friandises de Noël

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: friandises de Noël

Message par LAVANDE05 » 15 déc. 2015, 17:02

Allez courage !!!!
Je viens de faire deux fournées de BREDLE , vous savez ces délicieux petits gâteaux Alsacien .Il y a une multitude de formes différentes .Je me tiens à la tradition avec des emporte pièces que nous avons toutes.... au fond des tiroirs (étoiles ,cœur , bonhomme , ect ....)
Un délice qui est rapide à faire et se conserve dans les jolies boites en fer que nous avons toutes ....en haut des étageres .
On peut les décorer avec des glaçages mais ...faut pas exagerer dans la motivation


Petits gâteaux de Noel alsaciens (BREDLE)

100 g de sucre en poudre
250g de farine
125 g de beurre demi-sel
1 jaune d’œuf
Et n’importe quel parfum au choix :vanille , chocolat , cannelle, épices , noix ……
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Faire ramollir le beurre (pas fondu ).Fouetter avec le sucre au batteur du robot .Rajouter le jaune d’œuf et la farine tamisée .
Parfums au choix .
Lorsqu’on obtient une texture sableuse ajouter l’équivalent d’une coquille d’œuf d’eau .Former une boule .Placer dans un film alimentaire et laisser reposer au moins deux heures .Une nuit au frigo est l’idéal .
Prendre de petits bouts de pâte .Aplatir grossièrement au rouleau à pâtisserie pas trop fariné .Former les galettes avec les emporte- pieces .2/3mm d’épaisseur .Poser sur du papier de cuisson .
Four à 175 ° 14 mn (à surveiller )

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: friandises de Noël

Message par singe » 15 déc. 2015, 18:24

Tu as raison, je m'y mets ce soir ....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2015, 18:29

procrastineuse en second ... Dis, Chichinette , tu veux bien ????
Avec plaisir :mrgreen:

Et bien moi je me creuse pour savoir comment je vais m'en sortir https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550
J'esspique : Noël c'est chez Fiston avec 'Tite Puce mais Fiston ne sait pas cuisiner et n'a pas l'air d'avoir gardé beaucoup d'ustensiles.
Pour leur faire plaisir, ce sera une bête raclette parce que nous n'en faisons jamais et au moins ça n'est pas compliqué à préparer mais j'aurais bien aimé faire des petites choses à grignoter à l'apéro.
Des idées et des recettes j'en ai à la pelle mais comme je ne sais pas de quels outils je vais disposer chez lui, c'est pas évident. De mémoire il n'a ni robot, ni mixeur, si ça se trouve même pas de fouet http://i.les-forums.com/ic/ic6.gif

Je sais que le sujet parle de friandises mais ils ne sont pas très "sucre". Je vais peut-être tenter de faire quelques shortbreads "Trish" avant de partir et les emporter dans une boîte en métal si je les réussis. 'Tite Puce aimerait peut-être ça.

Les shortbread selon Trish

Ce sont des sablés aux proportions 1,2,3
1 de sucre, 2 de beurre 3 de farine
ex si on prend 100g sucre on aura 200g beurre et 300g de farine
pas une goutte d'eau
la chaleur des mains permet d'en faire une boule qu'on aplatit (assez épais) pour découper en ronds en rectangles etc  
A cuire doucement sans que ça prenne la couleur mais j'ai oublié de demander à quelle température et combien de temps.
Ailleurs j'ai lu : Mettez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuisez dans un four préchauffé à 180°C entre 10 et 15 minutes. Dès que les bords commencent à colorer légèrement c’est prêt.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: friandises de Noël

Message par LAVANDE05 » 15 déc. 2015, 19:31

lorsque nous allons voir fiston 2 à Clermont (500 km) je sais qu'il va falloir que je m'occupe de l'intendance , belle fille ayant décrété une fois pour toutes qu'elle ne savait pas faire .
J'apporte tout .Aucun besoin d'ustensile :roll: , il suffit de décongeler ce que j'apporte dans des glaciaires (2 grandes ).... :lol: et comme tout ou presque peut se congeler ,tu as du choix .
La dernière fois j'ai apporté des verrines apéritives ,des roulés de saucisses, un foie gras, un sauté de veau aux girolles ,du porc au curry ,des nems ,une soupe au pistou , une au potimarron , un gâteau de Savoie ,un gâteau aux noix ,des meringues et .....NAN pas de raton laveur .
Sur place ...rien à faire ...des vacances quoi :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: friandises de Noël

