Le nucléaire est-il une patate chaude ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Marie_May » 02 sept. 2013, 16:59

Une petite blague russe entendue récemment (sinon je l'aurais oubliée) à propos de la démocratie en Russie.

C'est Poutine qui s'informe auprès de Staline sur la façon de procéder. Staline lui dit:

- La première chose à faire, c'est de supprimer tous les démocrates. Ensuite, il faut peindre toutes les coupoles de Moscou en bleu.

- Ah bon? dit Poutine. Et pourquoi en bleu?

Et Staline lui répond:
- Je savais bien que tu ne t'opposerais pas à la suppression des démocrates,

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claude » 04 sept. 2013, 21:51

Près des énormes cuves d'eau, découverte de fuites tellement radio-actives qu'elles pourraient tuer un homme en 4 heures, selon les infos.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Agnès » 04 sept. 2013, 22:29

Et s'il y a 100 hommes à proximité, il faut combien de temps ? Pas de smiley

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Mianne » 04 sept. 2013, 22:40


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Marie_May » 05 sept. 2013, 00:05

Oui j'ai cru comprendre qu'en dépit de millions d'euros dépensés jusqu'ici, on n'arrive pas à arrêter les fuites. Le gouvernement japonais va mettre quelque centaines de millions d'euros au pot pour essayer à son tour de congeler le sol et de décontaminer l'eau radioactive stockée... Autant balayer le sable du sahara... Déjà faudrait les trouver, ces fuites. Et tout ça pour rassurer les Japonais et autres Asiatiques et continuer à leur vendre le nucléaire....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claude » 05 sept. 2013, 06:39

Oui MM, le premier ministre japonais se transforme en VRP des installations nucléaires et essaie de retourner la situation en avançant que cette situation, que l'adversité leur donne un surcroît de compétences ! Ce qui semble sûr c'est que la tragédie n'est pas terminée, qu'elle semble dépasser pas mal de gens dits compétents, qu'elle portera le prix réel (en tenant compte de tous ces aléas) de l'électricité à des niveaux qui en feront une charge pour l'État lui-même donc pour tous les Japonais.

Et ne pas oublier les dizaines de milliers de Japonais déplacés qui vivent dans des équipements temporaires depuis deux ans et demi …… et tout ce qu'ils ont perdu.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Agnès » 05 sept. 2013, 08:09

Marie-May finalement l'expression 'patate chaude' est correcte, on ne décontamine jamais , on stocke , on déplace, on cache comme on peut, mais la radioactivité reste. Et toute celle qui est partie en mer ?
Il arrive qu'on trouve une expression méchamment pertinente.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claude » 08 sept. 2013, 07:06


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Marie_May » 08 sept. 2013, 14:49

Il paraît qu'on vient d'attribuer au Japon les jeux Olympiques de 2020. On se demande dans quel état sera le Japon à ce moment-là... Et s'il ne devrait pas dépenser l'argent des Jeux à autre chose qu'à faire mumuse. Je me demande aussi ce qu'en pense le japonais moyen...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par muscari » 08 sept. 2013, 22:48

je me suis fait la même réflexion, j'avoue avoir été estomaquée, je me demande ce que peut bien cacher ce choix

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par xyla56 » 09 sept. 2013, 08:28

un hochet pour saluer le courage d'une nation qui malgré les épreuves ... gna, gna, gna.....

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claire » 10 sept. 2013, 11:59

Les allemands veulent supprimer le nucléaire chez eux. Ils sont revenus au charbon. Déplacement de village, pollution. En combien d'années vont-ils éradiquer la population. C'est sûr, moins vite que les japonais.

Où est la solution, retour à la bougie ? C'est pas pratique pour le frigo et autres ustensiles.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par muscari » 10 sept. 2013, 12:11

je crois que la première des choses à faire c'est de limiter les gaspillages, et alors là il y a à faire, autant sur le plan individuel que général.
Puis promouvoir fortement les énergies renouvelables, vent, soleil et la géothermie. Je pense que l'argent mis dans la constructions de nouvelles centrales, voire de projets comme ITER http://www.iter.org/fr/accueil suffirait largement à développer ces autres énergies.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claire » 10 sept. 2013, 12:32

D'accord avec toi.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Agnès » 10 sept. 2013, 15:29

Normalement les jeux olympiques sont attribués au pays où la consommation de kaka kola à besoin d'un coup de pouce :mrgreen:
Ça, c'est l'avantage de ne pas écouter les infos (me suis mis un CD en boucle) :D, j'étais de mauvais poil ce matin et ce genre d'info n'aurait rien arrangé. Maintenant je suis http://www.smiley-lol.com/smiley/cool/cool-6.gif
Et oui avec le sens du rythme, j'écoute de l'opéra baroque :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claude » 11 sept. 2013, 09:08

… de l'opéra bas-rock !?

:mrgreen:

Ne pas écouter les infos, ne te préserve de rien du tout ! Hey !

dixit l'homme à lunettes :geek:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claude » 11 sept. 2013, 09:10

Claude a écrit :… de l'opéra bas-rock !?

