Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2015, 21:07

Ho que c'est mal ! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 24 nov. 2015, 10:07

Par chez moi, à la porte des hôtels d'éternité, des lieux bien tranquilles, on voit une queu leuleu de containers remplis de potées de chrysanthèmes CERTAINS étant encore fleuris ! Tout ça doit filer à la décheterie. Dommage car le terreau peut servir à autre chose.

;)   De la sorte, on n'intervient qu'en dehors du lieu consacré juste avant le passage des éboueurs !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 nov. 2015, 18:47

De la sorte, on n'intervient qu'en dehors du lieu consacré juste avant le passage des éboueurs !
Oh la la !!!! j'ai une réputation à défendre moi Monsieur Claude .Un village de 800 habitants ....où tout le monde se connait et s'emm...de ferme .Je ne m'imagine pas plonger dans l'unique container devant le cimetiere qui reste vide d'ailleurs jusqu'à la prochaine Toussaint .Les gens posent rapidement leur chrysanthèmes sur leur défunt pour ... que le voisin voit qu'ils sont venus .Quelle peste je fais :roll: de plus , voulant être incinérée , je vais priver mes descendants de récupération de chrysanthèmes .Quelle egoiste !!!!

Quelle belle journée , pas trop froide mais lumineuse .Continué à nettoyer le jardin , planté les derniers bulbes .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2015, 19:42

Je suis surprise que tu ne nous annonces pas la première neige :o Il n'en n'est pas tombé chez toi ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 24 nov. 2015, 21:36

LAVANDE05 a écrit :
De la sorte, on n'intervient qu'en dehors du lieu consacré juste avant le passage des éboueurs !
Oh la la !!!! j'ai une réputation à défendre moi Monsieur Claude .Un village de 800 habitants ....où tout le monde se connait et s'emm...de ferme .Je ne m'imagine pas plonger dans l'unique container devant le cimetiere qui reste vide d'ailleurs jusqu'à la prochaine Toussaint .Les gens posent rapidement leur chrysanthèmes sur leur défunt pour ... que le voisin voit qu'ils sont venus .Quelle peste je fais :roll: de plus , voulant être incinérée , je vais priver mes descendants de récupération de chrysanthèmes .Quelle egoiste !!!!
Pour ton village, j'imagine bien le contexte.

Moi aussi, je n"encouragerai pas le commerce de chrysanthèmes.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 nov. 2015, 21:59

Je suis surprise que tu ne nous annonces pas la première neige :o Il n'en n'est pas tombé chez toi ?
Les vacances de Noel approchent , il faut que les stations de ski prennent le maximum de réservations ....chaque année c'est pareil .
Aux informations régionales (ici tele )les responsables des stations des alpes du sud sont soulagés ....aucune neige naturelle , mais "les canons à neige de culture crachent jour et nuit grâce à la baisse des températures " les stations pourront ouvrir début décembre les "couloirs de glisse" .Une aberration qui fait vivre une partie de la population .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 nov. 2015, 18:43

Surprise au jardin .J'avais planté en Avril des radis japonais pensant les déguster dans les deux mois .Ils sont restés faméliques et j'ai fini par les oublier .Ce qui m'etonne c'est que je ne les ai point arraché en même temps que les radis de 18 jours immangeables comme souvent .
http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... MG1041.jpg

Un délice !!!croquants , doux , juteux et ...20 cm .Avec du bon pain maison et du beurre salé https://smileys.surlatoile.org/reposito ... iam-45.gif
Je n'en reviens pas .Je vais essayer de protéger ceux qui restent en terre à moins que je les mette dans la cave , dans du sable humide , comme les carottes .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2015, 18:46

Ça vaut le coup de les admirer en plus grand :mrgreen:

http://img15.hostingpics.net/pics/257545IMG1041.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 nov. 2015, 19:02

Merci Chichinette ,je me suis trompée en sélectionnant sur hostin...gic ....
Les feuilles de mes supers radis ne sont même pas gelées .

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par jac11 » 25 nov. 2015, 20:00

Heureusement que tu as ajouté avec du beurre et du pain , sinon dès le depart ca partait en vrilles avec la photo :geek: ( m'emmerde ce geek) :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 nov. 2015, 20:21

sinon dès le depart ca partait en vrilles avec la photo :geek:
:lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 26 nov. 2015, 04:21

Ils sont bien tentants tes radis japonais. Ça fait envie.

Est-ce que tu te rappelles le nom sur le paquet de graines ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 26 nov. 2015, 18:25

Ah oui! Je me souviens en avoir acheté l'an dernier au maraîcher bio.
Un régal de délice.
Qu'est-ce que ça donnerait chez nous, sec et venté?
Pourtant le maraîcher est juste en bas dans la vallée…certes, mais lui arrose abondamment par aspersion…nuance de taille.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 nov. 2015, 19:09

Claude , sur le paquet acheté chez jardi...land il est noté "radis japonais" sûrement des F1 .Je me souviens avoir tiqué sur le prix et le nombre de graines que j'avais soigneusement collées sur un sopa..lin , avant de planter pour les espacer .
Plumée , il fait tres sec dans les montagnes du sud qui ont un climat méditerranéen assez venté.

