Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 27 oct. 2015, 22:07

Tout a fait d'accord avec Plumee , ne pas faire ch, déranger la poule qui pond
Bien que j'en ai une qui est , je suppose, dérangée par les pondoirs elle a toujours pondu là ou cela la prenait, c'est a dire n'importe ou, je fais un tour du terrain regulierement pour ramasser les oeufs avec l'habitude je les repère facilement
De bien bons moments pour toi et tes enfants

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 28 oct. 2015, 07:18

En parlant de ponte n'importe où, j'ai vu un jour, dans la petite volière de particuliers, une poule faisane, sortir à toute vitesse du poulailler,
filer dans un angle de la clôture, se retourner, pondre son œuf et s'en aller.
Tout ça, en moins de 30 secondes.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 28 oct. 2015, 08:14

Nous sommes vraiment contents d'avoir ces deux poules. Elles sont familières et se laissent caresser. Si j'écoutais mon fils, il passerait son temps dans le poulailler.
Est-ce que certains d'entre vous donnent du tritical à ses poules ? D'après mes recherches, cette céréale , un hybride entre le blé et le seigle, convient bien aux poules et est moins cher que le blé. En regardant dans l'annuaire de l'agence bio, j'ai vu qu'il y avait des producteurs de tritical pas très loins de chez moi. Je ne leur ai pas encore demandé s'ils en vendaient aux particuliers et à quels prix, pour l'instant j'enquête sur l'intérêt du tritical.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 29 oct. 2015, 11:07

Tu devrais essayer et nous le dire...

Même s'ils ne vendent pas aux particuliers, ils te vendront bien un sac de 25 kilos - qui sera vite parti même avec deux poules.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 29 oct. 2015, 19:29


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 29 oct. 2015, 23:38

Dodue ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 30 oct. 2015, 07:41

Forcément : la nuit elle dort, le jour elle mange !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 30 oct. 2015, 12:21

A propos de poule qui pond n'importe où, ne pas oublier l'instinct maternel. Ben, oui, si elle pond c'est quand même pour se reproduire et non pour nous faire plaisir. Donc, quand elle pond ailleurs, c'est aussi que la poule a compris que dans le nid, où on désire la voir pondre, les œufs disparaissent.
Elle pond donc ailleurs pour tacher d'en conserver pour couver.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 04 nov. 2015, 10:58

Que je vous raconte…
Donc, nous avons deux poules: Anita et Maria qui était une vraie sauvageonne mais s'est bien dépouponnée,
allant jusqu'à nous approcher, ah mon Dieu!
Depuis quelque temps, ces dames manifestent des velléités à muer.
Elles sont d'un moche! Tout hérissées, des plumes de travers, qui plus est ternes et qu'elles sèment de ci de là.
Bref, pas jojo le défilé d'automne.

La meilleure, c'est Maria, ma jeune veuve sicilienne, ordinairement fine, élégante, toute de noir vêtue, aux reflets moirés de violet et de turquoise.
Là, non seulement elle est tout ébouriffée et passée de noir par ci à marronnasse par là mais en plus,
elle qui avait une si jolie queue, voilà-t-y pas qu'elle arbore un derrière genre paon en train de faire la roue.
C'est à dire qu'on lui voit ce que vous savez, hérissé de plumes, enfin, de tiges de plume (sais plus le nom)
d'un bleu très délicat. Ça pourrait être joli si ce n'était foutraque.

Bref, vous pensez si je me suis précipitée sur l'appareil photo pour vous en faire profiter.
Eh bien, croyez moi si vous voulez, manifestement, Madame refuse qu'on prenne en photo sa déchéance, fut-elle provisoire.
J'ai beau l'occuper avec quelques grains de riz, dès qu' elle me voit avec mon machin autour du cou, elle se dresse,
prend l'œil méfiant, me toise et s'en va.
Je me réjouissais: "Chouette! Elle tourne le dos. Je vais pouvoir la croupionner, clac". Eh ben, pas du tout!
Madame se débrouille toujours pour se retourner, s'enfiler sous une plante, se mettre à trop d'ombre, rabattre son vilain plumeau.
Bref, me fait de la rébellion. :(
Bien sûr, ces dames sont bouchées. Elles nous privent de nourriture terrestre mais pourraient au moins nous permettre
de la nourriture artistique…ou satirique, non? :mrgreen:
Du coup, on achète des zœufs.
Célavie!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 04 nov. 2015, 14:21

:lol: :lol: :lol: :lol:
J'adore toutes vos histoires de poules, moi qui n'en ai pas !! :lol: :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Poulailler

Message par Brigitte » 04 nov. 2015, 19:35

Ahhhh la la Plumee ! je suis tordue de rire à te lire :lol: Et j'aime beaucoup tes expressions et ta façon de raconter !
Ce soir j'ai pas pu m'empêcher de le lire à mon mari...qui a bien ri :lol: :lol: :lol:
En plus tu écris tellement bien que j'ai vraiment l'impression d'assister aux scènes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 05 nov. 2015, 00:07

C'est vrai, ça, c'est comme si on y était... :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 05 nov. 2015, 08:23

La cohabitation avec les poules se passe bien. Les chats les regardent avec une certaine perplexité et les poules les dédaignent totalement.
Une petite question, je croyais que les poules dormaient perchées or les deux nôtres dorment dans un pondoir, pondoir que je retrouve tout crotté le matin. est-ce habituel ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 12 nov. 2015, 19:10

Ce sont tes poules qui déterminent où est le pondoir, où est le dortoir, où sont les cabinets...
Ensuite, faut que tu fasses avec !

