain, repos, vu qu'on attend de la pluie. Bof !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 23 nov. 2015, 19:09

Coucou Mianne.

Des coupe bordure, j'en ai usé deux. Le premier pas assez costaud est mourru à cause d'une ficelle entortillée. Le deuxième, une pièce s'est envolée ch'sais pazoù.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2015, 19:34

Contente que tu passes nous faire un p'tit coucou http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif

C'est du fumier de quoi que tu as répandu ?

J'ai un coupe bordure ( dont je ne me sers plus ) électrique à fil et il y a 2 trucs que je trouvais ch.ant :
- il fallait sans arrêt ressortir du fil de la bobine pour remplacer la partie usée
- ça balançait de la bouillasse d'herbe partout alentour et c'était cracra

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 23 nov. 2015, 19:58

Psst ne la découragez pas !    :P
… Pour l'instant, le zinzin est en pièces détachées dans son carton en attendant que je lise la notice.
LÀ ton zinzin ne risque rien !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 23 nov. 2015, 20:41

Bé non. Me découragez pas avant que j'ai compris comment tess que ça fonctionne, le zinzin. J'en ai eu un aussi, jadis, électrique mais, le fil à la patte, très peu pour moi. D'autant plus que le haut du jardin est à 70m au moins de la maison. Celui-là, en principe, se débrouille tout seul pour sortir le fil de la bobine. C'est ce qu'ils promettent. Si c'est comme les promesses de nos zhoms politiques... http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(66).gif

Le voisin m'a amené du fumier de bovins. Il aurait pu amener du fumier de cheval vu qu'il a les deux. J'espère que ma terre va apprécier. J'ai retrouvé des photos de mon jardin il y a 6 ou 7 ans, ben c'était autrement pluss mieux :shock: D'année en année c'est de plus en plus pire :D L'est grand temps de faire kèk chose.

Dès que le temps revient au beau (ou au moins moche) je retourne couper ce qu'il reste de consoude pour épandre au sol là où il n'y a pas de feuilles mortes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2015, 21:06

en principe, se débrouille tout seul pour sortir le fil de la bobine.
Haaaaa, génial, ils ont trouvé une solution à cet inconvénient. Tant mieux.

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 27 nov. 2015, 13:04

La nouvelle machine a-t-elle pris l'air et pâturé l'herbe du jardin ?
Et ce fil sort-il bien ? Aussi bien qu'une langue que l'on tire ?     :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 nov. 2015, 13:55

L'est toujours en pièces détachées dans son carton, le machin-truc. Pas eu le temps de m'en occuper. Pis, fait grimoche et le moral va avec :( Vivement le printemps. Les fêtes arrivent et ça me colle le bourdon. J'ai hâte d'être en janvier et qu'on en parle pu. Quoique, janvier, y'aura aussi des moments pénibles à passer. Pppfff ! C'est bien c'que je disais... vivement le printemps.

J'ai passé l'après-midi d'hier à dessiner des plans du jardin que, comme dab, je suivrai méticuleusement au début, pis de moins en moins, pis plus du tout. :D J'me connais. Mais au moins ça occupe l'esprit.

Le jeudi soir je vais au cours de sophrologie. J'apprends le calme http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(257).gif et effectivement, à la fin de la séance je suis zen. Et ça dure au moins un quart d'heure :lol: Y'a encore des progrès à faire mais je ne désespère pas.

L'herbe est de plus en plus haute mais très humide et donc, je laisse faire. On verra plus tard. Comme disait Scarlett "demain est un autre jour". :mrgreen: Les poireaux perpétuels poussent bien (merci à la généreuse donatrice http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(47).gif). Il faut que je les désherbe un peu et y mette un chouïa de brf pour protéger la terre. Je viens de ramasser la dernière tomate de la serre. L'était pas bien grosse mais bonne. Et j'ai ramassé aussi les dernières salades à couper de l'extérieur. Ca sent l'hiver.

Ail, oignon, échalotte, dans le sud vous les mettez maintenant mais par ici... J'attends toujours février-mars. Vous croyez que je pourrais les planter en ce moment ? On a jamais de très grand froid mais j'ai jamais essayé.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 27 nov. 2015, 16:23

Automne ou fin d'hiver, le meilleur moment… c'est quand toi, comme on dirait dans le Jura!

Je constate que tes manières culturales sont tout à fait les miennes: accumuler du riche avant l'hiver sur les parcelles potagères.
Je n'ai pas de fumier mais du compost. Moi taussi je recouvre de feuilles d'ortie et consoude.
Je vide aussi ma réserve à cendre.
Moitaussi, je fais des plans que je suis au-début et que je m'empresse à dévoyer quand je suis d'humeur à mettre quelque chose et qu'il me faut de la place.
Je devrais dire "je faisais"… J'avais même gardé ces plans sur……dix années. :roll: :roll: :roll:
Je voulais vous les photographier mais j'ai dû me décider enfin à les jeter car je crois pouvoir dire que j'ai carrément viré Lespinasse.
Du fouillis-fouillas par petites doses, n'importe où et (presque) n'importe comment.
Finalement, c'est super joli et ça correspond bien à mon caractère de chèvre ardéchoise un peu fantasque sur les bords.
L'ordre et l'organisation, c'est mon truc.
A condition de les bousculer allègrement quand une idée de traverse m'étreint. :D

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 27 nov. 2015, 18:23

Mianne a écrit :
…………
Le jeudi soir je vais au cours de sophrologie. J'apprends le calme http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(257).gif et effectivement, à la fin de la séance je suis zen. Et ça dure au moins un quart d'heure :lol: Y'a encore des progrès à faire mais je ne désespère pas.

