Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 oct. 2015, 20:01

Ai fini de repiquer tous les plants de chou romanesco.
Soit une vingtaine (au champ). En ligne tous les 50 cm.
Quelques-uns chez moi, en mode dispersé, sur les buttes proches du grand amandier.

La suite des reepiquages, demain.



http://img15.hostingpics.net/pics/327635371.jpg

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 07 oct. 2015, 20:45

Miam ! c'est mon préféré, cru ou à peine cuit. En plus il est tellement beau !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 oct. 2015, 00:23

Mon seul souci, c'est que j'ai planté ces plants de choux en pleine terre
et que je ne pourrai protéger du froid qu'en ajoutant du compost et ces lanières (enchevêtrées comme des algues ou des copeaux)
que je trouve dans le broyat de palmiers.
Je ne pourrai pas tout mettre sous abri.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 08 oct. 2015, 10:48

Oui, mais jusqu'en février, tu as le temps de les voir grossir et de les manger ! Parce que j'imagine que chez toi, comme ici au Brusc, le vrai froid, c'est février !
J'ai remarqué que les protections sont vraiment nécessaires à ce moment là, mais pas avant...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 oct. 2015, 11:18

MERCI de l'info.

;)


CHEZ MOI :
1.jpg
Petite planche avec un olivier et deux agrumes
(159.66 Kio) Téléchargé 69 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 oct. 2015, 21:26

Champ.

Ai repiqué des épinards, des feuilles de chêne blondes.

http://img15.hostingpics.net/pics/642254912.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 oct. 2015, 21:29

Trois jours dans le 04, et dans les forêts en journée.

Question champignons, peu de sanguins ou safranés. Comme beaucoup sont petits et non véreux, j'imagine que nous nous sommes mis en chasse un poil trop tôt, par rapport aux fortes pluies du samedi précédent. Il doit falloir attendre un peu plus d'une semaine.

Par contre, les petits gris commencent à apparaître. Et nous en avons goûté. Même si le goût est peu intéressant, la facilité de remplir le panier est un argument. ;)
TRICHOLOMA T r v.jpg
Tricholoma terreum
(115.42 Kio) Téléchargé 258 fois
Voici une vue de la table avant le nettoyage ultime (en fait, je préfère nettoyer les champignons sur place avec mon couteau de jardinier, des feuilles de papier ménager et un pinceau à poils fermes.

http://img15.hostingpics.net/pics/553920TABLEchamp.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 oct. 2015, 22:22

Les forêts s'étaient mises aux
cinquante nuances de l'automne …
http://img15.hostingpics.net/pics/82348 ... tomnal.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 oct. 2015, 22:35

De beaux noyers …
noyer jaune.jpg
Des noyers jaunissant
(110.2 Kio) Téléchargé 180 fois
Et les traces laissées par un écureuil gourmand.
écureuil rass….jpg
Au pied d'un pin.
(132.81 Kio) Téléchargé 171 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 13 oct. 2015, 00:49

J'adore les paysages d'automne - c'est ma saison préférée, en fait ... Les arbres aux couleurs changeantes, les petits matins brumeux, la fraicheur qui arrive ...
Tout ce qui me manque en bord de mer, où les couleurs de l'automne manquent un peu : tout reste très uniformément vert, il y a trop peu d'arbres à feuilles caduques !!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 oct. 2015, 10:52

Singe.
Ce fut un régal pour les yeux ces forêts mixtes habillées de couleurs de fête. Souvent encerclées par le vert sans nuance des résineux, ces mercenaires destinés à faire et vendre du bois.
La douceur des températures autorisait le port du T-shirt la plupart du temps.
Nous avons ramené de ces sorties des images dans la tête, et quelques-unes dans le téléphon.
Je suis revenu avec de quoi faire des boutures d'un églantier qui avait tiré mon œil avec ses magnifiques fruits rouges, très brillants.
Une dame du village qui paraissait SUR notre longueur d'ondes (du coup, je lui ai donné le nom de not"' forum) m'a conseillé de bouturer mon églantier dans de l'eau … sucrée. Vous connaissiez cette astuce ???


De NOS virées en forêt, j'ai ramené des plants de sarriette, le pèbre d'ail, et d'achillée reconnaissable à ses "millefeuilles".
J'ai récupéré un petit pied de hêtre avec 8 jolies feuilles. IL est rempoté. Non, en fait il est empoté. Pour lui c'est une première.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 oct. 2015, 14:03

Après avoir prélevé des plants de sarriette dans la montagne, je découvre qu'il existe deux espèces principales de sarriettes.
Toutes deux SONT du genre Satureja (Herbe à satyre)  et à la famille des Lamiacées (labiées).
La sarriette des jardins ou sarriette commune : Satureja hortensis L. est est une plante annuelle ;
Et la sarriette vivace ou sarriette des montagnes : Satureja montana L. est un sous-arbrisseau (probablement ce que j'ai prélevé).

Crottasse ! j'ai oublié de photographier ces plants… Je me souviens seulement des feuilles effilées. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 oct. 2015, 22:15

Champ.

