jac'dingo

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jac'dingo

Message par Claude » 13 oct. 2015, 00:37

Ils ont de jolis noms tous ces petits baveux …

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 13 oct. 2015, 08:59

Si c'est vraiment vrai, mets une annonce là https://donnons.org et tu seras débarrassé en moins de deux. J'ai encore fait le test ce vékande. Annonce postée Vendredi vers minuit, à 10H30 Samedi j'avais déjà le choix entre plusieurs bénéficiaires potentiels.
Ah oui! J'avais complètement oublié que cette adresse existait! Merki Chichine.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 16 oct. 2015, 12:20

Je réponds a la bourre
J'en ai pas marre , j'en ai trop
Je ne veux surtout pas les donner a n'importe qui , si je passe une annonce je sens que les sociétés de chasse vont m'innonder de demandes , non c'etait juste pour savoir si quelqu'un du forum etait interressé
Les faisandeaux se portent bien , photos quand je les aurai prises, , fainéantise? Surement
La poule n'a qu'un seul poussin ( minimum syndical) photos , pareils
A part ca il fait un temps magnifique , pourvu que ça dure
Juste un peu frais le vent et comme le vent fraichi pas mal , 1er flambée hier soir , la véranda moustiquaire se transforme en véranda verrière pour capter un maximum de chaleurhttp://img15.hostingpics.net/pics/17048 ... 120602.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/73298 ... 120638.jpg
1ère avec moustiquaire , j'ai deja changé les portes
Seconde avec les vitres , de recup bien entendu

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2015, 16:51

.
C'est chouette comme système !
il fait un temps magnifique , pourvu que ça dure
Juste un peu frais le vent
Comme tu dis, ça caille tout de même, surtout à l'ombre.
1er flambée hier soir
Nous t'ôssi http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2015, 16:52

PS : l'a une bonne bouille vu de loin le rôminet qu'on voit à travers la porte.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 16 oct. 2015, 17:20

http://img15.hostingpics.net/pics/84202 ... 172112.jpg
C'est la pipelette , super gentille , mais elle a encore été foutre le bordel dans mon semis de mache

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2015, 17:44

Rhhhôôôôô, l'est belle ! J'adore ce genre de chat à poils longs.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 16 oct. 2015, 17:47

C'est la pipelette , super gentille , mais elle a encore été foutre le bordel dans mon semis de mache
Trop jolie!

Côté semis, tu comprends donc pourquoi, avec quatre chats, je recouvre systématiquement mes semis de grillage
ou de grilles de vieux four ou vieux frigo ou vieux égouttoirs à vaisselle en fer plastifié

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: jac'dingo

Message par Brigitte » 16 oct. 2015, 18:49

Et ben moi je n'ai pas tout ça...c'est pourquoi je mets des cagettes ;)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 16 oct. 2015, 19:23

Photo du poussinhttp://img15.hostingpics.net/pics/15211 ... 182400.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/49354 ... 182355.jpg
Comme il ne voulait pas prendre la pose j'ai été obligé de l'etrangler pendant que la poule me labourait les tibias avec le bec et les ailes
Je deconne il va bien pour l'instant , quand il aura 6 mois on verra
http://img15.hostingpics.net/pics/72467 ... 183054.jpg
Les faisandeaux sont plus timides que leur mere et vont se planquer
J'ai fait un essai de protection dans la serre avec du voile d'hivernage , je vais mesurer la difference de temperature pendant quelques jourshttp://img15.hostingpics.net/pics/19291 ... 182730.jpg
J'aurais bien mis du plastique a bulle mais a 15 e les 3m2 ca fait cher

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jac'dingo

Message par Claude » 16 oct. 2015, 20:43

Bien jolie la Pipelette.
Gato m'a fait le même coup avec un semis de mâche.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2015, 23:22

J'ai fait un essai de protection dans la serre avec du voile d'hivernage
Pourquoi ? Elle n'est pas assez protectrice en l'état ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 17 oct. 2015, 09:13

Elle protege surtout du vent et tres peu du froid
Par contre hier je n'ai pas fait gaffe et la tº est montée a 50º

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 17 oct. 2015, 09:59

Et ben moi je n'ai pas tout ça...c'est pourquoi je mets des cagettes ;)
Avantage de mes divers grilles et grillages sur tes cagettes: ils laissent passer la lumière et le soleil et on peut les laisser
jusqu'à ce que les plantes aient quelques cm pour pouvoir être paillées. Après ça, les chats vont voir ailleurs.
Si tu n'as pas le matériel nécessaire, demande à Claude le récupérateur hors pair.

