le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 05 nov. 2015, 12:08

Chichinette 11 a écrit :
il y a Antoine. Je me demande d'ailleurs ce qu'il devient
Tu sais bien qu'Antoine est un papillon qui vole de fleurs en fleurs. Il a trouvé un autre forum où les gens sont plus pointus qu'ici et qui pour l'instant lui sont plus utiles. Il a l'air d'aller bien en tout cas.
lequel, lequel ? :D :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2015, 18:47

Ce matin, un drôle de brouillard tout léger mais qui avait mouillé les chaises dehors. En une demie heure tout avait séché. Cet aprèm' il faisait presque 25° à l'ombre sur la terrasse. J'aime bien quand ils se gourent à la météo, on devait avoir des entrées maritimes et du gris toute la journée mais c'était tout bleu.
J'ai passé une grand partie de la journée en débardeur :mrgreen: mais il faut dire que je bossais en plein soleil.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait......

Message par ege » 06 nov. 2015, 19:55

Ici, dans la vallée du Rhône, au Nord de Tournon, le matin, c'est brouillard, alors que sur les hauteurs il y a plein soleil, puis ça se lève et il fait 16°C à l'abri.

beau temps pour les piments!! et pour les petites Roses de Berne plantées à l'abri de l'Azérolier.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 07 nov. 2015, 11:01

Chez nous, c'est lueur rose à 6 heures du mat, je jette un œil hors du duvet, admire, me retourne et me rendors.
Grand soleil à 8 heures, on admire le brouillard sur la vallée en petit-déjeunant, nous qui sommes la tête au soleil et les pieds dans la brume (façon de parler, bien sûr).
Journée grand bleu, 17 degré à l'ombre, soleil éblouissant au plein sens du terme.
Soirée rouge sang, ombre noire d'encre, ciel plein d'étoiles, hulotte et chevêche de service...
Petit feu pour l'ambiance et dodo lit tiède.

J'adore.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait......

Message par ege » 07 nov. 2015, 16:25

Marie_May a écrit :...à 6 heures du mat, je jette un œil hors du duvet, .... me retourne et me rendors.
.... à 8 heures, on admire le brouillard sur la vallée en petit-déjeunant,.....
Journée ....
Soirée .....
Petit feu pour l'ambiance et dodo lit tiède.

J'adore.
Ca, s'est une journée bien remplie,tu m'étonnes que tu adores!! {;-)}

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 11 nov. 2015, 16:54

image ce jour :
http://expert-images.weatheronline.co.u ... 5_1112.gif

Et re-belote : on partage à nouveau la masse d'air anti-cyclonique avec l'Afrique du Nord. Ici, dès que le soleil fend la brume (vers 11h/midi ) , il fait à nouveau des températures d'été.

Et d'après les prévisions de cartes actuelles, pas de changement avant lundi prochain (changement de lune sur le we ), qui devrait voir le système dépressionnaire peu actif sur les Iles Britanniques descendre un peu en dessous du 47ème parallèle :

image lundi 16 :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_1106.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2015, 10:37

Aujourd'hui, je le sens bien que je ne vais pas avancer des masses. Entrées maritimes, il fait gris souris clair uniformément, vaguement brumeux, 93% d'humidité dans l'air, pas un poil de vent ( ce qui explique ce qui précède ) et seulement 12°. Un temps à retourner sous la couette et pourtant, j'ai encore plein de plantes à mettre en terre, à déplacer ou permuter, va falloir que je me secoue http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait......

Message par ege » 12 nov. 2015, 11:10

merci miss météo, notre Albert Simon!

http://www.schoop.fr/sons/playerson.php ... os_70s.mp3

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2015, 13:00

https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Pisque c'est comme ça, bulletin rectificatif :
Ça s'éclaircit tout doucement

et comme j'avais froid dans la maison à ne pas bouger, je suis allée arracher avec bien du mal un Aster mal situé après m'être échinée à lui préparer un nouvel emplacement en virant les caillasses et les racines de Liseron au passage. A y est, je n'ai plus froid :lol:
Tout à l'heure, je le mettrai dans son nouveau trou, j'ai pas le choix, je ne peux tout de même pas le laisser les pattes à l'air :?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 12 nov. 2015, 13:17

Les Asters, c'est increvable : il m'est arrivé d'en oublier, lors d'un déplacement, ... elles reprennent sur place !!
Sauf si elles sont dans un seau, évidemment ... :lol: :lol: :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 21 nov. 2015, 08:52

Pluie pluie pluie
Et effectivement rafraichissement : ce matin 7°5 et cette nuit, c'est descendu à 7°1

Faut pas être grand clerc pour le voir sur la carte..
http://expert-images.weatheronline.co.u ... 3_2100.gif

pour le sud-ouest, la grosse pluie devrait s'arrêter vite :
(image prévu à midi )
http://expert-images.weatheronline.co.u ... 2_2100.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 22 nov. 2015, 08:13

Cette nuit, fenêtre nord de la maison : 1,5° ; fenêtre sud (très à l'abri : thermomètre en retrait ) à 7 heures ce matin : 6,5°
Maintenant que j'y vois clair, les toits des maisons de l'autre côté de la rue sont pleins de gelée blanche...(et c'est leur versant sud que je vois ...)

