Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2015, 09:29

L'ennui c'est que tu n'es pas attentive http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif On l'a déjà été expliqué ici et beaucoup de forums fonctionnent comme ça.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 nov. 2015, 18:07

L'ennui c'est que tu n'es pas attentive Image On l'a déjà été expliqué ici et beaucoup de forums fonctionnent comme ça.
Avec des gens pas attentifs à qui il faut sans arrêt expliquer? :lol:

Plumee pas assez attentive :roll:
Plumee trop spontanée :roll:
Plumee trop rapide :roll:
Plumee trop…… :roll: :roll:
Plumee pas assez… :roll: :roll:
Bref, l'imperfection faite Plumee. :roll: :roll: :roll: :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 14 nov. 2015, 17:25

eh bé Chichinette, tu vas nous la déprimer la Plumee, un peu de pé-da-go-gie,
et pas de la dépassée, celle du siècle dernier à la Jacques Salomé, the Gnan Gnan Gourou,
non, de la pédagogie bienveillante, celle ou tu laisses toujours une porte de sortie par le haut,
pas non plus celle des djihadistes qui t'envoient au paradis (je ne sais absolument pas pourquoi je dis ça aujourd'hui!).

allez Plumee, ta découverte, elle est magnifique, faudra que tun m'expliques parce que moi, je me farcis toujours toute la page pour arriver au dernier commentaire!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2015, 18:09

Tu sais ce qu'elle te dit ma pédagogie ? Qu'elle est fatiguée de se mettre en quatre pour aider.

Et au passage, merci pour les comparaisons. Mets ça dans ta poche et ton mouchoir par dessus.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 nov. 2015, 18:27

eh bé Chichinette, tu vas nous la déprimer la Plumee, un peu de pé-da-go-gie,
et pas de la dépassée, celle du siècle dernier à la Jacques Salomé, the Gnan Gnan Gourou,
non, de la pédagogie bienveillante, celle ou tu laisses toujours une porte de sortie par le haut,
pas non plus celle des djihadistes qui t'envoient au paradis (je ne sais absolument pas pourquoi je dis ça aujourd'hui!).
Tu sais ce qu'elle te dit ma pédagogie ? Qu'elle est fatiguée de se mettre en quatre pour aider.
Et au passage, merci pour les comparaisons. Mets ça dans ta poche et ton mouchoir par dessus.
Mais que? Mais que? Mais que?
Je crois avoir fait bien attention de ne pas réagir à l'affirmation de Chichinette (dont j'apprécie TOUJOURS l'aide et merci Chichine,
ne change pas tu manquerais). En d'autres temps, j'aurais été bien piquée.
Chichinette, tu affirmes que je ne suis "pas attentive", alors qu'en fait, le problème tient aussi à mon corps
qui se met en branle avant la réflexionnette et même que j'ai un mal fou à le rattraper par la basque.
Donc, le jugement était très vrai mais incomplet.

Donc, je fais bien attention à ne pas faire l'offusquée gravement offensée - que je ne suis pas- et vous venez, Ege et toi, vous chicorner
- ah le chouette mot récemment adopté! :P - dans mon Jardingo?
Bouh! Les gros vilains. Panpan cucul, oui, c'est tout ce que vous méritez, na.
Et venez pas vous plaindre, hein. sinon je pleure grave, na. :lol:
Faudra que je me force mais à l'impossible nul n'est tenu. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 nov. 2015, 23:09

En matière de navigation dans les ressources du forum,
Il m'arrive de découvrir une nouvelle façon de faire de temps en temps, ET là les lampions dans mon cerveau scintillent un petit coup :idea:
ou une façon de faire presque pareil mais pas tout à fait …… ET là c'est du raffi-nez.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 nov. 2015, 11:31

