Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 26 oct. 2015, 21:27

bon, ben je vais continuer à envoyer mes photos tea party! pardon, on est en campagne électorale, three par three!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 26 oct. 2015, 22:29

Bien jolies photos .Ta terre donne l'impression d'être bien équilibrée .Quand fais tu tes semis de salades que tu nous montres ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 26 oct. 2015, 23:37

Bé dis donc, tu en as abattu du boulot aujourd'hui ! :o Tu vas bien dormir cette nuit.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 27 oct. 2015, 07:33

T'en fait pas trop ? D'un seul coup d'un seul ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 oct. 2015, 07:55

Une dizaine de vieilles brouettes ?

Waouh ! Tu fais partie d'une association qui voue un culte particulier à des brouettes d'une marque donnée. Tu es fan ?
Comme certains le sont des vieilles 4L ? Des Panhard ? Ou des Dedion-Bouton ?

La photo ! La photo ! La photos !
Si tu nous les montres, je te montrerai les miennes ……

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2015, 08:40

j'ai rangé une dizaine de brouettes de bois
Pas une dizaine de brouettes en bois

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 27 oct. 2015, 10:58

:lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 27 oct. 2015, 22:22

Tu vas pas laisser une dizaine de vielles brouettes en bois dehors va falloir construire un garage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand je vous disais que ça n'allait pas etre triste a l'hospice :lol: :lol: :lol: :lol:
Ça commence même avant :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 oct. 2015, 07:32

Tout comme le ... truc bleu repens de la photo précédente, qui vient de chez Plumee.
Plumbago, Marie-May.

Suis époustouflée par tes photos. Je lutte pour ne pas jalouser - parce que c'est très vilain- et déprimer,
parce que là, je suis scotchée et je me sens bien coincée dans mon état convalescent.
Tu fais tout ce boulot toute seule au potager ou si Mio y est vraiment partie prenante?
Enfin, quoi, deux jardiniers qui bossent ensemble.
Sinon, quels sont vos rôles?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 28 oct. 2015, 07:53

Un qui plante, l'autre qui arrache. Ça c'était mes grands parents. La grand-mère semait des fleurs et le grand père arrachait... les soit disant mauvaises herbes :o

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 28 oct. 2015, 08:20

Mais ça pése combien une courge de Nice pour que tu ne puisses pas les rentrer toute seule ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 28 oct. 2015, 09:51

Ca peut être lourd , Patricia - en 2013 (je crois) où j'avais eu 100 kg de courges butent et longues de Nice à la Montagne sur quelques pieds, il y en avait une qui pesait 12 kg !
Et là, je viens de passer chez un cousin , qui en a qui font toutes plus de 10 kgs chacune ..
Quant aux Potirons, il y en a qui pèsent 30, 40 kgs ... et des bêtes à concours de beaucoup plus !! .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 28 oct. 2015, 11:41

une dizaine de kilo ? mais il faut être fort nombreux pour en manger. Marie-May, toi et ton Mio vous faites combien de repas avec une seule courge ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 28 oct. 2015, 13:17

et puis, à la faim, salace!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 28 oct. 2015, 14:53

:lol: :lol: :lol:
Comme tu dis, Ege, !!! Ca lasse vraiment ...
J' en donne à tous ceux qui passent , et quand j'en ouvre une , j'en congèle souvent la moitié ou les deux tiers (cuite) pour servir ensuite en soupe ou gratin !!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 oct. 2015, 18:23

Pour ma part, je ne veux plus cultiver d'énormités courgeuses. Ça tombe bien, les courges ne font plus grand chose depuis quelques années. :mrgreen:
Je pense que c'est depuis trois ou quatre ans, après des automnes hyper pluvieux qui lessivent l'humus de notre terre si poreuse.
Il faudrait des tonnes de compost et d'engrais verts pour remonter le taux d'humus nécessaire à ces gourmandes.
Et puis, pas de congèl digne de ce nom, juste un petit conservateur qui stocke un peu de viande, et plus envie de stériliser des soupes.
Trop de boulot et d'une manière générale, maintenant, je préfère manger du frais et acheter de la courge à notre petit producteur,
Celui qui arrive à gagner 2 euros de l'heure.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 28 oct. 2015, 18:34

tout à fait plumee!

J'approuve. L'autre jour au marché un gars m'a dit qu'il avait essayé un temps les jardins de cocagne, mais que bon, des Butternuts toutes les semaines....
et puis stocker ses récoltes dans un congélo, entre la conso d'électricité "qui ne pollue pas", les pannes ou tu dois tout vite cuisiner, je n'y n'ai jamais pu m'y faire.

faisons vivre les petits prods de proximité, de nos jours on trouve beaucoup plus de choses en hiver, même en fevrier-mars, "qu'à l'époque"

