Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 20 oct. 2015, 07:51

Semé hier (en bonne lune ) les fèves : pas dans tous les carrés, je n'avais pas assez de graines. J'en rachèterai.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 25 oct. 2015, 19:26

A la tête de 5 belles jardinières en bois de 120X30 et 20 cm de profondeur faites maison, j'ai commencé à les remplir cet aprem, avec mes fraisiers qui attendaient en se refaisant une santé depuis juillet dans leurs petits godets. En les ayant positionné pour que les fraisiers soient en plein soleil l'été prochain. Un mélange de terre argileuse (que j'ai récupéré chez un copain ) de terreau et de terre de jardin. Et une fois les plants installés assez en surface, j'ai garni les espaces entre les plants avec du crottin de cheval composté depuis presque un an. Paillage de feuilles mortes et arrosage. Cet hiver, je récupérerai des aiguilles de pins pour pailler, histoire d'acidifier un peu la terre, ce qui plaira aux fraisiers...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 26 oct. 2015, 18:30

Avec mes fraisiers, j'ai garni 3 jardinières.
Les deux autres, je vais mettre les fraisiers remontants que j'ai acheté chez mon grainetier à Gradignan.
Et il faudra que j'achète d'autres fraisiers pour la caisse à canon.

Vers blancs. Faut que je me renseigne sur ces petits bestiaux qui me boulottent le collet des salades repiquées de peu. Il doit bien y avoir un moyen pour les combattre, non ? Ca fait la cinquième ou sixième que je retrouve toute flétrie. J'avais lu quelque part qu'ils n'aimaient pas le marc de café, mais je crois que c'est illusoire...
Seule consolation : quand la bestiole est encore là, et que je la trouve dans la motte de terre, je la donne au creux de la main à Albertine qui se régale !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 26 oct. 2015, 19:29

Voici ce que j'ai trouvé sur le net, quelques petites astuces :

http://www.aujardin.info/trucs/1411-con ... blancs.php

"......Couper des rondelles de pommes de terre crues et les enfouir dans la terre à cause du glucose émis par la patate les gros vers blancs meurent. Il fallait seulement le savoir....."
Cette astuce est facile à employer Volubilis, tu verras si cela marche ou pas ;)

Sinon sur un autre forum une personne dit semer directement en place les salades au lieu de les repiquer...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 26 oct. 2015, 22:57

je récupérerai des aiguilles de pins pour pailler
Aiguilles d'épicéa ? je me demande si je pouvais en pailler les fraisiers (que je n'ai toujours pas , ni arrachés , ni repiqués les stolons :roll: )

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claire » 27 oct. 2015, 07:39

Je mets les aiguilles du cèdre du Liban du voisin.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 27 oct. 2015, 07:58

TOUS mes fraisiers, des fraisiers trouvés dans les bois, sur la route du col Deschamps, replantés en godets se portent très bien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2015, 13:16

Merci pour les graines de Kitaibelia http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous08.gif
Tu as déjà semé les tiennes ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 28 oct. 2015, 06:18

pas encore.

Pour les vers blancs, j'ai trouvé ça sur le net :
"En agriculture biologique, on utilise deux traitements en cas d'infestation lourde : les nématodes, des auxiliaires qui détruisent les larves et un champignon (Beauveria brongniartii) qui aura le même effet sur celles-ci." A creuser..

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 28 oct. 2015, 07:24

Bestiaux souterrains mangeurs de collet de salades
Sinon sur un autre forum une personne dit semer directement en place les salades au lieu de les repiquer...
Chez moi, ça ferait à manger pour les baveux. :lol:

Au fait, ces plants n'étaient-ils pas nés dans un terreau du commerce? Parce que ma voisine a eu ce souci
et elle n'utilise que ce genre de substrat, ne faisant pas de compost.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 28 oct. 2015, 16:55

Oui Plumee, plants achetés en godets du commerce ; mais si les vers avaient été amenés avec les salades, pourquoi auraient-ils attendu 1 mois après le repiquage pour s'attaquer au collet ?
J'ai d'autres plants, issus de mes semis, qui grossissent dans ma serre : d'ici 15 jours/3 semaines, ils seront prêts à être repiqués en pleine terre : on verra bien ce qui se passe...
Pour les baveux, JML, qui sèment des salades en place, utilise des cages faites maison, avec du grillage hyper fin, qui ne laissent pas passer les limaces même très petites...

Y'a aussi la solution cage en bouteille de plastique transparent...
Modifié en dernier par Volubilis le 29 oct. 2015, 11:38, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2015, 17:28

mais s'il les vers avaient été amenés avec les salades, pourquoi auraient-ils attendu 1 mois après le repiquage pour s'attaquer au collet ?
Et si c'était seulement au stade ponte et que ça se soit développé depuis ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par ege » 28 oct. 2015, 18:44

Le sage sait attendre le moment ou le collet l'est bon, un peu plus développé, juteux, débarrassé des molécules néfastes.
Le sage n'est pas pressé,
Le sage l'est gourmand.

