Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 oct. 2015, 00:23

J'ai encore bien travaillé aujourd'hui. J'ai recouvert le fumier - qui reste du tombereau que le fermier m'a livré ce printemps - avec de la terre, pour le composter. Ça faisait un moment que je voulais le faire. Et pour ça, je suis allée chercher quelques brouettées de terre en dessous du jardin - parce que là je peux en racler assez facilement sur l'ancien chemin de terre - mais comme c'est en dessous, il a fallu remonter les brouettées par le petit sentier bien raide qui mène au potager. J'ai pas mal sué mais j'ai fini.

Et ensuite ramassé encore au moins 500 g de framboise. Heureusement qu'on aime ça... J'en ai aussi fait profiter mes élèves géorgiens qui semblent aussi les apprécier.

Et puis j'ai attaché mes pieds de cardon. Jusqu'ici, je les cultive parce que c'est beau, le cardon, je n'en n'ai jamais cuisiné et je voudrais essayer.

Et puis j'ai utilisé des bouts de bâches et autres trucs un peu lourds pour recouvrir la terre à certains endroits envahis. J'ai utilisé le tapis de sol d'une ancienne guitoune - ou double toit de tente, je ne sais plus - pour recouvrir la terre au-dessus de mes nouveaux fraisiers, pour qu'ils aient le temps de bien s'installer avant l'hiver et puissent avoir une chance de lutter contre les liserons et autres l'an prochain.

Après, je suis rentrée mettre le pain au four et m'enfoncer dans mon fauteuil en attendant qu'il cuise. Et je me suis endormie.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 31 oct. 2015, 08:53

... et le pain a brûlé... :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 31 oct. 2015, 08:57

Quelle énergie !    :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2015, 09:45

Après, je suis rentrée ... Et je me suis endormie.
Tu m'étonnes ! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 31 oct. 2015, 16:49

…… Maryvonne !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 01 nov. 2015, 17:57

merci, le colis est arrivé, avec les amours en cage et les concombres à la police!!

vont bien ensemble, trouves pas?

poil au bras (pour le glaude!!)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 03 nov. 2015, 23:04

Marie-May, je te fais un MP .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 nov. 2015, 23:40

Ayé, j'ai nettoyé mes fraisiers, j'en ai sorti un certain nombre, des stolons enracinés. J'en aurai trop. A bon entendeur salut. Et éventuellement pour un échange avec des charlottes ou des mara des bois.
Ce sont des pieds de fraises Cléry, non remontantes mais très précoces et très productives (et super-bonnes et super belles). J'aime beaucoup les charlottes qu'on peut cueillir encore à cette époque. Mais les Cléry qui viennent de Carpentras sont un enchantement précoce.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 09 nov. 2015, 16:26

J'ai bien reçu ton paquet et j'ai été très surprise. Je m'attendais à des tiges herbacées plutôt molles alors que là, ce sont de véritables sarments ac' des racines, c'est chouette. Je les ai mis dans un récipient contenant de l'eau pour ré-hydrater un peu les racines avant de les mettre en terre, même si c'est sans doute superflu.

Merci très bôcoup http://img4.hostingpics.net/pics/555206smaks.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 nov. 2015, 17:40

A cette époque, les tiges sont aoûtées, Chichi.

Départ demain pour Paris pour une tite semaine. J'ai rentré mes frileuses.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 16 nov. 2015, 17:52

J'ai rentré mes frileuses.
tout pareil mais pour une petite semaine à Marseille .
Je n'hiverne plus que les pélargoniums zonals (zonaux ? cela fait bizarre ) et les chlorophytums (rubans de la vierge dirait ma mere ).J'ai même sacrifié les fuchsias toujours décevants .6 mois à l'intérieur ....ce n'est plus du jardinage donc je simplifie .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2015, 18:19

les pélargoniums zonals (zonaux ? cela fait bizarre )
Suffit de rajouter un E et tout de suite ça va mieux Pélargoniums zonales

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 déc. 2015, 01:07

C'est féminin, Pelargonium?


