friandises de Noël

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: friandises de Noël

Message par Muscardine » 17 déc. 2015, 17:39

Chichinette tu suis pas bien :shock: c'est pas ton habitude ...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: friandises de Noël

Message par jac11 » 17 déc. 2015, 18:11

Claire , on dirait les crottes que me fait le renard après s' être gavé des croquettes des chattes :lol:
Sinon ça doit être bon
En fait j'aime bien tout ces trucs maison

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: friandises de Noël

Message par jac11 » 17 déc. 2015, 18:16

Des machins durs a te péter le ratelier , , même apres une nuit de trempage c'est dur comme du béton, mais qu'est ce que c'est bon

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: friandises de Noël

Message par Marie_May » 18 déc. 2015, 19:59

LAVANDE05 a écrit :
je m'étonne des meringues surgelées. Je me demande si c'est aussi bon... dis-moi, Lavande.
mm pourquoi veux tu congeler les meringues ? elles se conservent longtemps dans des boites en fer blanc .Ce que je congèle ce sont les blancs d'œufs afin d'en avoir suffisamment le jour où me vient l'envie de...
Merci, il me semblait bien aussi que je devais avoir mal compris.

Mais ce me sera un peu difficile de mettre les plaques de meringue dont j'ai besoin pour faire mes buches dans des boites en fer. Elles sont trop grandes.

Je n'ai pas pu résister, une fois la pâte des "hiboux" faite. J'en ai fait quelques uns. Il faut se méfier car les pattes et le bec en amande ont tendance à tomber. Bof, ça se mange tout de même. Et je dois dire que c'est bien bon.

Pour les bredle, j'ai dû faire des biscuits un peu trop épais. Mais j'ai encore de la pâte. J'attends les gosses pour me lancer dans la seconde fournée (Mio a déjà croqué la première).

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: friandises de Noël

Message par jac11 » 18 déc. 2015, 21:02

Apres 12 fois
Je disais donc
On va pas attendre que ça rancisse ,

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: friandises de Noël

Message par jac11 » 18 déc. 2015, 21:04

Norma,l qu'il les bouffe de suite

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: friandises de Noël

Message par xyla56 » 19 déc. 2015, 06:57

je suis tombée par hasard sur le blog de Bernard Dauphin http://www.dauphingourmet.com/tag/confiserie/
qui donne plein de recettes de friandises, de desserts. Les recettes sont bien détaillées, originales, pas trop compliquées (faut bien suivre ce qu'il dit) et surtout font tellement envie que t'as la glycémie qui monte rien qu'en les lisant. Y en a des classiques mais avec le petit truc de pro qui fait la différence et des plus originales. Je vais peut-être me laisser tenter par la confiture de lentilles aux oranges confites... :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: friandises de Noël

Message par Marie_May » 19 déc. 2015, 16:29

J'ai fait des roudoudous avec ma petite fille Loulou, il y a déjà quelques (nombreuses) années. Faudrait que j'en refasse avec mon dernier Bill. J'ai toujours les coquillages, dans un tiroir, quelque part...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 19 déc. 2015, 19:17

Je viens de faire un test de shortbreads, ils sont en train de refroidir.
Je me suis servie pour la première fois d'emporte-pièces que j'avais achetés il y a longtemps.

Je ne sais pas le goût qu'ils auront mais ils ne sont pas évidents à retirer de la plaque pour les mettre à refroidir. Une patte de nounours s'est un peu effritée quand j'ai voulu le déplacer :?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: friandises de Noël

Message par LAVANDE05 » 19 déc. 2015, 20:30

ils ne sont pas évidents à retirer de la plaque pour les mettre à refroidir
Les avais tu poser sur du papier cuisson ? c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour détacher facilement les petits gâteaux .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 19 déc. 2015, 23:17

J'ai essayé sur tapis de silicone et c'est en voulant les poser sur papier cuisson que j'ai effrité le premier. Ensuite, je me suis servie d'une spatule et ça s'est bien passé.

http://i.imgur.com/2feCDkP.jpg

Par contre, je les ai loupés. Soit je les ai faits trop épais, soit ils ne sont pas restés assez longtemps dans le four parce qu'au milieu ça n'était pas cuit.
Décidément, la pâtisserie ce n'est pas ma spécialité même si j'ai fait des progrès :roll:

Je vais peut-être laisser tomber pour ce Noël-ci et continuer à m'entraîner pour l'an prochain http://img4.hostingpics.net/pics/378096zengif.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: friandises de Noël

Message par singe » 20 déc. 2015, 12:02

Moi, j'ai fait des petits sablés à la farine de châtaigne , une série nature et une série à la cannelle ... Juste pour les jours où on n'a plus de petit biscuit pour le thé de 5 heures ..
Comme Lavande, je les mets sur du papier cuisson pour les décoller facilement - épaisseur 5-6 mm , cuisson Th 6 - 10 minutes ..
Je trouve que le plus compliqué pour les sablés , c'est de les étaler !!

