Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 déc. 2015, 11:08

Ege
Jamais eu l'idée de laisser la peau aux pommes destinées aux tartes… Vais essayer un de ces quatre.

Il semblerait que, cette année soit une année à carottes, quasiment partout.
Mon semis de Robila (courte) a été super réussi et, Ô surprise! les exemplaires dignes d'un beau catalogue.
J'ai découvert il y a quelques jours un exemplaire ÉNORME surmonté d'une forêt de "tiges", qui ressemblaient à du cerfeuil.
Bien sûr, pas eu l'idée de photographier :roll:
Voici la deuxième, découverte hier, qui n'est qu'une petite moitié de la première.
Je suis bien incapable de comprendre pour quelle raison, sur toute une raie, ces deux carottes là ont fait
dans la coiffure fournie……
Fichiers joints
carottefeuillue.jpg
(1.38 Mio) Téléchargé 183 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 déc. 2015, 17:21

Plumee, pour crinière fournie, ça arrive des fois, est ce que ça correspond à un semis? du coup ce serait la graine de ce semis.

non, Claude, il ne s'agit pas d'une variété lusitanienne!

chez moi, elles sont belles cette année aussi, une des variétés courte est sujette à se fendre, des fois en terre et, plus surprenant, parfois lorsque je l'épluche, elle se fend sur toute la longueur!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 04 déc. 2015, 23:05

Mais j'ai rien dit !

:?:

Puisque l'occasion se présente, j'en profite pour féliicter Dame emplumée pour cette belle réussite, avoir su faire pousser une cuillère !
>Sacrément insolite<<.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 déc. 2015, 17:54

Ege
pour crinière fournie, ça arrive des fois, est ce que ça correspond à un semis?
:?: :?: :?: Cake tu veux dire? Les carottes, c'est toujours par semis……Esseplicachonne, pliz.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 05 déc. 2015, 19:03

ach, kommunikazion est une choze divizile!! ;-)

je voulais dire un semis, fait un jour J, avec un paquet de graines déterminé. alors que les semis de l'autre rang ont été fait faits avec des graines d'un autre paquet.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 déc. 2015, 07:44

je voulais dire un semis, fait un jour J, avec un paquet de graines déterminé. alors que les semis de l'autre rang ont été fait faits avec des graines d'un autre paquet.
Ach so! Mais je n'ai fait qu'un semis avec un seul paquet de graines.
Vala pourquoi je me posais des couechtionnes sur le feuillu incongru de deux des racines.

Dis donc, tu me fais plancher et torturer les méninges avec tes plants d'azerolier et de grenadier!
Vu leur besoin en soleil, je ne peux les mettre que dans le haut de mon terrain.
Or, c'est limite de propriété, donc pas possible à moins de 2m de la clôture…
Et pi y'a l'ombre du bouquet de frêne…
Je préfèrerais quand même les mettre cheu moué que cheu Plumix…
Et en plus, Garance m'a donné deux plants d'argousier !!!!
Damned, je suis damned.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 06 déc. 2015, 17:38

ah, les argousiers, c'est bon aussi les argouses, j'en ai vu qui poussaient au bord du lac leman, un terrain de cailloux et quasi marécageux, vais rechercher les photos

bonne soirée (que, te connaissant, tu passeras sûrement à écouter les commentaires éclairés des experts en élections, les sondeurs qui expliqueront que si leur prévisions ne sont pas exactes, c'est la faute des électeurs qui n'ont pas vôté comme ils devaient, .............)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 déc. 2015, 17:46

Aujourd'hui, je me suis attaquée mollement mais efficacement à la rénovation de ma petite serre bricolée maison (voir sujet "serres maison" dans "jardinage".

