Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 23 oct. 2015, 10:25

Dans ma région, ça craint.
Les gens ont une bien faible culture historique. Ils connaissent 1515 et se croient savants.
Ils se rappellent du vase de Soissons cassé, ils croient vraiment que Charles Martel a voulu arrêter l'avancée des sarrazins, et quelques autres images d'Épinal.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2015, 11:44

:?:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 23 oct. 2015, 13:16

Epinal ? ou Poitiers ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 23 oct. 2015, 17:01

Normalement, c'est demain que nous allons chercher les poules au marché. Je suis un tantinet excitée à cette idée. Aujourd'hui, j'ai acheté le livre sur les poules d'Elise Rousseau et j'ai commencé à le lire. Il est drôle, rassurant et donne vraiment envie d'en avoir. Si on ne trouve pas de poules au maché, nous irons chez le producteur du coin. L'étape suivante va être de leur trouver un nom.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 23 oct. 2015, 18:05

poules au maché
On aura la recette? :lol:

L'étape suivante va être de leur trouver un nom.
Tu peux faire un sondage…

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 24 oct. 2015, 19:06

Non, t'auras pas la recette. Il n'y avait aucun vendeur de poules au marché. J'irai lundi à un autre marché ou alors en semaine chez un producteur du coin qui vend à la ferme. Nous sommes déçus mais ce n'est que partie remise.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 25 oct. 2015, 07:55

download/file.php?id=2240&t=1
Des poules-soies, des "soyeuses" rencontrées lors du marché agricole, St André, 04.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 25 oct. 2015, 08:16

Elles sont toutes mignones mais si j'en crois mes lectures, fragiles. Elles craignent l'humidité donc pas du tout adaptées à ma région.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 25 oct. 2015, 10:40

J'ai utilisé les fonctions de retouche de photos pour accentuer le côté soyeux et pelucheux de ces plumages.
{ Difficile d'expliquer. ;)  Voilà. J'ai agrandi les écarts de teinte pour les "teintes claires" ce qui met en valeur les différences de blancs ET de gris très très clairs de l'image. }

Et là ça valait le coup.  

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 25 oct. 2015, 16:33

Mes poules adorent les bananes ( j'en avais récupéré un stock, mis au congel...) , la salade, l'herbe, l'oxalis, les escargots et vers blancs, les pâtes et le riz cuits, les graines de melon et les croutes de fromage...
Après, tout ce qu'on veut.
Chaque fin d'aprem, je leur fais tremper du pain dur dans de l'eau, elles sont enchantées. ( en plus de nos restes à nous, pain acheté 1 euro le gros sac en papier contenant une vingtaine de pains à la boulangerie à côté )
Une copine m'a dit : pas de restes de viande, ça pourrait les rendre agressives les unes envers les autres. Dans le doute, depuis, la viande et le poisson partent à nouveau au composteur dédié, celui où il y a l'élevage de souris qui nourrit Patafe.
Ce qu'elles aiment énormément aussi, c'est que je balance des arrosoirs d'eau dans leur enclos, ça fait de la bouillasse, et à mon avis fait remonter les vers et autres merveilles du sol...

Quelques fois, la bio***coop me donne des trucs abimés ( mites ): des noix, des graines de courge, du riz complet...

Oui Marie-May, je peux trouver des orties par ici. Mais je ne prend pas le temps d'aller en chercher...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 25 oct. 2015, 18:11

Normalement, si tout va bien, je vais chercher demain lundi, les poules au marché de Lesneven. Il y a sur ce marché un producteur de poules pondeuses qui a un site internet. Sur son site, il explique que les poules chez lui sont élevées aux farines et que pour passer aux céréales il faut procéder progressivement et cela dans le but de ne pas choquer les poules. Qu'en pensez-vous ?

http://www.lesvolaillesdarmor.fr/alimentation/ Voici son site. Ce conseil vous semble-t-il raisonnable ou sans intérêt ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 25 oct. 2015, 18:54

A mon avis, les poules qu'on déplace sont de toute façon désorientées pendant quelque temps. Un peu plus un peu moins... c'est à toi de voir. Je ne crois pas qu'elles vont bouder longtemps ton grain.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 25 oct. 2015, 18:59

