mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 02 nov. 2015, 11:40

Depuis quelques jours aspiration/broyage des feuilles mortes de l'érable, j'ai quand même quatre sacs poubelles ( ceux pour les gravats, ils sont costauds, certains cela fait trois ans que je réutilise...) Cette année j'en ai plus et sur l'arbre il en reste tellement plein...depuis que j'ai commencé il n'y a pas eu trop de perte à cause du vent qui est capable de me les éparpiller assez loin dans le jardin...hier soir j'étais satisfaite, tout l'endroit était nickel...
Et ce matin bourrasques de vent...y m'énerve ce vent...y m'énerve...purééééé....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 02 nov. 2015, 13:15


Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Volubilis » 02 nov. 2015, 17:24

Brigitte a écrit :Depuis quelques jours aspiration/broyage des feuilles mortes de l'érable, j'ai quand même quatre sacs poubelles ( ceux pour les gravats, ils sont costauds, certains cela fait trois ans que je réutilise...) Cette année j'en ai plus et sur l'arbre il en reste tellement plein...depuis que j'ai commencé il n'y a pas eu trop de perte à cause du vent qui est capable de me les éparpiller assez loin dans le jardin...hier soir j'étais satisfaite, tout l'endroit était nickel...
Et ce matin bourrasques de vent...y m'énerve ce vent...y m'énerve...purééééé....
Tu en fais quoi, de tes feuilles ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par jac11 » 02 nov. 2015, 19:30

Elle les broie avant de les brûler ça brûle mieux :lol: :lol: :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 02 nov. 2015, 19:33

Nan...Jac...c'est de l'or tout ça ! :P
Je les laisse se dégrader dans les sacs percés dans leur fond...je fais de même avec le broyat de tailles des arbres et arbustes du jardin...pendant tout l'hiver je surveille jusqu'à ce que je découvre que la dégradation a bien commencé, je remplis mes énormes pots avec en alternance les feuilles mortes et le broyat de bois, le tout recouvert de paillis...
Et j'obtiens un beau terreau...
Cet été, j'ai fait un essai j'en ai gardé quatre pots bien remplis, j'ai tout versé sur une bâche pour mélanger et ensuite j'ai recommencé mes couches dans les pots avec cette fois ci en alternance de l'herbe fraiche tondue...Hier je suis retournée voir l'état et j'y ai découvert des tout petits champignons dedans...
Il me faut relire ce que vous avez posté toi et Marie-May dans le post BRF...parce que du coup je voulais l'épandre aux pieds des artichauts et je me demande si je peux le faire tant qu'il y a des champignons qui y poussent...

Je sais que tu sais ce que c'est le vent Chichinette parce que tu y es confrontée chez toi, d'ailleurs ce vent ici quand il souffle, les rafales, les bourrasques, j'ai l'impression que c'est un aspirateur...surtout sur l'érable...c'est assez impressionnant... ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 02 nov. 2015, 20:01

A ce propos, j'ai bien fait de nous refaire un p'tit coup d'Abricotier sur mon Jardingo passque là, c'est au sol que je vais pouvoir faire des photos :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 03 nov. 2015, 00:22

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas épandre tes mélanges au pied de tes artichauts, Brigitte. Là comme ailleurs. Champignons ou pas. Tout fait ventre pour ameublir la terre. Je pense que ça leur sera très bénéfique. Et les champignons seraient plutôt un avantage qu'un handicap, à mon point de vue.

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 03 nov. 2015, 09:41

jac11 a écrit :Elle les broie avant de les brûler ça brûle mieux :lol: :lol: :lol:
Ah ! Bravo, bravo…… :P

C'est évident qu'il faut les brûler après broyage. Ça tient moins de place dans les sacs d'ordures ménagères, le broyât brûlé, c'est moins lourd à porter jusqu'aux poubelles.
N'la critique pas. Brigitte a bien fait.
:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 03 nov. 2015, 09:47

Marie_May a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas épandre tes mélanges au pied de tes artichauts, Brigitte. Là comme ailleurs. Champignons ou pas. Tout fait ventre pour ameublir la terre. Je pense que ça leur sera très bénéfique. Et les champignons seraient plutôt un avantage qu'un handicap, à mon point de vue.

