Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 14 nov. 2015, 19:53

la "Végétaline", ce nom bien mignon, qui fleure bon la nature, c'est le nom commercial français d'une huile ................. de palme!! pleine d'acides gras bien insaturés et même polyinsaturés, sur les radicaux libres desquels ils peuvent se fixer partout ousqu'il faut pas, à moins qu'ils soient tous saturés et pas bons
Heureusement qu'à l'époque, on ne savait rien de tout ça!
Maintenant, nous fritons à l'huile bio.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 15 nov. 2015, 11:12

A l'époque, est-ce que c'était de l'huile de palme ? M'en suis toujours méfiée de cette graisse. Les fleurs des sables fabriquées avec cette huile ne m'inspiraient pas confiance, déjà à l'époque.

Pour la bérouette, j'ai la même.
Ege, le coup de la bombe, je vais essayer, il y en a une vieille qui traîne dans le coffre de la voiture.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 15 nov. 2015, 11:47

La végétaline, j'ai toujours cru qu'elle était à base d'huile de coco...mais je crois que je l'ai toujours confondue.

Mais sinon avec une huile " normale " on peut la jeter aussi au compost ?
Les pauvres vers de terre ne se noient pas là dedans ? :) :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2015, 11:55

Je reviens sur ce qui me préoccupe, mon Citronnier.
il faudrait que le calcaire soit vraiment près des racines, mais c'est possible après tout ...
Je suis intimement persuadée que l'ancien proprio ne s'est pas fait suer et l'a planté dans la terre d'ici qui est très calcaire.
sur le citronnier, Chichinette a bien dit que le tour du trou était scellé avec du ciment, non?
J'étais optimiste en disant que j'avais accès à 50 cm de diamètre de terre :roll:
Je viens d'aller retirer le broyât que j'y avais mis et j'avais oublié une grande partie du pourtour ciment sur lequel du broyât s'était étalé. Après nettoyage, ce serait plutôt 30 cm, on voit mal à cause du soleil mais toute la partie gauche entre les 2 pierres est en ciment.

http://i.imgur.com/HnNv945.jpg

J'ai mis 50 gr d'engrais ( dose maxi indiquée sur le paquet ) et j'ai saupoudré de corne broyée.
Est-ce que je peux mettre des crottes de cétoines par dessus ? Dois-je remettre le broyât ou vaut-il mieux que je mette de la verdure broyée ? Help ! http://img4.hostingpics.net/pics/385721DNgif.gif

On le voit sur la photo ci-dessus quand elle est au grand format mais quand je l'ai prise je n'ai rien vu. Par contre, quand malencontreusement j'ai dû le toucher avec mon mini râteau soleil et qu'il a bondi, j'ai sursauté.

http://i.imgur.com/t0fRjhw.jpg

Pôv' vieux, j'espère que je ne lui ai pas fait mal http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif Ce n'est pas de ce côté que je l'avais vu s'enterrer l'autre fois donc j'y allais franco alors que j'avais pris plein de précautions en grattouillant l'endroit précédent http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 15 nov. 2015, 12:15

C'est peut-être son frère.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 15 nov. 2015, 12:51

Chichinette 11 a écrit :J'ai mis 50 gr d'engrais ( dose maxi indiquée sur le paquet ) et j'ai saupoudré de corne broyée.
Est-ce que je peux mettre des crottes de cétoines par dessus ? Dois-je remettre le broyât ou vaut-il mieux que je mette de la verdure broyée ? Help ! Image
Quelle est la composition en NPK de ton engrais ? et pendant combien de temps fait il effet ?
Parce que la corne broyée est de 13.0.0 donc de 13% d'azote et fait effet sur plusieurs mois apparemment....
http://www.homejardin.com/corne-broyee- ... ilite.html

Là : http://www.parlonsbonsai.com/forums/ind ... n-engrais/
Et là tout en bas du post : http://lepidoptera.forumactif.com/t242- ... r-bananier
Ils en disent que du bien sur les crottes de cétoines, apparemment c'est " du tonnerre "
Donc j'ai bien peur que tu charges en trop pour l'engraisser....
Je serais d'avis de le recouvrir qu'avec du broyat...ou du paillis...en tous les cas du " sec " ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2015, 14:12

Quelle est la composition en NPK de ton engrais ? et pendant combien de temps fait il effet ?
C'est du 10-3-5 + Fe 2 % + Mn 0,5 %
Ils disent d'en mettre de Février à Septembre en pleine terre et que ça a un effet pendant 6 semaines.
Les agrumes souffrent fréquemment du manque d'Azote.
j'ai bien peur que tu charges en trop pour l'engraisser....
Trop tard pour l'Azote en engrais et en corne mais en tout état de cause, je n'avais pas l'intention d'en remettre avant Février ou Mars. Déjà, je vais voir si le jaunissement des feuilles diminue.

