Au cinéma, hier soir

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Au cinéma, hier soir

Message par plumee » 04 mai 2015, 19:07

C'était pas hier soir mais en DVD.

"Quand la mer monte", de et avec Yolande Moreau (prix à Cannes, il y a déjà quelques années).
Quelle mise en scène! Quelle belle histoire! Quelle interprétation de Yolande Moreau!
Avec une robe qui la boudine et un masque au long nez, elle dit trois mots et on est scotché.
Sacrée comédienne.
Et permacultrice en plus. C'est dire si c'est quelqu'un d'intéressant. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 05 mai 2015, 01:16

Ah oui, comment le sais-tu, Plumette?

Moi j'ai vu Taxi Téhéran, de Jafar Panahi que j'ai bien aimé. Le metteur en scène a trouvé un moyen de passer outre à l'interdiction de tourner qui le frappe, en peignant la société iranienne à travers les différents clients de son taxi. C'est drôle et touchant et ça réserve une fin très chouette
Et aussi le film suédois de Roy Andersson Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence - qui m'a fait rire souvent, et bailler aussi, parfois.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Au cinéma, hier soir

Message par plumee » 05 mai 2015, 08:39

Quelle interprétation de Yolande Moreau!
Avec une robe qui la boudine et un masque au long nez, elle dit trois mots et on est scotché.
Sacrée comédienne.
Et permacultrice en plus. C'est dire si c'est quelqu'un d'intéressant.
Sur France Inter, récemment, de la propre bouche de Yolande Moreau.
Je savais déjà qu'elle était jardinière en Normandie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 05 mai 2015, 23:36

J'aime beaucoup Yolande Moreau, je trouve qu'elle a une sacrée allure et qu'elle joue toujours dans des films intéressants.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 11 mai 2015, 13:58

Yolande Moreau : J'ai vu son dernier film "Le voyage en Chine" que j'ai beaucoup aimé ! Apparemment ce film est resté (ici) très peu de temps en salles, alors que le sujet et la comédienne sont vraiment intéressants :
il s'agit d'une femme qui n'a pas vu son fils depuis un certain temps, et qui vit une existence assez morne - elle apprend que celui-ci est décédé en Chine, et elle décide d'y aller seule pour rapatrier sa dépouille.... Très émouvant, poétique, dépaysant .. j'ai un peu changé mon regard sur le Chine, depuis !!! Evidemment le rôle est magnifique, et Yolande Moreau y est splendide !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Au cinéma, hier soir

Message par plumee » 11 mai 2015, 19:24

Evidemment le rôle est magnifique, et Yolande Moreau y est splendide !
On n'en attendait pas moins! Elle a réalisé ou bien?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 12 mai 2015, 11:08

Non, elle n'a pas réalisé le film, mais c'est un certain Zoltan MAYER, photographe de film --- Il y a d'ailleurs de très belles images !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Au cinéma, hier soir

Message par LAVANDE05 » 13 mai 2015, 20:53

Vu , hier soir (en deux fois tout de même car le film dure 3 heures 1/4) Winter Sleep de Nuri Belge , un cinéaste Turc .Le film avait eu la palme d'or au festival de Cannes l'an passé . Film , qui n'a eu aucun succès dans les salles .Dommage , une merveille que j'ai adoré .
Le sujet :
Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements .
Quelqu'un l'a t il vu ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 14 mai 2015, 11:33

non, je l'ai raté en salle, et je voulais absolument le voir - ma copine ici l'a vu, elle a adoré !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claire » 14 mai 2015, 12:26

Au ciné, en DVD ou à la télé ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 14 mai 2015, 18:30

Moi je l'ai raté aussi. Je le regrette.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Au cinéma, hier soir

Message par xyla56 » 14 mai 2015, 19:34

vous pouvez le voir en streaming ici

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 14 mai 2015, 23:53

Pas moi, ma liaison internet n'est pas assez costaude. Ça n'arrête pas de bloquer. Ça va bien 3 minutes. Mais 3 heures, c'est infaisable. Dommage. Merci quand même.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claire » 15 mai 2015, 09:40

Merci Xyla, je vais essayer de le regarder dès que ce sera possible.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Volubilis » 14 juin 2015, 17:53

Le labyrinthe du silence.
L'histoire de ce jeune procureur allemand qui en 1958 traque les nazis.
Film très impressionnant, très bien réalisé, très marquant.

(preuve une fois de plus qu'on a de la chance d'être français et non allemand, la génération suivante...)

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Au cinéma, hier soir

Message par herran » 03 sept. 2015, 21:51

Festival de cinéma de Gindou.
Gindou, un très, très petit village du Lot, quelque part entre Souillac et Cahors, qui propose 76 films en 1 semaine, dans un cadre magnifique et une excellente ambiance.
Fictions, documentaires, longs métrages, moyens, courts, animations, il y a de tout à Gindou, et presque que du bon (3 films m’ont irrités).
Deux lieux de projection : un chapiteau de 200 places pour les séances payantes, et un amphithéâtre de 700 places pour les séances gratuites et nocturnes (de 21 h30 à 2 h, et jusqu’à 7 h pour la dernière nuit)
Des rencontres également, avec les nombreux réalisateurs invités, et avec Paulo Branco, l’invité d’honneur, producteur Franco-Portugais, qui proposait une rétrospective de 10 films qu’il a produit.