Message par Marie_May » 15 déc. 2015, 19:41

Tu es vraiment une belle-mère aux petits oignons, Lavande! 8-)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2015, 20:02

Oui mais on part le Mardi et on arrive le Mercredi alors du congelé qui devra tenir jusqu'au Jeudi soir ça ne va pas le faire http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif
Sans compter que le coffre sera déjà bien chargé car entre autres, on remonte du vin pour la famille, épi il y aura les paquets pour mettre au pied du sapin.
Nous avons prévu de faire des courses sur place le Mercredi après midi, c'est le mieux que j'ai trouvé pour m'en sortir.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: friandises de Noël

Message par Claire » 15 déc. 2015, 20:48

Ce matin j'ai fait les petits sablé de Noël, préparé tous les fruits secs pour le beraweka. J'avais, il y a quelques jours, confit le zeste de mon citron en vue de ce gâteau. Demain je le cuis.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: friandises de Noël

Message par LAVANDE05 » 15 déc. 2015, 21:16

Nous avons prévu de faire des courses sur place le Mercredi après midi, c'est le mieux que j'ai trouvé pour m'en sortir.
A ta place , sans hésitation , j'enverrai balader toutes mes belles théories et j'irai voir Mr Picard ou thiriet .C'est à la fois bien présenté et pas mauvais du tout .Ce n'est pas la peine de lire les ingrédients , une fois par an cela ne compte pas .
Nous avons été invité chez des amis où la plupart des plats venait de ce genre de commerce et ma foi , j'ai bien aimé .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: friandises de Noël

Message par singe » 15 déc. 2015, 22:22

Claire, c'est quoi le "beraweka" ??

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: friandises de Noël

Message par Marie_May » 15 déc. 2015, 22:53

J'ai fait la pâte pour les "Hiboux". Ce n'est pas difficile. Je l'ai mise en attente au frigo. J'attends l'arrivée de mon dernier petit-fils samedi, pour faire la décoration et la cuisson. On va s'amuser.
J'ai aussi fait de petits biscuits aux noisettes tout légers, et des truffes, les unes habituelles au chocolat et d'autres chocolat et crème de marron.
Et puis ta recette de Bredle alsaciens me plait bien. Je vais faire ça demain aussi.

Et j'ai fait des terrines de sanglier avec la recette donnée ailleurs.

En revanche, je m'étonne des meringues surgelées. Je me demande si c'est aussi bon... dis-moi, Lavande.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: friandises de Noël

Message par plumee » 15 déc. 2015, 23:09

'ai fait la pâte pour les "Hiboux". Ce n'est pas difficile. Je l'ai mise en attente au frigo. J'attends l'arrivée de mon dernier petit-fils samedi, pour faire la décoration et la cuisson. On va s'amuser.
J'ai aussi fait de petits biscuits aux noisettes tout légers, et des truffes, les unes habituelles au chocolat et d'autres chocolat et crème de marron.
Et puis ta recette de Bredle alsaciens me plait bien. Je vais faire ça demain aussi.
Et j'ai fait des terrines de sanglier avec la recette donnée ailleurs.
:o :o :o :o :o :o :o :o

J'admire…Moi, rien fait, rien envie de faire et très vraisemblablement, je ne ferai rien.
La manière dont cette année, je ne suis pas concernée est impressionnante…
A ma grande surprise, la magie de Noël m'a complètement quittée.
Même pas envie de déco…c'est dire!
Si mes enfants et petits enfants s'étonnent, on s'amusera à la faire ensemble.
Je crois que je suis usée d'avoir fait la loco (avec énergie et bonheur) toute ma vie…
Il y a quelques années, déjà, j'avais annoncé la couleur: "Pensez à tout, merci."
Mes enfants avaient pensé repas japonais, sushi et compagnie et investi la cuisine.
Pendant qu'ils œuvraient, j'avais décoré le sapin, tout tranquillou.
J'avais découvert, tout étonnée, le délice de cette inversion des rôles.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 16 déc. 2015, 00:19

A ta place , sans hésitation , j'enverrai balader toutes mes belles théories et j'irai voir Mr Picard ou thiriet
Rassure toi, je n'ai aucune belle théorie, je clame assez souvent haut et fort que je n'ai jamais vécu bio hormis ce que me fournit un jardin, autant dire pas grand chose.

