Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 07 déc. 2015, 10:37

Mais il me semble que si...tu en as...tu en trouveras dans la corne broyée, non ?
Chichinette 11 a écrit : Non, ce qui m'intrigue c'est pourquoi la moitié des dits sacs a été colonisée par les cétoines et est au stade compost alors que dans l'autre moitié il n'y avait pas la moindre bestiole Image
Et bien...peut être qu'il n'y avait pas assez d'humidité dans ces sacs ?

La nature est une alchimie tellement complexe ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 déc. 2015, 18:31

J'ai oublié de préciser que ces feuilles proviennent toutes du même endroit et ont été mises en sacs le même jour.


La corne broyée n'est pas prévue pour être mise sur une plantation existante, on l'enfouit avant semis ou plantation.
La corne broyée s'utilise à la manière d'un engrais de fond.
Généralement sa période d'emploi est du mois de févier au mois de novembre (avec une période optimale au printemps et une en automne).
Il suffit d'épandre la corne broyée, à la volée, à la surface de la terre et de l'enfouir ensuite grâce à un simple griffage du sol.
On l'incorpore pendant le travail de préparation de la terre pour le potager ou le jardin d'agrément.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 07 déc. 2015, 20:14

c'est le seul intrans que j'utilise, hormis le compost des épluchures de jardin & de cuisine.

l'avantage, c'est qu'il n'y a pas d'effet coup de fouet, ça diffuse tranquillou

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 déc. 2015, 21:05

Et tu crois que je peux en saupoudrer un peu ?
Ce qui me gaverait menu serait d'être obligée de redéfaire à nouveau mon paillis sous lequel j'ai mis du compost il y a 3 jours :roll: Déjà c'était pas évident de le re-glisser autour des touffes alors s'il me faut recommencer, je vais pô aimer.

Ça va vraiment se terminer par un arrachage en règles et un nouveau semis après apport de miam dans le sillon :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2015, 15:27


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 11 déc. 2015, 15:37

le changement climatique, on vous dit ma brave dame, le changement!

signé: COP 21

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 11 déc. 2015, 17:15

Et moi, je viens d'enlever des gourmands au citronnier : côté sud, surprise, il est en ... fleurs !!
Alors qu'il est plein de citrons en train de mûrir ..
C'est complètement anormal !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 11 déc. 2015, 17:34

Le mien a de jolis citrons en train de murir , des citrons moyens , des petits citrons et des fleurs
Est ce normal ? On me l'a vendu pour un pamplemoussier :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 11 déc. 2015, 17:53

qu'il ait fruit et fleur en même temps, oui, si tu as en même temsp des citrons et des pamplemousse, c'est plus problématique! si tu vois y pousser des bananes, y a tricherie sur le produit :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2015, 19:00

J'étais persuadée que tu avais déjà récolté des Pamplemousses dessus mais si je comprends bien, il n'a jamais fructifié ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2015, 18:14

Vers 17H je faisais une pause sur la terrasse sous la pergola quand tout à coup j'ai entendu un souffle bizarre qui s'amplifiait, s'amplifiait. Surprise, je tourne la tête de tous côtés pour voir d'où venait ce son étrange jusqu'à ce que j'aie l'idée de lever la tête. C'est impressionnant le bruit que peuvent faire des milliers d'ailes.

http://i.imgur.com/Zx15vhd.jpg

Il y en avait des milliers et ça durait une éternité, j'ai calculé grosso modo que la colonne devait faire un km de long. Pour vous dire, j'ai regardé puis je me suis décidée à rentrer pour prendre l'apn, je suis ressortie et c'était loin d'être terminé. Il y a eu un léger blanc puis une autre colonne est passée, environ la moitié en longueur.

Une 3ème arrivait du côté de chez un voisin de derrière et j'ai zoomé pour les choper

http://i.imgur.com/E87LngX.jpg

Je ne sais pas s'ils s'étaient donné rendez-vous à Narbonne ou à Béziers mais je n'aimerais pas être ce soir, à la place de la ville dortoir qui va les voir débouler :?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 18 déc. 2015, 18:35

Et tu en es sortie indemne?
Normalement quand ils passent aussi nombreux on entend , floc, floc , les vieux du coin disent qu'a chaque battement d'aile une merde ,c'est leur façon de se propulser :mrgreen:
Pour te répondre , sur le pamplemoussier en fait il me fait des citrons et beaucoup , je ferai une photo demain
Tu as du confondre avec un autre pamplemoussier, issu de pépin, qui n'a jamais fructifié alors que je le dorlotais depuis au moins 20 ans même peu-etre 25 , j'ai eu comme un désamour l'été dernier , il n'y pas survécu : :mrgreen:
Paix a ses branches qui vont me servir de petit bois :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 18 déc. 2015, 19:58

apparement, mon message a sauté!

