Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 12 déc. 2015, 08:38

Des nouvelles de ta poule Jac ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 12 déc. 2015, 18:20

La basse cour s'est enrichie d'une nouvelle recrue : Coucou la reine est arrivée ce matin ; c'est une fort jolie poule noire mouchetée. Très dominante !
photo du net :
http://img.xooimage.com/files40/5/d/b/c ... 707b03.jpg
je ferai une vraie photo demain ; aujourd'hui, j'étais trop occupée à observer ces dames faire connaissance. Albertine baissait la tête, car Coucou la reine avançait en terrain conquis, pas du tout intimidée... et Paulette n'en menait pas large !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 12 déc. 2015, 18:40

Ma poule , Patricia , se porte de mieux en mieux , elle boite encore un peu mais je pense qu'elle va bien se remettre
Volubilis , ça me rappelle le début de mes poules , une puis ,2 ,puis 3, 4 , 5 ,10 ,30 c'est passionant et on ce laisse prendre facilement :D

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 12 déc. 2015, 23:02

Oh ! elle est belle, ta nouvelle recrue !!

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 13 déc. 2015, 05:13

…… et fière !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 13 déc. 2015, 08:04

Jac... peut-être !
Faudra, si j'augmente autant que toi le cheptel, m'enquérir du champ voisin, l'équiper d'une serre et semer à la volée des salades ! je n'abonderai pas rien qu'avec mes petites rapines au super marché voisin : car en tout état de cause, leur verdure préférée, c'est la salade ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 13 déc. 2015, 13:34

Bien contente Jac pour ta poule.

Combien as-tu de poules maintenant Volubilis ? 3 ou 4 ?

J'ai coupé un bout d'aile aux poules, jeudi je vais au poulailler et là coup de coeur plus de poules ! elles étaient sorties et gambadaient à côté mais sur le moment je ne les ai pas vues. Elles avaient été attirées par l'herbe, elles ont ravagé leur parcelle. J'ai donc commencé à leur permettre l'accés à une autre parcelle pour l'instant sous surveillance car je m'inquiète de la présence des chats. Je peux maintenir nos trois chats à l'intérieur de la maison, surtout qu'en ce moment ils sont adeptes du radiateur, mais je ne peux pas empêcher les chats des environs de venir et je n'aimerais pas que l'un deux croque une des poules.

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 13 déc. 2015, 14:44

C'est possible une agression de poule par un chat ?

:?:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 13 déc. 2015, 17:08

Je ne sais pas. Aujourd'hui, nous avons mis les poules en contact avec les chats sur le nouveau parcours herbeux. La mère chatte n'a pas eu l'air trop intéressé, ses deux fils ont regardé les poules un petit moment. Il n'y a pas eu semble-t-il d'intentions agressives de la part des félins mais je me méfie notamment d'un des chats qui prend grand soin de son estomac. Quand il voit une poule à quoi pense-t-il ? copine ou poulet "roti" ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 13 déc. 2015, 17:39

Jamais eu d'agression de poules par les chats , bien que nous ayons eu quelques chat qui ne se laissaient pas approcher , mêmes les poussins, élevés par une poule n'ont jamais été touchés

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 13 déc. 2015, 18:07

Quand il voit une poule à quoi pense-t-il ? copine ou poulet "roti" ?
Encore faudrait-il qu'il soit capable de faire la relation entre ce gros animal à plumes et ce que tu sors du four avant de passer à table ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 13 déc. 2015, 20:45

Certes mais ce chat qui voue un culte à son estomac pourrait bien être capable de se dire qu'une poule cela ressemble drôlement bien à un oiseau dont il s'est plus d'une fois régalé. Et de tenter le coup d'en attraper une pour y goûter. Il a réussi à prendre un sachet de pâtée pour chat dans une boîte en carton et à ouvrir ce sachet, une autre fois j'ai vu sa queue s'agitait sous l'armoire et des bruits bizarres sortir de dessous cette armoire, il avait fait tomber le sac de croquettes du buffet et l'avait trainé sous cette armoire et il s'acharnait dessus. Une autre fois, il a pris une boîte en plastique avec couvercle et avec ses pattes et des ses dents il avait pratiquement ouvert cette boîte dans laquelle je conserve les croûtes de fromages pour les poules. Le pire étant le jour où il a sauté sur la gazinière pour manger les lardons que j'avais fait risoler. Heureusement le gaz était éteint. Bref, avec lui je suis particulièrement prudente.
Modifié en dernier par Patricia le 14 déc. 2015, 11:12, modifié 1 fois.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 13 déc. 2015, 20:55

Tu as bien raison !! Il y a des chats dangereux !!! :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 15 déc. 2015, 08:54

C'est possible une agression de poule par un chat ?
Tu peux lâcher poules et chats ensemble, comme dans les fermes.
Nous avons quatre chats et deux poules en liberté pendant la journée.
On voit plutôt les poules voler dans les plumes … du moindre chat qui s'avise de passer un peu trop près.
Elles se contentent de foncer en s'ébouriffant. L'autre n'a que le choix de lever l'ancre au grand galop!