J'avais fait ma dernière récolte de haricots et poivrons dans le jardin et de tomates dans la serre avant de partir. Et j'ai bien fait. Car il a gelé pendant notre absence. C'est fini pour l'année. Mais franchement, je trouve que l'automne a été long et productif.

J'ai farci les tomates et les poivrons qui ont fini de mûrir pendant notre absence.

En revanche la serre a cédé. J'ai une grande déchirure dans son plastique. Mio a recouvert et colmaté. Mais on est bons pour changer le plastique au printemps prochain.
Je m'étais aperçu qu'il y avait de tout petits trous tout le long du fait. Il a dû y avoir un bon coup de vent et ... crac!
Je ne sais plus très bien quand on l'a achetée. Lavande tu t'en souviens, toi? On l'a acheté la même année, non?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2015, 08:39

Pélargoniums zonales
Non, ce n'est pas féminin et c'est une curiosité orthographique à laquelle jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de réponse http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif mais en tout cas, ça s'écrit bien avec un E et ça résout la question du pluriel :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 01 déc. 2015, 17:03

Je ne sais plus très bien quand on l'a acheté.
On avait acheté la nôtre en 2010. Elle a été montée dans le courant de l'été. Il me semble que tu avais déjà la tienne mais pas depuis longtemps.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 déc. 2015, 18:59

Chichinette 11 a écrit :Pélargoniums zonales
Non, ce n'est pas féminin et c'est une curiosité orthographique à laquelle jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de réponse http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif mais en tout cas, ça s'écrit bien avec un E et ça résout la question du pluriel :mrgreen:
ZONALE n'est pas un mot français mais latin.
Les noms de végétaux sont composés de 2 mots latins,
Le premier est le nom de genre " Pelargonium " …… (avec majuscule)
et le second le nom d'espèce " zonale ".   ……… (sans majuscule)
Capture d’écran 2015-12-01 à 18.51.09.png
(16.51 Kio) Téléchargé 115 fois


JE n'ai jamais appris le latin !   ;)
http://www.dicolatin.com/XY/LAK/0/ZONALE/index.htm

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2015, 20:06

J'avais déjà cherché une fois sur un autre dico latin mais je n'avais pas trouvé cette réponse.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 01 déc. 2015, 20:33

Pélargoniums zonales ....MERCI j'ai appris quelque chose .

Mary May , j'ai acheté la serre en Avril 2010 .Pour l'instant elle tient le coup malgré le poids de la neige et les différences de températures mais maintenant je m'inquiète .
Je vais aller voir le prix d'une bâche de remplacement sur le site Ton...eau .Mon copain jardinier me conseille d'aller chez Gamme..vert nettement moins cher mais encore faut il pouvoir l'installer facilement .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 déc. 2015, 20:36

Et pour finir avec ce questionnement, on a intérêt à revoir ce paragraphe des conventions typographiques :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia ... t_zoologie

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 déc. 2015, 20:42

 
SI ça PEUT aider.    ;)

Voici comment était retenue la grande feuille de plastique
sur le jeu d'arceaux métalliques par des ficelles tendues :
SerreJMVextér.jpg
Serre de JMC, vue de l'extérieur
(67.84 Kio) Téléchargé 128 fois

Comme de grandes poches d'eau s'étaient formées
et que je craignais des déchirures, j'ai TENDU à l'intérieur de la serre,
une grosse quantité de ficelles en parallèle   et dans l'axe de la serre :
SerreJMCintérieur.jpg
Serre … vue de l'intérieur
(53.98 Kio) Téléchargé 121 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2015, 12:59

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif Houhou Marie_May ! On ne te lis plus.
Ça va ?
Tu es débordée ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 déc. 2015, 00:59

chuis là... c'est vrai que pour le moment, je suis peu devant l'ordi. Merci de t'inquiéter, Chichi...

