Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 19 oct. 2015, 20:32

Les crottes de renard c'est facile , tu peux toujours savoir ce qu'ils ont mangés c'est jamais completement digéré en ce moment ils ont un régime asser vegetarien enfin ce que je vois pommes, raisins et encore quelques figues certainement du mulot ou du campagnole , carapaces d'ecrevisses aussi
Pour les poules achetées en automne pas de problemes , je suis juste un peu trop fainéant

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 20 oct. 2015, 01:15

On peut leur ajouter de l'ortie sèche, quand on fait une pâtée. C'est une très bonne nourriture pour les poules.
Quand j'en avais, je ramassais de l'ortie que je faisais sécher pour en avoir l'hiver. Sinon on peut aussi en hacher un peu de fraiche. Mais c'est plus long, et je ne suis pas sûre que ce soit aussi nourrissant que l'ortie sèche.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 20 oct. 2015, 07:39

Patricia : Vas y !

C'est tellement chouette, les poules.. Une fois qu'on les a, on se demande pourquoi on a tant attendu !!!
C'est pas la saison des oeufs ? Qu'importe ! Avoir des poules, c'est bien au delà de la récolte d'oeufs ! Les oeufs, c'est un plus, pas une fin en soi...

Tu poses plein de questions :
-la Sussex est une excellente poule (dominante). Fière (très dressée) familière (toujours dans les pattes des humains) et affectueuse (adore les caresses), mange dans la main, etc..
- en hiver, il y a moins de lumière (soleil plus bas sur l'horizon) et pendant moins longtemps (jours plus courts) Il parait que c'est pour ça qu'elles pondent moins ou pas.
- on les nourrit moins bien en hiver : les potagers sont moins riches et variés. Par exemple, mes poules adorent les tomates.. En hiver ???
Par contre, je te donne deux astuces (racontées sur le forum dans un autre topic) : comme je n'ai pas assez de déchets végétaux à leur donner, je passe au super marché très souvent, et je récupère dans la poubelle qui est à côté du rayon fruits et légumes, les déchets : j'ai demandé, pas de pb. Sinon, à la fin du marché, je remplis facilement un cageot en 5 minutes (fruits blets, légumes à demi pourris..) là où les maraichers mettent leurs poubelles.
- Il a bien fallu plus d'un mois (ou même 2, faudrait que je recherche) après son arrivée ici, pour que la Sussex ponde : je crois que les poules se stressent facilement, et c'est un énorme changement pour elles : espace, nourriture... Quant à ma rousse du début (Lolita) elle est morte avant que j'ai pu connaitre la couleur de ses oeufs...Et Paulette (ma poule nomade donnée par une amie et qui avait atterri un beau jour dans son jardin venant par les airs ) elle a mis un mois avant de pondre, et c'est irrégulier : un oeuf par jour pendant une semaine, puis plus rien, puis elle recommence...
- Fais comme tu le sens, à leur arrivée chez toi : moi, je les enfermerai un jour avant de les lâcher ... (ton terrain est clos ou bien elles ont accès à la route ? )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 20 oct. 2015, 11:11

Je remets ça avec mes orties.

SI SI, la fraîche est aussi nourrissante et tout à fait recommandée. Regarder sur le net en tapant "poule ortie". Il y a plein de sites qui la recommande.
Volubilis, tu n'avais pas d'ortie à Luxey, est-ce que tu en as davantage dans ton environnement actuel? Et toi Patricia?
Franchement, ça vaut la peine de se faire une sortie pour en ramasser, quitte à les faire sécher pour l'hiver.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 20 oct. 2015, 12:06

Des orties, j'en ai des mètres carrés donc je peux en récolter facilement et en stocker. Nous leur avons fais un enclos grillagé, la route n'est pas loin. Les maïs commencent et du coup il y a pas mal de tracteurs qui passent (en fin un peu plus que d'habitude) et jusqu'à hier il y avait dans le pré deux chevaux. Le propriétaire les a récupérés, il va probablement en ramener d'autres. (Il possède un centre équestre). Je m'interrogeais sur les risques d'un coup de sabot si une poule allait se balader dans le pré.
En dehors des grains et quel genre de grains, que leur donnez vous ? Je vois que Volubilis les nourrit avec des épluchures, Larmouise avec aussi des soupes de pain. Dautres suggestions ?
Volubilis qu'est-il arrivé à ta poule rousse pour qu'elle meurt aussi vite ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 20 oct. 2015, 12:08

La poule rousse , chagrin d'amour , suicide
Inspecteur la bavure

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 20 oct. 2015, 12:18

En dehors des grains et quel genre de grains, que leur donner vous ?