Garance a bien travaillé au potager vendredi.
Elle a attaqué la butte inca pour son habit hivernal. Elle avait déjà coupé et tailladé la végétation
(maïs, plants de tomates, poivrons, aubergines, courgettes) et tout laissé sur place en attendant.
Elle a retiré cette couche, mis au compost les morceaux les plus gros et de côté le reste que j'ai transporté sur une parcelle
où il y avait eu des pterre sous carton. Endroit que je vais traiter façon Soltner (environ 40cm de déchets végétaux)
pour culture sans travail du sol l'an prochain. Pas des pterre bien sûr.
Question que je me pose alors: la butte n'a plus guère de butte que le nom tant elle s'est tassée.
Que faire? Rajouter de la terre? Pas question de racler celle d'une autre partie du jardin.
On a déjà bien assez de mal à constituer une petite couche d'humus, alors, déshabiller Pierre ou habiller Paul, non.
De la terre de taupinière additionnée de compost?
D'abord, où qu'elles sont passées les taupes? Pas un monticule d'une.
Entre la canicule et les pluies diluviennes,ne se serait-il pas passé quelque extermination?
Et en plus, trop de boulot. Donc, ça va rester comme ça.

Puis Garance a enlevé le plus de liseron qu'elle pouvait, elle a gratouillé très grossièrement, étalé deux brouettes de compost mûrs,
par-dessu deux brouettes de feuilles de consoude et d'ortie, et encore deux brouettes de feuilles de frêne tombées bien à propos.
Yapluka.
Kiki va être bien au chaud cet hiver? La campagnolerie :mrgreen:

Matière à réflexion: nous payons Garance en CESU. Elle travaille très bien mais quand je mesure ce que coûte
ne serait-ce que la préparation d'automne de cette butte face à la rentabilité de ma culture de légumes :mrgreen: ……ben………… ;)
A se demander si le jardinage potager maintenant ne devient pas un luxe! :lol:
Fichiers joints
butteincaprépautomne15fin.jpg
(2.23 Mio) Téléchargé 144 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2015, 12:15

nous payons Garance en CESU
Serait-ce beaucoup te demander de m'expliquer comment on fait ça ? Où les trouve-t-on ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 15 nov. 2015, 12:17

Les chèques CESU ça a de bien que pour une chose, enfin ce n'est que mon avis, car c'est eux qui s'occupent de la partie administrative, des calculs à faire pour les taxes, etc...parce que quand on voit ce que l'on paie pour " l'employé ", tu me diras c'est normal, ben ça correspond plus ou moins au salaire...finalement cela double la somme et cela revient quand même assez cher...même si au final il y a un crédit d'impôt.

Mais Garance est une jeune fille qui travaille bien de ce côté là, et qui est très sympathique en plus...
Elle habite loin de chez toi ? :mrgreen:

Tiens Chichinette, je crois que tu as quelques explications là :
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 15 nov. 2015, 12:22

En fait Chichinette, si mes souvenirs sont bons, c'est toi qui décides de payer ainsi quand tu as trouvé la personne, les chèques sont à commander à ta banque...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2015, 12:50

Merci Brigitte.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 nov. 2015, 16:47

En fait Chichinette, si mes souvenirs sont bons, c'est toi qui décides de payer ainsi quand tu as trouvé la personne, les chèques sont à commander à ta banque...
Maintenant on peut payer avec n'importe quel chèque. Ce que je fais. Et même en liquide.
Et je déclare mon employée en ligne.
Après, je reçois une notification de charges (presque le salaire eh oui, mais ayant la chance d'avoir plus de 70 ans,
j'ai un dégrèvement important, pratiquement la moitié des charges (en fait, on est exonéré des charges patronales).

Ensuite, j'aurai droit à une prime à l'emploi ou crédit d'impôt, chais pas, en tous cas, il paraît que cela amortit quasiment les frais !
Je viens de tenter une simulation. D'après ce que m'en dit la machine, j'aurais un crédit d'impôt de 348 euros pour
450 euros de salaire + env 246 de charges = 696 euros.
Donc au sortir, j'aurai embauché quelqu'un pour 348 euros (env 34 heures de travail).
Je suppose que ça me sera payé parce que je ne suis pas imposable. C'est le cas de Plumix qui travaille à son compte,
n'est pas imposable et touche chaque année une prime à l'emploi conséquente.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2015, 17:15

pour 348 euros (env 34 heures de travail)
Donc, tu la payes environ 10 euros de l'heure. Pour elle c'est du net ou du brut ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 15 nov. 2015, 18:06