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 28 oct. 2015, 22:29

Je comprends votre sentiment, face au congélo, Plumee et Ege ! mais mon souci est que nous ne sommes que deux, et que je suis incapable de ne pas planter des choses - jardinière dans l'âme,- et que, en plus ça pousse !! Cette année, je n'avais pas planté de courges dans le jardin du sud ... eh bien, avec mon compost épandu sur le jardin , il n' y en a qu'une, mais qui a poussé toute seule, une "davèni", comme on dit ici et qui a produit 8 grosses courges butternut - au moins 5 kgs chacune !!!
Comme on s'absente souvent, on n'a pas pu enlever à temps ( en plus, ce n'est pas trop mon truc, supprimer ! :lol: :lol: :lol: ) - voilà comment je me retrouve avec des quantités de choses à utiliser, donc comme je ne veux pas jeter, quand je ne donne pas , je congèle - les enfants en profitent quand ils passent ...
De toutes façons, avec monz'homme qui pêche, on est presque autonomes en légumes et en poissons - avec un congélateur, qui de toutes façons, existerait - sinon, on fait quoi, des poissons !! Et là, pas possible de limiter le môssieu !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 oct. 2015, 00:54

Lavande
Quand fais tu tes semis de salades que tu nous montres ?
Je ne sais plus trop, en juillet je crois. Oui, je viens de regarder plus haut, c'était fin juillet. Sous cageot, pour protéger de la chaleur. Elles ont germé un peu plus tard, après une bonne pluie.
Généralement, j'oublie d'en semer. Mais là, je ne sais pas si elles vont attendre le printemps prochain, elles sont déjà grosses et une a pommé. Il faut que j'en resème.

Ege
bon, ben je vais continuer à envoyer mes photos tea party! pardon, on est en campagne électorale, three par three!
Je passe par l'hébergeur HostingPics, Ege, on peut en mettre plusieurs à la fois.

Claire
T'en fait pas trop ? D'un seul coup d'un seul ?
Mais c'est juste quand je me sens en forme. Je suis restée longtemps à trainer la patte, alors quand je me sens bien et que j'ai envie, j'y vais. Mais je ne me force pas, tu penses.

Plumée
Plumbago, Marie-May.
plumbago repens, merci, Plumette

Tu fais tout ce boulot toute seule au potager ou si Mio y est vraiment partie prenante?
Enfin, quoi, deux jardiniers qui bossent ensemble.
Sinon, quels sont vos rôles?
Le jardin c'est mon mien. Mais Mio n'est pas interdit de jardin. Il me met une planche ici et là quand je lui demande, il met des grillages si nécessaire d'entourer le jardin contre le blaireau, il passe la tondeuse ou la débroussailleuse dans les allées (attention les fleurs...!); au printemps, quand j'en ai marre de greliner, il se pointe avec le motoculteur - que je n'aime pas beaucoup parce que je trouve que ça multiplie le liseron. Mais bon, le jardin est grand et à un moment, si j'ai pris du retard, c'est Mio qui prend le taureau par les cornes. C'est aussi lui qui montre la paille au jardin parce que c'est quand même lourd pour petite moi. Et s'il est dans le coin, il porte mon lourd panier quand je ramène des légumes.
Autrement, il gobe les fraises, il admire le travail. Il a un bout du jardin où il plante des petits arbres et de la vigne qu'il bine consciencieusement. Tandis que moi je ne bine pratiquement jamais, je couvre ou j'arrache à la main. Quand j'achète un arbre, c'est généralement lui qui le plante (même si je trouve qu'il ne soigne pas tellement le travail, le trou n'est jamais assez grand, à mon goût. Ben oui, je suis difficile, je sais).

Patricia
Mais ça pése combien une courge de Nice pour que tu ne puisses pas les rentrer toute seule ?

Celles-là étaient assez lourdes, une quinzaine de kilo environ. On a pris la brouette, il y en a cinq.
Ce sont des courges que je n'avais pas vues sous les feuilles. Normalement je le cueille quand elles ont un vingtaine de centimètres, comme les courgettes.
une dizaine de kilo ? mais il faut être fort nombreux pour en manger. Marie-May, toi et ton Mio vous faites combien de repas avec une seule courge ?
Elles se gardent assez longtemps dans le jardin d'hiver. Evidemment, moins longtemps quand on en coupe un bout.
Et j'ai aussi des pâtissons et des potimarrons. Mais comme Singe, j'en donne. Mais comme je l'ai dit plus haut, normalement j'essaie de les repérer avant qu'elles ne deviennent trop grosses. N'empêche qu'en soupe et en gratin, c'est rudement bon et d'une très jolie couleur.

J'ai essayé un nouveau truc avec les grosses courgettes, je coupe des rondelles épluchées, assez épaisses, que je sale et précuis au four après avoir enlevé les graines. Et je remplis le trou avec une farce de viande hachée mélangée à de l'oignon, des blettes, des herbes, je couvre avec une cuillère de sauce tomate, un tranche de tome fraiche (cantal tout frais) et je sers avec un riz épicé. C'est pas mal.

Acheter des légumes aux petits producteurs, je le fais en hiver, quand je n'ai plus rien. Il y a généralement un trou. Mais si vous trouvez des courges de Nice sur vos marchés, vous avez de la chance. Moi pas.

