Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 31 oct. 2015, 00:37

ege a écrit :
jac11 a écrit :ce soir il y en avait presque autang que de feuilles
boudiou,ça y est, macaniche, jac a pris l'accent de l'ôde! eh bé ça alors!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 31 oct. 2015, 00:39

Tu peux remettre ça tant que tu veux, ton abricotier est sublime. Je verrais bien la première photo de ta dernière cargaison, celle prise d'en dessous, sur le bandeau. Pour qu'on le déguste encore le mois prochain.

Chez nous, ce sont les noyers qui explosent en or en ce moment.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2015, 21:24

Je reviens sur la façon de parler des gens d'ici.

Je disais que je ne comprenais pas tout ce qu'ils racontent mais c'est plutôt valable pour les gens des villages (surtout les anciens) ou les vignerons, les maçons, les installateurs, bref les gens qui ne sont pas trop en relation avec de la clientèle. Par exemple, j'ai un presque voisin dont la maison est séparée de chez nous par un morceau de friche. Il est très sympa et parfois on papote. Et bien même si je saisis le sens général, il m'arrive assez souvent de le faire répéter parce que je ne comprends pas. Il a un accent rocailleux d'ici à couper au couteau http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic35.gif

Dans les commerces c'est différent, hormis quelques expressions, ça se passe bien mais ils ont de drôles façons de prononcer certains mots. Par exemple, à la radio locale où les présentateurs sont jeunes, je m'amuse à noter leurs bizarreries.

Comment ils parlent ici ? Des exemples :
Ils ne disent pas une a-nnée mais une an-née
Benjamin se prononce Banjamin et non Binjamin
Inversement la ville de Vendres, c'est Vindres et non Vandres ( alors qu'ils disent bien Port-Vendres normalement, peut-être parce que c'est dans les P O )
Le village d'Argeliers se prononce Argelièsse
Etc, etc ... il y en a d'autres mais là ça ne me revient plus.

Et dans vos coins, c'est pareil ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 01 nov. 2015, 07:58

je n'ai aucun mal à comprendre les gens d'ici bien que je ne sois pas originaire du Finistère. (il faut juste que j'arrive à entendre vu que je suis mal-entendante mais ça c'est vrai avec tout le monde). Il y a quelques expressions qui ne m'ont jamais choqué l'oreille sauf l'emploi du verbe amener utilisé aussi pour dire je t'amène un message pour je t'envoie un message, un courriel.
Prononciation ? il faut s'habituer à la diffférence entre les "en" dans les noms de villes. Pont-Aven c'est pont-aveine et Lesneven c'est lesnévin.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 nov. 2015, 09:54

Pont-Aven c'est pont-aveine et Lesneven c'est lesnévin
Oui mais là tu vois, ça ne me choque pas parce que c'est comme ça que tout le monde les prononce.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 01 nov. 2015, 10:32

Pour Lesneven, j'aurais dit comme Pont-Aven .... :lol: :lol: :lol:
Mais je ne suis jamais allée en Bretagne ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 nov. 2015, 14:44

Les Fèves que j'avais semées le 20 Octobre commencent à pointer du nez dans leur sillon recouverts de paillis. Les 'Aguadulce' sont plus avancées que les 'Séville'.

Finalement, je n'ai pas encore touché aux Fraisiers dans la gouttière. Je les avais bien arrosés et recouverts de paillis quand j'ai cru qu'ils étaient fichus, ça a eu l'air de leur plaire et ils ont repris bonne allure à 2 ou 3 exceptions près ( parmi les non racinés ). Je viens de les arroser pour la 3ème fois, je vais essayer de ne pas les oublier tant qu'il ne pleuvra pas.

Lorsque nous sommes allés vers Perpignan Lundi dernier, j'ai demandé à Chichinet si on pouvait passer par Leucate où il y a un petit bois de Pins. Du temps de Portel, nous y étions allés deux fois à quelques années d'écart pour récolter à chaque fois un petit sac d'aiguilles que nous ramassions au sol et que je rapportais en Essonne pour pailler mes Fraisiers.