C'est un peu ce que je me disais aussi. J'imagine qu'une poule ne se laisserait pas mourir de faim facilement. De même, j'ai bien envie de faire comme Plumee nous l'avait raconté : à l'arrivée à la maison, ouvrir les cartons et laisser les poules sortir et découvrir leur enclos seules donc ne pas les enfermer dans le poulailler quitte à les coucher dedans le soir venu. Elles devraient tout aussi bien comprendre de cette manière où se trouve le lieu pour dormir.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 25 oct. 2015, 19:06

Je viens d'aller sur le site , m 'ont pas l'air mal c'est poulettes là
Un sac de 10kg d'aliment poule pondeuse pour ne pas les stresser au depart plus un sac de blé , une poignée de chaque tout les jours peut-etre un peu plus si elles n'ont pas acces a un enclos herbeux asser vaste , recup de truc comme Volubilis dit , le pain je leurs donne sec avec un bon coup de talon quand il est vraiment trop dur
Le truc aussi pour la bouffe c'est que le soir il ne reste rien sinon les rats vont s' inviter et la c'est la galère car quand tu vas aller nourir les poules tu vas avoir 1 ou 2 rats qui vont attendre leur pitance aussi
Ensuite , ben c'est la porte ouverte a toutes les fenetres et pour remettre les pendules a leurs place c'est aque coucou :lol: :mrgreen:
Je reprends , on s'est croisés tout les 3
Ce que j'en dit c'est par rapport au debut de la ponte ca risque de retarder un peu plus , sont vite effarouchées du cul c'est bestioles , sinon elles risquent pas de se laisser crever de faim

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 25 oct. 2015, 19:12

D'accord, je réfléchis à tout ça demain devant les poules et je prends une décision. Je suis contente que tu me donnes ton avis sur le producteur Jac. Le site m'a laissé une impression de sérieux. J'espère ne pas être déçue.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 26 oct. 2015, 10:20

Elles sont là. 2 poules rousses. Il y avait plusieurs vendeurs sur le marché surtout des papis et un pro, celui dont j'ai donné le site. J'ai hésité à prendre des poules chez les papis mais je me suis dit que je risquais de me faire refiler de vieilles poules. ILs avaient plusieurs races dont des poules soies comme celle que Claude nous avait mis une photo.
Bref, j'ai pris les poules chez le pro. Elles sont maintenant dans leur enclos. J'ai simplement posé leur carton sur le sol près de leur eau et de leur blé. Et je les laisse tranquilles. Le poulailler est ouvert. Je n'ai pas pris la farine pour faire la transition, le sac de 20 kg aurait sûrement été bien trop gros. J'espère qu'elles ne vont pas rester sans manger. Elles ont le blé, de l'herbe, des orties qui poussent dans leur enclos, des déchets alimentaires. Je suis toute émue.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 26 oct. 2015, 10:50

Elles sont sorties de leur carton et elles mangent leur blé et picorent la terre. Les enfants sont ravis eux aussi d'avoir des poules.
Une question dans quoi leur donnez vous à manger ? directement sur le sol, dans des trémies , des contenants variés ? pour l'instant je leur ai mis le blé dans un grand sous pot en plastique et l'eau dans une ancienne boîte de glace. Je trouve cette mangeoire bricolée maison astucieuse. http://passionbellesplumes.wifeo.com/as ... ussins.php et peut-être valable pour des poules.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 26 oct. 2015, 15:16

Je jette par terre.
De toutes façons, tu vas voir : rapidement, tout l'espace va être labouré !!!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Poulailler

Message par Brigitte » 26 oct. 2015, 15:42

Est ce que tu peux nous mettre une ou des photos Patricia ?

