jac'dingo

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: jac'dingo

Message par Brigitte » 06 déc. 2015, 19:40

Vouiiii moi aussi je découvre :)
Jac, tu dis avoir des pieds de consoude qui poussent aux pieds de tes arbres fruitiers...flute...je ne me souviens plus desquels... :oops: et qu'ils ont l'air en meilleure santé que les autres qui n'en ont pas...Quand tu dis au pied, c'est près de leur tronc ? ou bien sous leur ramure ? ou encore à l'aplomb de leurs branches ?
J'aimerai faire quelque chose pour mes cerisiers qui ont une piètre allure mais apparemment d'après Plumee ces arbres fruitiers n'aiment pas du tout les sols enrichis de compost...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 06 déc. 2015, 19:45

Je ne me souviens plus, ils te donnent des fruits ou pas ? Qu'est ce que tu entends par "piètre allure " ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jac'dingo

Message par Claude » 06 déc. 2015, 20:36

Dans le lien que donnait Chichi chez Volubilis, l'auteur explique que les racines de consoude puisent en profondeur alors que des plantes à racines superficielles comme des groseilliers se portent très bien.
:P

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: jac'dingo

Message par Brigitte » 07 déc. 2015, 18:14

Chichinette 11 a écrit :Je ne me souviens plus, ils te donnent des fruits ou pas ? Qu'est ce que tu entends par "piètre allure " ?
Ils sont âgés, ils ont près de 30 ans...en 2012 ( emménagement ) arrêt de produits chimiques, en 2013 je découvre qu'ils ont la criblure et la moniliose, apport de mycorhizes à leurs pieds, en 2014 les maladies se manifestent moins mais nous leur coupons quelques branches...en 2015, une ou deux branches, des grandes, complètement mortes et sèches, et par endroit sur leur tronc de la gomme coule...et aussi une belle branche maitresse complètement creusée...nous avons eu beaucoup moins de cerises aussi...malheureusement il a encore besoin d'être taillé et je sais qu'ils détestent ça...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 07 déc. 2015, 20:45

Dans la série les petites bestioles nous en veulent , si .........c'est possible!
Les endives mises a forcer sont envahies de pucerons ? En tout cas ça y ressemble , déjà qu'elles ne sont pas belles , , ça je m'en fout vu qu'elles sont bonnes , les voila envahies de petits points noirs, apres lavage ça va mieux .........y en a moins , Françoise fait la gueule, je m'en fout, ras le bol, je bouffe tout
Les radis rose de chine sont eux minés par de minuscules vers , je mache soigneusement , Françoise refuse , pas de macher, de manger!
Et pour couronner le tout , apres deux jours a moins 4 les chenilles de pieride du choux s' en donnent a coeur joie , craignent plus le gel ces bestioles?
Je fais une cueuillette tous les matins les faisandeaux se régalent mais elles ( les chenilles) bouffent plus vite que je ne les ramasse et les choux fleurs sont farcis a la merde de chenille , Françoise n'aime pas non plus , dois-je le préciser
Pendant que j'ecris, j'etais au telephone avec un gars qui vend un micro tracteur que je vais aller voir samedi , le motoculteur que le copain m'avais preté je lui rends demain j'ai fait 300 m2 de labour avec ,en presque 15 jours en etant completement cassé , ça suffit les conneries je ne suis plus assez en forme pour faire ça , et puis j'ai envie de m'amuser avec un micro tracteur , le cul posé dessus , c'est pas écolo , je sais!! Un ane serait mieux , j'ai deja bossé avec mais je n'avais pas la patience ça me foutait en rogne

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: jac'dingo

Message par ege » 08 déc. 2015, 15:15

eh, une âne, tu peux poser le cul dessus aussi, mais faut être petit pour pas toucher terre et pas lourd pour pas que l'âne, lui, traîne par terre!!
bon, c'est vrai le démarrage est aussi aléatoire, je te dis pas le nettoyage des bougies et les gaz d'échappement, pas pareil, mais aussi redoutables.

enfin, tu vois ;-)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 11 déc. 2015, 18:00

Merci pour les conseils :mrgreen:
J'ai déjà bossé avec un ane et memes des mules
Quand nous etions en corse une voisine me prêtait son bourricot ,pas pour labourer, en un seul mot, mais pour transporter du bois , des chataignes , des olives ou aussi pour se balader
Les 1ers fois que j'ai pris le burros pour trimballer des chataignes avec le bat ça a été folklorique
D'abord je me suis dit , on va pas descendre a vide, je suis donc monté sur l'animal et vous me croirez ou pas, toutes les branches basses , je me les suis prises dans la tronche, l'enfoiré je le soupconne même d'avoir fait des detours pour j'en prenne plein la gueule
C'est vicieux ces bestiaux là
Quand il a fallu charger le bat avec les sacs de chataignes , la aussi ça a été folklo , la voisine m'avait pourtant prevenu , , arrivé sur place tu retends le bat , ok je retends le bas , l'enfoiré, il s'etait gonflé si bien que quand j'ai retendu ,je n'ai rien retendu du tout et quand j'ai chargé les sacs tout c'est cassé la gueule
On a fini par s' entendre tout les 2 mais il a fallu un certain temps
Il m'enervait tellement que je preferais mettre un sac a dos devant et un autre derriere et remonter mes chataignes tout seul pour un peu je l'aurais posé par dessus
Quand aux mules
Je vais boucler les poules ,je reviens

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: jac'dingo

Message par ege » 11 déc. 2015, 18:26

hahaha!!

et les mules? reviens vite tonton Jac, on est suspendu à tes lèvres, c'est un truc à pas pouvoir dormir ce soir!!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 11 déc. 2015, 18:47

