Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 14 nov. 2015, 11:19

Oui elles sont belles tes photos, y'en a au moins deux qui me donnent envie de les peindre... :)
Je me les mets " sous le coude " en notant la date et l'heure de ton post.

Et pour tes coings tachetés de l'intérieur, en faisant quelques petites recherches sur le net parce que cela me faisait penser à la maladie du liège, apparemment ils disent comme ta voisine...
LAVANDE05 a écrit : c'est la petitounette rose bonbon qui se cache parmis ses grandes sœurs qui ont au moins 4 ans .
Rose bonbon, oui en effet je la vois parmi les autres qui ont un rose plus soutenu...c'est surprenant ce changement de couleur, chez Plumee et chez moi son rose est plus foncé...quand même la nature m'épate à chaque fois ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 14 nov. 2015, 23:47

Magnifique miroir de Savines.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 15 nov. 2015, 17:21

Pour le bandeau, le lac! le lac! le lac!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 nov. 2015, 20:00

son rose est plus foncé
a dit Brigitte
Les fleurs se sont éclaircies petit à petit .Cela arrive assez souvent , surtout pour les roses .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 15 nov. 2015, 20:01

Plumette,

certaines images très réussies n'ont pas avantage à être contraintes dans un autre format.

Ceci dit, faut essayer !



:lol: :mrgreen: :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 nov. 2015, 20:03

:? Je ne sais pas faire la manip. pour le bandeau ....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 15 nov. 2015, 20:28


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 nov. 2015, 18:31

J'aime bien la premiere .

Je parts pour la grande ville Marseille , pour une petite semaine mais comme une chute des températures est annoncée pour samedi , je me suis décidée à rentrer les pélargoniums et les chlorophytums .J'aime bien ces "rubans de la vierge " comme les appelait ma mere .je les rajoute à mes jardinieres .Mais ce n'est pas rustique .

J'hiverne de moins en moins de plantes .Cela m'agace de devoir encombrer pendant 6 mois (sortie pas avant le 15 mai ) la piece du rez de chaussée .Cela demande toute une installation , sur des tréteaux .DE plus , la fenêtre étant assez petite , mes potées tournent de l'œil très vite , pâlissent et il faut bien un mois pour qu'elles se requinquent lorsqu'elles retrouvent l'air libre .

Je ne sais pas vous , mais en vieillissant cela m'agace de plus en plus toutes ces manipulations ....rentrer les potées , déterrer les bulbes , les dahlias , les replanter :x je fonctionne assez souvent sur le mode ronchon :roll: et comme me dit Mr L. si cela ne te fait plus plaisir ....pourquoi le fais tu ? GRRRRRRRR je déteste la logique des hommes .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2015, 19:28

Je suis dans les mêmes dispositions que toi, je voudrais que quelqu'un plante à ma place et que je n'aie plus qu'à entretenir. Je crois qu'avec l'âge on fatigue et on a vite mal partout. Enfin, je ne devrais pas mettre tout le monde dans le même sac, après tout ce n'est peut-être pas commun à tou(s)tes :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 18 nov. 2015, 18:23

Je ne sais pas vous , mais en vieillissant cela m'agace de plus en plus toutes ces manipulations ....rentrer les potées , déterrer les bulbes , les dahlias , les replanter
Bienvenue au club. Voilà pourquoi fait de moins en moins de cet ordre là.
Une année, toutes mes succulentes et cactées ont gelé car gel soudain sous hangar.
Tant mieux. Ça m'a fait moins de boulot.

Et c'est là, que la copine Xyla m'apporte des boutures de plantes "qu'il faut rentrer l'hiver".
Et allez donc!
Parce que je les ai prises, of course. :roll: :lol:

Sinon, les dahlias restent très bien en terre, coupés à 10cm et recouverts d'une grosse couche de paille, au moins 20cm.
Les glaïeuls et tulipes itou. Depuis quinze ans, je n'ai jamais rentré mes tulipes, ni les ai recouvertes d'ailleurs.
Elles sont moins grosses? Mouais… à peine et d'abord elles me plaisent mieux quand elles se naturalisent.
Alooorrrssss… pourquoi Plumee elle se décarcasserait, hein? Je vous le demande…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2015, 18:59

Le dernier qui a vu geler une Tulipe, ou il est mort depuis longtemps, ou il habite le Nord de l'Alaska.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 18 nov. 2015, 19:52

Moi aussi je ne déterre pas les dahlias et les glaïeuls parce que c'est du boulot tout ça à l'automne...Plumee tu dis de couper les dahlias à 10 cm de terre, c'est ce que je fais mais cette année ils sont encore en fleurs les miens et le froid, la neige ( vu à l'instant la météo pour chez nous ) arrive mardi prochain et les températures commencent à chuter dès samedi...je vais devoir les couper tous demain ainsi que les glaïeuls, mais cela n'aura pas eu le temps de sécher et comme cela sera recouvert de feuilles mortes, de paillis, les tiges raccourcies vont moisir là dessous, non ?
Et j'ai un autre souci, mes glaïeuls n'ont pas fleuri cette année, Xyla m'avait dit que c'était dû certainement à la sècheresse que nous avons eu cet été, puis je leur apporter du compost maintenant pour les fortifier ? puis je en mettre aussi aux dahlias ?
Comment vous faites sinon pour vos bulbes ? vous leur apportez du compost ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2015, 20:06

Je vais peut-être dire une sonnerie mais je crois que les bulbes en général n'aiment pas trop le compost.
Ceci dit, je ne demande qu'a être contredite si j'ai proféré une ineptie.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 nov. 2015, 20:50