Je t'envie ton pêcheur, Singe, j'aimerais bien avoir du poisson frais à profusion. Mais nous ne savons pas faire. Pourtant ça ne manque pas dans les rivières du coin. Mais nous n'avons pas appris.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 30 oct. 2015, 05:57

Je vois que Mio a, dans les jardins, le même rôle que Plumix ici.
Et que la différence entre toi et moi est là:
et que, en plus ça pousse !!
Terre différente, climat différent. Faut pas que j'oublie que ma terre, qui semble si belle quand il vient de pleuvoir :mrgreen:
est un sol réputé "impropre à la culture".
Donc, pour ce qui est de cultiver des rustiques, tout vabe, mais dès qu'il s'agit de gourmandes, ah la la.
Résultat, les résultats sont comme le climat: contrastés, presque toujours trop: trop d'eau, trop sec, trop chaud, trop froid, trop de vent.
Déjà, il faudrait une débauche de compost et d'engrais vert, une débauche d'attention de tous les instants, en clair, ne jamais lâcher le morceau.
Et même comme ça, cela n'aurait aucun effet sur le climat.
J'ai déjà parler sur le forum de l'appauvrissement de notre sol, depuis trois ou quatre années d'automne aux pluies diluviennes et ça continue.
Même à travers la couverture végétale d'hiver, l'humus est lessivé.

Et puis, vraisemblablement que tu travailles plus que je ne le fais…
Faut dire que lorsque tu t'échines et que tes efforts sont comme coups d'épée dans l'eau, ça calme.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 oct. 2015, 07:52

Non, Plumette, je ne pense pas que je travaille très beaucoup. Je ne suis pas de ces jardiniers qui s'échinent. J'y pense et je suis là et j'y vais pratiquement tous les jours. Mais pas plus que toi.
Mais mon potager est en pente douce. Et c'est un jardin depuis des lustres, bien avant notre temps, et pas une ex prairie. Il est soutenu par un mur donc la terre ne se débine pas trop vite. Ça doit faire une différence avec ton jardin. Mais en dehors de ça, la terre est à peu près du même acabit au départ. En revanche on est moins venté que vous.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 30 oct. 2015, 08:25

Dans mon jardin du sud, pourtant planté, paillé, avec apport de fumier décomposé, de compost maison mûr, ... j'ai vu hier, quand monz'homme repiquait des salades, que la terre se remettait à "plomber", un peu comme au début du jardin ..
Or on n'a fait "que " greliner, sans bécher en profondeur, depuis au moins 4 ans ; là je pense qu'il va falloir qu'on remette plus de fumier, plus de compost, et peut-être le laisser reposer un peu ?
J'ai l'impression que la terre s'épuise un peu ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 30 oct. 2015, 10:17

singe a écrit :Dans mon jardin du sud, pourtant planté, paillé, avec apport de fumier décomposé, de compost maison mûr, ... j'ai vu hier, quand monz'homme repiquait des salades, que la terre se remettait à "plomber", un peu comme au début du jardin ..
Or on n'a fait "que " greliner, t'es vraiment certaine qu'il faille greliner ? Tu es sure que tu ne peux pas simplement repiquer (en faisant le petit trou avec un petit instrument ) ? Car le remue ménage dans la terre ne se justifie que si la terre est hyper compacte, non paillée.. sans bécher en profondeur, depuis au moins 4 ans ; là je pense qu'il va falloir qu'on remette plus de fumier, plus de compost, quelques fois trop d'apport extérieur mal équilibré peut nuire : je te trouve un article sur le site de Gilles http://jardinonssolvivant.fr/quels-amen ... -lautomne/ il a fait plein d'articles sur le thème, le rapport azote/carbone et les histoires de nitrates.. Fouille dans le blog qui est passionnant... et peut-être le laisser reposer un peu ? la terre n'a pas besoin de se reposer... c'est un mythe ! Notre modèle, la forêt, ne se repose jamais.. A toutes les saisons, la terre est enrichie : feuilles mortes l'automne qui paillent épais, racines des arbres, arbustes et plantes basses qui portent les mycorhizes... D'accord, en forêt, les potimarons auraient du mal à pousser.. Quoi que dans les pays tropicaux, même les plantes gourmandes se développent en forêt !!!
En fait, faut créer les conditions pour que les bêbêtes dans la terre vivent bien, et donc l'enrichissent
Et puis attention aussi aux intrants enfouis (car l'oxygénation est capitale aussi ) : il faut se limiter au surfaçage quand on apporte quoi que ce soit. [/b]
J'ai l'impression que la terre s'épuise un peu ...
Le jardin, c'est juste une affaire chimique, en fait !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 30 oct. 2015, 12:01

Simple comme bonjour :mrgreen: :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 30 oct. 2015, 14:23

Elle a raison, ma soeur, Jac !
Mais j'ai un "partenaire de jardin" qui a, lui, des idées toutes faites que je suis obligée de démonter, et elle sait bien qu'il me faut des arguments.. pour le convaincre !!! :lol: :lol:

C'est bien, je vais pouvoir lui donner de la lecture ...

Répondre