Quelques films que j’ai particulièrement aimés. J’aurais pu en dire plus, mais ça commence à faire long.
Pour en savoir plus : http://www.gindoucinema.org/

Paulina
Argentine / sortie 30/03/2016
Réalisateur : Santiago Mitre
Un beau film, avec entre autres un conflit entre un père et sa fille sur le choix de celle-ci sur ses engagements (politiques et professionnels) avec des vrais arguments échangés.

No land’s song
Allemagne – France 2015 (documentaire)
Réalisateur : Ayat Najafi
Encore un très beau film, tourné par un Iranien, avec comme sujet le combat de sa sœur (Sara), musicienne, pour monter un concert de voix de femmes. A la détermination joyeuse de Sara, s’opposent la bêtise et l’obscurantisme du pouvoir et des religieux. Le chant féminin est interdit pour un public mixte !
La stratégie subtile de Sara finira par venir à bout des conservateurs.
En plus les chants sont magnifiques (à en faire pleurer un musicien, français, accompagnateur). Un CD devrait bientôt sortir.

Mandarine
Estonie, Géorgie 2013
Réalisateur : Zaza Urushadze
Où il est question d’humanité dans un conflit armé. Très beau

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd
France / sortie janvier 2016 / docu
Un magnifique témoignage sur le problème du langage des sourds. Un manque d’information et de moyens qui mettent en péril l’apprentissage du langage des signes. Un langage d’une richesse incroyable, avec entre autres 2 magnifiques moments : un poème signé et un chant choral mixte (muets + parlants). Un film d’une grande richesse, plein d’émotion et d’intelligence.

Des apaches
France / sortie juillet 2015.
Réalisateur : Nassim Amaouche
Un film qui passe en ce moment dans les salles. Allez-y !!!

Derrière les murs la Californie
Allemagne 2012 / sortie en France août 2016 / doc
Réalisateur : Ira Wedel et Merten Piersel
Pour faire simple : le skateboard comme moyen de résistance à Berlin Est. Film monté en grande partie avec des images d’archives. Etonnant !

10 949 femmes
France / 2014 / docu
Réalisateur : Nassima Guessoum
L’histoire d’une héroïne oubliée de la révolution algérienne. Une réussite grâce à la complicité de la réalisatrice (qui a tourné seule) avec Nassima âgée de plus de 80 ans au moment du tournage, et la personnalité de celle-ci. Nassima a gardé une lucidité, un humour, une intelligence de l’analyse, qui rendent ses témoignages captivants et jouissifs. Il n’y a jamais un ton plaintif chez cette femme qui pourtant a connu de nombreuses épreuves, il y a au contraire une joie de vivre, qu’elle témoigne par exemple en chantant du Brassens. Savoureux

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 04 sept. 2015, 21:43

Merci, Herran, pour ce témoignage : tes propositions sont toujours intéressantes, je vais noter ça dans un coin de ma tête, et donner ta liste à mon programmateur de la salle d'Art et d'Essai du coin ... on ne sait jamais , peut-être j'aurais la chance qu'il veuille bien en trouver quelques-uns !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 06 sept. 2015, 07:47

Pareil pour moi, je vais la donner au cinéma d'Entraygues et à celui d'Espalion.

Est-ce que vous campez quand vous aller à un festival qui n'est pas tout près de chez vous?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Au cinéma, hier soir

Message par herran » 14 sept. 2015, 16:29

Camping sur le pré transformé en parking, avec notre fourgon aménagé.
Bientôt, rebelote avec le festival de ciné 32 "indépendance et création", du 7 au 11 octobre, à Auch.
http://www.festival-cine32.blogspot.fr

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 26 sept. 2015, 09:33

Vu "Dheepan" de Jacques Audiard, qui a eu la palme d'or au festival de Cannes 2015 -

Inégal, mais très intéressant, et en plein dans le mille à propos des réfugiés de tous bords !!
On a quand même beaucoup aimé, quelques scènes magistrales et les plans des "rêves " ou des "angoisses" - c'est selon - super joliment traité !
Pour un film dont le réalisateur J. Audiard a dit lui -même qu'il l'avait présenté alors qu'il n'était pas tout a fait achevé, je trouve bien qu'un jury bien pensant comme l'est Cannes ait primé ce film ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 28 sept. 2015, 14:05

On devait le voir hier après-midi, mais ce fut reporté à ce soir. Vais le vois ce soir, donc.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Au cinéma, hier soir

Message par herran » 30 nov. 2015, 22:14

Je viens de voir un très beau film, "notre petite soeur" du japonais Hirokazu Koreeda (qui avait fait aussi tel père tel fils, très bien aussi).
Des images très belles et très parlantes. Des petites choses de la vie, de la finesse, de l'humour, de la tendresse autour de 3 soeurs qui accueillent leur petite demie sœur.
Egalement un aperçu du Japon, et j'y ai été d'autant plus sensible, que je reviens d'un petit voyage sur Tokyo et Kyoto.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 03 déc. 2015, 10:06

Veinard....!

Est-ce que tu as vu ce documentaire qui s'appelle "Demain"? Je l'ai subventionné mais je ne l'ai pas vu. Je voudrais savoir si j'ai bien fait de donner mon obole. Si quelqu'un le voit par chez lui, donnez votre opinion.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2015, 18:45

Il n'est sorti qu'hier mais j'en ai entendu dire du bien dans les médias
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 29903.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Chichinette 11 » 04 déc. 2015, 12:44

Le meilleur article que j'ai lu au sujet de ce film http://www.midilibre.fr/2015/12/01/un-a ... 250733.php
Ça donne envie d'aller le voir.

Répondre