J'ai commencé par enlever la végétation aventurière qui lui poussait dans le dos: clématite sauvage :evil: :evil: :evil: et sureau, que j'ai plumé mais laissé en me disant que ce printemps, ça fera jouli et on verra après car je pense planter à côté les deux argousiers (monsieur et madame que m' donnés Garance.
La traverse qui calait les bidons par l'arrière était toute pourrite. Je l'ai donc enlevée. Pas remplacée car tout à l'air bien costaud.
Les canisses ont fini en petit bois et ont été remplacés par un machin en plastoc, dont le grand avantage a été d'avoir été abandonné au bord de ma petite route, récupéré par Copinette, puis atterri chez moi.

Intérieur de la serre dans le message suivant.
Fichiers joints
serreravantrénov.jpg
Je suis pourtant croquignolette avec ma cape de clématite, non?
(1.07 Mio) Téléchargé 131 fois
serrerénovdémontage.jpg
Gros cul fourré de bidons de pétrole aux 3/4 remplis d'eau
(870.76 Kio) Téléchargé 175 fois
serrerénovaprès.jpg
Et c'est reparti pour une nouvelle jeunesse!
(889.92 Kio) Téléchargé 128 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 déc. 2015, 17:52

A l'intérieur de la serre, clématite et chiendent avait tenté une infiltration.
J'ai fait du ménage et remis les étagères. Yapluka attendre le printemps.
Quand j'ai eu fini, j'ai cru que j'avais travaillé une petite heure…ben non, deux bien sonnées.
C'était l'heure de courir aux casseroles.
Fichiers joints
serrerénovintéravant.jpg
Conchita! Vous ferez le ménage dans la serre, s'il vous plaît.
Bien Madame.
(769.15 Kio) Téléchargé 144 fois
serrerénovintérsol.jpg
Tiens! Je croyais qu'il y avait plus de caillasse…
(890.77 Kio) Téléchargé 135 fois
serrerénovintéraprès.jpg
Yapluka attendre le printemps!
(773.52 Kio) Téléchargé 154 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 06 déc. 2015, 19:00

Bonsoir Plumee, je n'osais pas te demander une photo de l'intérieur de ta serre... :mrgreen:
Peux tu nous mettre ces deux dernières photos de l'intérieur de ta serre dans le sujet sur la fabrication de ta serre ? Cela complétera bien " sa finition "....tu ne crois pas ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 06 déc. 2015, 19:34

clématite sauvage :evil: :evil: :evil: et sureau, que j'ai plumé mais laissé en me disant que ce printemps, ça fera jouli et on verra après
Très imprudent :? L'un comme l'autre sont redoutables une fois installés. Si tu ne les retires pas tout jeunes, tu ne pourras plus les enlever plus tard.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 déc. 2015, 07:24

Très imprudent :? L'un comme l'autre sont redoutables une fois installés. Si tu ne les retires pas tout jeunes, tu ne pourras plus les enlever plus tard.
Je sais. Ce fut une des erreurs de mes quatre dernières années de coup de gros mou où j'avais utilisé mon peu de motivation pour les potagers.
Problème: sureau et clématite sont déjà suffisamment gros pour ne pas pouvoir être arrachés sans laisser de trace.
Je pense utiliser mon moyen habituel, déjà pour la clématite, à savoir repérer les racines et recouvrir d'une bâche ou un pot noir que je laisse au moins un an.
Je pensais laisser le sureau une année, pour voir. Après,comme il va gêner les argousiers que je vais planter à côté, il subira le même sort.
Je ne pense pas que la souche puisse se développer sous une couche de 5 bidons plein d'eau…
Tu crois?


Brigitte, à ta demande, je vais de ce pas mettre les photos intérieur serre dans le topic "serres".
Dans un cas comme celui-ci, j'hésite toujours entre mon Jardingo et le topic spécifique.
Je double parfois, avec quelques scrupules d'utiliser l'espace.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 07 déc. 2015, 09:40

Je pensais laisser le sureau une année, pour voir. Après,comme il va gêner les argousiers que je vais planter à côté, il subira le même sort.
Un Sureau qui est déjà là depuis quelques années est déjà bien établi.
Je ne pense pas que la souche puisse se développer sous une couche de 5 bidons plein d'eau…
Tu crois?
En Essonne j'en avais un beau qui avait poussé à l'insu de mon plein gré dans une ancienne cabane de jardin effondrée. Sa base n'a pas été accessible avant un grand nombre d'années, le temps que je démonte la dite cabane mais j'avais appris à l'aimer et il me fournissait un broyât de grande qualité.