Je suis à la recherche de mon dessert de Nöel, et je n'ai pas encore décidé ... Je n'ai pas trop envie de me compliquer la vie cette année !
Modifié en dernier par singe le 22 déc. 2015, 16:35, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: friandises de Noël

Message par plumee » 20 déc. 2015, 16:15

Je suis à la recherche de mon dessert de Nöel
Un gâteau roulé ou coupé en trois parts inégales de façon à les superposer en pyramide à trois étages.
On peut humecter avec un mélange d'eau, sucre, un peu de rhum, un zeste de citron.
Garnir de crème de marron (achetée). Nappé de chocolat fondu avec de la crème fraîche.
Et accompagné d'une crème Chantilly?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: friandises de Noël

Message par singe » 20 déc. 2015, 17:00

Le problème avec les bûches ou les gâteaux roulés, c'est que monz'homme avait une maman qui les réussissais divinement bien, et que moi- qui me débrouille un peu en cuisine, sans vouloir me jeter des fleurs - eh bien ! je ne les réussis jamais comme elle !! c'est toujours trop ... pas assez ...
Du coup, j'évite un peu tout ce qui a cette base là - alors que c'est assez facile, mais là , j'ai un juge intraitable !!
Modifié en dernier par singe le 22 déc. 2015, 16:34, modifié 1 fois.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: friandises de Noël

Message par Claire » 21 déc. 2015, 08:20

J'ai fait un nougat glacé. La recette de Mar++miton m'a dit de mettre les jaunes d’œufs, alors que dans mon souvenir, il n'y avait que les blancs. On verra à la dégustation.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 21 déc. 2015, 09:07

Il y avait aussi la recette de Xyla dans "Tambouille"
viewtopic.php?f=12&t=679&hilit=nougat+glacé

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: friandises de Noël

Message par LAVANDE05 » 22 déc. 2015, 14:38

Je trouve que le plus compliqué pour les sablés , c'est de les étaler !!
Je prends des morceaux de pâte de la grosseur d'une mandarine et je l'étale au rouleau en interposant du papier "fraicheur" 'selofre" .cela facilite grandement l'opération .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: friandises de Noël

Message par singe » 22 déc. 2015, 16:34

Pas bête, la prochaine fois j'essaie ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: friandises de Noël

Message par Marie_May » 21 janv. 2016, 20:34

J'ai fait les biscuits alsaciens pour Noël qui ont été fort appréciés. Il m'est resté un pâton dans le frigo, bien enveloppé, et que j'avais totalement oublié. Ça fait tout de même un mois qu'il était fait... J'ai fait des tranches très fines, les ai placées sur la plaque et hop! in the four. On s'est régalé, aucun goût de rance. La pate non cuite se garde donc TRÈS bien.

Et ton nougat ardéchois, Xyla, quelle merveille... !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: friandises de Noël

Message par plumee » 21 janv. 2016, 22:30

Et ton nougat ardéchois, Xyla, quelle merveille... !
Cékoi? Cékoi?
Cachottière…

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: friandises de Noël

Message par xyla56 » 22 janv. 2016, 06:00

cherche pas, t'as pas le droit... c'est bourré de crème fraîche :mrgreen: . Voir la recette à Nougat glacé.
Alors, ça y est Marie_May, tu y es arrivé. T'as vu, c'est pas si compliqué que ça et quel résultat....T'as mis quoi comme garniture? J'envisage d'en faire avec des miettes de marrons glacés et un coulis de rose, mais bon, ça sera pour l'hiver prochain :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: friandises de Noël

Message par Marie_May » 22 janv. 2016, 16:40

Je pense pas attendre si longtemps que ça... Je trouve que c'est un excellent dessert quand on invite des gens bien...
J'avais mis comme toi de la confiture d'orange amère - la douceur sucrée se marrie tellement bien avec l'amertume de l'orange confiturée...
Et du cédrat que j'avais depuis la dernière fois que j'ai fait de la fouasse aveyronnaise... (et ça date). et des amandes et des pignons.
Et comme on en a mangé deux fois, j'ai fait une tite confiote avec des mandarines un peu passées. oilà.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: friandises de Noël

Message par xyla56 » 22 janv. 2016, 17:16

Marie_May a écrit :Je pense pas attendre si longtemps que ça... Je trouve que c'est un excellent dessert quand on invite des gens bien...
et les gens "pasbien", il sont au pain sec et à l'eau? :mrgreen:
Marie_May a écrit :J'avais mis comme toi de la confiture d'orange amère - la douceur sucrée se marrie tellement bien avec l'amertume de l'orange confiturée...
Et du cédrat que j'avais depuis la dernière fois que j'ai fait de la fouasse aveyronnaise... (et ça date). et des amandes et des pignons.
Et comme on en a mangé deux fois, j'ai fait une tite confiote avec des mandarines un peu passées. oilà.
miam du cédrat, ça fait longtemps que j'en ai pas mangé, faudra que je voie s'ils en ont à la coop ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: friandises de Noël

Message par LAVANDE05 » 22 janv. 2016, 20:41

La pate non cuite se garde donc TRÈS bien.
Je congèle très souvent les pates , que ce soit celle pour les pâtes alsaciennes ,celle des sablés ,ou des merveilles -oreillettes- cela permet de doubler les quantités .Cela se conserve très longtemps au congel.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: friandises de Noël

Message par Marie_May » 22 janv. 2016, 21:24

Oui, mais tu vois, si je congèle, j'ai un peu tendance à oublier. Déjà que ça reste parfois trop longtemps dans un coin du frigo. C'était bien emballé, note bien. Mais tout de même, j'avais peur d'un goût de beurre rance... eh bien non... D'ailleurs les petits biscuits alsaciens n'ont pas fait un pli. Yenapu.

Répondre