Claude, tu sais ce qui te reste à offrir au pauvre Jac…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 17 oct. 2015, 11:49

C'est Brigitte qui met des cagettes, pas Jac :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 17 oct. 2015, 17:36

C'est Brigitte qui met des cagettes, pas Jac :mrgreen:
Ah vi! C'est vrai. Heureusement qu' œil de lynx est là pour rétablir la vérité vraie de vraie. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jac'dingo

Message par Marie_May » 18 oct. 2015, 00:30

Je lui trouve un petit air de coquette, à ta chatte, Jac. On dirait qu'elle te sourit et qu'elle te fait les yeux doux.
Moi j'essaie d'apprivoiser la trois-couleurs sauvage qui se baguenaude sur notre route pour qu'elle vienne chez nous s'attaquer aux rats. Il y en avait un sur le parasol, l'autre jour... Ils ne manquent vraiment pas de toupet...
Bref, je mets de la nourriture le long de la route, à l'endroit où je la vois se cacher dans les taillis. Et je mets les plats chaque jour un peu plus près de la maison. On verra bien...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2015, 19:30

jac11 a écrit :Il me semble en avoir deja parlé , a l'abbaye de Fonfroide , ca fait une balade sympa, juste a l'entrée , apres le guichet :mrgreen: , a gauche il y a un joli jujubier et toutes les jujubes par terre
Tu aimes les Jujubes, Jac ? Tu en as dans ton jardin ?

C'est pas de chance que ce soit si loin d'ici mais il y en a à vendre sur Leubonkoin à un prix qui me paraît plus que raisonnable en fonction de la taille, vu les prix pratiqués sur le net pour une hauteur semblable http://www.leboncoin.fr/jardinage/671731000.htm?ca=13_s
Malves c'est pas très loin de chez toi il me semble, alors au cas où ça te tenterait ...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 23 oct. 2015, 12:32

Merci , Chichinette , juste contact par e mail , manque de precision , le genre d'annonce a la quelle je ne reponds pas :mrgreen:
Je suis bien entendu interressé par un jujubier , pas sur qu'il se plaise chez moi, j'ai quelques noyaux qu'il faudrait que je n'oublie pas de semer , récupérés a Fonfroide,
Le gout vieille pomme me plait bien mais ce qui m'intéresse c'est de voir comment le jujubier peut éventuellement s' adapter chez moi
L'asiminier survit , il me fait une feuille par an , une année j'ai eu une fleur, il n'a fait aucun effort en hauteur , toujours la même depuis 4 ou 5 ans , il finit par me fatiguer je l'arrose , le bichonne depuis trop longtemps va falloir qu'il se démerde
J'ai des feijoa qui megottent depuis 4 a 5 ans aussi , me fatiguent aussi
Alors jujubier , je me tate, , éventuellement semi juste pour voir
J'ai déjà arrêté de me prendre la tête avec quelques légumes style : panais que je trouve pas bon, pourtant c'est un truc qui pousse tout seul ici , , racines de 50 cm et pas comme un tronc d'arbre, tendre
Topinanbours , un seul me suffit pour la saison, je ne sais plus quoi en foutre

Physalis et toute la famille , vert , violet, laissé tombé , je trouve pas ça terrible et pourtant ça pousse tout seul et repousse tout seul , juste gardé un pied pour ma belle soeur , ma belle soeur , une brise burnes que j'aime beaucoup , peut etre pour ça! !!!!!
En fait je voulais vous parler d'endives!!!!!!!!!!!!
J'ai été disturbé dans ma digression
Je viens d'aller voir mes endives ,mises en cave, il y a peu de temps
Enfer et damnation elles ne ressemblent a rien et sont dégueulasses , amères,
Rien trouvé sur le nethttp://img11.hostingpics.net/pics/87757 ... 113734.jpg
Les plants m'on été donnés
J 'ai oublié de laisser cicatriser quelques jours , , ça m'est déjà arrivé, mais jamais avec un resultat pareil
J'ai presque envie de recolter les quelques feuilles comestibles , ameres, et de recommencer la mise en cave
Vous en pensez quoi?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2015, 13:08

J'en pense que tu ne prends pas un gros risque en faisant comme ça.
Je n'y connais rien en matière d'Endives, auraient-elles trop chaud ?

Pour le Jujubier, si tu veux tu me dis quels sont les renseignements qui te manquent et je pose tes questions au mec. Moi ça ne me gène pas de communiquer par e-mail, à la limite je préfère ça plutôt que de donner mon n° de tél mais chacun ses manies. Et je n'ai aucun scrupule non plus à interroger un vendeur puis finalement lui dire que, bé non, ça ne m'intéresse pas.

