Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 08 nov. 2015, 10:27

Je n'ai pas l'ambition des "50 kg de fraises" vu que j'ai mis en godets des petits fraisiers des bois, des sans marques, mais prélevés dans l'ombre d'une forêt du 04 bien au-dessus des 1000 m.
Ici, je vois des maraîchers installer des lignes et des lignes de fraisiers …… en plein soleil. Ça me perturbe. Puis-je planter mes fraisiers des bois en plein soleil ou dois-je leur trouver une place moins exposée ?



Pas loin d'ici, les fraises de Carros, agglomération de l'arrière-pays, sont un bijou local. On en trouve dans les commerces locaux à un prix assez élevé.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2015, 11:30

Puis-je planter mes fraisiers des bois en plein soleil
La réponse est dans la question. Les Fraises des bois aiment la mi-ombre.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 08 nov. 2015, 12:26

Suis-je bête !

Merci.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 nov. 2015, 20:21

Un comble , obligée d'arroser tous les deux jours mes fraisiers repiqués .
26 ° en Novembre ...C'est quoi ce binz ???
Les stations de skis ouvrent le 13 Décembre .

50 kg des fraises ? mais non .Je ne sais même pas si mes plants vont produire .Si cela ne marche pas , le terrain sera prêt pour recevoir des godets .
Ma mere , a toujours multiplié ses fraisiers ainsi alors pourquoi pas ? Je vous dirai si cela marche .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 08 nov. 2015, 22:25

Chaque fois que j'ai replanté des fraisiers en automne, ils ont très bien produit le printemps suivant , alors que ceux repiqués au printemps ont très peu produit, ils ont attendu l'année suivante !
Au fait, tu as des fraisiers remontants, dans tes plants ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 09 nov. 2015, 19:16

Et moi chaque fois que j'ai planté des fraisiers à l'automne, ils ont crevés ! et bien pris au printemps. Comme quoi, chaque jardin ses particuliarités.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 09 nov. 2015, 20:06

Je vous dirai au printemps le résultat , car c'est la première fois que je tente ce genre de multiplication .
Quant à savoir si ce sont des remontants ? comme ce sont des plants que j'avais acheté il y a au moins 4/5 ans (mara des bois , ciforette (?), gariguette ) je pense que mes choix ont dû porter , à l'époque sur des remontants .D'ailleurs beaucoup de plants portaient encore des fruits verts .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 nov. 2015, 20:46

Encore bien travaillé , toujours en tee shirt .Un poil trop chaud mais nous sommes tout de même le 10 Novembre , cela va devenir peut être normal .

- Déterré et placé tous les dahlias dans des cagettes qui sont allés tenir compagnie aux pommes de terre dans la cave .Ils vont s'ennuyer jusqu'à début Avril date à laquelle je les place dans la serre, sur un lit de compost , bien enveloppés de voiles de forçage .Je les plante lorsque les pousses ont une dizaine de cm.
- Nettoyé les massifs en rabattant iris, delphiniums, lupins ,spirées ,coreopsis jaunes etc .Belle organisation puisque j'ai tout envoyé sur la pelouse recouverte d'une partie des feuilles du mûrier platane .Mr L. n'a eu qu'à promener sa super tondeuse pour que je puisse ,ensuite vider le bac sur une partie du potager pour une couverture douillette .Bon d'accord , je n'ai pas eu tout- a -fait le temps d'enlever toutes les "mauvaises herbes" mais bon , on verra au printemps s'il en reste encore . Il faudra de toute façon que je passe la grelinette car ma terre argilo calcaire doit être décompactée .Le non travail du sol s'avère une utopie chez moi
- placé les pots d'hortensias , de rosiers contre le mur de la maison .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 10 nov. 2015, 21:54

"Le non travail du sol s'avère une utopie chez moi "