Mince, je suis tombé sur le site du MEDEF!!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 nov. 2015, 20:05

Donc, tu la payes environ 10 euros de l'heure. Pour elle c'est du net ou du brut ?
:?: Elle, on l'a payée 15 euros de l'heure, net. Qu'elle doit déclarer. Je doute qu'elle soit imposable…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 15 nov. 2015, 20:37

Bon, allez, je plaisantais, c'est un bon échange de procédés.
J'étais même chargé de faire la promo de ce genre de contrat à leur mise en place, c'est mieux que les statuts d'autoentrepreneur qui arrangent surtout l'administration des impôts.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 nov. 2015, 16:57

J'ai enfin commencé à reprendre en main mes massifs de vivaces. l'an dernier à c't époque, j'avais désherbé, gratouillé et enrichi mes rosiers.
Etait-ce à cause? Mais floraison comme jamais.
Tous les ans, je me disais "tu vas le faire".

Donc, hier, Garance est venue m'aider à poursuivre cette œuvre si bien commencée.
Nous nous sommes attaquées à un petit massif près de la cave et presque sous la treille du dattier de St-Vallier.

Avant: chiendent, chiendent chiendent, iris jaunes envahissants en voie de nuire aux deux rosiers:
un Flamboyant rouge - enfin, c'est ma tata qui me l'a donné et l'appelait comme ça, est-ce le vrai nom?
J'aurais pu voir sur internet, oui, vous avez raison, je le ferai… si j'y pense… fermez les tirets.
Et un Cardinal de Richelieu donné par une amie qui n'aimait pas sa couleur de vieux rideau de théâtre rouge…cardinal.
Plutôt éteint, le Cardinal mais, je me dois de le reconnaître, un certain charme.
Surtout quand on accepte qu'en pleine floraison, il s'avachit côté sud.
Nous avons même déterré et renterré les bulbes de narcisses situés tout à gauche.
J'ai remplacé des iris par des campanules blanches qui fleurissent en même temps que ce précoce de Cardinal.
C'était pas trop le moment? Meuh……têtre que oui.
En parlant de ces iris (de Hollande je crois), je croyais avoir trouvé une idée de génie pour réveiller la teinte terne du Cardinal.
Raté: ils sont jaune terne. :lol:

Mis quelques poignées d'Orga 3 (granulés à base de fumier de mouton, de guano, d'algues, de tourteaux…)
et - décoration suprême, des anti-cabinets à chats sous forme de grilles de séchoir.
"C'est moche , dirait ma copine d'en Bas
- Oui, mais toi tu viens du 16e et moi je suis de la France d'en bas, qui plus est issue d'immigrés pauvres, alooooorsssss. :lol:
Et donc, fonction d'abord.

Demain, si le froid ne m'a pas engourdie, je ramasserai les feuilles des noisetiers tout proches et je ferai une petite couverture.
"Par-dessus les grilles? :shock: ".
Têtre que oui, têtre que non. :roll:
Fichiers joints
massifcaveautomne15avant.jpg
Avant
(1.3 Mio) Téléchargé 92 fois
massifcaveautomneaprès.jpg
Après
(1.31 Mio) Téléchargé 111 fois
noisetiersautomen.jpg
Sous les noisetiers, mon coin repiquage et de quoi faire une couverture d'automne
(1 Mio) Téléchargé 88 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 21 nov. 2015, 11:24

plumee a écrit :
Donc, tu la payes environ 10 euros de l'heure. Pour elle c'est du net ou du brut ?
:?: Elle, on l'a payée 15 euros de l'heure, net. Qu'elle doit déclarer. Je doute qu'elle soit imposable…
elle déclare comment ? je veux dire, si tu ne lui fait pas de bulletin de salaire, elle n'est donc pas salariée. Elle est auto-entrepreneuse ?