Effectivement, je suis allée regarder les photos de sa construction, nous avons acheté la serre en février 2010, elle a donc 6 ans. Et déjà déchirée, alors que nous n'avons pas eu à supporter de lourdes couches de neige ni de grêle! :( Une nouvelle bâche coûte 230 € chez Tonn...u. Ça fait cher du concombre.... Mais je crois qu'on va tout de même en racheter une.
Est-ce que les vôtres sont piquetées de petits trous au point le plus haut, Mianne et Lavande?
Tu en a vues et tu as regardé le prix chez GmmVert, Lavande?

Claude, elle ne s'est pas envolée, ce n'est pas une question d'attaches, mais de solidité du PVC. Les Tonn... sont très tendues. Et finissent par craquer. Je me demande si une toile anti-soleil la prolongerait ... Mais se serait encore de l'argent à sortir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 janv. 2016, 20:19

Je reprends tranquillou la lecture des jardingos et je vois chez Singe ceci
Serions-nous de vieux tromblons/tromblonnes, rigidifiquement maniaques, parce qu'on aime un minimum d'ordre et de propreté,
notamment quand on est en collectivité?
à propos des problèmes que nous rencontrons en famille. Comme la conversation a tourné là-bas sur autre chose, je la reprends ici.

Commentaires: J'ai de la chance. Ma fille a une maison juste à côté de la nôtre. Je ne sais pas comment elle fait pour s'y retrouver dans sa cuisine, nous ne faisons rien pareil en matière de rangement. Ce qui ne l'empêche pas de faire une cuisine raffinée et délicieuse. Alors en général, elle travaille chez elle et moi chez moi. Ça nous arrive de faire quelque chose ensemble, mais pas souvent. J'évite de donner des conseils quand je suis dans sa cuisine, bien que ça me démange, car je ne veux pas qu'on se chamaille quand on a si peu de temps à passer ensemble. Nous avons chacune notre tempérament, alors ça tourne vite au vinaigre.

Pour les "corvées", quand on mange chez nous, je n'ai pas à demander, mes beaux-fils et monMio sont souvent de pluches et toujours de vaisselle et les petits mettent le couvert et débarrassent. Alors je pourrais grogner que c'est mal fait, qu'ils oublient de vider les épluchures ou qu'il cogne un peu trop souvent la porcelaine, qu'ils oublient les casseroles et/ou qu'il y a de l'eau partout... mais j'évite. J'aime trop quand ils sont là. En revanche, quand c'est Mio, j'avoue que je me prive moins... Généralement, il suffit de demander pour faire vider la poubelle ou pour qu'ils aillent faire les courses oubliées.

Le fils de Mio a même fait des courses et préparé deux repas - danois, je précise, avec des tas de choses froides à mettre sur des tartines de pain blanc ou noir. Et il avait acheté une galette qui a bien fait rigolé ma fille. D'abord parce que c'était une galette de supermarket, ensuite parce que c'était pas la bonne date, enfin parce que c'était un truc à la pomme, alors qu'elle ne jure que par la frangipane et le fait maison. Mais perso, je ne trouve rien à reprocher dans ces cas-là, il a fait l'effort de s'occuper d'un repas, je ne m'y attendais pas.

Pour les enfants, je suis assez coulante, ils peuvent courir et jouer dans la maison. Même crier en jouant. Mais pas à table, sinon on ne s'entend plus penser. D'ailleurs, ils sont généralement plutôt tranquilles, ils jouent ensemble à des jeux de société ou avec les machins électroniques pour ce qui concerne les américains, on les canalise sans de trop grosses difficultés. Mais ça arrive qu'il y ait de gros chahuts sur le divan, si commode pour faire les fous. D'accord pour le saut et les culbutes, mais pas avec les chaussures.