je demandais s'ils n'allaient pas se rassembler devant le bureau de Ménard! il aurait quand même pas peur de quelques étourneaux?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 18 déc. 2015, 20:16

C'est là qu'ils avaient rencard
J'espere qu'il en a pris plein la gueule : :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2015, 23:14

Ouiiiiii, moi aussi je l'espère. Il va pouvoir occuper sa milice privée pour les déloger :roll:

De mon côté j'en suis sortie indemne parce qu'ils ont eu la bonté de passer au dessus du verger du voisin et non au dessus de chez nous :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 18 déc. 2015, 23:24

Les étourneaux sont de sacrés migrants. Les frontières i' connaissent pas. Z'ont aucun respect pour les pointillés sur la carte.
D'ailleurs les zoiseaux ont de petits cerveaux.

Chaval l'avait bien dit.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2015, 23:36

Hé oui, les oiseaux sont des cons :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 18 déc. 2015, 23:39

J'osais pas le dire. :twisted:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 19 déc. 2015, 09:09

Chichinette 11 a écrit :Ouiiiiii, moi aussi je l'espère. Il va pouvoir occuper sa milice privée pour les déloger :roll:

De mon côté j'en suis sortie indemne parce qu'ils ont eu la bonté de passer au dessus du verger du voisin et non au dessus de chez nous :mrgreen:
Quoique, pour enrichir ta terre, un peu de guano de milliers d'étourneau, ça aurait pu être bien ...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 19 déc. 2015, 09:30

Bien vu.

C'est peut-être à cause des étourneaux que les Mexicains portent un chapeau aussi large … comme ça ils ne sont jamais pris de court. LE MEXIQUE doit être un lieu de passage d'étourneaux ou d' oiseaux encore plus gros ou plus chiants. Voire des Jumbos, des éléphants volants.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 19 déc. 2015, 11:07

Chichinette 11 a écrit :Hé oui, les oiseaux sont des cons :mrgreen:
Il y a un magnifique court métrage d'animation sur ce thème, je l'ai vu la première fois dans un "midi-minuit" du cinéma d'animation, à Metz, en ................1972!!

De mémoire, c'est dessiné au crayon sur un rythme assez rapide et avec une bande son à hurler de rire.

me demande si l'un de vous, champion en recherches sur la toile est capable de le ressortir!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 déc. 2015, 19:14


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 19 déc. 2015, 19:22

da chichinette!
ah si tu savais la bouffée de madeleine que ça fait remonter, d'ailleurs elle s'appelait pas Madeleine!

:?

éternelle reconnaissance!!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 20 déc. 2015, 08:02

Excellent c'est vrai !
Ce Chaval est de toutes façons un génie ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 janv. 2016, 10:13

Volubilis a écrit :Ca va ? vous êtes adaptés à la pluie, la neige et autres vents tempétueux ?
C'est pas prêt de s'arrêter...
Je ne sais pas si on peut qualifier ça d'adaptée mais je ne suis plus opérationnelle depuis une semaine avant Noël.
J'ai l'impression que ça fait un mois qu'on est dans les entrées maritimes et ce qui devait arriver arriva, finie la trêve physique due à la sécheresse du climat d'ici. Des deux pieds jusqu'à la taille ça refuse de fonctionner sans de pénibles douleurs. Je ne peux faire plus de 50 m sans avoir un besoin urgent de m'asseoir ou au moins m'appuyer 30 secondes quelque part tellement j'ai mal.

J’ai hérité pour la jambe droite, du mal dont souffrait ma Môman et ma Grand-mère avant elle et dont personne n’a jamais pu les soulager, sauf que ça les avait prises à un âge plus avancé. Là en plus, la gauche s'y est mise et ça, ça me met ronchon http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif

Mardi, comme l’hygrométrie avait diminué de 40 % à cause du vent et comme il n’y a qu’assise que je tiens, j’ai pris mon p’tit banc à roulettes et j’ai désherbé les parties gravillonnées qui se trouvent, pour l’une devant la maison, pour l’autre en contrebas de la plate bande de la terrasse, entre l’enrochement et la « pelouse ».

Tant qu’à faire d’avoir mal, autant que ce soit pour quelque chose mais je ne suis pas sûre que ça ait été intelligent d’en rajouter une couche :?

Le truc c’est que l’hiver et le début du printemps sont les seuls moments où il est facile de jardiner ( quand il n’y a pas ce vent d’enfer qui empêche de se tenir vertical ). Le sol est dangereusement sec en profondeur mais avec les quelques mm qui sont tombés, la fine couche de surface permet quelques gratouillages.

Ensuite, soit il y a trop de vent en permanence, soit il fait trop chaud, soit le sol est devenu trop béton armé alors il faut en profiter avant si on veut préparer quelques zones à cultiver.

.

Répondre