J'ai le même problème au Brusc : cette année (sécheresse aidant??) , impossible de seulement gratter - du coup , bêcher à 50 cm , sans retourner, mais beaucoup "greliner" - on est obligés de décompacter, la terre argilo-calcaire du début "remonte"!
Ensuite enfouissement de fumier, de brf, de compost au printemps ...pour retrouver une terre plus souple !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 11 nov. 2015, 08:23

J'ai le même problème avec ma terre argileuse. Argileuse et envahie de toutes sortes de plantes (ronces, orties, rumex, berce + des non-identifiées) qui elles poussent fort bien. Du coup cet automne, je me suis résolue à poser des cartons et une bâche en plastique sur le sol pour les étouffer. J'ai aussi entassé des feuilles sur une partie et je vais me résoudre aussi à travailler la terre avec la "grelinette" (ce n'est pas vraiment une grelinette de chez Grelin mais un instrument semblable du coin) un peu plus profondément que d'habitude.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 12 nov. 2015, 18:51

La grelinette est réputée pour être meilleure en terre légère.
Vous y arrivez dans vos terres lourdes?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 12 nov. 2015, 19:02

mon potager est vraiment trop petit pour que j'investisse dans une vraie "grelinette" : on utilise une vieille bêche à très longues dents, très espacées et on remue a terre sans la retourner - " en grelinant" - dans le même geste ...
Ce n'est pas trop grand, donc pas pénible ...

(j'en ai marre du correcteur d'orthographe qui ne connait que des mots google ou yahoo et rien au jardin ... grelinette = il me change le mot par tout et n'importe quoi (là, c'était grenier, puis grêlait, ... GRRRRRRR !)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 12 nov. 2015, 20:00

plumee a écrit :La grelinette est réputée pour être meilleure en terre légère.
Vous y arrivez dans vos terres lourdes?
j'ai un copain jardinier qui cultive dans l'argile (sur les cotteaux de Frontenac, dans l'Entre-Deux-Mers, ) et qui décompacte en fin d'hiver sa terre à la grelinette.
Il a beau la couvrir depuis maintenant avec brf, feuilles mortes et autres, il dit qu'il doit quand même la travailler un peu avant de semer... Et il ne dit pas avoir de difficultés.
J'ai vu sa terre en juillet, cet été : du béton (impossible d'enfoncer un doigt ), là où elle était à nu ; bien souple (j'ai pu en prendre une poignée ) là où il y avait 5 centimètres de paillage...
Par contre, alors que moi, à cette période (sècheresse maxi) je devais arroser le potager matin et soir, lui, c'était 2 à 3 fois par semaine...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2015, 20:54

Singette, je te mets un message dans "technique" au sujet du correcteur automatique viewtopic.php?f=4&t=1292

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 nov. 2015, 20:56


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 12 nov. 2015, 21:39

Magnifiques, tes photos, Lavande !!
L'automne est vraiment splendide cette année !!
Les "bourettes" - génisses velues !! - sont vers chez toi ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2015, 23:21

http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Whaaaaa, on en prend plein les mirettes ! C'est bôôôôôô !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 nov. 2015, 06:43

http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... rouill.gif

Le champ dans lequel je cultive est de nature argileuse mais il a été amélioré par des apports de compost annuels. Et je continue à en apporter ce qui réduit la pénibilité du travail de la terre et ce qui améliore la fertilité. J'utilise pourtant une bêche à dents comme une grelinette.Le plus difficile c'est de se mettre à genoux pour tirer très fort sur des Rumex (oseille avec une solide racine pivotante) et ses copains plus piquants.

Autour de ma maison, je transforme peu à peu le terrain en jardin grâce à l'apport de matières organiques que j'entasse sur le sol existant (à l'origine, il est de qualité agricole très médiocre). Là où j'ai renouvelé cet amendement, la couche arable ressemble un peu à un sol forestier qui s'enrichit au fil des années de l'humus venant des feuilles mortes, des branches mortes.