Pour le sol tout fait ventre !  
Tout ou presque.
Et pour ton petit ventre, un plat d'artichauts (avec ou sans pommes de terre) aux champignons, ça tient la route.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 05 nov. 2015, 10:30

Bel érable, mon bel érable, ne vois tu rien venir encore ?
Fichiers joints
WIN_20151105_10_26_14_Pro.jpg
(260.56 Kio) Téléchargé 47 fois
WIN_20151104_10_02_09_Pro.jpg
(278.44 Kio) Téléchargé 53 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 05 nov. 2015, 10:37

Les fleurs au jardin, celles que je n'ai pas vu fleurir du tout ou si peu comme les mufliers depuis ce printemps...
Fichiers joints
WIN_20151104_10_05_17_Pro.jpg
(252.41 Kio) Téléchargé 58 fois
WIN_20151102_17_27_17_Pro.jpg
(153.56 Kio) Téléchargé 55 fois
WIN_20151102_17_25_23_Pro.jpg
(216.56 Kio) Téléchargé 54 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par singe » 05 nov. 2015, 10:43

Je trouve les feuilles d'érable très dures et difficiles à composter et à se décomposer - à la montagne, il y en a un très grand chez mon voisin, et les feuilles que je laissai en couverture ont plutôt tendance a tuer ce qui est dessous (herbe pelouse, par exemple) plutôt qu'à se décomposer, j'en retrouve toute l'année, en plus surtout les années où il y a peu de neige ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 05 nov. 2015, 10:44

Et le grenadier...avec les premières grosses pluies de la mi septembre tous ses fruits ont éclaté....moi qui voulais les cueillir le plus tard possible par exemple en décembre ou en janvier...peut être que les fruits auraient été plus sucrés ?
Bon ben j'espère que les oiseaux au moins s'en régalent...
Fichiers joints
WIN_20151104_10_04_09_Pro.jpg
(284.73 Kio) Téléchargé 50 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par singe » 05 nov. 2015, 10:47

Si tu les ramasses très vite, tu peux encore en faire de la grenadine .... c'est ce que j'ai fait l'an dernier - c'est génial et rafraichissant -
Cette année je n'en ai pas, (une seule) , et je vais devoir en acheter au marché ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 05 nov. 2015, 11:16

Les grenades chez moi sont tellement acides que j'ai abandonné et en lisant le jardingo de Ège où il dit qu'il les cueille le plus tard possible pour avoir de bons fruits, je m'étais dit que j'allais faire comme lui...

Et pour les feuilles d'érable, je n'ai pas ce problème, j'ai un aspirateur/broyeur...ensuite je les mets en sacs et cela se dégrade correctement jusqu'au printemps....cela fait bien trois ans que je procède ainsi et j'ai toujours eu de bons résultats... :)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 05 nov. 2015, 11:25

Et voici une photo que j'aime beaucoup car quand cela arrive je reste médusée et admirative...nous avons eu ce phénomène pendant deux jours, en matinée dès notre réveil...et en fin de matinée cela s'estompe petit à petit...
Voyez vous ce que c'est ?
Fichiers joints
WIN_20151101_09_10_43_Pro.jpg
(83.63 Kio) Téléchargé 57 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par singe » 05 nov. 2015, 14:38

Tu habites sur un haut de vallée et c'est le brouillard en dessous ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 05 nov. 2015, 15:23

Oui Singe c'est tout à fait ça ! la vallée en dessous est dans le brouillard total...et ce phénomène nous donne l'impression d'être en avion au dessus d'une mer de nuages...Souvent je vois arriver cette mer à l'autre bout de la plaine entre deux montagnes et tout doucement elle avale toute la plaine...
Voici la vallée :
Fichiers joints
WIN_20151105_15_19_14_Pro.jpg
(113.53 Kio) Téléchargé 49 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2015, 15:43

C'est magique cette vue ! http://r27.imgfast.net/users/3214/14/74 ... 151547.gif

J'adorais ratisser les feuilles de mes Erables.
- J'en mettais de gros tas dans le composteur et elles fondaient très vite
- J'en mettais une partie en tas sur un coin de terre non cultivé, ni pelouse, ni quoi que ce soit, et plus tard je rechargeais le composteur ( et ça grouillait d'eisenias en dessous )
- J'en repoussais au pied de mes arbustes de haies qui, comme ça, avaient du miam et ça empêchait les mauvézherbes

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 05 nov. 2015, 16:13

Si tu voyais Chichinette l'érable en ce moment comme il est beau, je l'ai pris une bonne dizaine de fois en photo et y'a rien à faire, le jaune d'or de son feuillage en ce moment n'apparaît pas du tout...et c'est la première année que je le vois comme ça...enfin c'est tout comme ça par ici...l'automne cette année est magnifique...
Et je ne comprends pas Singe, tu dis que les feuilles d'érable chez toi là haut sont difficile à se décomposer ?