FIn Novembre ? A 1100 m d'altitude ! elle est où la neige dont on parle à la tété pour appâter les vacanciers ? :lol: ....

http://img15.hostingpics.net/pics/943325IMG1051.jpg

Le Claude Monet (bouture de 2 ans ) est tout deboussolé .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 26 nov. 2015, 19:26

— LA neige où t'es ? DIS, la neige où t'es ?



                          / Pas chez toi, pas chez toi !
                 http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... neige2.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 27 nov. 2015, 09:04

Plumée , il fait tres sec dans les montagnes du sud qui ont un climat méditerranéen assez venté.
Têtre que vous avez plus de rosée? Car chez nous, au moment où poussent les navets, c'est bernique.
Et vraisemblablement, une terre plus…moins ingrate.
Au fait, comment elle est ta terre?
Ici, acide, poreuse, ventée, bref, reconnue impropre à la culture…!
Quand on voit la mienne, une fois enrichie de pas vieux, une fois bien humide, une fois couverte,
les visiteurs se demandent pourquoi je la critique!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 27 nov. 2015, 18:28

Au fait, comment elle est ta terre?
Argilo calcaire qui a tendance à se compacter très vite .Je suis obligée de greliner même en recouvrant le sol .
Je ne suis jamais arrivée à réussir carottes ou navets et je continue à m'étonner que ces "radis japonais" se soient plu chez moi :roll: .Plantés en Avril , ils auraient du être excellents Aout/septembre .Ils ont un poil attendu mais sont tout de même excellents .Hier soir , nous les avons trempés dans une sauce fromage blanc , fines herbes ,piment d'Espelette .C'était très bon .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 nov. 2015, 20:36

Il fait BEAUUUUU ,un vrai régal .
J'ai repiqué dans la serre ,une quinzaine de salades spontanées .
Les tuyaux d'arrosage sont rentrés mais Mr L. a organisé un moyen de sortir rapidement une tuyau branché dans une cavette qui ne risque pas le gel .Cela va me permettre de continuer à arroser la serre car je pense avoir enfin compris que je n'arrosais pas assez et cela expliquait le fait que je ne sois pas satisfaite de l'utilisation de cette serre .
Toujours aucun flocon le 30 NOvembre .C'est du jamais vu .Les stations s'en arrangent en utilisant toutes les nuits les canons à neige ....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 01 déc. 2015, 14:43

Ton terrain est marneux (proportions à peu près égales de calcaire et d'argile) ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marne_(geologie)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 déc. 2015, 20:23

Terrain marneux ? va falloir que j'approfondisse la question .

http://img15.hostingpics.net/pics/383829IMG1079.jpg

Le jasmin fleurit depuis un mois ....l'an passé c'était en janvier :?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 déc. 2015, 20:25

Claude quand je clique sur ton lien ....."Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom". :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 02 déc. 2015, 20:25

LAVANDE05 a écrit :Claude quand je clique sur ton lien ....."Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom". :lol:

Exact, Lavande.
Les titres des pages internet de Wikipedia comprennent des lettres accentuées.
MAIS c''est en contradiction avec Des normes de notre forum. Alors j'avais retiré l'accent, transformant un É en E.



TOI, si tu souhaites activer le lien … il te faudra faire une petite correction, À savoir rajouter l'accent qui manque pour réussir l'affichage.
Mais suis plutôt le guide.

Guide a écrit :
VOICI LE LIEN :       https://fr.wikipedia.org/wiki/Marne_(géologie)

COMMENT FAIRE ?
AVEC SA SOURIS, ON SÉLECTIONNE LE LIEN CI-DESSUS
ON LE COPIE
PUIS ON COLLE CETTE COPIE …… ICI   —>
Capture d’écran 2015-12-02 à 20.38.11.png
(23.48 Kio) Téléchargé 72 fois



LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 déc. 2015, 20:34

enfin UNE BONNE NOUVELLE !!!!!!
Cet après midi notre nouvelle petite fille a pointé son bout de nez à Clermont-Ferrand : ALEANOR .(les parents hésitaient entre EloÏse et Eléonore .....) va falloir s'habituer ....
Deux petits-fils , deux petites-filles , la parité .

NON!!!! je me suis trompée ...c'est ELEANOR
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 18 mars 2016, 20:08, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 02 déc. 2015, 20:42

C'est tombé pas très loin d'Aliénor d'AqUitaine appelée également Éléonore de Guyenne.
REINE de France puis d'Angleterre. Inspiratrice de l'amour courtois.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 06 déc. 2015, 09:41

Félicitations à l'heureuse grand-mère et à l'heureux grand-père. Tu nous disais ailleurs qu'il y a un grand-frère, comment prend-il l'arrivée de cette petit soeur ?
Aléanor, c'est original. Ma fille se prénome Eléonore et une de ses camarades de collège Eloïse, de vieux prénoms qui n'ont jamais été à la mode et qui de ce fait ne se sont jamais démodés.
Je souhaite tout le bonheur possible à cette petite Aléanor.

Répondre