:mrgreen:


"Ne pas écouter les infos, ne te préserve de rien du tout ! Hey ! Jude…"

dixit l'homme à lunettes :geek:

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Agnès » 11 sept. 2013, 09:14

:geek: a écrit : Ne pas écouter les infos, ne te préserve de rien du tout ! Hey !
Ben si, ça permet d'écouter de la zique et d'être de bon poil comme disent les chats. Et de temps en temps, rechercher de la bonne, info

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claude » 14 sept. 2013, 00:50

Article de Jean Luc Pourquet dans le Coincoinenchaîné !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Marc » 09 avr. 2014, 20:21

à 30 km à vol d'oiseau de chez moi, voici ce que l'on découvre à la Centrale de Chinon (sur la commune d'Avoine en réalité)
http://www.cyberacteurs.org/cyberaction ... n-765.html

la voilà :
http://img11.hostingpics.net/pics/794651P1080352.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claude » 10 avr. 2014, 05:18

Merci Marc de ranimer ce topic. Ce sujet sera toujours là et pour longtemps, bien plus longtemps que notre propre vie.

Quand j'ai construit un mur de plus de 10 mètres de long en béton armé dans une partie de "mon terrain", quelque chose riait au fond de moi. Ce quelque chose imaginait la difficulté qu'auraient mes successeurs à abattre, à détruire mon ouvrage alors que moi, mon corps serait depuis longtemps soumis à une certaine dissociation moléculaire. Une dissociation suivie de recombinaison of course ! Ou un atomisation façon puzzle pour imiter un dialoguiste célèbre. Donc une partie de ce moi bâtisseur était satisfaite de savoir que ce qui resterait de moi, plus tard, plus tard, dans ce bloc de béton armé, résisterait aux pics, aux dents des pelleteuses, et j'aimais bien l'idée de ce coup de pied sournois de l'âne. Ou un clou dans la chaussure d' héritiers qui auront dispersé, pilonné le reste de nos collections d'objets chers.

Eh bien ! les énormes blocs de béton nucléaire resteront comme un clou dans la chaussure de nos petits-enfants qui le transmettront par héritage à leurs propres rejetons et ainsi de suite. Et là, je ne ris plus car tout ce qui anime, motive un adulte normal c'est de perpétuer, d'assurer une descendance, d'offrir à ceux qui viendront après nous les meilleures conditions de vie. Rien n'est plus important que la transmission de la vie dans cette belle course de relais qu'est notre vie.

Le mal est fait. Le mal nucléaire est fait. Aujourd'hui, c'est pour nos descendants qu'il faut limiter la casse.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claude » 10 avr. 2014, 05:37

Tout de suite après l'humeur précédente, un avis après lecture (de 50%) du texte signalé par Marc.

Là encore, on voit bien qu'au-delà de risques particuliers (la sismicité, le tsunami, une chute d'avion, une guerre civile…) le risque principal est toujours NON TECHNIQUE si on peut dire. Lisez ces commentaires de l'instance de surveillance officielle du nucléaire, ce ne sont pas des délires hippies. Ils accumulent des observations réelles sur les petites négligences, les anomalies, les incohérences de personnels et de leurs cadres bien représentatives de la difficulté qu'ont des êtres humains à maintenir la garde !

Le gros risque c'est le risque humain. Dans le site nucléaire le plus performant, il y aura toujours quelques individus oublieux de telles ou telles règles de sécurité respectées jusque là et qui enchaineront les boulettes en douce …… il y aura toujours le risque d'un cadre pris de folie douce … il y aura toujours au fil des décennies et des crises socio-économiques (une de ces crises qui ont fait que des sociétés très civilisées ont paru s'évaporer) des hommes moins raisonnables, des personnels moins éduquées ou le risque de voir des fascistes au pouvoir.

Qu'ajouter ?
Que ceux qui expliquent que l'électricité nucléaire est bon marché …… est un mensonge absolu. Ce calcul est mal fait. C'est un calcul de mauvais élèves qui ont oublié de compter TOUS les frais induits, qui oublie le prix de toutes sortes de risques dont les factures seront payées bien plus tard ou par nos descendants comme les frais interminables de maintenance liés aux radiocativités quasi perpétuelles. Faire payer les pots cassés, les factures par nos descendants, quelle idée diabolique.    :twisted: Radio EDF ment !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Marie_May » 10 avr. 2014, 10:04

Oui, on nous a légué les roses tourangelles et nous léguerons la centrale de Chinon. Et les autres...


Cela dit, en te lisant, Claude, je pensais au ciment très dur que Mio avait mis dans le mur de façade et qu'il a été obligé de casser lui-même pour avoir accès à un tuyau d'évacuation des eaux... Gaffe, c'est peut-être toi qui sera obligé de te taper le boulot au pic, un de ces jours....
mon corps serait depuis longtemps soumis à une certaine dissociation moléculaire. Une dissociation suivie de recombinaison of course ! Ou un atomisation façon puzzle pour imiter un dialoguiste célèbre.
Et tu te vois renaitre en quoi?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par singe » 20 avr. 2014, 09:18

Quand on voit ce qui se passe à Fessenheim … un scandale, produire 2% de l'électricité, 200 jours d'arrêt par an, je ne comprends pas où est l'enjeu de fonce-server une centrale qui un jour risque de devenir notre Fukushima français … Qu'est ce qu'on attend pour démanteler au moins celle-là … elle coute aussi cher de toutes façons, alors !!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claire » 20 avr. 2014, 10:29

M'enfin, tu veux supprimer le travail aux ouvriers, leur enlever le pain de la bouche.
Plutôt que de mourir de faim, ils préfèrent mourir d'un cancer. T'as rien compris ! Eux non plus, que s'en est triste à mourir.

Répondre