En revanche, il avait la manie de se semer partout et un autre pendant ce temps là, a poussé en douce à l'angle de ma "vraie" cabane de jardin métallique pour laquelle on avait coulé une chape béton. Le bas de son tronc et ses racines se trouvaient pris sous un tas de meulières et sous la chape. J'ai viré les meulières, Chichinet a coupé le tronc le plus bas possible et .... j'ai passé des années à ébrancher les repousses sans succès.

J'ai demandé à Chichinet de forer des trous dans la coupe du tronc, j'y ai versé du chlorate et ai recouvert avec un pot noir + une grosse meulière pour que ça ne bouge pas. Ça n'a pas changé grand chose, il ressortait des tiges neuves plus bas. Bref, quand on a vendu il n'était pas encore mort.

Ce n'est pas pour rien que nos anciens en plantaient pour borner les parcelles :?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 déc. 2015, 11:24

J'ai demandé à Chichinet de forer des trous dans la coupe du tronc, j'y ai versé du chlorate et ai recouvert avec un pot noir + une grosse meulière pour que ça ne bouge pas. Ça n'a pas changé grand chose, il ressortait des tiges neuves plus bas. Bref, quand on a vendu il n'était pas encore mort.

Boudiou! Je ne pensais pas la bête aussi coriace…
Donc, à ton avis, il n'y a rien de mieux à faire que ce qu'on fait de maximum et A Dieu vat?
Ce n'est pas pour rien que nos anciens en plantaient pour borner les parcelles :?
:lol: :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 08 déc. 2015, 08:39

Dis moi, Plumee as-tu reçu ma réponse à ton MP ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 08 déc. 2015, 09:57

Même chose avec les sureaux qui poussent partout. Trous à la perceuse, bicarbonate + vinaigre dans le trou = repousse par en dessous :o . J'en ai emballé un dans un plastic noir et l'autre est sous un seau. A suivre.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 08 déc. 2015, 15:08

bon, je recommence, j'avais déjà tout écrit et puis ....plus rien!!

je disais donc que la médication s'amélliorait, passant du chlorate de soude, un vrai poison, au bicarbonate ....... de soude, bien plus "soft"

j'ajoutais que, en Allemagne, du côté de Kassel, à partir de sureau, qui pousse la haut à la limite de l'invasif, ils font avec les fuits et les fleurs, une espèce de mousseux hyper sucré à faire fuir tout diabétique potentiel!
Par contre, la clématite, vois pas ce qu'on peut faire avec, l'espèce botanique n'est même pas décorative.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 déc. 2015, 16:18

Volubilis
Dis moi, Plumee as-tu reçu ma réponse à ton MP ?
Bien reçu ton message de 8h37. Transmis aussi sec à ma fille et merci encore.


Ege
'ajoutais que, en Allemagne, du côté de Kassel, à partir de sureau, qui pousse la haut à la limite de l'invasif, ils font avec les fruits et les fleurs, une espèce de mousseux hyper sucré à faire fuir tout diabétique potentiel!
Par contre, la clématite, vois pas ce qu'on peut faire avec, l'espèce botanique n'est même pas décorative.
Le sirop de fleurs de sureau qu'on sert bien frais avec un filet de jus de citron et une branche de menthe, c'est divin.

Clématite: à part passée au broyeur, puis au compost, je ne vois pas……
Pour le broyeur, je fais avec les lianes des sortes de pelotes et ça passe super bien.
Sinon, je ne vois pas…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 déc. 2015, 08:22

Tout mon compte-rendu d'hier n'est pas là? Encore une fois, j'ai dû oublier d'envoyer……Ah bon.
Eh ben, on recommence, s'pas?
Faire et refaire, c'est toujours travailler. (ici smiley, genre moine bouddhiste :D ).

