Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2015, 17:59

Bé c'est ce que j'avais fait, tirage à fond mais effectivement, je n'ai pas pensé à entr'ouvrir la porte pour augmenter l'appel d'air.
Si j'en refais un ce soir, je ne crois pas que ça recommencera, maintenant qu'il a chauffé une première fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2015, 23:14

Comme je le supposais, mon feu de ce soir n'a pas fumé du tout, impec. Par contre, l'an prochain je crois que je demanderai au ramoneur de ne pas passer son produit ou d'en mettre moins.


Rien à voir. Hier, j'ai vu pour la première fois de ma vie dans le commerce et ce soir j'ai goûté pour la première fois ... des Jujubes. Et bien j'ai beaucoup aimé http://yelims2.free.fr/Faim/Faim01.gif
Je n'en n'ai acheté que 3, ne sachant pas si j'aimerais ça, si j'avais su j'en aurai acheté au moins 500 gr. En plus, je me trompe peut-être mais 2,50 euros le kg je n'ai pas trouvé que c'était hors de prix. S'il y en a encore la prochaine qu'on ira à Carrouf à Narbonne, je retournerai voir s'ils en ont toujours.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 16 oct. 2015, 23:45

J'ai le souvenir d'un goût légèrement acide, d'une chair un peu sèche, d'une peau dure, de sa couleur brun clair et de la taille d'une olive verte !

IL en existe de toutes sortes :
http://www.bing.com/images/search?q=jujube&FORM=HDRSC2

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 17 oct. 2015, 09:01

Il me semble en avoir deja parlé , a l'abbaye de Fonfroide , ca fait une ballade sympa, juste a l'entrée , apres le guichet :mrgreen: , a gauche il y a un joli jujubier et toutes les jujubes par terre

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 oct. 2015, 11:24

Je ne me souviens pas que tu en aies parlé mais bon, une heure de route (aller) pour ramasser des Jujubes, bof.

Je garde les noyaux et vais m'amuser à les semer.

J'ai trouvé que c'était bon et je décrirais ça comme ça : fruits ovoïdes d'environ 5 cm avec un diamètre d'environ 4 cm, chair ferme, croquante, acidulée, sucrée avec un goût de Pomme prononcé. Celles que j'ai achetées étaient brun roux, lisses, pas fripées du tout.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 oct. 2015, 11:46

Cette nuit ou au petit matin, 2,3° près du potager :?
Je me disais hier que s'il y avait des gelées blanches je ne risquais pas de les voir, il n'y a pas un poil d'humidité. C'est ce qu'une copine de ma frangine appelle la gelée noire, tu la vois pas mais elle est là :mrgreen:

Hier donc, je me suis tué le dos à aplanir une plate bande de 2 m de long où j'avais longuement commencé le déliseronage en profondeur à une époque lointaine où la terre était encore un peu humide. Depuis, c'était resté en plan dans l'attente d'une autre période favorable ... qui n'est jamais venue. Alors tant pis pour les Liserons qui, de toute façon on recommencé à repousser là où j'avais passé la terre au crible et retiré le plus minuscule bout de racine http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Donc, j'avais repoussé cette terre nettoyée en hauteur au fur et à mesure de mon criblage et la plate bande avait la terre déliseronée derrière et devant une petite tranchée là où je l'avais prise, devant encore la terre non creusée, non vérifiée et bien tassée.

Comme je n'avais jamais marché sur la terre remontée et que j'ai décidé d'abdiquer, je m'étais dit que je reboucherais la tranchée en faisant redescendre la terre avec mon croc à 3 dents. Oui ben, bernique, du béton qui rigolait de me voir tirer sur le manche. Même la grelinette qui a pourtant des dents super piquantes, n'arrivait pas à pénétrer. Ça s'est terminé avec le croc et un p'tit outil à main utilisés façon pioche. A la fin je n'en pouvais plus.

Tout ça parce que j'ai lu que dans deux jours maintenant, c'est une bonne lune pour les Fèves. :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 oct. 2015, 16:54

J'ai veillé sur un jujubier acheté en jardinerie pendant 4 ans avant qu'il ne décède. En lisière de forêt. J'avais probablement mal choisi son emplacement.
Je n'ai jamais vu de jujubes sur ce pauvre jujubier.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 17 oct. 2015, 17:31

Jujubes… j'adoooooore.
Aussi une année, je m'étais mise en tête d'en acheter un plant. Trouvé à une foire aux plantes tout près d'ici.
Pour quelle raison ai-je renoncé sur le stand? Alors que c'est un arbre signalé comme rustique.

