Livres sur le jardinage

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Livres sur le jardinage

Message par Patricia » 05 août 2013, 20:18

J'ouvre ce nouveau fil pour le distinguer de l'autre fil sur la lecture plus général.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Livres sur le jardinage

Message par Agnès » 05 août 2013, 22:39

Je serais plutôt branchée livres sur les végétaux :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Livres sur le jardinage

Message par Chichinette 11 » 05 août 2013, 22:56

Tu chipotes :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Livres sur le jardinage

Message par Patricia » 05 août 2013, 23:10

Agnès a écrit :Je serais plutôt branchée livres sur les végétaux :D

Ouais, tu chipotes.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres sur le jardinage

Message par Mianne » 05 août 2013, 23:14

Des livres sur le jardinage, j'en ai pas mal. Dont certains que je relis régulièrement. Je ferai la liste dès que j'aurai un moment.

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Livres sur le jardinage

Message par Olivier » 06 août 2013, 13:25

si vous aimez jardiner en mode bio je vous conseille grandement le livre de M. Jean Martin Fortier :
Le jardinier maraicher.
c'est vraiement un excellent bouquin sur le maraichage bio.
Modifié en dernier par Olivier le 07 août 2013, 14:10, modifié 1 fois.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Livres sur le jardinage

Message par Agnès » 06 août 2013, 14:09

:lol: Bio, nous ?????????
Si on n'en parles pas, c'est parce que c'est notre minimum de base. Et je ne crois pas prendre beaucoup de risques en parlant au nom du groupe :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Livres sur le jardinage

Message par Claude » 06 août 2013, 17:57

Agnès a écrit ::lol: Bio, nous ?????????
Si on n'en parles pas, c'est parce que c'est notre minimum de base. Et je ne crois pas prendre beaucoup de risques en parlant au nom du groupe :D

HI ! HI ! je viens de "rapporter" ton message. Rapporter, je vous demande un peu ! Cela va déclencher une sonnerie dans la cabine de surveillance, et le camion de secours est déjà en train de rouler à tombeau ouvert. Prépare leur un petit rafraîchissement pour le dérangement.

EN FAIT (de village), je voulais plussoyer avec toi !

:twisted:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Livres sur le jardinage

Message par muscari » 07 août 2013, 09:09

un incontournable que tout le monde devrait avoir lu:

le beau jardin du paresseux de Patricia Beucher

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Livres sur le jardinage

Message par Chichinette 11 » 07 août 2013, 12:39

Je ne sais pas s'il est encore édité.
Sinon, elle a un blog là -> http://www.rtl.fr/blog/jardinage Elle est trop marrante à écouter.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Livres sur le jardinage

Message par Marc » 08 août 2013, 23:57

Il y a déjà un temps certain, une amie m'a fait cadeau d'une relique que je consulte et qui me montre à chaque lecture que nous ne faisons rien de nouveau en jardinage...
Culture potagère de J. Vercier (couronné par la SNH et à l'époque ce n'est pas négligeable), chez Hachette, la dernière édition doit dater de 1940, 400 pages de conseils sur la semence, cultures potagères...l'outillage....bien sûr bien des méthodes sont devenues obsolètes mais beaucoup d'infos à prendre et qui font réfléchir, notamment sur la sélection et la reproduction des semences (très important, surtout aujourd'hui), l'influence de la Lune, etc, etc....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Livres sur le jardinage

Message par Chichinette 11 » 09 août 2013, 00:26

Nous avons toujours 28 cartons de livres qui attendent d'être vidés faute d'étagères mais mes bouquins de plantes sont rangés depuis longtemps.

Le nom que tu as donné me disait quelque chose et je viens d'aller vérifier.

J'ai récupéré chez mon paternel La culture des fleurs (couronné par la SNHF) de J. Vercier "ingénieur agricole et horticole", chez Hachette, édition de 1932. Contrairement à toi, je ne l'ai jamais consulté, c'est un souvenir. J'en ai d'autres sur les Orchidées et un guide Clause je crois mais ils sont à un autre endroit, il faudrait que je vérifie.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Livres sur le jardinage

Message par Marc » 09 août 2013, 13:29

  • Culture potagère de J. Vercier
C'est même un de mes livres de chevet jardinier, avec le Potager par les méthodes naturelles de V. Renaud et Chr. Dudouet (éd de 1988), remarquable de précisions. J'ai le guide Clause, lui, est de 1980, j'en avais un autre plus ancien....mais quand on prête, des fois...)
Enfin ceci pour dire que les ouvrages classiques sont très riches (en faisant abstraction de toute la m...e que le Clause préconise !), ils me sont très utiles pour pratiquer la culture en bio.
Le bio et la biodynamie, j'ai aussi un certain nombre d'ouvrages, je cite entre autre le Jardin biodynamique de Hilary Wright (Octopus, 2003); l'encycolopédie du jardin bio (Larousse) tous intéressants, mais en pratique je reviens toujours aux premiers ouvrages; et puis, un peu en marge mais riche d'infos, une monographie agricole de Désiré Bois les légumes (Comedit, 1995).
j'en ai d'autres....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Livres sur le jardinage

Message par Chichinette 11 » 09 août 2013, 14:32

Je mentionnais mon bouquin et les deux autres, seulement parce qu'ils ont été édités avant ma naissance.

Le reste de ma bibli "plantes" concerne majoritairement les ornementales (fleurs ou ligneux), je n'ai quasiment rien sur le potager parce qu'il n'y a pas très longtemps que j'ai fait mes premières tentatives et je me basais surtout sur les discussions du forum grâce auxquelles j'ai beaucoup appris.

Répondre