La jungle de Claire

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La jungle de Claire

Message par plumee » 13 oct. 2015, 08:52

Claude
Claire, est-ce que tu fais de la pâte de coings ? C'est facile ?
T'as pas vu là?

http://jardins-ici-on-seme.fr/viewtopic.php?f=12&t=278

Tu as même la photo de ma fille en cosmoprotection anti-bulles coingesque!
Qu'est-ce que j'ai rigolé quand j'ai découvert ça au retour du jardin !!!!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 13 oct. 2015, 10:15

C'est bien le problème de la pâte de coing, mais j'ai le couvercle anti projection !

De retour du jardin après avoir taillé une partie du saule dont les branches sont prêtes pour le broyage, j'ai trouvé une rose qui miracle sort de dessous un rosier mi sauvage qui envahi tout le quartier. Mon père m'avait donné il y a quelques années des boutures de rosiers (boutures chipées au voisin) et qui végétaient et cette année, une rose, une seule mais jolie.
PICT0198.JPG
(1.47 Mio) Téléchargé 114 fois
Celui ci de la même provenance réussit tout les ans à en produire quelques unes, c'est un courageux.
PICT0199.JPG
(1.76 Mio) Téléchargé 111 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 13 oct. 2015, 14:43

Ha oui, elle est bien jolie la rescapée. Elle sent bon ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 14 oct. 2015, 09:05

Difficile de mettre le nez dessus !

Première vraie récolte de pommes. Vieille variété d'ici : pomme de Coudre.
PICT0001.JPG
(1.81 Mio) Téléchargé 106 fois

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 14 oct. 2015, 09:06

Hier et aujourd'hui, gelées blanches, plus forte ce matin. Çà commence tôt pour un hiver doux !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 14 oct. 2015, 09:27

Pas mal ta récolte. http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif
Dis donc, elles sont drôlement vertes. Elles vont rester comme ça ou elle vont maturer un peu à l'abri ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 14 oct. 2015, 10:08

Elles vont continuer de mûrir et sont bonnes de janvier à juin.

Les pommes préférées de Maïté Dodin, présidente des croqueurs de pommes:

« Ma préférée, c’est la pomme de Coudre, le fruit emblématique du Perche. C’est une pomme ravissante qui accompagnait les enfants à l’école. Elle a une robe qui va du vert marbré au doré. Sa couleur est en constante évolution de septembre à avril. Vieillissante, elle a la peau fripée et la beauté des gens qui ont vécu plein de choses. On dit aussi de la pomme de Coudre que les bouches sans dents arrivent à la manger."

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 14 oct. 2015, 10:48

…Vieillissante, elle a la peau fripée et la beauté des gens qui ont vécu plein de choses.
C'est nous !
C'est flatteur, c'est joliment dit.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 14 oct. 2015, 10:51

Pomme de Coudre.

Tu pourrais pas nous en mettre de côté quelques pépins ?    ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 14 oct. 2015, 19:25

Je veux bien, il faudra me le rappeler.

J'avais acheté aux croqueurs des porte greffe et des greffons qu'un ami m'a greffé. J'en avais donc deux, un que j'ai installé et bichonné et l'autre en vrac au cas ou le premier ne prendrait pas, et bien sûr celui qui se plaît le mieux c'est le deuxième !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 14 oct. 2015, 19:53

:lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 15 oct. 2015, 12:49

Ce matin taille des arbustes... enfin pratiquement des arbres tellement ils ont poussés. Une montagne de branchage à broyer avant la pluie. J'en suis venue à bout et résultat 3 grands sacs de broyat :o

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 15 oct. 2015, 17:37

Cool ! Tu sais déjà où tu vas le mettre ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 16 oct. 2015, 07:46

Pour l'instant j'ai fini de remplir le composteur et le reste déposé sur un carré. J'ai encore à flinguer par le pied l'arbuste inconnu dont j'ai parlé plus haut.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 16 oct. 2015, 10:03

Je sens que pour lui la messe est dite. Ite missa est.  :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 17 oct. 2015, 20:36

Aujourd'hui en ballade à Alençon où il y avait le festival du fil et dentelle, je me suis acheté une pelote de ramie dont je vais faire... je n'en sais rien encore mais probablement un "truc" aux fuseaux.

Il y avait des pelotes d'orties, mais le fil m'a semblé trop raide pour en faire quelque chose. Des pelotes de chanvre aussi. Bref à un moment donné, il faut se raisonner et calmer la fièvre acheteuse :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La jungle de Claire

Message par Marie_May » 18 oct. 2015, 00:42

Quelle couleur, ta ramie? C'est doux, comme fibre. J'ai un pull en ramie (enfin, je ne me souviens plus si c'est ramie pure ou mélangé coton). Tu mettras une tite photo de ce "truc" aux fuseaux...?
Je suis en train de finir un pull en jacquard gris et noir pour un des hommes de la famille - sans doute mon Mio, mais pas sûr. Le fil noir est pur laine, récupéré d'un vieux pull, le gris est un mélange 50-50, laine-viscose basé sur fibre de bambou... C'est doux et léger.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 18 oct. 2015, 09:15

Il y avait aussi des pelotes de bambou.