Je tiens preciser que le bourricot etait assez grand , a l'epoque je faisais 1, 77 et je n'avais pas les genoux qui touchaient par terre :lol:
Non , je déconne c'etait un ane corse mais de la taille d'un baudet du poitou
J'ai bossé avec lui sur plein de trucs , il a fallu que l'on s' apprivoise, super souvenir , j'espere qu'il a fini sa vie peinard
Les mules
Sur le coup ça a été un bordel monstre mais quand j'y repense c'est un bon souvenir
J'avais pris un chantier de maçonnerie , toute une barraque a retaper et un toit a refaire , c'etait en moyenne montagne en corse
La veille de la livraison du matos , un orage épouvantable, la maison étant au dessus du village il y avait une piste pour accéder , apres l'orage , la piste etait coupée par une ravine de 1, 50 m de profondeur impossible pour un bahut de passer
A l'époque pas de portables pour prevenir , donc le livreur a tout déchargé sur la place du village , place du village de la dimension d'une 4 l de facteur
Quelques tonnes de sable , des sacs de ciment et 2 poutres de 20 × 40 sur 6 m de long
Quand je suis arrivé le livreur etait parti en laissant la facture au bureau de poste , je me suis dit monter tout ça a la brouette , ca va etre raide , surtout que les ruelles avaient des marches
Je me suis fait preter des mules
Jamais bossé avec des mules
C'est grand ces bestiaux
J'ai acheté des poubelles pour monter le sable , imaginez la galère pour équilibrer le sable dans deux poubelles sur le dos d'une mule
Super moment , surtout que quand j'ai reussi a equilibrer et que nous avons commencé a monter dans le village , une fois sur deux , elles se démerdaient pour eclater une poubelle dans un angle de ruelle, une d'eclatée, déséquilibre , l'autre par terre
Les sacs de ciment je me les suis portés sur le dos
Les poutres , posées , sur les 2 bats , la 1er dirigeant la seconde , , ça s'est bien passé , j'avais un peu plus d'expérience

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 11 déc. 2015, 18:51

Pose les pieds par terre
C'est ça qui me pèse , j'ai la tronche déformée :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2015, 19:07

Je n'ai pas fait pipi dans ma culotte parce que j'ai été bien éduquée mais j'ai bien rigolé quand même http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: jac'dingo

Message par ege » 11 déc. 2015, 19:27

eh, ça fait du bien dans la morosité ambiante!

vais y repenser au moment de m'endormir!!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 11 déc. 2015, 20:03

Pas dans la culotte dans un pot de chambre, pour le jardin

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2015, 20:03

Bonne idée, je vais essayer de m'en souvenir :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: jac'dingo

Message par ege » 12 déc. 2015, 15:18

et le compost, pour décomposer les feuilles de platane!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: jac'dingo

Message par LAVANDE05 » 12 déc. 2015, 21:05

Merci pour ce moment de franche rigolage !!!!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jac'dingo

Message par singe » 12 déc. 2015, 23:00

Merci aussi ...Pour le tuyau !! ... ( enfin l'astuce compost feuilles de platanes) !!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: jac'dingo

Message par ege » 13 déc. 2015, 11:48

Haro (sur le tuyau) sage! :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jac'dingo

Message par Claude » 13 déc. 2015, 11:54

Non, rien de neuf sous le soleil de décembre. Bon je vous laisse, je vais traiter mes feuilles de platane……… :D :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: jac'dingo

Message par ege » 13 déc. 2015, 13:07

je sens que ça va devenir un classique, dommage que je ne sois plus aussi souvent en réunion, pour dire, "excusez moi, faut que j'aille traiter mes feuilles de platane, reviens de suite" ou "m..., même pas eu le temps de traiter .....", chez le toubib: "je me lève trois fois par nuit pour traiter les feuilles de platanes, c'est grave docteur?"

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 13 déc. 2015, 18:10

:lol: :lol: :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jac'dingo

Message par singe » 13 déc. 2015, 20:13

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jac'dingo

Message par Claude » 14 déc. 2015, 00:16

:mrgreen:

Trois fois seulement !?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 16 déc. 2015, 17:12

C'est plus un jardingo !!!!!!!! C'est une pissotiere :lol: :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 16 déc. 2015, 17:46

A force d'attendre , un peu d'eau du ciel , un peu de froid , que la sève descende et ainsi de suite, on va se retrouver au mois de juillet et pas un chapeau de vendu
Aujourdhui nous avons décidé que c'etait le moment pour attaquer la plantation de la foret fruitière , temps magnifique , pas un pet vent , donc short et debardeur et en avant pour les trous, pas de sieste non plus,pas de sieste a 2 en debardeur et en short ?
Bon tant pis!!!!
Oui mais je pensa......non? ....tant pis
La bêche , la fourche bêche , la pelle , la brouette , le motoculteur sur l'épaule , ben on jardine ou on fait une sieste ? Faudrait savoir
Arrivé sur place , planté de la fourche bêche au sol pour qu'elle reste debout , zzzzzboing , frissons le long du manche , enfoncée de 3 mm et par terre , , même pas essayé le reste
Sieste?
Non , on essaie , debout sur la pelle , tout les instruments les uns apres les autres , du béton
Sieste?
Non, motoculteur
Apres bidouillage divers , du pied de fond du motoculteur, enfin reussi a faire 8 trous d'une trentaine de cm de profondeur
Remplis d'eau , ajouté une vingtaine de cm de compost et demain avec la fourche bêche , défonçage plus profond avec incorporation du compost
Ça c'est ce que je fait depuis un petit moment , partout on nous dit de ne pas melanger les couches de terre donc je ne melange pas, je laisse au fond mais j'incopore un maxi de compost

2 ou 3 photos

http://img15.hostingpics.net/pics/91184 ... 165819.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/26595 ... 170151.jpg

Répondre