Alors. Voici la butte inca. Comme prévu, elle a été débarrassée de sa végétation, déliseronnée.
Puis couche de compost, puis de feuilles d'ortie et de consoude, puis de feuilles mortes.
Je viens d'y épandre de la cendre, tout comme le petit espace derrière, dans lequel j'ai sécateuré sur place
les plants de physalis du Pérou, directement sur les restes du carton qui leur protégeaient le pied.
Début mars, j'incorporerai grossièrement ce qui reste de couverture et je sèmerai un engrais vert, moutarde par exemple, ou cameline.

Et puis Garance s'est attaquée à un gros morceau: débarrasser tout l'espace qui va être la parcelle patateux de Plumix.
Quelle variété va-t-il y planter? Des Bintje, comme son papa, voyons.
Gros morceau car une allée à supprimer + une parcelle de vieux fraisiers + celle de la culture foirée sur bottes de paille.
Foirée pour cause d'interprétation plumesque de la méthode + canicule, donc pas assez de compost,
pas assez d'eau, quelques tomates rikiki et picétout. Ces bottes avaient été placées sur une vieille fraiseraie
dont les plants ont été détruits mais il a quand même fallu enlever les racines.
A côté, un reste du mini-parc Paradisio dans lequel, sauvageonnes et culture biodiversitaire aidant,
je devais reproduire la merveille de 2007. Foiré aussi pour cause de terrain trop pauvre et de canicule.
Terrain trop pauvre partout d'ailleurs: j'ai assez évoqué ici les dégâts provoqués sur ma terre acide, poreuse et ventée,
des grosses pluies de ces dernières années, notamment à l'automne.
Brèfle, notre Garance a courageusement pris bêche et grelinette, non pour travailler le sol mais pour s'en servir
pour remuer la terre afin de sortir les plants plus aisément.
A la sortie, la terre est quand même partiellement travaillée. Elle attend Plumix, son compost, la dernière consoude +
les dernières feuilles mortes. Comme il a peu de compost, il est vrai qu'un peu de fumier de vache ne serait pas de trop…

Quant à moi, courageusement assise sur mon nouveau tabouret de jardinière, j'ai nettoyé les indésirables un des trois espaces du Paradisio, car lieu du poirier de Xyla (crotte! J'ai oublié le nom de ces poires au goût fantastique) + chou non frisé aventurier + jolies plantes à fleur sauvageonnes ou aventurières (marguerite, géranium, nigelle blanche, scabieuse…).
Puis, avec une serpinette et un sécateur, je me suis attaquée au long de la clôture, à ratiboiser les touffes d'indésirables.
Puis j'ai recouvert cette allée de la paille enlevée par Garance, afin d'affaiblir les plants que je compte bien arracher.
Un jour……un jour……
Ensuite, dans cette allée comme dans les autres, je ferai comme l'an dernier: du carton recouverte de sciure (sans résineux) de chez notre marchand de bois. Encore que cette allée, par très grosses pluies se transforme en marécage…

Toute la végétation qui a été enlevée est allée directement sur l'ancienne parcelle patateuse sous couvert végétal et celle sous carton.
Plumix y fera là ses haricots nains. Quelle variété? Les Contender. Comme son papa. Pourquoi? :lol:

Je me croyais énergétiquement au ras des pâquerettes……eh ben, j'ai fini par travailler deux heures!
Comme dirait la grand-mère d'une amie Martiniquaise: "Ce sont les yeux qui sont paresseux". J'ajouterais "Et le mental".
D'ailleurs, à un certain stade (de fatigue et/ou d'âge), moins on se sert de son énergie, moins on en a.
Donc, parfois, une fourche mentale dans le derrière, ça a son utilité. A la fin, j'étais bien contente.
C'était la minute pheelosopheeque de Plumee.
Fichiers joints
garanceparcellepterre.jpg
Garance, ici avec la bêche, juste pour secouer la terre et décoller les racines.
Au fond, à gauche: l'espace qui recueille les végétaux enlevés.
(596.22 Kio) Téléchargé 71 fois
coinarrosagephysalis15.jpg
Coin physalis
(1.21 Mio) Téléchargé 64 fois
butteincaprépautomne15.jpg
La butte inca. Yapluka nettoyer les alentours, cartonner et sciurer.
(857.69 Kio) Téléchargé 84 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 17 déc. 2015, 10:11

Faire et refaire, c'est toujours travailler.
Je hais cette phrase http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Je ne sais pas qui l'a inventée, sans doute quelqu'un dont le statut permettait de faire travailler les autres.