Donc, tu préconises plutôt une couche de broyât sec ? Et les crottes de cétoines, j'en mets avant de pailler ou ce serait trop ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 15 nov. 2015, 17:12

Désolée, je laisse l'assistance médicale aux gensses du Sud. Je n'y connais rien en citronnier, en terre calcaire et en crottes de cétoine.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 15 nov. 2015, 19:01

Je trouve que cela ferait beaucoup trop...j'attendrai février...mars...bien recouvert de paillis ou de broyat...
Je n'y connais rien en crottes de cétoines mais de ce que j'ai pu en lire, ça m'a l'air assez nourrissant ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2015, 19:41

C'est ce que je me suis pensé aussi alors j'ai finalement recouvert ac' les feuilles tombées de l'Abricotier que j'avais mises de côté au garage.

Je ne sais pas si les 2 engrais lui retireront ses feuilles jaunes mais depuis que cette année j'ai enfin appris qu'il lui fallait beaucoup d'eau et que je l'ai arrosé très souvent, les Citrons sont beaucoup plus nombreux mais surtout, à vue de nez, 2 fois plus dodus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 nov. 2015, 19:19

Ce matin j'ai continué à m'occuper des frileuses, c'est plus urgent que le reste. Hélas, ma serre plastoc est inutilisable, les UV ont bouffé tout le plastique et il ne reste que la trame de la housse, ça et rien ... :roll:

Du coup, j'ai mis 2 gros pots sur des supports à roulettes contre la paroi de la véranda dehors, rapproché la table de jardin et fait un rempart anti-vent avec les chaises empilées. Si vraiment il se met à faire très froid, je pourrai poser un voile sur le tout, sachant que c'est déjà à l'abri du toit de la pergola mais en revanche, quand il pleut fort côté marin, les pots seront mouillés et c'est pas glop alors je pense que je les ferai rouler sous la table pour les abriter.
Pour l'instant, je n'ai pas d'autre solution.

Cet aprèm' je me suis cassé le dos en mettant de quoi protéger les Fèves du froid.

Pour commencer, je n'ai évidemment pas réussi à bien enfoncer mes arceaux parce que je tombais sans doute sur des caillasses plus profond que l'épaisseur que j'ai "criblée".

Après, je me suis fait suer pour mettre un fil de fer un peu épais et relier les arceaux entre eux au sommet afin de maintenir le voile.

http://i.imgur.com/o5QBCeN.jpg

Du fait que je n'ai pas pu bien enfoncer les arceaux, la largeur du voile est djeuste limite pour bien recouvrir la parcelle mais il faudra faire avec. J'ai maintenu le voile avec des pinces métalliques. Je crains que ça ne tente le rôminet du coin et qu'il ne veuille passer en dessous alors j'ai mis sur le devant la gouttière qui me reste

http://i.imgur.com/yVB7bAa.jpg

et aux bouts, des galets

http://i.imgur.com/myalHSZ.jpg

Je ne sais pas si tout ça résistera au vent, j'espère ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 17 nov. 2015, 19:47

C'est super ce que tu as fait dis donc Chichinette !
Et j'espère de tout cœur que cela tiendra ;)

Au fait, les crottes de cétoines, tu les as trouvé où dans ton jardin ? c'est juste par curiosité....

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 17 nov. 2015, 20:50

Le rominet du coin ce qui va l'intéresser c'est les mouvements du voile et c'est pas de passer dessous.............c'est de sauter dessus :lol:
Je m'en veux de te contrarier mais c'est du vécu , bon notre matou etait tres con , ne le sont peut-etre pas tous :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 17 nov. 2015, 20:53

D'ailleurs le coupable est en photo dans mon avatar , non , non c'est pas moi c'est lui
L'a pas la tronche a faire que des conneries?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 nov. 2015, 21:06

Pas très lisible la tête à Raminagrobis.

:lol:
Capture d’écran 2015-11-17 à 21.05.06.png
Après une cure de gonflette
(15.65 Kio) Téléchargé 80 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 17 nov. 2015, 21:17

Tu cois qu'il faut les protéger du froid, les Fèves ?
Moi je l'ai jamais fait jusqu'à présent ..