…………

Un bon quart d'heure !
La bonne nouvelle, c'est que tu as une belle marge de progression. ;) Courage. Tu y arriveras.
La période des fêtes, ça fait souvent cet effet.

Allez, on rit.    :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 27 nov. 2015, 18:45

La période des fêtes, ça fait souvent cet effet.
Je n'ai pas encore rencontré une personne autour de moi qui dise " Chouette, les fêtes arrivent !!! " :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 27 nov. 2015, 19:25

C'est une période associée à des contraintes, de l'obligation. Heureusement qu'il peut y avoir
au milieu des rites de circonstance … un petit diamant, le sourire d'un enfant par exemple.   ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 nov. 2015, 20:36

Moi taussi je recouvre de feuilles d'ortie et consoude.
Je n'ai pas encore coupé toute la consoude et des orties, y'en a partout.
Je n'ai pas mis de fumier dans la serre. Ce qui me pose problème c'est que je doute de la transformation du fumier en compost à l'intérieur vu le manque d'humidité. Et s'il faut que j''arrose à bloc tout l'hiver, ça va pas le faire. Je crois que je mettrai une bonne dose de compost au printemps et pivalà :D Par contre, c'est encore paillé, mais plutôt sec. Vous faites comment, vous, en hiver, les possesseurs de serre ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par jac11 » 27 nov. 2015, 21:16

Moi je suis oblige d'arroser tout les 2 ou 3 jours , c'est pas vraiment un problème je pompe dans un ruisseau, le seul hic pour moi c'est que je pompe nucleaire
J'aimerais pomper eolien , pas encore trouvé de solution efficace , mais je m'y tiens
Y a pas a chier dans une serre il faut arroser , paillage ou pas , il pleut rarement dans une serre quelle que soit la region donc il faut arroser , je ne vois pas comment faire autrement
Si tu veux que ton fumier se transforme en compost il vaut mieux le laisser dehors , si tu n'as pas l'intention de l'arroser , plutot que le laisser secher dedans
Arroser régulièrement , sinon c'est pas la peine
Je ne veux pas te decourager mais une serre demande beaucoup d'eau
Ce n'est que mon point de vue , ce que je dis ce n'est que ce je constate chez moi

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 nov. 2015, 21:37

Merci Jac. C'est bien ce que je pensais. Ma serre n'est pas très grande et on l'a installée il y a déjà 5 ans. Mais l'hiver il n'y reste rien dedans et donc, pas besoin d'arroser. Seulement, au printemps, j'y apporte du compost, de la paille, du brf, bref, tout un tas de choses qui
ont besoin d'eau pour se décomposer. Et effectivement je fais comme les shadoks, je pompe, je pompe.... :lol: enfin, façon de parler. En fait je trimballe mes arrosoirs depuis la cuve de récupération. Et qd plus d'eau, je remplis les bidons avé l'eau du robinet qui pue la javel :mrgreen: Ca vaut pas. Donc, j'avais raison de penser qu'il vaut mieux attendre le printemps et y mettre du fumier déjà bien décomposé. Re-merci de tes conseils.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 27 nov. 2015, 22:25

mais une serre demande beaucoup d'eau
Ce n'est que mon point de vue , ce que je dis ce n'est que ce je constate chez moi
J'en arrive à la même conclusion et c'est une grosse contrainte .
Jac , comment t'organises tu pour l'arrosage de ta serre .J'ai mis des tuyaux poreux mais cela n'a pas l'air de suffire .Comme en juillet/aout , je n'arrive pas à gérer correctement l'arrosage je vais installer un tourniquet .Ce n'est sûrement pas l'idéal mais c'est ce qui m'a été conseillé par un jardinier pro .Il pense que la chaleur est trop forte dans la journée et que c'est la seule solution .Sa production de tomates sous serre semble prouver qu'il a raison .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 24 déc. 2015, 14:38

http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(118).gif

Pas grand-chose dans mon jardin ces temps-ci mais je voulais juste vous souhaiter de très joyeuses fêtes de Noël. Je vous embrasse tous.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par jac11 » 24 déc. 2015, 17:37

Grosse bises aussi

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 24 déc. 2015, 18:11

Un bon gros baiser. Smack !

à BIENTÔT.

;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par singe » 25 déc. 2015, 00:30

Joyeux Noël à toi aussi, Mianne, Reviens vite nous voir !!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 25 déc. 2015, 08:52

Tout pareil, bonnes fêtes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 02 janv. 2016, 16:41

Moi, j'ai un grand trou dans le plastique de la serre. Donc pas de problème d'arrosage pour le moment.

Grosse bise et bonne année, Mianne. A bientôt.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 02 janv. 2016, 19:28

Bonne année à toi aussi Marie-May. Qu'est-il arrivé à ta serre ? Elle est à peu près de l'âge de la mienne. Pour l'instant (je touche du bois), pas de trous dans le plastique. Nous avons, aujourd'hui un vent à décorner les boeufs. Je regarde si elle ne s'est pas envolée :D . Pour l'instant, non.

Répondre