Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 26 oct. 2015, 12:23

Oh le beau landau en bois bien travaillé. C'est joli ce paysage de montagne.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 26 oct. 2015, 12:31

En effet c'est bien joli chez toi avec toutes ces couleurs flamboyantes !
Par chez nous aussi les montagnes ont ces touches de couleurs chaudes par ci par là...on dirait qu'un peintre est venu s'amuser avec son pinceau sans oublier d'y déposer aussi un jaune d'or... :)
Samedi nous sommes allés à Aubenas et en passant le col de l'Escrinet j'en ai eu pleins les yeux....

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 26 oct. 2015, 20:26

C'est un ravissement.

Parfois quand le vent se lève, tu as droit à une chute de feuilles légères comme des flocons. Superbe moment.

;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 oct. 2015, 22:02

Oh le beau landau en bois bien travaillé
Claire, c'est un traineau d'enfant qui vient peut être d'Europe de l'Est .Il était dans la vitrine de Noel d'un grand magasin et lors du démontage de la dite vitrine , je me trouvais là , par hasard , et j'ai demandé si je pouvais l'acheter .A mon grand étonnement , le chef de service me l'a cédé pour presque rien en disant qu'il n'avait jamais assez de place pour stocker ses décorations .Le plus dur a été de prendre le bus avec mon traineau de Noel :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 29 oct. 2015, 19:37

LAVANDE05 a écrit :
Le plus dur a été de prendre le bus avec mon traineau de Noel :lol:
T'aurais dû grimper dans le traineau de Noël et laisser le bus là où il était...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 31 oct. 2015, 01:17

Oh... ce chasselas... j'en salive!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 31 oct. 2015, 08:55

Traîneau.

De l'intérêt d'être là au bon moment !    ;) :D Tout un programme.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 nov. 2015, 20:44

[
Il faut que je me décide à aller m'occuper des fraisiers, les dédoubler et repiquer les nouveaux pieds sur une nouvelle bordure.
a dit Marie_May dans les travaux d'automne

Contente de lire ceci car je me demandais si je faisais bien de m'atteler à ce gros travail .Hier j'ai commencé à arracher la moitié des planches de fraisiers vieille de 4 ans qui n'ont plus donné grand chose cette année .Elle était envahie de calendulas , framboisiers , menthe ....il a fallu utiliser le gros Béchar dont je me sers pour arracher les pommes de terre .2 M2 ( il m'en reste au moins 4 fois plus ....) Comme cette année , il y a peu de stolons , j'ai adopté la même méthode que Volubilis (ma mère a toujours procédé ainsi d'ailleurs ) j'ai dédoublé les plants, raccourci les grosses racines et les feuilles restantes .
Repiqué tous les 15 cm après avoir versés 2 sacs de fumier de cheval et 7/8 seaux de compost .

J'espère que les plants auront le temps de s'enraciner avant les grands froids .

J'attends la fin de la pluie , prévue pour demain ,pour les recouvrir de feuilles .

J'ai fait la liste des choses "indispensables" à faire dans le jardin ....MAMMA MIA ...
- déterrer les framboisiers "non-remontants" afin de les isoler des remontants car cela devient totalement ingérables au moment de la taille .
- déplacer , la consoude , les énormes marguerites qui font une guerre territoriale avec les fraisiers , un plant de casseille .

Pourquoi faut il que je n'arrive jamais à planter au bon endroit :o du premier coup !!!! je rêve de faire du "copié/collé" jardinesque .

- Arracher les dahlias , les hiverner dans la cave .
- planter les bulbes de printemps .
- supprimer tous les pots de succulentes pour les replanter sur un mur de pierres seches .Plus facile à gérer .

15 jours de beau temps prévus par la météo du Zhomme de Singette ....reste plus qu'à chercher le courage caché quelque part .
L'avez pas vu mon courage ?????

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2015, 22:39

C'est pas moi qui l'ai pris, juré, craché, ppp'ttttttou !
( d'ailleurs, je ne retrouve pas le mien non plus ).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 nov. 2015, 17:52

L'avez pas vu mon courage ?????
Merciiiiii à celui ou celle qui me l'a retrouvé !!!!! Aujourd'hui ,je suis fiere de moi ....si si cela arrive .
3/4 de la grande planche des fraisiers est finie et repiquée .J'ai transplanté la totalité des plants de marguerites blanches (cela a un nom plus savant ??? que j'ai oublié .)pour les replanter tout le long de la barriere Est du jardin .En fleurs , cela fera un joli "fond" au jardin du haut en compagnie de cosmos roses et fushias .
Mr L. a rempli à ras bord les composteurs 1 et 4 .J'avais expliqué mon système de rotation des composteurs qui me permet d'avoir toujours un composteur plein de compost à utiliser .
J'ai aussi nettoyé un côté de la serre que j'avais vraiment laissé à l'abandon cet été .Cela m'a permis de finir de ramasser un petit kg de tomates cocktail jaunes .
Je vous ai souvent dit, que j'étais un peu déçue par cette serre .IL me reste beaucoup de plants de fraisiers , je me demande si je ne vais pas utiliser tout un côté de la serre pour y repiquer une planche de fraises dans une terre bien enrichie . Avez vous déjà essayé les fraises sous serre ? Mary May ? toi qui à la même serre que la mienne ?