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 17 nov. 2015, 21:40

En fait il a cette gueule là , parce qu'il avait fait une connerie et que je le tenais par la peau du cou .......pas parce que je le traitais de tête de noeud de chat pénible , ça , , ça me soulageais moi mais lui rien a foutre , il recommençait la même connerie trente secondes plus tard en ronronnant
Quelle connerie?
Ben! Sauter dans les voiles d'hivernage qui flottaient un peu au vent

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 nov. 2015, 23:58

Oui, passer en dessous ou y faire ses griffes, bref des tas de bêtises possibles. L'an dernier il n'était pas dans le coin quand j'avais mis des voiles à un autre endroit, il est arrivé récemment alors je ne sais pas comment il va se comporter.
Je ne sais pas à qui il est mais je l'aime beaucoup. Il vient souvent se chauffer au soleil chez nous et il adore boire dans les arrosoirs et autres seaux sous les génoises. Evidemment, quand ils sont vides, il les fait tomber en voulant regarder ce qu'il y a dedans. L'autre soir, il m'a fait un gros numéro de charme en se frottant contre mes jambes, faisant plein de petits mia très doux, visiblement il aurait beaucoup aimé que je lui ouvre la porte de la véranda. Il a fini par repartir, très déçu.

Brigitte, les crotte de cétoine c'est le seul "compost" que j'ai pu recueillir dans le composteur qui est sous l'Abricotier. Je n'ai aucun eisenia mais des tonnes de larves de cétoines http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Singe, je ne sais pas si on doit protéger les Fèves mais l'an dernier elles ont eu l'air d'apprécier alors je recommence.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 18 nov. 2015, 09:26

Le mien c'est plutôt le "caressage" du cou de pied avec le sommet de son crâne dans un mouvement très curieux. Une chorégraphie bizarre mais c'est doux.
Ou une façon de se coller à ses jambes, un plaquage dangereux pour lui et pour nous car ça entre en opposition frontale avec le sens de la marche et il arrive que j'entende de grands éclats de voix de madame quand elle a failli tomber.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 18 nov. 2015, 09:46

Singe, je ne sais pas si on doit protéger les Fèves mais l'an dernier elles ont eu l'air d'apprécier alors je recommence.
Une année, il a bien gelé brutalement fin novembre, quand mes plants étaient déjà bien beaux. Ils avaient déjà 20/25cm.
Bien sûr, je n'ai pas capté de les protéger pensant que si on préconisait le semis à l'automne, c'est qu'ils ne risquaient rien. :mrgreen:
Ils ont roussi et ne samson remis que tardivement.
Résultat, mes fèves semées en février étaient superbes!
Maintenant, il y a plein de choses que je ne sème ou plante qu'en fin d'hiver (oignons, pois, fèves etc…).
Ça m'évite du tintouin protectionnesque.
Je récolte plus tard? Certes mais tranquillou (enfin, presque…vous connaissez le jardinage…).
Protéger, voiler, et tout le toutim, maintenant, ça me paraît une dépense d'énergie bien inutile. Pour moi, car je vous admire
et pour tout dire, ça me gonfle.
Alors je jardine nature et Inch Allah: ça vient quand ça vient, ça vient si ça vient et picétout.
Zut, ça me fait penser qu'il faudrait que je paille mes cardons. :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 18 nov. 2015, 09:48

épicétout !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2015, 15:25

Trish m'ayant confirmé ce qu'a dit Singe, à savoir qu'elle ne protège pas ses Fèves, j'ai remonté mon voile et l'ai fixé ac' les pinces sur le fil de fer de liaison. Si besoin, je pourrai le redescendre et surtout, ce sera plus facile pour arroser parce que ça commence à sécher.

http://i.imgur.com/kISIjEC.jpg

Jac, si tu me dis que par ici il faut leur mettre un voile, je fais un caca nerveux http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr44.gif


Je vous présente mon copain Rôminet. Quand on est rentrés du marché il était roulé en boule sur la plancha, peinard. Il s'est assis quand il m'a vue, attendant son crounch sur le sommet du crâne

http://i.imgur.com/OOMQdeQ.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 18 nov. 2015, 17:03

Il est beau, ce tigré matiné de roux !!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 18 nov. 2015, 17:56

Oui il est bien mignon... :)
Je pense qu'en le laissant dormir dans vos " affaires " ce petit coquin s'est dit que vous allez finir par accepter de le faire rentrer chez vous ? :)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 18 nov. 2015, 18:03

Voir ton Rominet m'a filé un coup de blues: hormis la couleur, c'est toute l'allure de mon feu Pépère dont j'ai tant parlé.
Un vagabond lui aussi, qui a fini par s'incruster sans que personne n'y trouve rien à redire.
Sniff………

Répondre