Copié-collé de ma conversation chez Claude sur les olives...

"......Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Messagepar Brigitte » 03 Nov 2015, 11:29
Intéressant cette conversation sur les olives...j'ai deux oliviers, un fait des petites olives et l'autre les olives sont beaucoup plus grosses...et à la couleur de leurs feuillages on distingue bien que tous les deux ne produisent pas les mêmes olives...dès que je pourrai je les prendrai en photo enfin si les photos font bien apparaitre leur différence, ça ce n'est pas gagné...
Enfin bref, en lisant ton commentaire Claude, je suis encore allée faire des recherches sur le net sur...l'inule visqueuse...
Parce que cette année est la première où je découvre des olives qui me semblent non attaquées par la mouche...d'ailleurs à l'œil j'ai vu de suite la différence...2012 2013 2014 moches et toutes piquées et cette année elles sont magnifiques...je ne sais pas trop à quoi cela est dû...est ce à cause du climat que nous avons eu depuis ce printemps, comme pour la mineuse du poireau, Plumee a signalé qu'il n'y avait pas eu beaucoup d'attaque, alors peut être que là aussi la mouche a moins sévi...
Et chaque année à la même époque je fais le test, je cueille sur les deux oliviers et je les enferme dans un sac de congélation pendant quelques jours, s'il y a des vers, ils sortent des olives...et donc cette année aucun vers...Mais depuis 2012 je fauche très peu à leurs pieds et aux alentours, j'ai laissé les herbes se développer et j'y ai vu une plante à fleurs jaunes s'implanter...en faisant des recherches sur le net j'étais tombée sur un blog où s'affichait des photos de cette plante...et cela me semblait bien être l'inule visqueuse...
Et puis cette année un fait m'a intrigué, le gars de la mairie qui fauche avec son rotofil le bord de notre route n'avait pas éliminé une plante, une seule...à mon avis le gars doit connaitre les bénéfices de cette plante car cela semblait être l'inule visqueuse...et les oliviers sont à l'entrée au bord de la route...enfin ça m'en a tout l'air...

Je disais donc ci dessus qu'aujourd'hui je suis retournée faire des recherches sur cette plante et je suis tombée sur l'autre forum avec une photo, tes photos :

http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... start/201/

...ce que je ne savais pas c'est qu'au touché elle est un peu pégueuse sans être collante et qu'elle a une certaine odeur de camphre...
Bon en voilà des indications ! Des indications que je cherche depuis des années !
S'il s'avère que c'est bien l'inule visqueuse alors j'espère qu'elle habite le prédateur en question :

http://www.florisud.fr/Nos-actions/Les- ... te-vegetal

Et crotte il pleut aujourd'hui...je vais devoir attendre..........."


Et voici donc les deux oliviers en photos, on voit bien la différence de couleur de leur feuillage...
Fichiers joints
WIN_20151105_13_33_54_Pro.jpg
(184.6 Kio) Téléchargé 47 fois
WIN_20151105_13_33_25_Pro.jpg
(365.7 Kio) Téléchargé 50 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 05 nov. 2015, 16:17

Et l'inule visqueuse le long du muret en dessous d'un olivier sur le bord de la route, je l'ai touché et pris une feuille pour en sentir le parfum et cela m'en a tout l'air !
Fichiers joints
WIN_20151105_13_35_09_Pro.jpg
(262.38 Kio) Téléchargé 48 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2015, 18:11

Demain je vais essayer de penser à leur tirer le portrait ac' détails des feuilles mais là, fait un peu noir :mrgreen:
Tout à l'heure, j'en ai étêté 2 et j'ai saupoudré les graines au pied du Lucques. Si ça ne pousse pas, tant pis, mais si ça germe, ce sera vraiment à pied d'oeuvre :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par singe » 05 nov. 2015, 22:35

Quelle vue splendide sur ta vallée !!
C'est comme dans ma montagne , il nous arrive deux ou trois fois par an d'être au-dessus des nuages - mais on n'a que très peu de brouillard !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par singe » 05 nov. 2015, 22:36

L'Erable de mon voisin est un Erable platane - c'est sans doute pour ça que ses feuilles sont si dures !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2015, 23:49

J'en avais un de chaque sorte : Sycomore = Acer pseudoplatanus et Plane = Acer platanoides que l'on peut différencier selon plusieurs critères - feuilles - fleurs- samares - et je n'avais de soucis ni avec l'un, ni avec l'autre.
Mon coin était assez humide et frais, je me demande si l'altitude ne pourrait pas jouer sur la texture des feuilles et les rendre plus coriaces :?:

Répondre