Je ne déterre pas toutes les tulipes et jonquilles .Seulement celles qui laissent la place aux ...dahlias qu'il faut bien que je déterre pour replanter les jonquilles et tulipes .Le mouvement perpetuel :lol: ou le tonneau des danaïdes , ou le mythe de Sisyphe ...au choix .
Mais je suis sûre que les dahlias gèleraient .Les "patates" oubliées sont pourries au printemps .
T

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 19 nov. 2015, 08:03

Chichinette
Je vais peut-être dire une sonnerie mais je crois que les bulbes en général n'aiment pas trop le compost.
Ceci dit, je ne demande qu'a être contredite si j'ai proféré une ineptie.
C'est pas une ineptie, je pense que c'est vrai.
En tous cas pour les tulipes: j'ai fait crever vite fait de superbes tulipes botaniques, par excès de soin, compost et tout.
Depuis que je ne fais plus rien de rien à mes tulipes, ni compost, ni grattouillis, ni couverture,
elles reviennent chaque année bien fidèlement.
Il faut dire qu'au printemps, elles sont au soleil, sous ce paresseux à mettre ses feuilles qu'est mon mûrier platane.
Du coup, l'été, elles sont à l'ombre. Et re au soleil pendant l'hiver.
Apparemment, cette vie leur convient bien.


Brigitte,
Dans la région où nous sommes tu n'as rien à craindre. Même si samedi les températures chutent, pas besoin de stresser.
Ce que je vais faire: simplement bien pailler le pied des dahlias et glaïeuls.
C'est principalement la racine des plantes qu'il faut impérativement protéger.
Quand le froid et le gel auront rabougriné les tiges, à ce moment là, je les couperai et rajouterai de la paille.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 19 nov. 2015, 15:05

Merci Plumee parce que là je suis un peu déboussolée à cause du climat que nous avons...les saisons nous ont apporté en quelque sorte des habitudes...il va falloir repenser autrement maintenant... :)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 19 nov. 2015, 18:11

les saisons nous ont apporté en quelque sorte des habitudes...il va falloir repenser autrement maintenant...
Il n'y a pas qu'en jardinage qu'il nous faut repenser autrement. ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 19 nov. 2015, 18:29

Brigitte, même constatation pour mes glaïeuls, pas fleuris et toujours verts.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 21 nov. 2015, 11:05

Je vous vois râler contre le trop de boulot au jardin..
Moi je trouve que ça me redonne le moral, le jardinage !
Je détesterai avoir un jardinier, quelqu'un qui fait les trucs à ma place ...

Si je passe un jour sans aller grattouiller, ça me manque !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 21 nov. 2015, 11:22

C'est bien, tant mieux pour toi, tu vieillis bien http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif
Au contraire de toi, je n'ai plus aucun enthousiasme pour quoi que ce soit.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 nov. 2015, 11:42

Oui volubilis , tu as raison .Le problème c'est que j'ai vu un peu trop grand dans trop de domaines .Je ne parle pas de la maison beaucoup trop grande .
J'ai voulu agrandir le jardin (450M2 sans compter la serre ,les terrasses , le tout en pente ) à une période où , prévoyant la retraite proche j'étais pleine d'énergie et de projets .Les choses imprévues mais aussi prévisibles sont arrivées assez vite :roll: et le jardin est devenu plus difficile à gérer .
C'est vrai que je pourrai réduire .C'est ce que je vais faire au printemps mais cela veut dire que je vais laisser une partie en friche , en jachère diront certains ,ce qui donne une dimension plus maitrisée de l'action .Pour moi , je ne verrai qu'un jardin partiellement à l'abandon .

Singe , qui a vu la maison et les espaces à gérer , comprendra sûrement .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 21 nov. 2015, 12:24

C'est vrai que c'est lourd, chez toi ! tu as la pêche, moi, je ne pourrais pas tout faire ... D'abord, je suis bien plus paresseuse, et souvent velléitaire !! J'ai plein d'envies, de projets , mais je n'en fais souvent que le quart !!

Mais dis moi, tu pourrais bien transformer une de tes terrasses en pelouse : ce n'est pas une "friche" ... juste de l'herbe à tondre, ça t'en ferai un peu moins grand !!

Merci pour la recette des terrines - j'ai fait, mais je n'ai pas encore gouté ... j'espère que ce sera acceptable !!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 23 nov. 2015, 16:09

Ben, la pelouse, faut la tondre !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 23 nov. 2015, 16:13

Ben, la pelouse, faut la tondre !
Pas si elle délègue…à un mouton. :P :roll: :oops:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 23 nov. 2015, 20:55

Pas si elle délègue…à un mouton
:lol: non ici nous avons les dahus , beaucoup plus à l'aise sur les terrains en pente .

De retour dans les Alpes après une semaine d'absence où nous avions coupé tout chauffage .5° dehors et 12° dans la maison .Insert plus chauffage et trois heures plus tard ...18° .Les très vieilles maisons avec leurs murs épais d'un mètre valent toute construction neuve .

Demain , il sera temps de finir les plantations de bulbes de printemps .


Je projette aussi une virée au ...cimetiere pour recuperer les potées déposées à la Toussaint .Cela me permettra d'augmenter ma collection de chrysanthèmes .Je ne rackette que les tombes de la famille mais je louche avec envie sur certaines sépultures bien fleuries https://smileys.surlatoile.org/reposito ... -zarbi.gif

Répondre