Cette fois, nous en avons rempli 2 sacs de 30 L bien bien tassés. Quand je referai le carré de Fraisiers 'Luxey' j'en mettrai en paillage. Mais comme d'ab' tant qu'il n'aura pas plu un minimum, je ne touche à rien, ça ferait plus de dégâts qu'autre chose.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 01 nov. 2015, 15:20

Chez nous aussi, on dit an-née et pas a-nnée. Et bien sûr, tous les mots en ey, c'est eill. On va chez Lapeillre. Veyre c'est Veillre.
On est en pays occitan, c'est normal.

Mais tout ça se comprend. En revanche le patois, c'est déjà moins évident.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 01 nov. 2015, 16:46

y a plein de choses à dire sur les manières de prononcer, en tant qu'occitano-germanique ayant été scolarisé en Lorraine, je peux vous en conter un chouia!!

un exemple, un village de l'ardèche, dans le haut vivarais, au nord s'appelle Desaignes.

un français normal prononce donc " d. e. z. è. g. n. e", sauf qu'ici on dit : "d. é. z. a. g. n.e", et pourquoi? parceque le village, en occitan s'appelait "deux eaux" ou "des aignes", les français ont voulu .....frznciser, sauf que ça a jamais marché, autre exemple Antraigues sur Volane (07530) chère à jean ferrat qui veut dire "entre les eaux" se dit "é. n. t. r. a. ï.g. u. e."

et je vous laisse deviner comment se prononce Thueyts, Metrosc, Vanosc, Arras, Sarras,..... et autres villages ardéchois!

autre part en occitanie, on a des Saint Chinian qui vient de Sanch Ininan,

etc, etc

Adisiaz!!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 01 nov. 2015, 20:14

Pres de Marseille un village ALLAUCH ....qui se prononce ALLO... :D
Epicéa - ceux là ne changent pas trop de couleurs, c'est surtout les Melèzes
Mais bien sûr Singe , je suis distraite .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 02 nov. 2015, 17:53

Oui Entraygues, le mien, celui avec un E, ici se prononce Entraille et à Paris c'est Entraigue.

En revanche, je pense pas que ce soit francisé, aygue c'est "eau" dans l'occitan de chez nous, qui comme on le sait, n'est pas le même sur notre colline que sur celle d'en face. Et donc il doit y avoir des différences mortelles entre l'occitan ardèchois et l'occitan aveyronais, entre aigne et aïgue. Les Français, ou plutôt les gens d'Oïl, n'y sont pour rien, je pense.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 nov. 2015, 19:03

Entraygues, le mien, celui avec un E, ici se prononce Entraille
Et Laguiole se prononce Layole ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 02 nov. 2015, 19:11

Ici les gens ne s'entendent pas sur les noms propres. Les journalistes parlent de Nogent le Phaille pour Nogent le Phaye,qui se prononce le fait, Mamère pour Mamers qui se prononce Mamersse.

Langue d’oïl ou d'oc ça ne change pas grand chose.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 nov. 2015, 19:55

En y réfléchissant, même le berceau de ma famille qui s'écrit Vallet se prononce Vallète mais bon, lorsqu'il s'agit de noms de bleds ça me surprend moins que des mots courants de la langue française de base.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2015, 18:59

Volubilis a écrit :Moi, je diviserai les pieds : pas forcément facile à faire, car séparer des pieds souvent très mélangés, on risque d'abimer...Mais il vaut peut être mieux sacrifier quelques plants pour en sauver d'autres...
Ce sont ces 4 là que je voudrais diviser et peut-être déménager ailleurs

http://i.imgur.com/4If4CH5.jpg

Je pense que le mieux serait de tester avec celui du milieu au premier plan. Si je vois que je fais un massacre, au moins les 3 autres seront bien espacés et je pourrai déplacer juste les mottes au besoin.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 05 nov. 2015, 19:06

Tu mouilles abondement, tu sors avec un instrument genre bêche, tu essayes ensuite de démêler doucement chaque pied en conservant de la racine pour chacun. (mets toi bien installée, sur une table de rempotage par exemple ) Et si tu dois sacrifier, sacrifie les plus anciens avec les racines les plus grosses et vieilles...