Je n'ai aucun scrupule à acheter des choses chez Pikard ou Thiriai et d'ailleurs, j'irai peut-être faire un tour chez le premier mais pour la raclette, il est trop tard, ça leur fait tellement plaisir à tous. J'avoue que nous deux ça fait bien 7 ou 8 ans qu'on n'en n'a pas fait ( c'est très mauvais pour nos lignes ) :mrgreen:

Par contre, il me faudra des idées pour le Vendredi midi et soir et Pikard pourrait bien s'avérer précieux. Avant, il faudra quand même que je demande à Fiston s'il a un peu de place dans le compartiment au dessus de son frigo.

.

Pour revenir aux friandises, je ferai peut-être des Fudges

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300 g de chocolat noir
- 1 boîte (40 cl) de lait concentré sucré et c'est tout...

Mettez le chocolat et le lait concentré dans une casserole.
Faites chauffer doucement.
Retirez du feu.
Mélangez jusqu'à ce que ça soit complètement fondu.
Etalez la pâte (le mélange) dans un plat carré de 20 cm que vous aurez beurré.
Mettez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il devienne solide.
Coupez en carrés
.

Une autre façon :

200 g de chocolat noir pâtissier
180 g de lait concentré sucré
5 c à soupe de pâte de spéculoos
du pralin

Au bain-marie, faites fondre le chocolat.
Hors feu, incorporez la pâte de spéculoos et le lait concentré.
Versez la préparation dans un moule et saupoudrez de pralin.
Réservez au frais minimum 8h.
Pour servir, détaillez en cubes.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: friandises de Noël

Message par Claire » 16 déc. 2015, 10:13

Berawecka : tout un tas de fruits séchés coupés en morceaux.

Pour ma part environ 250 g de chaque :
pruneaux
abricots
dattes
figues
raisins
amande
zeste d'un citron confit
Couper en petits morceaux, les mélanger avec 1/2 pot de confiture de framboises, laisser reposer une nuit. Le lendemain mélanger à de la pâte à pain (cette année, je me suis contentée d'ajouter un demi bol de farine et une demie cuillère de bicarbonate, je ne fais plus mon pain) et ajouter les épices : cannelle une cuillère à café, gingembre, clou de girofle, muscade, 5 baies, une pincée de chaque. Bien incorporer le tout.
Façonner des boudins et faire cuire. Je les ais mis à 180 °. Ils cuisent, je surveille.
Modifié en dernier par Claire le 16 déc. 2015, 10:43, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: friandises de Noël

Message par plumee » 16 déc. 2015, 10:22

Berawecka : tout un tas de fruits séchés coupés en morceaux.
Houlala! C'est bien attirant ce truc…… :P
Quand c'est cuit, ce sont des petits biscuits durs ou mous?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: friandises de Noël

Message par Claire » 16 déc. 2015, 10:43

Plutôt mous et énergétique.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: friandises de Noël

Message par plumee » 16 déc. 2015, 11:56

Donc adaptés aux dentures délicates. Merci Claire.
Tu me donnes envie d'essayer.
Tu donnes une idée du temps de cuisson (15/20mn?), ou au moins un repère qui dit que c'est assez cuit?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: friandises de Noël

Message par Muscardine » 16 déc. 2015, 13:17

Chichinette, ce n'est pas trop sucré les fudges ? je me méfie un peu avec le lait concentré sucré.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: friandises de Noël

Message par Patricia » 16 déc. 2015, 13:39

Berawecka : ça me tente aussi ta recette Claire mais si je la fais je pense que je remplacerai peut-être la confiture de framboise par de la confiture d'orange.
Que donne ta modif de la recette ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: friandises de Noël