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 15 déc. 2015, 09:16

Donc, tant que les chats ne sauront pas lire ce qui est écrit sur les sachets de croquettes pour chat, ils ne sauront jamais qu'ils mangent du …… poulet !
NOTONS au passage, qu'ils ne sauront jamais qu'ils mangent aussi …… du bœuf.
Donc pas d'inquiétude on peut laisser ensemble les chats et les bœufs, vaches et veaux , sans souci.

Ouf ! :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 15 déc. 2015, 11:54

le jour où Albertine s'était sauvée et gambadait à côté du poulailler, c'était sous la surveillance de Patafe. Attentive, mais respectueuse... Je pense qu'elle n'est pas folle, qu' elle a vu le bec !

Coucou la reine pond depuis dimanche !
Donc achetée samedi, qu'elle a considéré comme un jour de repos, et ensuite, reprise du job sans tarder ..
Ça, c'est de la poule sérieuse !

(c'est aussi que je l'ai achetée au marché, au type qui les élève dans la région, et que le stress n'a pas duré longtemps...)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 15 déc. 2015, 13:27

C'est bien la Reine des poules !!
Et comment ça se passe , avec le carafon d' Albertine?

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 15 déc. 2015, 13:46

Et puis, faut-il le dire ?
La nouvelle poule a apprécié sa nouvelle résidence et le voisinage, le menu de la cantine et sa nouvelle maîtresse. ;)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 16 déc. 2015, 16:31

singe a écrit :C'est bien la Reine des poules !!
Et comment ça se passe , avec le carafon d' Albertine?
Premiers moments de Coucou la reine : montée au poulailler tout de suite au retour du marché, et j'ai fermé la demi porte ; vers midi, j'ai ouvert la porte, elle est restée en haut. Je lui ai donné des graines. Quand Albertine est montée (pondre) en début d'aprem, Coucou la reine ne la laissait pas entrer : ça s'engueulait fort.Ca a duré, duré.. J'ai fini, vers 16 heures, par mettre Coucou la reine en bas ; celle ci enchantée de trouver la terre, a fichu la paix à Albertine qui a pu pondre. Ensuite, en bas, Coucou la reine "attaquait" Albertine en lui picorant le bec : Albertine baissait la tête et ne bougeait plus, attendant que ça passe...En fin d'aprem, tout le monde est monté se coucher , et voilà. Depuis, plus de problème...
Albertine est toujours aussi familière ; Coucou la reine ressemble à Paulette, elle ne s'approche pas trop des humains.
Elle aime bien l'herbe, mais n'a pas dû trop manger d'épluchures et de salade dans son ancienne vie.. Les deux autres se jettent dessus, elle finira bien par comprendre que c'est bon !

Fait rigolo, elles pondent toutes les deux dans le même creux arrangé dans la paille, en pleine journée, successivement !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 16 déc. 2015, 20:23

Apres avoir donné des oeufs tout l'été , j'attends qu'elles se remettent a pondre pour me faire une omelette a la ciboulette :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 17 déc. 2015, 09:16

Elle aime bien l'herbe, mais n'a pas dû trop manger d'épluchures et de salade dans son ancienne vie..
Comme on s' étonnait que notre dernière poule achetée se jette d'entrée sur l'herbe, on a cru que sa productrice l'avait élevée dehors.
On a demandé et aussi parce qu'elle avait (la poule) un bec avec de la corne en trop autour.
Que nenni! C'est interdit. Et je suppose que la nourriture ne doit être que de l'industrielle bien certifiée…
Pas eu l'idée de demander. :roll: mais plus que probable.

Coucou: est reconnue pour n'avoir pas le caractère bien souple… :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 17 déc. 2015, 13:31

jac11 a écrit :Apres avoir donné des oeufs tout l'été , j'attends qu'elles se remettent a pondre pour me faire une omelette a la ciboulette :mrgreen:

Est-ce que tu as essayé de lui donner à manger que de la ciboulette (par exemple) pour savoir si le goût se retrouvait dans ton omelette ?


:D :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 17 déc. 2015, 17:41

La ciboulette pas encore mais la prochaine fois qu'IL neige je vais essayer , j'aime bien les oeufs a la neige :mrgreen: ,
Pour l'instant je leurs donne du trefle et de la luzerne , j'ai pas gouté je ne suis autorisé qu'au foin .........comme tout les ânes :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 17 déc. 2015, 22:20

:D :mrgreen: :P

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 18 déc. 2015, 17:27

je ne suis autorisé qu'au foin .........comme tout les ânes :lol:
Même pas un petit chardon de temps en temps? :cry:

Répondre