(autrefois, il y a 20 ans, j'ai pris pendant quelques mois une dame qui me faisait le ménage : je lui donnais des chèques emploi service. C'est la même chose ? je lui donnais par exemple 10 euros (je ne me souviens pas. D'ailleurs, ça devait être des francs...), et les charges étaient débitées sur mon compte bancaire. Ensuite, sur la feuille d'impôts, j'inscrivais le montant que l'organisme m'indiquait, et ça me faisait une réduction d'impôts.. ( .Ce qui fait qu'à la fin, vu le boulot énorme et soigné qu'elle abattait, je trouvais ça donné ! ) )

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 nov. 2015, 15:39

elle déclare comment ? je veux dire, si tu ne lui fait pas de bulletin de salaire, elle n'est donc pas salariée. Elle est auto-entrepreneuse ?

(autrefois, il y a 20 ans, j'ai pris pendant quelques mois une dame qui me faisait le ménage : je lui donnais des chèques emploi service. C'est la même chose ? je lui donnais par exemple 10 euros (je ne me souviens pas. D'ailleurs, ça devait être des francs...), et les charges étaient débitées sur mon compte bancaire. Ensuite, sur la feuille d'impôts, j'inscrivais le montant que l'organisme m'indiquait, et ça me faisait une réduction d'impôts.. ( .Ce qui fait qu'à la fin, vu le boulot énorme et soigné qu'elle abattait, je trouvais ça donné ! ) )
C'est la même chose sauf que je déclare chaque mois sur internet, site CESU, employeurs où je me suis inscrite.
Ensuite le CESU m'envoie un doc papier de récapitulation pour le mois, m'indiquant les charges qui
seront débitées de mon compte automatiquement à une date qui m'est indiquée.
ex: pour octobre, les charges seront débitées le 30 novembre.
Garance devra déclarer ce que je lui ai payé dans sa déclaration de revenus et moi, dans la mienne,
je déclarerai aussi et, comme tu dis, ça fera une réduction d'impôt. Sauf que n'étant pas imposable,
ce sont Messieurs les Impôts qui me paieront une prime à l'emploi.
L'ai-je bien descendu?
Euh… je veux dire: ai-je été claire?

Garance n'est pas auto-entrepreneuse. Enfin, zut, je ne sais pas! Je m'informe.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 nov. 2015, 15:40

Oublié de dire que Garance, parallèlement, reçoit chaque mois un doc comme quoi je l'ai bien déclarée.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 22 nov. 2015, 08:17

Vi vi vi, Plumee, très claire ...
Merci beaucoup. Je te fais un petit MP

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 nov. 2015, 09:28

Je te fais un petit MP
J'ai vu, j'ai répondu et t'as vu plus haut? Ege est compétent pour répondre à tes questions.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 22 nov. 2015, 10:35

ça est un bien grand honneur que tu me fais là, j'ai bien été sur le CESU et même formateur sur le statut Auto Entrepreneur, mais avant 2011!!
il m'en reste bien un petit peu, mais surtout, si besoin est, je dois pouvoir trouver ou c'est expliqué.

pour le CESU, Plumee, tu as tout bien expliqué, pour l'auto entrepreneur, il suffit d'ajouter que ce n'est pas un statut commercial comme SA, SARL, EURL, .....
mais un statut fiscal vis à vis des impôts, qui te mettent un plafond et avec lesquels tu peux négocier un forfait pour l'imposition de tes revenus d'activité.
à manier avec précaution et à réserver à des activités ou c'est le client qui achète la matière d'oeuvre, les fournitures papier peint, moquette par exemple,... Les prestations intellectuelles sont exclues, le conseil, ....

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 nov. 2015, 17:03

Dernier feu d'artifice automnal. Enfin……presque!
Fichiers joints
petitpotagernov2015.jpg
Petit potager prêt pour l'hiver
(799.3 Kio) Téléchargé 54 fois
gaurarosenov2015.jpg
Gaura
(769.12 Kio) Téléchargé 92 fois
fushiaricartoniinov2015.jpg
Fushia riccartonii
(1 Mio) Téléchargé 83 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 nov. 2015, 07:42

Tout sur ma petite serre fabriquée maison là:

http://jardins-ici-on-seme.fr/viewtopic.php?f=3&t=1301

Répondre