Du blé et en plus du maïs concassé pendant l'hiver + pain trempé.
Poubelle de légumes + coquilles d'œuf broyés (des fois qu'entières, ça leur donne des idées enfanticides) +
parfois coquilles d'huîtres pilées (terre non calcaire ici), restes de repas enfin tout, quoi.
Elles adorent le riz que je leur balance quand elles accourent aux "Minous! Minous" des croquettes à chats.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 20 oct. 2015, 16:31

Blé et brouettes de luzerne quand je les tiens enfermées expres pour qu'elles me preparent le composte

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 20 oct. 2015, 18:25

Moi aussi, c'était blé (du voisin) et vieux pain à l'ortie sèche + tout ce que dit Jac. Tous les restes font l'affaire.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 20 oct. 2015, 22:49

Vous me donnez des envies de poulettes !


:lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 21 oct. 2015, 07:42

Vous me donnez des envies de poulettes !

:lol: Dame Claude, n'écoutez pas.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 21 oct. 2015, 13:34

J'ai récupéré au magasin bio des pommes plus ou moins pourries. J'ai farfouillé un peu sur le net au sujet de la nourriture pour les poules et je suis tombée sur un site affirmant à mon grand étonnement que les poules ne mangent pas de pommes ou de poires crues mais cuites. Est-ce vrai ? Vu aussi que les feuilles de poireaux leur étaient toxiques ?
Pouvez-vous aussi me dire si elles aiment le seigle, l'orge, l'avoine d'après vos expériences ? Je trouve sur le net des info contradictoires.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 21 oct. 2015, 13:46

L'émission La Nouvelle Édition de Canal+ a présenté Betty, la poule touiteuse. Cette poule rousse envoie des twittos quand elle picore les grains de maïs déposés sur un clavier d'ordinateur. Ses "followers" attendent avec impatience qu'elle produise enfin un tweet lisible.     :P

VOICI UN DE SES TEXTES :
BETTY, la poule twittos a écrit :
uudvk;;;;;;;l:;;;;ùxnnvccc      rrrtfsdccxwwwvvgggvvvvffjfjdjdjjjjjjhyyyyyttt(((§§§§bbbbbmmùùùù`
hhjnnnnqqqqq


Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 21 oct. 2015, 16:10

Elle semble avoirpeu de goût pour les voyelles.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 21 oct. 2015, 17:51

Pour les pommes et les poires elles les mangent aussi crues , c'est vrai qu'elles les preferent blettes ou pourries,orge pas de problemes , seigle jamais essayé et avoine ce serait en pâtée cuite donc , il me semble me rappeler que l'avoine sec pourrait leur percer le jabot (lointains souvenir de quand j'etais mouflet) il me semble aussi que la grand mere leurs faisait une pâtée d'hiver avec l'avoine pour leur chauffer le croupion (traduire pour qu'elles pondent)
Fanes de poireaux si elles n'ont rien d'autre a bouffer , elles vont se precipiter dessus comme pour tout en fait, il leur faut un large choix qui leur permette de choisir et manger les trucs qui leurs conviennent
En fait faut pas trop se prendre la tête et faire comme tu le sens j'ai jamais eu une poule qui soit morte empoisonnée par la bouffe mais par contre une oie est morte a cause de la connerie du voisin qui avait balancé des saletés contre les escargots

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 21 oct. 2015, 18:06

Merci Jac pour tes réponses.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 21 oct. 2015, 18:16

Les bb qui changent un peu
Les photos avec la tablette sont assez merdiques , mais je prefere etre dans la véranda pour plus de netteté on verra plus tardhttp://img15.hostingpics.net/pics/34086 ... 175919.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/73752 ... 180033.jpg
Les ébouriffés et sa majesté
http://img15.hostingpics.net/pics/75783 ... 180053.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/75356 ... 180207.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 21 oct. 2015, 19:58

Belle oie... Pour Noël?

C'est très plaisant de voir tes installations, Jac.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 21 oct. 2015, 20:14

Très chouette et belles qualités de bricoleur. J'aimerais être capable d'en faire autant. Le bébé est adorable.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 21 oct. 2015, 20:53

Marie-may , heretique !!!c'est une veilliarde elle a au moins 5 ans
Je l'ai élevée au sein avec sa soeur qui a lachement été empoisonnée par notre voisin
Elle mourra de sa belle mort , c'est sa majesté , la gardienne et la reine de la basse cour , un peu caractérielle mais vachement marrante

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 21 oct. 2015, 20:56

Euh!!! Merci les copines

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 21 oct. 2015, 22:58

J'adore les oies, gardiennes et supérieures !! elle ne se prennent pas pour rien, elles sont curieuses de tout, et connaissent très bien les humains !! Il y en avait chez une voisine dans une ancienne vie, c'était très sympas à voir vivre !
En tout cas , la tienne est très belle !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 22 oct. 2015, 11:10

Bon d'accord, Jac... je suis une hérétique gourmande!

Excuse-moi auprès de sa majesté ton oie du Capitole... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 22 oct. 2015, 22:47

La couleur "caca d'oie" est-elle une réalité ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 23 oct. 2015, 00:56

Elle pourrait le devenir rapidement, je pense.

Répondre