Donc je vais pouvoir enlever les lianes de volubilis qui vont montrer ce matin des signes de faiblesse ! Et donc installer les voiles sur le dernier carré...
Je ne sors pas avant 10 heures !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 22 nov. 2015, 09:12

Première neige hier soir.
Nous sommes à 350m d'altitude. Nous étions invités au-dessus, vers 500m.
La neige a commencé dans la soirée: 3cm quand nous sommes partis et grosse tourmente de neige tout le long de la route (2km).
Comme le sol était chaud, ce matin, il ne reste que des traces mais dans la maison, je n'arrive pas à me réchauffer: robedeuch par-dessus un gros pull.
Le feu turbine pourtant dur depuis un bon moment. Température à 18°, bon, c'est quand même pas la mort d'une Plumette, non mais.
Par contre, il est vrai, comme disait ma moman:
"'C'est un temps de neige: j'ai froid à l'envers de la peau".
Je trouve l'expression on ne peut plus juste, une fois de plus ce matin!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: le temps qu'il fait......

Message par Brigitte » 22 nov. 2015, 10:29

Chez moi aussi la neige est tombée, ça a commencé en fin d'après midi jusque dans la nuit...je suis à 600 m d'altitude...ce matin encore un peu...
Après en rentrant dans la maison, j'étais frigorifiée....Plumee, l'expression de ta maman sonne vraiment juste, c'est tellement parlant ! :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2015, 10:37

Quand la neige arrivait, je disais que j'avais froid dans les os. Je dois être plus frileuse que vous ;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait......

Message par ege » 22 nov. 2015, 10:37

de la neige sur le piemont ardéchois et, à Tournon, une petite pluie avec des cristaux de glace hier midi, pas assez pour qu'on puisse parler de gresil.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 22 nov. 2015, 15:51

J'ai sorti mon pull en mohair...Vieux, mais chaudddddd

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2015, 17:24

:lol: Je viens de ressortir mes chaussons de mémé ac' du mimi dedans passque tout à l'heure j'ai eu une illumination : ce-n'est-plus-la-saison-des-espadrilles ! :roll:

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: le temps qu'il fait......

Message par la larmouise » 22 nov. 2015, 19:28

Après une bonne pluie dans la nuit (28 mm), 6° au levé hier matin, on a fait un passage a 15°, grésil vers midi (ça a blanchi) remontée de température (10-12°), plutôt beau pour le reste de la journée avec une installation du froid avec vent du nord en fin de journée et pour clôturer une chute de neige vers 23 heure

Pas mal pour une journée.... Nous avons profité de renter toutes nos plantes passant l'hiver au chaud... juste a temps... :mrgreen:

Ce matin c'était tout blanc, mais le soleil a tout fait fondre malgré le froid (entre 0 et 5°)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 22 nov. 2015, 21:07

Le matin, je commence par doubler le T-shirt manches courtes par un T-shirt manches longues, et doubler les chaussettes épaisses.

:lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 23 nov. 2015, 08:43

Couvert, 2° au petit jour, toits gelés...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 23 nov. 2015, 12:22

Mistral. Vent signalé à 50km/H. 15° dans la maison au lever, à 6h.
Impression qu'il gèle en plein vent et qu'il fait 10° au soleil, à l'abri d'une butte.
Le feu a eu du mal à réchauffer l'atmosphère. Faut recharger souvent.J'avais perdu l'habitude!
Normal avec le Mistral et les premiers froids qui glacent les murs des maisons.

Harnachement
Tricot de peau sans manches + zut chais plus le nom, enfin quoi, machin à manches longues en coton,
pull ras de cou en laine + polaire + écharpe. Ça c'était l'équipement ce matin dans la maison.
Plus dehors: veste en gros drap de laine doublé, cadenassé au cou + grosse écharpe en drap de laine entortillée + bonnet en laine.
Pas les gants, à cause de la canne mais tout juste.

Bref, l'hiver n'est pas loin. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 23 nov. 2015, 14:16

Pas besoin d'attendre la date officielle du 21 décembre pour savourer l'hiver !
Ça se prépare les festivités !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 23 nov. 2015, 19:35

J'ai quand même été broyer deux heures dehors..
Bonnet écharpe gants bottes et grosse veste...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait......

Message par ege » 23 nov. 2015, 21:16

oh les meufs & les keum, ça est l'hiver, vous allez quand même pas entrer en hibernation et rejoindre ours et marmottes!!

Répondre