Depuis la création de ce post je vous suis régulièrement, j'ai très envie d'en avoir mais nous partons tellement que cela ne serait pas raisonnable d'en prendre... :)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 26 oct. 2015, 17:12

Pour les photos, je vais voir. Il faudrait que je me souvienne comment les mettre sur le forum. A 14 heures, avec les enfants ont va les voir et là coup au coeur : il n'y a plus qu'une poule dans l'enclos, coup d'oeil aux alentours, pas de poule vagabonde à l'horizon. Nous nous précipitons dans le poulailler : une des poules est dans un pondoir. Ouf ! Là pendant que j'écirvais mes enfants vont voir les poules, regardent dans le pondoir et m'appellent : il y a un oeuf. Pour l'instant, je l'ai laissé, je le retirerai ce soir en leur apportant une pâtée chaude de pain. Maintenant, elles mangent de l'herbe. Bref, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas trop perturbées.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 26 oct. 2015, 19:39

Comme des coqs en pâte ces poules là :lol:
Si ça continue c'est elles qui vont manger les petits plats et vous la salade
La bouffe par terre ça leur plait bien , les fourmis qui viennent piquer le blé , servent de dessert
Brigitte, pour repondre aux questions que tu te poses , aux autres aussi , pour 3 a 4 poules il existe des dispositifs pour nourrir , abreuver et enfermer les poules pendant quelques jours , voir sur les sites qui vendent des bestioles ou du matériel
Pour les nourrir on peut facilement bricoler un distributeur de bouffe , pour les abreuver un distributeur de flotte de 10 l fait l'affaire , pour la fermeture de porte il faut compter + ou _ moins 150 €
Je pense le tester prochainement sur 4 poules , je suis pas sur que avec plus ça ne soit pas le bordel surtout avec une oie
En fait il faut faire le calcul 8 a 10 € la poule × 4 = 40 € et 1000 balles la porte automatique
Je compte pas le prix de l'affection pour chaque poules , rien ne ressemble a une poule qu'une autre poule
COmme le renard aime la poule crue ,j'adore la poule au pot : :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 27 oct. 2015, 08:01

ET pourtant la poule te fait plus confiance à toi qu'au renard !
La nature ne leur a pas offert une tête assez grosse pour bien mesurer les enjeux.
Entre finir bien au chaud dans un pot, et se faire étriper !?
Hum ! :o

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 27 oct. 2015, 08:24

Bien contente pour toi, Patricia. Je sens tout à fait quelle découverte ça représente pour toi et tes enfants.
Vous n'avez pas fini de vous étonner.

Attention à ne pas déranger les poules quand elles pondent. Ma petite fille adore aller chercher les œufs
quand elle vient mais je l'ai habituée à ne pas aller voir à tout moment, seulement le soir.
Parce que nous avons eu le cas de plus aucun œuf dans le nid alors que nous entendions chanter.
Parenthèse: nos poules ne semblent pas chanter chaque fois. Pas entendu ou bien?
Je ferme la parenthèse.
Donc, bizarrerie, jusqu'à ce que nous nous apercevions qu'il y avait un œuf dans le réduit à paille et un autre,
bien à l'abri derrière des piquets, sous un noisetier.
J'ai fini par hypothéser que les poules n'étaient plus en sécurité dans leur poulailler.
Et réaliser que, comme nous venions de leur offrir la possibilité de sortir dans tout le terrain depuis peu de temps,
le portillon étant près de l'ouverture poule de la cabane, notre gros chien allait parfois y jeter un œil.
Heureusement l'enclos poule comporte une annexe avec un autre portillon, donc, maintenant,
nous n'ouvrons que celui-ci, loin du pondoir.
Et les poules se sont remises à pondre dans le nid.
Quoique dernièrement, Plumix a encore retrouvé des œufs dans le réduit paille!
Nous supputons qu'au moment de la ponte, le chien avait gêné les poules pour aller au nid.
Mais allez savoir…!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2015, 08:34

Patricia, ton enthousiasme fait plaisir à voir.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 27 oct. 2015, 21:57

Claude , le renard leur apporte moins souvent a manger que moi
Tiens pendant que j'y pense , les poules sont sensibles a l'esthétisme , j'ai une veste bariolée , que Françoise avait offerte a Frederic quand il etait ado , l'a mise une fois pour faire plaisir a sa mere, bon ça c'est une autre histoire, donc j'ai récupéré cette veste ,je suis bien dedans et quand il fait un peu frais je la mets et bien quand je vais ouvrir aux poules avec cette liquette c'est le sauve qui peut général toutes parties a l'opposé de moi en gueulant avec les ailes sur les yeux , va savoir pourquoi
Je ferais une photo de la veste j'espère que vous allez pas tous vous tirer en caquetant

Répondre