Ici, mes poules ont leurs habitudes : en haut, elles crottent toujours au même endroit (c'est gentil pour moi qui ramasse), dans un petit coin du poulailler ; elles dorment soit perchées, soit sur un cageot qui est garni de paille.

Il y a 2 jours, je reviens vers 16h30, et quelle ne fut pas ma surprise en voyant Albertine en dehors du poulailler, entrain de gratter dans un endroit du jardin plein de feuilles mortes !
Elle s'est laissée attraper facilement et remettre dedans..
J'ai eu beau inspecter, je n'ai pas vu de gros trou : j'en ai conclu qu'elle s'était glissée dans 5 centimètres d'espace entre le grillage et la terre.
Depuis, j'ai érigé des barrières infranchissables : des billes de bois très lourdes sont posées contre le grillage et entourent le poulailler !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 12 nov. 2015, 19:25

Tu es sûre qu'elle n'a pas volé par dessus son grillage?

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 13 nov. 2015, 08:34

je n'ai pas vu de gros trou : j'en ai conclu qu'elle s'était glissée dans 5 centimètres d'espace entre le grillage et la terre.
Ça nous est arrivé aussi. Enfin……on croit. Parce qu'après coup, on s'est aperçu qu'elles pouvaient aussi voler au-dessus de la clôture,
les plumes qu'on leur avait coupé à leurs ailes ayant repoussé.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 13 nov. 2015, 10:04

Marie_May a écrit :Tu es sûre qu'elle n'a pas volé par dessus son grillage?
Grillage même au sommet, comme une volière. Car Paulette vole très bien, elle nous a fait une superbe démonstration le jour de son arrivée !
Non, non, c'est forcément en se glissant raplapla au sol, entre grillage et terre : ces dames labourent beaucoup, et notamment au bord du grillage (qui n'a pas été -grosse erreur - enfoncé sur une dizaine de centimètres au départ ...)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 13 nov. 2015, 11:36

Volubilis a écrit :Ce sont tes poules qui déterminent où est le pondoir, où est le dortoir, où sont les cabinets...
Ensuite, faut que tu fasses avec !
Visiblement, elles font dans l'économie de surface pondoir, dortoir, crottoir même lieu ! Elles pondent toutes les deux dans le même pondoir. Le soir, je les trouve parfois toutes les deux couchées dans le même pondoir comme à deux le confort est un peu limite dans un seul pondoir, j'ai l'impression que l'une des deux va ensuite dans l'autre pondoir.
En tout cas, c'est un vrai plaisir que de les avoir.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 13 nov. 2015, 17:57

Patoune, tes poupoules n'ont pas de perchoir pour dormir? Il paraît que c'est mieux pour elles.
A condition que la largeur soit bien adaptées aux pattes pour éviter qu'elles fatiguent.
Je crois que le nôtre fait 4 ou 5cm…

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 14 nov. 2015, 10:19

Elles ont trois perchoirsdonc elles pourraient dormir dessus. Quand tu dis que le tien de perchoir fait 4 ou 5 cm tu parles du diamètre ?

En fait, dès les premiers soirs, l'une des poules a dormi dans un des pondoirs l'autre sur un perchoir (je me fie aux crottes pour affirmer cela) puis au bout de trois ou quatre jours, j'ai vu, le soir en allant fermer le poulailler, les deux poules dans le même pondoir puis au bout de quelques jours, je les ai vu chacune dans un pondoir.

J'ai un peu l'impression qu'il y en a une qui imite l'autre !

Ceci dit, ce matin, un seul pondoir était souillé, visiblement une des poules a décidé d'aller dormir sur un des perchoirs. J'ai d'ailleurs retrouvé des crottes sous le perchoir. Peut-être que l'une d'elle va décider d'aller dormir perchée ?

En fait, cela ne me dérange pas si elles veulent dormir dans les pondoirs, j'utilise la paille crottée dans le compost et comme j'ai un énorme tas gratuit de paille je ne peux leur fournir de quoi garnir les pondoirs.

En tout cas, elles nous ont donné 7 oeufs la première semaine, même quantité la deuxième semaine et cette semaine depuis mardi dernier nous avons eu 10 oeufs.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 14 nov. 2015, 17:55

Chouette tous ces oeufs, n'est-ce pas ?
Je suis contente pour toi et tes enfants, Patricia...

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 14 nov. 2015, 18:11

En tout cas, elles nous ont donné 7 oeufs la première semaine, même quantité la deuxième semaine et cette semaine depuis mardi dernier nous avons eu 10 oeufs.
Que de zœufs! Mais combien as-tu de poules?
Nos deux zozottes muantes ont recommencé à pondre. Enfin, une des deux.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 14 nov. 2015, 18:34

2 poules rousses. J'espère qu'elles vont continuer à pondre comme ça. Je les dope aux châtaignes.
Les enfants sont ravis.

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 14 nov. 2015, 23:36

Une affaire qui marche !    ;)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 24 nov. 2015, 16:26

la poule voudrait bien que son poussin la lache un peu
http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... G00101.jpg
mais non il va dormir entre ses pattes
plus un oeuf depuis 3 jours , elles vont remettre ça dans un mois je vais en profiter pour en ranger quelques une dans le congelo
je ne vais en garder que 4 et le coq

Répondre