4 Novembre , toujours pas de gel .Exceptionnel .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 04 nov. 2015, 18:21

Aujourd'hui ,je suis fiere de moi
Tu peux ! Bravo Lavande http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 04 nov. 2015, 19:54

Peux tu m'en donner un peu de ton courage ? :roll:

Bravo en tous les cas ! ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 04 nov. 2015, 21:23

Etonnannt qu'il ne gèle encore pas cette année ...
On a eu un été bizarre, on va quand même pas en plus avoir un hiver bizarre, non !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 04 nov. 2015, 23:44

Si par bizarre tu veux dire un hiver doux, moi, ça ne me dérange pas. Il peut durer tel quel, pas de problème.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 05 nov. 2015, 00:43

Moi, j'aime bien les "vraies" saisons : froid en hiver, chaud en été, pluvieux au printemps et doux en automne .... Je suis très classique, finalement!!
Ce que je veux dire, c'est que quand on a des saisons comme cette année en dents de scie, très chaud,puis glacé, puis beaucoup de vent, des tempêtes, trop de pluie quand on n'en veut pas , du soleil à contre courant, les plantes elles n'y comprennent plus rien et du coup, on n'est pas vraiment bien ...

En plus quand l'hiver ne joue pas son rôle permettant aux plantes et aux gens de se mettre en dormance, la suite est toujours aléatoire et hasardeuse : germination qui fonctionne mal, pousse saugrenue, stop en été , etc...
A la montagne, je trouve que l'hiver doux de l'an dernier n'a pas profité à la nature - enfin pas normalement !!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 05 nov. 2015, 10:19

Que vive le climat tempéré de nos latitudes si favorable à l'alternance des saisons et agrémenté de petites diversités.
Un climat adouci par …… le Gulf Stream (sans lui, on aurait un climat plus "canadien").



:mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 05 nov. 2015, 10:44

Mon brave monsieur, avec le réchauffement climatique , les saisons ne sont plus ce qu'elles étaient !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 nov. 2015, 20:38

Jardinage en tee shirt cet apres-midi .Dommage que mon RUBE (gentiment donné par petit-fiston , comme d'hab..... :roll: )m'a empêché de respirer les odeurs d'Automne .
Cela ne m'a pas empêché de finir la grande planche de fraises .136 pieds repiqués ....il va falloir attendre le printemps pour savoir si cela valait la peine de tant bosser .Ma mère a toujours dédoublé ses plants de fraisiers et ceci pendant des années .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2015, 23:25


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 06 nov. 2015, 00:28

136 pieds ... toi qui disait vouloir les réduire !!!!
C'est 50 kg de fraises que tu vas avoir l'an prochain !!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 06 nov. 2015, 18:22

C'est 50 kg de fraises que tu vas avoir l'an prochain !!
Si mon système , et celui de volubilis marche car j'ai dédoublé des vieux plans .
MAIIIIIS le problème n'est pas là ....va falloir que j'entreprenne une psychothérapie très poussée pour que j'accepte de sacrifier un plant que je pourrais ...planter .Le dilemme se pose dés le printemps avec la multitude de semis spontanés .Je les regarde navrée , incapable de prendre la décision d'arracher .https://smileys.surlatoile.org/reposito ... /heunk.gif
Alors , tant que j'ai eu de la place pour repiquer mes fraisiers ...j'ai repiqué . :lol: et il m'en reste un cageot :cry:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 06 nov. 2015, 18:38

Egrainé tous les haricots secs qui serviront de semences l'an prochain .Cette année , j'ai bien noté les "grimpants" et "les nains" car l'an passé il y a eu de loupés avec "des nains" se vautrant au sol jusqu'à ce que je leur propose une perche et "des nains" , regardant dubitatifs , les fers à bétons de 2 metres au dessus de leurs têtes .
Le probleme c'est que les grimpants sont anonymes , je ne connais pas leur variétés .Il y a des rouges que je reconnais mais d'autres blancs avec une jolie virgule marron ? .
Cet été ,incapable de tout gérer , je ne les ai pas ramassés .Ils ont grainé et séché .je ne sais donc pas s'il s'agit d'haricots verts fins ou à manger en grains .
Gentille voisine qui m'avait donné la semence ne sais plus ...ce qu'elle m'a offert .Me voilà bien :?
L'an prochain , je vais ressemer ...et ...l'histoire risque de durer longtemps ... . https://smileys.surlatoile.org/reposito ... SL%7E1.GIF

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2015, 18:56

il y a eu de loupés avec "des nains" se vautrant au sol jusqu'à ce que je leur propose une perche et "des nains" , regardant dubitatifs , les fers à bétons de 2 metres au dessus de leurs têtes .
J'adore ta description, je les y vois, j'imagine même comment est un Haricot dubitatif http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 06 nov. 2015, 21:18

Excuse-moi, mais tes nains qui ne savent pas se lancer à l'assaut, ces casaniers refusant de nouvelles aventures, ces nains qui stationnent devant des fers à béton en piétinant, ça me navre grave !    :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 07 nov. 2015, 09:33

Même problème :lol: Les haricots qui couraient m'ont incitée à mettre des tuteurs. Comme ils ont été plantés tard, ils sont toujours au jardin. Je crois bien que ce sont des haricots à grains ???!!!

Répondre