Message par Claire » 16 déc. 2015, 13:43

Je ne vois pas de différence.
Tu trouveras sur le Net plusieurs façon de le faire. Celle de Julie proposait du bicarbonate justement, mais je trouve qu'il y a trop de farine dans la sienne.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: friandises de Noël

Message par Claire » 16 déc. 2015, 13:52

Et voilà ! Je disais à Plumee que c'était mou, je dirais plutôt que c'est compact. Vu la composition ça fait aller. Je n'ais guère besoin de ça, mais j'aime ce gâteau qui se garde plusieurs mois.
PICT0030.JPG
(1.62 Mio) Téléchargé 155 fois
Bon, je sais la vue peut faire penser à autre chose, il suffit de le présenter en tranches. De toute façon ce gâteau se mange par petites tranches, avec le thé, le café...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 16 déc. 2015, 16:43

Voilà la recette de Laurence et Jeanne donnée par Julie Andrieu. Elle le fait mariner dans de l'alcool à la place de la confiture.
Comme quoi on peut y mettre plein de choses différentes mais de toute façon, ça doit effectivement être très énergétique. La couleur qui en résulte n'est pas la même non plus.
http://www.france3.fr/emissions/sites/d ... k=-TsSPRdo

Ingrédients (pour 3 gâteaux)

- 400 g de poires séchées
- 100 g de quetsches ou prunes
- 150 g de figues séchées
- 150 g d’abricots secs
- 150 g de pommes séchées
- 150 g de raisins de Corinthe
- 100 g d’amandes
- 100 g de noisettes
- 100 g de noix
- 100 g d’écorces de citron et orange (ou cédrat)
- 2 c.à.c de cannelle (20 g)
- 10 g d’anis moulu
- 5 g de clous de girofle moulu
- 500 g de farine
- 1 c.à.c de bicarbonate
- 50 cl d’eau de vie (Laurence utilise de la quetsche)


Préparation

Coupez tous les fruits en petits morceaux, arrosez-les d’eau de vie, remuez et laissez macérer 2 heures au moins, idéalement une nuit.
Préchauffez le four à 140°. Concassez les noix, amandes et noisettes. Egouttez les fruits et ajoutez la farine mélangée avec le bicarbonate et les épices, remuez et ajoutez progressivement l’alcool de macération jusqu’à ce que les fruits puissent s’amalgamer entre vos mains mais sans que la préparation ne soit trop liquide (à vous de juger).
Séparez la pâte en trois et façonnez des petits pains allongés sur un papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 45 minutes.
Vous pouvez consommer ce pain de fruits tout de suite mais si vous voulez le couper en tranches fines comme Laurence, il est conseillé de le laisser rassir 1 semaine à 10 jours, emballé dans du papier d’aluminium, au réfrigérateur.
Servez avec le thé, au petit déjeuner ou, comme moi, avec le foie gras.

Conseil de Julie
Pour ajouter une note acidulée et campagnarde, j’utilise un mélange de farine de blé et de seigle.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 16 déc. 2015, 16:45

Plumee, oui les Fudges ont l'air très sucrés mais en fait je n'en sais rien, je n'en n'ai jamais fait.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: friandises de Noël

Message par Claire » 17 déc. 2015, 11:00

Pour moi, il y a trop de farine dans la préparation citée par Julie.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: friandises de Noël

Message par LAVANDE05 » 17 déc. 2015, 14:22

je m'étonne des meringues surgelées. Je me demande si c'est aussi bon... dis-moi, Lavande.
mm pourquoi veux tu congeler les meringues ? elles se conservent longtemps dans des boites en fer blanc .Ce que je congèle ce sont les blancs d'œufs afin d'en avoir suffisamment le jour où me vient l'envie de...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: friandises de Noël

Message par plumee » 17 déc. 2015, 17:37

Plumee, oui les Fudges ont l'air très sucrés mais en fait je n'en sais rien, je n'en n'ai jamais fait.
Réponse pour Muscardine, pas pour moué.

Répondre