C'est la raison pour laquelle je broyais beaucoup de déchets végétaux (aujourd'hui, je profite du travail d'une entreprise qui m'a livré des camions de ses broyats), et ma raison pour laquelle j'ai multiplié les composteurs aux quatre coins du jardin. Tout en favorisant le développement de colonies de vers de litière.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 nov. 2015, 06:44

Merci pour les belles images de saison et de vie à la montagne

http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... uille3.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 13 nov. 2015, 11:52

plumee a écrit :La grelinette est réputée pour être meilleure en terre légère.
Vous y arrivez dans vos terres lourdes?
Oui, cela me permet d'arracher les touffes d'herbes, de graminées etc et de décompacter un peu la terre mais je veux bien croire que cela soit plus facile dans les terres légères.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 13 nov. 2015, 18:25

'une entreprise qui m'a livré des camions de ses broyats
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: J'en bave………

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 nov. 2015, 19:39

Hier soir , je n'ai pas pu mettre de commentaires sur mes photos car un voisin s'est pointé au moment où Hostin..gics avait enfin livré les photos que je voulais vous poster .J'ai préféré tout vous envoyer plutôt que de recommencer ....
Donc , hier gros travail pour arracher la totalité des framboisiers non-remontants (Plantés il y a 6 ans et achetés chez Daniel Du..cret )que j'avais planté à la suite des remontants .Le bizarre c'est que , traités pareils (gros paillage des plants )les non remontants étaient complètement étouffés par les ronces , liserons et adventices voraces alors que les "remontants"restaient plus propres .Rien compris .

Pas facile de les déraciner .On a (Mr L. a été irremplaçable )été obligés d'utiliser le bêchard pour les déloger . Comme je n'ai pas voulu les démonter , cela a été croquignolet de viser entre les fils de fer :( .Nous en avons récupéré une vingtaine de pieds , replantés au bord du potager du bas .Cela me permettra de mieux les gerer lors de la taille .

La partie grelinée était celle la plus "mauvaise" du jardin lors de sa création .Depuis 5 ans Les amendements réguliers (compost , fumier de cheval , couverture avec les tontes ) ont vraiment amélioré la couleur de la terre .Il faut tout de même utiliser la grelinette pour décompacter .
La terre sous les framboisiers arrachés étaient tres compacte alors qu'elle avait bénéficié de couvertures épaisses continuelles .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 13 nov. 2015, 20:19

Ce que c'est beau par chez toi Lavande !
En voyant la photo de tes chrysanthèmes ce la me fait penser à la bouture que je t'avais envoyé en même temps que les coquelourdes, a t'elle pu s'en sortir ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 nov. 2015, 20:46

En voyant la photo de tes chrysanthèmes ce la me fait penser à la bouture que je t'avais envoyé en même temps que les coquelourdes, a t'elle pu s'en sortir ?
wouiii ? c'est la petitounette rose bonbon qui se cache parmis ses grandes sœurs qui ont au moins 4 ans .


Lac Saint Appolinaire au dessus de Savines
http://img15.hostingpics.net/pics/365445IMG0965.jpg

Mes coings , bien jaunes et sains à l'exterieur sont pas tres appétissants lorsqu'on les coupe .Bizarre ???
Une voisine me dit que je les ai ramassé trop tard (debut novembre ) et ceci explique le brunissement intérieur .J'aurai du les cueillir , sur l'arbre , fin Septembre debut octobre maximum .Qu'en pensez vous ??
http://img15.hostingpics.net/pics/392826IMG0951.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 13 nov. 2015, 21:30

Je ne connais pas le lac St Appolinaire, mais ta photo est sublime !! Ca a l'air splendide !! Balade à faire ...

Tes coings sont un petit peu desséchés , ça ne ressemble pas à une tavelure ; cette année , j'ai acheté des pommes qui avaient ce type de tâches , mais en compote, ça n'a rien changé - a mon avis a l'extracteur, tu n'auras pas de souci !
Modifié en dernier par singe le 14 nov. 2015, 13:06, modifié 1 fois.

Répondre