Saalad al Lao Tseu,
06 32 47 12 66

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 29 oct. 2015, 08:08

Brigitte a écrit :Voici ce que j'ai trouvé sur le net, quelques petites astuces :

http://www.aujardin.info/trucs/1411-con ... blancs.php

"......Couper des rondelles de pommes de terre crues et les enfouir dans la terre à cause du glucose émis par la patate les gros vers blancs meurent. Il fallait seulement le savoir....."
Cette astuce est facile à employer Volubilis, tu verras si cela marche ou pas ;)

Sinon sur un autre forum une personne dit semer directement en place les salades au lieu de les repiquer...
Hum ! En principe, on ne meurt pas de diabète de façon foudroyante !
À moins que les vers blancs devenus accros à cette drogue d'exception (la patate) n'aient plus goût à autre chose.
Des vers non pas accros à la beuh mais à la peuteuteuh !

Heureusement, il y a la fidèle Albertine ! Je parie qu'elle doit se coller à tes pas ……

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 29 oct. 2015, 08:12

ege a écrit :………
Saalad al Lao Tseu,
06 32 47 12 66

OH !
Mais c'est qu'on va finir pas changer la raison sociale de ce forum !
jardins-ici-on-seme vers jardins-ici-on-s'aime ?????

:mrgreen: :P

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par ege » 29 oct. 2015, 15:58

mais non, tu confonds un philosophe avec une call girl!!
Lui c'est la sagesse qu'il sème!!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 29 oct. 2015, 19:10

Pour Chichi

https://lh3.googleusercontent.com/-AMDj ... .JPG?gl=FR

Chichi, les petites feuilles racinent ?


Sinon, ça c'est fleuri depuis début aout... C'est magnifique, mais je ne sais pas le nom : https://lh3.googleusercontent.com/-OveK ... .JPG?gl=FR https://lh3.googleusercontent.com/-ysVv ... .JPG?gl=FR

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Patricia » 29 oct. 2015, 19:59

Amarantes ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par ege » 29 oct. 2015, 21:03

à vue de nez, amaranthus impudicus

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2015, 23:33

Presque, sauf que c'est Amarante à tête d'éléphant. Perso, je les appelle Amarante doigt d'honneur. Je les trouve super rigolotes. Oserai-je quémander des graines l'an prochain ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic26.gif

En ce qui concerne les Sedum, j'ai bien peur d'être obligée de manger mon chapeau :oops: Je me demande si je n'ai pas eu tort de t'en parler si tard en saison, les feuilles sont devenues toutes molles. Il y en a 3 qui ont moins mauvaise mine mais la reprise n'a pas l'air garantie. Je les laisse tranquille pour l'instant, on ne sait jamais.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 30 oct. 2015, 06:05

Et si c'était seulement au stade ponte et que ça se soit développé depuis ?
Je pense koui.
Tout comme des plantes inconnues peuvent le faire, comme une année ici, un très joli chrysanthème rouge sombre.

Amaranthus tresimpudicus, Ege.
Jac? Tu dis rien? :lol:
Je préfère les mêmes en plus cérébrales.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 30 oct. 2015, 07:32

Chichinette 11 a écrit :Presque, sauf que c'est Amarante à tête d'éléphant. Perso, je les appelle Amarante doigt d'honneur. Je les trouve super rigolotes. Oserai-je quémander des graines l'an prochain ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic26.gif

D'ac. Pour les graines, j'attends de pied ferme. Et j'annoncerai à la cantonade ! Ca semble facile comme plante : pas une goutte d'eau jamais. ( elles sont arrivées parce que j'ai jeté là des tas de graines de mes vieux paquets ; origine du temps de l'autre forum, Trish ? )

En ce qui concerne les Sedum, j'ai bien peur d'être obligée de manger mon chapeau :oops: Je me demande si je n'ai pas eu tort de t'en parler si tard en saison, les feuilles sont devenues toutes molles. Il y en a 3 qui ont moins mauvaise mine mais la reprise n'a pas l'air garantie. Je les laisse tranquille pour l'instant, on ne sait jamais.
j'essaye de mon côté. Si ça racine, je t'en envoie racinées...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2015, 09:46

Tu es mimi mais ne te fais pas suer. Il y en a de grosses touffes chez ma frangine ( peut-être bien venant de mon jardin d'Essonne ). Comme on se voit tous les ans début Mars, je lui demanderai carrément des rosettes qui seront déjà sorties à cette période.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 01 nov. 2015, 09:05

d'ac.
Avant hier, je me suis fait une petite tendinite à la nuque, car j'ai broyé, broyé toute l'aprem en tee-shirt, et que j'ai dû prendre un peu froid au coucher du soleil.. Massage aux huiles essentielles..
Hier, calmos, j'ai levé le pied sur le broyeur, et fini le remplissage des jardinières de fraisiers. Très contente !
Pendant une pose, je me suis rendu compte qu'il fallait que j'arrose les carrés, quelques salades donnaient des signes de soif intense !
Au premier novembre !!!
Et y'en a qui doutent encore du réchauffement climatique...

Aujourd'hui, après le rangement du garage (où on ne peut plus pénétrer !!!) je coupe et pose les voiles qui me restent à poser..

Au boulot !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 01 nov. 2015, 09:11

Volub', je sais bien que c'est pas ton truc de rester sans rien faire ... mais lève peut-être un peu le pied ! Ca aide, des fois - surtout en ce moment !
Broyer, tu as le temps ... c'est pas forcément urgent , et ça c'est crevant ..
Moi maintenant je suis obligée de me fixer des limites : 1 heure et j'arrête 30 minutes - sinon je ne ferme pas l'oeil de la nuit , tellement ça tire, mes épaules !
Le broyeur, on ne s'en rend pas compte, mais pousser, tirer, et les vibrations ... !!!!

Répondre