On dit un pied de fraisier à 30 centimètres en tous sens.
Ca me parait beaucoup. Mais c'est vrai qu'à cette distance, on voit très bien les stolons à la saison, et c'est très facile de placer un petit godet pour que le stolon s'enracine ...
Modifié en dernier par Volubilis le 05 nov. 2015, 19:12, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2015, 19:11

Voui, je n'ai jamais été brutale alors je ferai tout doucement mais comme dit plus haut, j'en ferai d'abord un avant de déterrer les autres.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2015, 21:02

Je viens d'entendre soit un Grand duc, soit un Moyen duc et c'est la première fois de ma vie que j'entends ce son. Il m'a fallu écouter les divers chants sur le site pour déterminer de quel rapace nocturne il s'agissait. Je crois que c'est le Grand duc qui correspondrait le mieux mais peu importe, je suis contente, contente, contente http://yelims2.free.fr/Fete/Danseuse03.gif
http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand-duc.d.europe.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/hibou.moyen-duc.html

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 05 nov. 2015, 21:09

Ca fait plaisir que tu sois contente
Je suis content avec toi

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 06 nov. 2015, 18:42

Grand Duc

Je n'en ai vu un qu'une seule fois. Je raccompagnais Copinette de nuit, en pleine campagne, quand, tout à coup, dans les phares, un grand bestiau posé par terre.
Il avait dû lever un rat.
Il s'est envolé tranquillement d'un vol lourd, magnifique.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2015, 14:14

J'ai un côté cucu la praline et j'ai facilement de grandes joies pour des choses tout à fait insignifiantes http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif
Ayant habité 37 ans face à un bois, j'ai eu maintes occasions d'entendre toutes sortes d'oiseaux nocturnes mais jamais le moindre hibou. J'ai dans l'idée que ces gros oiseaux ne sont pas si nombreux que ça, et savoir qu'il y en a dans le secteur, ben, ça me fait très plaisir.

Dans le même ordre de choses insignifiantes, j'ai découvert hier que les fleurs de Persil dégageaient un parfum divin. Pourtant, j'en ai eu des tas et des tas de fois dans mon jardin et moi qui sniffe facilement n'importe quelle fleur et bien je n'avais jamais senti ces délicieux effluves. Peut-être était-ce parce qu'hier elles étaient en plein soleil ou peut-être font-elles partie de ces fleurs qui ne diffusent leur parfum qu'à certaines heures, je ne sais pas.

http://i.imgur.com/2tGArx8.jpg

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 08 nov. 2015, 08:46

Ici, c'est la hulotte que nous entendons, mais cet été, je ne l'ai pas entendu.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2015, 20:52

Ma parole, j'ai une mine dans le jardin http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic33.gif

Je viens encore de voir un bébé crapaud, encore plus petit que celui de l'autre soir. Il était vraiment minuscule et s'il n'avait pas sauté je l'aurais pris pour une des feuilles mortes d'Amandier que le vent a poussées sur la terrasse. Je ne suis même pas rentrée chercher l'apn parce que par petits sauts de 10 cm en 10 cm il est parti se planquer. Il était cro mignon http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif

Serait-ce signe d'un hiver doux tout ces bébés tardifs ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 08 nov. 2015, 22:22

Mes grenouilles arboricoles, je les entend, mais pour les voir, c'est très difficile, elles ont la même couleur exactement que les feuilles du citronnier ou de l'oranger, dans lesquels elles se cachent ... elles continuent de coasser et de nous dire bonjour dès qu'on sort dans le jardin , c'est trop sympa !

Finalement, ton jardin est peut-être relativement humide, pour servir d'hôtel à mes mimi crapauds, tu vois, ce n'est pas du tout le désert aride que tu nous décrit !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 nov. 2015, 00:17

Tu sais, il est tombé 55 mm le 2 Novembre et ces derniers jours ça donnait une hygrométrie nocturne importante alors c'est sans doute suffisant pour des bébés de cette taille.

Répondre