J'ai eu un jeune Pacanier par ce biais qui venait par la poste et j'en ai été très satisfaite.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2015, 14:24

Je n'ai trouvé que ça qui soit à peu près clair concernant la culture des Endives
Obtention des racines

La chicorée sauvage est une plante bisannuelle : la première année, elle ne fait que des feuilles et se constitue des réserves dans une racine charnue, la seconde année elle utilise ces réserves pour produire ses petites fleurs bleues et des graines. La première étape de la culture des endives consiste donc à obtenir les racines : - Préparer la terre pour qu'elle soit bien homogène et sans cailloux et sans ajouter d'engrais ou de fumure.
- Semer en ligne entre mi-avril et fin juin.
- Recouvrir les graines d'une fine couche de terre ou de tourbe pour favoriser la levée.
- Éclaircir plusieurs fois pour laisser un plan tous les 10cm avec des racines bien formées.
- Limiter l'arrosage aux périodes de sécheresse.
- Entre septembre et novembre, arracher les racines, couper les feuilles à 2cm du collet et les laisser un minimum de 10 jours au frais et au sec avant d'être mises en forçage. On peut aussi les conserver plus longtemps au réfrigérateur.

Le forçage

Le forçage des endives suppose une obscurité parfaite et une température idéale de 20°C. Si l'endive est exposée à la lumière elle va verdir et développer de l'amertume.
La méthode en pleine terre dite "en couche"
- Placer les racines verticalement et bien serrées dans une tranchée de 40cm puis recouvrir d'une butte de terre fine et légère. - Par dessus épandre une épaisseur de paille afin de conserver une bonne chaleur à l'ensemble, puis recouvrir le tout de bâche horticole noire ou de tôle ondulée cintrée pour assurer l'obscurité.
La récolte se fait en février/mars en attaquant la butte par une extrémité : Déterrer les endives au fur et à mesure de leur utilisation en veillant à bien recouvrir celles qui restent. La méthode en cave Il suffit d'installer les racines dans de grands bacs, le collet juste sous la surface, dans un mélange de sable et de tourbe et de placer le tout à l'obscurité. - Arroser régulièrement le bac que l'on souhaite voir pousser et la récolte se fait en quelques semaines.

Mon avis

Je me souviens du combat permanent de ma grand-mère contre les mulots qui passaient l'hiver dans la couche à endives. Pensez donc au moment de fabriquer la vôtre à disposer quelques granulés contre les rats dans des soucoupes au milieu de la paille.
Par contre, Marc avait écrit ceci dans les fiches de la Gaze :
J'ai semé les endives le 24 mai, 3 rangs que j'ai éclairci à partir du 15 juillet, sur 10 jours et j'ai repiqué une partie de l'éclaircissage, ce qui fait que je me retrouve avec environ 250 pieds.
je vais très prochainement arracher des pieds et ce pendant tout l'hiver, l'endive restant tout l'hiver en pleine terre (ne gèle pas), elle repousse au printemps suivant, même si comme ça m'arrive il reste une racine dans le sol (bon pour la récolte de graines).....voilà


Alors, voilà comment je fais : d'abord je n'arrache qu'une vingtaine de pieds à la fois en gros tout les 10 jours, afin d'éviter une repousse massive que je ne maîtriserais pas, je fais ainsi jusqu'en avril.

Je laisse les pieds arrachés se flétrir pendant une semaine, à l'abri mais à même le sol;
couper les feuillages à 1 ou 2 cm du collet, raccourcir les racines;
lorsque je les repique, je coupe la racine systématiquement pour qu'elle soit à la même longueur que les autres.
planter dans un terreau, en cave dans un châssis grillagé (évite l'arrivée des rongeurs) et à l'abri complet de la lumière, mais laisser circuler un peu d'air.
La plantation par elle-même : au plantoir placer les racines serrées entre elles, personnellement, je laisse affleurer le collet. Comme je ferme le châssis, la lumière n'arrive pas à pénétrer.

Bien sûr le terreau est chaque année enrichi de compost et de purin d'ortie...
Pour prendre le chicon, le saisir avec les doigts à la base et tordre sans arracher la racine, le chicon se détache en cassant tout seul. En procédant ainsi, la racine repousse à nouveau et produit des petites endivettes.

Maintenir le terreau frais et arroser au goulot entre les rangs, mais sans plus.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 23 oct. 2015, 21:23

Merci , Chichinette , j'avais deja tout lu
Il me semble t'avoir vu au marché mercredi dernier!
Les jours raccourcissent moins de jardin plus de musique( putain raccourcir m'en a fait voir)même pas sur que ce soit ça
J'ai retrouvé des musicos qui veulent que l'on montent un truc
Je sens que je vais moins jardiner
Modifié en dernier par jac11 le 24 oct. 2015, 08:24, modifié 2 fois.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 23 oct. 2015, 21:25

Mais ça m'éclate aussi

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2015, 22:45

Il me semble t'avoir vu au marché mercredi dernier!
Tu étais où ? En terrasse, en face du marchand de légume qui fait un angle ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jac'dingo

Message par Marie_May » 23 oct. 2015, 23:02

ils raccourcissent, les jours, Jac. A'c un c au lieu d'un s.

Vous en avez de la chance de pouvoir vous rencontrer au marché, tous les deux....

Répondre