Vérification sur internet. Rustique oui, mais pas les premières années où il faut le chouchouter et l'arroser.
En plus, il est très long à pousser et fructifier.
Mais bon, quand on peut attendre 7 ou 8 ans pour avoir les premières noix, on peut attendre pour avoir des jujubes, pas?
Bref, ça me donne envie de revoir ma copie…… (
J'avais écrit "copine"!
Qui ça? Qui ça?.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 oct. 2015, 19:19

Hier j'avais trouvé 2 liens documentés et sérieux
http://association.fruits.oublies.pages ... ujube.html
http://www.fruitiers-rares.info/article ... ujuba.html

Le plus difficile semble d'en acheter un en étant sûr de la variété.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 18 oct. 2015, 11:39

Tiens, je ne connais pas les jujubes..
Je vais me mettre en quête d'un jujubier à acheter...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 oct. 2015, 12:28

Si tu trouves un filon, je serais intéressée par l'adresse. Jusqu'à présent j'ai fait chou blanc sur les sites de pépinières, ils sont tous en rupture ou du moins, il est écrit indisponible :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2015, 14:53

Hier, suite de la préparation du coin à Fèves et d'une des 2 gouttières à Fraises. J'en ferai une deuxième l'an prochain si c'est concluant.

Dans la gouttière, j'ai mis de la "terre à planter" dont il me restait 2/3 de sac. Par dessus j'ai saupoudré un peu de corne broyée puis j'ai complété avec des crottes de cétoines, seul compost que j'ai récupéré dans le composteur sous l'Abricotier.

http://i.imgur.com/OBMUybw.jpg

Histoire de comparer la couleur de substrat richissime et ... ma terre calcaire jaunasse :?

http://i.imgur.com/yWbXJh2.jpg

Par dessus cette foutue terre, j'ai répandu d'abord de la corne broyée puis des pelletées d'un terreau "Hors Brin" qui ne me plait pas du tout. Il est collant à souhait et quand il est mouillé il pue les boues d'épuration bien qu'il soit écrit sur le sac qu'il n'en contient pas. Disons que j'espère que durant l'hiver, les gentils vers de terre viendront y goûter et le mélangeront avec la couche du dessous.

http://i.imgur.com/d0kyPMx.jpg

Après ça, j'ai arrosé copieusement toujours dans l'espoir que les vers remontent parce que je n'en n'ai pas vu la queue d'un quand j'ai redescendu la butte de terre criblée et déliseronnée. D'habitude, j'en trouve toujours, même si ce sont des très courts et trapus, il y en a qui attendent sous une dizaine de cm de terre. Là, si j'avais besoin de preuves, je serais convaincue de la sécheresse :roll: Ensuite, j'ai protégé avec mes vieux tiroirs de congélo pour enquiquiner les chats grattouilleurs pendant la nuit.

http://i.imgur.com/DAvX8dM.jpg

Ce matin, après que Volubilis ait rappelé qu'il fallait faire tremper les Fèves avant semis, j'ai mis les miennes dans un bol ac' de l'eau tiède. Je les sèmerai en fin d'après midi.

En attendant, j'ai récupéré des stolons de Fraisiers mais je n'en n'avais que 4 qui avaient raciné. Pas étonnant, avec la terre comme du béton et l'absence d'eau, pas facile d'en enfoncer dans le sol.
Du coup, j'ai planté relativement serré en me disant qu'il y aurait forcément de la perte. En plus, va falloir que je trouve un truc pour les maintenir sans les écraser parce que le vent m'en a déjà déplanté 4 ou 5 http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic4.gif En écrivant, l'idée me vient que je devrais y mettre des cageots retournés qui empêcheront le vent de s'engouffrer. Ouai, je vais faire ça.

J'ai aussi creusé deux sillons de 7 ou 8 cm de profondeur et saupoudré à nouveau de la corne broyée au fond. J'y poserai mes Fèves et les recouvrirai, sans combler la rigole, avec le terreau-qui-pue. Plus tard, après la levée, je redescendrai de la terre des bords.

http://i.imgur.com/e8gSl5F.jpg


Pour finir, j'ai semé de chaque côté de la gouttière ( pas dedans ) de la Luzerne. J'aime beaucoup la Luzerne mais j'ai du mal à la faire pousser ici alors je me dis qu'à côté d'une planche surveillée ça marchera mieux ( si ces salopetés de froumis ne me volent pas mes graines comme d'hab' ).
Pourquoi la Luzerne ? Parce que j'avais remarqué en Essonne, qu'elle boostait les plantes voisines. D'ailleurs, le seul pied qui a bien voulu pousser ici se trouve à côté d'un pied de Tomates 'miel du Mexique' qui a donné (et donne encore) le double de son voisin à 50 cm de là. C'est sans doute pas une preuve mais moi j'y crois :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 20 oct. 2015, 18:13