La ramie est de couleur naturelle, couleur ficelle.

Je ne sais pas quand je ferai quelque chose avec la ramie car j'ai un tas de choses sur le feu.

2 gilets en cours dont un avec une partie en dentelle aux fuseaux faite avec la laine. Expérience intéressante.

1 paire de rideaux en cours, j'en ais déjà fait un, plus 2 autres choses.

Il faut que je termine ce qui est en cours. Je me disperse trop.

De plus, j'ai de la peinture à faire (mur et plafond plus portes). Kikadit qu'on s'ennuyait à la retraite ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 18 oct. 2015, 09:50


Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: La jungle de Claire

Message par Brigitte » 18 oct. 2015, 10:24

Claire a écrit : gilets en cours dont un avec une partie en dentelle aux fuseaux faite avec la laine.
Je tricote aussi mais je ne sais faire qu'à partir d'un modèle expliqué....comment fait on à partir d'un pull, un pull que j'aime beaucoup pour sa forme, sa largeur et son col ? et surtout quel calcul faut il faire pour avoir le bon nombre de mailles ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La jungle de Claire

Message par Marie_May » 18 oct. 2015, 11:44

Pour simplifier, quand tu choisis ta laine, essaie d'en trouver une qui soit grosso modo de la même épaisseur que celle du pull que tu aimes tant.
Si on n'est pas trop sûre de soi et un peu inexpérimentée, c'est pas mal de savoir où on va, de faire un dessin sur un papier, en marquant la hauteur du pull modèle, sa largeur, la taille des épaules, de l'encolure, des manches, comme sur un vrai modèle. Comme ça tu as une base solide et tu peux ranger ton vieux pull. Mais franchement, ce n'est pas absolument nécessaire.

Avec ta laine nouvelle, tu fais un carré, un échantillon. Sur le papier qui enveloppe la pelote on te donne généralement le nombre de mailles et de rangs à faire pour obtenir un carré. Parfois, selon que tu tricotes plus ou moins serré, l'échantillon n'aura pas tout à fait les dimensions moyennes données sur le papier - et dans ce cas, il faudra en tenir compte et choisir des aiguilles un demi-point plus fines ou plus grosses. Moi je prends la taille indiquée.

Ensuite, tu délimites un carré de même taille sur le pull qui te plait et tu comptes le nombre de rangs et de mailles sur le rang. Si c'est grosso modo le même décompte que ton échantillon, tout est bon.

Tu comptes le nombre de mailles montées sur ton pull et tu montes le même nombre sur ton aiguille. Et tu te lances.
Tu gardes le pull à portée de mains pendant toute la durée de ton travail et tu fais correspondre la taille. Autrement dit, tu copies bêtement.

Si tu as choisi un fil plus gros ou plus fin, c'est plus embêtant mais faisable.
Avec ton échantillon et le carré délimité au départ sur ton pull, tu dois faire une règle de trois pour savoir à combien de mailles correspond la largeur de ton pull dans la nouvelle laine, pour déterminer le nombre de mailles à monter. Ensuite, pour la hauteur, les diminutions et les augmentations, tu peux de nouveau copier sur ton ancien pull. Tu places ton travail bien à plat et tu augmentes ou diminues en suivant la taille de ton modèle.

Ou si tu veux être plus précise, tu peux calculer par une règle de trois le nombre de rangs comme tu as calculé le nombre de mailles. Moi, en général, ça me barbe un peu et je ne le fais que si c'est un pull à motifs ou à torsades genre irlandais, auxquels cas, ça peut être important d'être précis.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 18 oct. 2015, 12:52

Ne pas oublier que la laine étant extensible, les erreurs se corrigent, ce n'est pas comme si tu taillais du coton.

Ce qui me ralentit c'est justement que je m'inspire d'un modèle pour la base et qu'après j'adapte suivant ce que je veux faire. Ça demande de la réflexion et c'est pourquoi ça reste en attente pour éviter de me précipiter et... de redéfaire. Je prends mon temps.
.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: La jungle de Claire

Message par jac11 » 18 oct. 2015, 13:12

Ça me rappelle quand notre mère nous disait , viens ici que je vois si ça te va, en tenant une manche pas terminée ,qu'elle te mettait sur le bras pour évaluer la longueur qui restait a faire et elle se gourait jamais , enfin autant que je ne m'en souvienne
Petite larme!!!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 18 oct. 2015, 14:08

Cette image souvenir, ça me dit aussi quelque chose.
C'était complètement oublié …… ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 18 oct. 2015, 14:21

Et moi, j'avais toujours les bras trop grands.

Répondre