Ce que j'ai remarqué, c'est que les limites sont placées différemment chez nos enfants américains, français et danois, avec un net laissez-allez chez les premiers. Mais ils savent que chez nous, on a des règles un peu différentes.
N'allez pas croire que je n'ai pas mes limites aussi. Par exemple, si l'un d'eux ne veux pas manger ce qu'on lui propose au repas (c'est souvent le cas de ma petite-fille américaine) ce n'est pas un problème pour moi. Mais je ne veux pas qu'on en fasse un fromage, qu'on insiste et que le sujet s'éternise. Je ne cours pas lui trouver autre chose. Quelques minutes après qu'elle ait refusé le plat, je lui propose un fruit ou une tartine, et c'est tout. Alors que l'autre grand-mère en parle en long et en large, se lève, va fouiller le frigo, propose d'autres plats, etc. Je lui ai parlé et j'y ai mis le haut-là. Je trouve que ça ne doit pas prendre une telle place et nous empêcher de manger tranquille. Il/elle ne vont pas mourir de faim. C'est mon dada. Pas de chichi ni de dispute autour de la nourriture.

Pareil pour les jeux électroniques. Notre dernier petit-fils n'a aucun de ces trucs, alors que les autres en sont tous pourvus. En fait j'en suis bien contente, j'ai beaucoup plus de rapport avec lui qu'avec les autres. Ils sont tellement pris par leur truc, ils n'entendent rien de ce qu'on leur dit. Mais pendant ces vacances, je trouve que les parents ont bien su gérer ce problème et les gosses ont beaucoup joué ensemble. Ils se voient si peu souvent, ce serait tout de même dommage qu'ils passent leur temps chacun dans sa bulle.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 04 janv. 2016, 21:20

Marie-May, moi je trouve chouette ce que tu dis de tes rapports avec les petits- enfants : moi aussi, j'ai de très bons rapports avec les miens ... Les règles de la maison, ils les acceptent très bien, - "chez mamie, c'est comme ça" - et c'est pas un souci!

Le problème, pour nous, c'est avec les enfants (donc les parents des petits) - la quarantaine assise et "triomphante", sûre d'eux et de leurs opinions - , et particulièrement avec les deux garçons , mon fils et celui de monz'homme .... Ils sont chez eux chez nous, et ont très tendance à vouloir qu'on vive à leur rythme, suivant leurs désirs .. et c'est assez insupportable!
On a beau mettre les points sur les "i", gentiment d'abord, ça finit toujours par s'envenimer, et on a quelque part la sensation d'être effectivement des vieux machins ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 janv. 2016, 23:44

Est-ce qu'on n'est pas tous passés par là? ...Ils se font une place en nous écartant, plus ou moins durement. Comme on l'a probablement fait (ou essayé de le faire) avec nos parents.
Mais tu as raison, même si on comprend ce qui se passe, on n'est sûrement pas obligé de se laisser faire. J'ai connu un couple d'anglais qui avait déménagé d'Angleterre pour laisser sa maison à leur fils (pas à leur fille, notez bien...). Ils vivaient depuis en France dans une toute petite maison confortable, à deux pas de chez nous. Mais le fils venait en été avec sa famille et les a fait déménager de nouveau, parce qu'il préférait vivre plus près d'une petite ville. Les deux vieux anglais ont obtempéré, ils ont emménagé dans une maison à deux étages, alors qu'ils sont tous les deux impotents. Tout le monde a secoué la tête, mais les deux vieux ont accepté leur sort... C'est franchement ridicule.

Pourquoi est-ce que vos fils pensent que votre maison est tout autant la leur? Est-ce que vous avez signé quelque chose? C'est votre maison, non? De toute façon, vous n'êtes pas de vieux machins, non mais...

J'édite parce que je viens de relire ce que tu disais ailleurs, je n'avais pas bien saisis en effet. A quoi s'attendent-ils? à ce que vous leur laissiez la maison? pour aller où? Chez eux, (pour y ficher le bazar peut-être)?

Répondre