Pourquoi la Luzerne ? Parce que j'avais remarqué en Essonne, qu'elle boostait les plantes voisines. D'ailleurs, le seul pied qui a bien voulu pousser ici se trouve à côté d'un pied de Tomates 'miel du Mexique' qui a donné (et donne encore) le double de son voisin à 50 cm de là. C'est sans doute pas une preuve mais moi j'y crois :mrgreen:

Tiens donc… ce serait pour cette raison que la morelle de Balbis plantée à côté d'un ilôt de luzerne est si beau ???
Je navet pas l'habitude de pratiquer la luzerne. C'est la deuxième année et je trouve les poquets (comme JM Lespinasse) hyper intéressant.
Déjà, c'est un engrais vert beaucoup moins gourmand en eau. ON me dit, oui mais, elle cramponne au sol et on ne peut plus l'éradiquer.
OK si on veut cultiver après mais en poquets, l'avantage c'est que, comme elle pousse vite, on la coupe, on s'en sert au pied de plantes à côté,
elle repousse, on la coupe, on s'en sert ……Bien pratique. Je vais en mettre un peu partout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 20 oct. 2015, 18:44

Si je me souviens bien, ses racines sont très longues et donc, elles ne gênent pas (ou moins) les légumes environnants.

Chichi, si je peux me permettre, pourquoi mets-tu tes fraises derrière? C'est pas très commode pour aller récolter. Je ne me rends pas très bien compte de la largeur de ta planche à fèves. Mais en bordure, sur le devant de tes fèves, qui sont tout de même assez hautes et vont leur faire de l'ombre, ce ne serait pas plus pratique?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2015, 19:34

Je préfère les mettre là un peu pour les abriter du vent (plus tard je mettrai des voiles) mais surtout pour les ombrager.
J'ai prévu de demander l'aide de Chichinet le moment venu. Nous prendrons la gouttière chacun par un bout et nous la ramènerons sur le devant ou carrément à un autre emplacement. C'est pas bien lourd, c'est du PVC.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par la larmouise » 20 oct. 2015, 20:17

Pourquoi la Luzerne ? Parce que j'avais remarqué en Essonne, qu'elle boostait les plantes voisines.

Il me semble que la luzerne a la faculté de fixer l'azote, notamment au niveau des racines (les petites "pustules" sur le système racinaire), d’où la grande forme des plants voisins

Chichi n'oublie de laisser une petite place pour des fraisiers (et bien séparé des rouges)

@+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2015, 21:01

Oui, oui, c'est prévu mais dans un endroit dédié http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic18.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 21 oct. 2015, 10:20

Dès que j'ai installé mes carrés, j'ai semé des poquets de luzerne. Je ne vois pas trop l'effet sur mes plantes, mais ça me permet de faire un couvert quand je la coupe. Certains poquets souffrent de la sécheresse dans mon sable.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 oct. 2015, 23:33

Je ne sais pas qui est le malotru qui a fait ça, il n'a pas laissé sa carte de visite, mais nous ne saurons jamais si ce Melon qui avait décidé de se semer tout seul aurait fini par arriver à maturité pour Noël http://img4.hostingpics.net/pics/559872deadgif.gif


http://i.imgur.com/uHhNKrP.jpg http://i.imgur.com/YQQjIr7.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 22 oct. 2015, 11:24

ça ressemble à ce que font les rats dans la serre - et ailleurs.
Il doit être mûr, ton melon. Sinon, ils ne s'y attaqueraient pas, ils préfèrent comme nous les melons goûteux.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 22 oct. 2015, 14:24

donc tu coupes proprement la partie machurée et tu le manges!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2015, 17:04

Et j'attrape la peste :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 22 oct. 2015, 19:35

M"est avis, vu la couleur de ton melon, il est mûr.
Ne sent-il point bon?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2015, 19:45

Vous avez une drôle de notion de la maturité d'un Melon tout les deux. Seules les graines sont oranges, la chair est blanc rosâtre.
Du coup, je suis allée le couper. Je l'ai sniffé et il avait une trèèèès légère de Melon mais c'était plus près de l'odeur de Courge. Il a volé jusqu'au composteur où le rat devra escalader pour mériter sa pitance http://img4.hostingpics.net/pics/630272langue.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 23 oct. 2015, 01:10

Et difficile avec ça... :lol:

Répondre