Et d'ailleurs, qui le premier, a décrété que les humains devaient travailler ? C'est arrivé après les chasseurs-cueilleurs mais quand ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 17 déc. 2015, 18:01

quand ils ont inventé la politique:
le roi bulle (comme le pape) et profite,
le guerrier mate celui qui n'est pas content et,
le chamane , curé, rabin et tutti quanti justifie le tout.

Toi, tu travailles! (clint eastwood)

plus tard sont arrivés les banquiers, mais c'est une autre histoire

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 déc. 2015, 18:13

Faire et refaire, c'est toujours travailler.
Je hais cette phrase Image
Je ne sais pas qui l'a inventée, sans doute quelqu'un dont le statut permettait de faire travailler les autres.
Et d'ailleurs, qui le premier, a décrété que les humains devaient travailler ? C'est arrivé après les chasseurs-cueilleurs mais quand ?
Je crois comprendre que tu parles seulement de l'activité professionnelle… 
Et peut-être en fonction de la manière dont tu as vécu la tienne…
Va dire ça à Plumix qui aime beaucoup son travail!
Tu as raison: bien des gens la subissent, hélas et oui, sont exploités.

Pour moi, le mot "travail" a un sens très large. Comme pour Larousse d'ailleurs.
Et je l'aime ce mot.Pourtant, je n'ai pas toujours été à l'aise dans mon activité professionnelle, loin de là.
Là, je n'employais pas ce mot: je disais "métier".
Qui me donnait un sacré travail!

Je l'emploie même vis à vis de mes petits enfants quand je leur demande d'attendre que j'aie fini "mon travail", même si c'est la vaisselle.
Quant à la phrase 'faire et défaire, c'est toujours travailler", j'ai été très étonnée d'apprendre que tu la haïssais
car moi j'ai adoré l'entendre dans la bouche de ma mère et bien étonné et fait rigoler ma fille quand je la lui ai ressortie!
Je la trouve très sage, cette phrase: ça veut dire pour moi que le temps passé à défaire une bêtise n'est pas du temps perdu
mais que la bêtise fait aussi partie de la vie et qu'on y apprend au passage quelque chose.
Pour moi, c'est plutôt réconfortant.
Comme quoi, les goûts, les couleurs et la culture familiale…… :)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 17 déc. 2015, 19:02

Ma mère aussi me disait ça aussi...et c'était dans le sens qu'à force de défaire on apprend à réfléchir plus correctement pour ne pas à avoir à recommencer... :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 17 déc. 2015, 20:54

Avec moi c'est tout ou rien. Je suis perfectionniste (tatillon ?) soit je fais et je fais bien, à fond, soit je ne fais pas du tout.

Relis ma signature et tu comprendras :mrgreen: Je n'aime pas le mot travail. Cette phrase est mal fichue, j'aurais mieux accepté qu'on me dise que refaire permet d'apprendre ou de corriger ses erreurs mais pas exclusivement pour le travail. C'est valable pour tout, la cuisine, la couture, le jardinage, le dessin, le bricolage ... L'emploi du mot travail me braque d'entrée :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 17 déc. 2015, 22:13

Le mot 'travail' trouve peut-être son origine dans 'tribalium' un instrument de torture, et 'tripaliare" = tourmenter, torturer.

Mais ce mot s'est promené également dans la communauté de St Benoît, et il nous en reste l'expression "travail de bénédictin"……


Plus d'hypothèse ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail

Répondre