L'énorme broyat de palmiers est ensemencé avec des colonies d'Eisenia.
Chaque colonie est couverte avec soin et une bouteille signale son emplacement.
Je croise les doigts car ça se passe en dehors de la zone de culture avec clôture électrique.

On peut encore travailler en T-shirt.   ;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 14 oct. 2015, 09:02

lesquels d'Eisenia? les vers (foetida)ou les algues (bicyclis)?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 14 oct. 2015, 09:24

Ça fait un peu loin pour la récolter :mrgreen:
On la récolte principalement près de la péninsule d'Ise, sur les rives orientales des îles du Japon. Elle pousse sur les rochers sous le niveau de la mer.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 oct. 2015, 10:13

Je ne sais pas comment écrire le pluriel des noms latins. Désolé.

Ce sont des Eisenia fœtida (?) qui prospéraient dans une butte de fumier de cheval d'environ 2 m3 dans ses parties les moins chaudes
car il faisait bien chaud (ce qui en fait un bel immeuble avec chauffage intégré pour ses habitants) . Ils sont connus sous le nom vers de fumier.
J'espère que les sangliers n'auront pas déniché cette nuit ces vaillants colonisateurs, ces soldats de l'ombre, ces forces vives du compost, ces héros de l'humus…… dont l'odeur soi-disant fétide est bien surfaite !

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 oct. 2015, 10:23

J'irai pêcher ces Eisenia bicyclis quand j'aurai réparer ma bicyclette. :lol:

……
I don't believe in Peter Pan
Frankenstein or Superman
All I wanna do is

Bicycle bicycle bicycle
I want to ride my bicycle bicycle bicycle
I want to ride my bicycle
I want to ride my bike
I want to ride my bicycle
I want to ride my -
Bicycle races are coming your way
So forget all your duties oh yeah
Fat bottomed girls
They'll be riding today
So look out for those beauties oh yeah
On your marks, get set, go!
Bicycle race bicycle race ……

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 oct. 2015, 14:39

Retour au champ.

La photo ci-dessous montre qu'un sanglier a bousculé une bouteille placée comme témoin,
et une seule, mais je n'ai pas vu de creusement. Le visiteur n'a pas trouvé les délicieux vers caché dans mon énorme broyat. Ouf !

Ce matin, débroussaillage dans la serre pour procéder à des réaménagements.



Je vais rempoter un plant de saule pour vannERIE (venant de la fête de Moriez). J'œuvre pour préparer l'avenir.    :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 oct. 2015, 14:58

Visite sans conséquences.
1.jpg
La bouteille-repère était enterrée hier soir…
(120.32 Kio) Téléchargé 144 fois


JMC a laissé des sacs de ce type.
2.jpg
Le sac d'un amendement organique de JMC
(79.95 Kio) Téléchargé 129 fois
C'est bio me semble-t-il ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 14 oct. 2015, 22:26

y font ça avec des lucioles?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 oct. 2015, 22:42

EGE
Je ne sais pas. Les sangliers doivent avoir du flair…
Quand j'aurai réussi à en attraper un, je ferai des expériences sur sa vision nocturne et sur son odorat.   :)
Bon, ce n'est pas demain la veille !




AU CHAMP.
•Passage de la débroussailleuse sous les fils de la clôture électrique. L'herbe qui touche ces fils crée des pertes électriques. Donc faut la couper. En évitant d'endommager le fil …………  :cry: encore raté ! Passons vite.

•Ménage, aménagement de la serre. À poursuivre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 oct. 2015, 20:06

AU CHAMP

J'ai pris quelques clichés des plantes qui poussent spontanément (j'ai oublié le nom qu'on leur donne) dans ce champ. Fort des réponses apportées à ma demande d'identification, j'ai pu terminer l'identification. J'hésitaits entre Rumex obtusifolius et Rumex crispis. Ce serait le second. la feuille à un aspect crépu (donc crispis)

Plus tard, je posterai les photos.


SERRE

Aujourd'hui, j'ai continué à mettre de l'ordre dans la serre où je déposais un peu n'importe où. Sous peu, je pourrais cultiver sous abri. Ça prend tournure.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 oct. 2015, 09:42

Le samedi MATIN, je fais un tour sur la zone de dépôt de déchets végétaux organisé par la commune voisine.
Parfois, j'en reviens avec des choses intéressantes.

Souvent pour le compost,
parfois pour fabriquer des piquets avec de grosses branches,
parfois pour piquer des boutures,  
parfois pour adopter des plantes en pot abandonnées par leur propriétaire insouciant   :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 18 oct. 2015, 13:12

Claude a écrit :
Dis Volubilis, le ferramol c'est pour (ou plutôt contre) les baveux et les baveuses
mais qu'est-ce qu'il y a contre les greffiers, les vandales de plates-bandes, les chats chiants ??
Moi je me fais aider par du grillage* :
plaque de grillage fin sur les semis.
cagettes de grillage façon JML, qui cerne chaque plant.
Evidemment, c'est dans mes carrés.
en ligne, comme tu conduis tes repiquages, tu peux peut-être inventer un système de barrières. Peut-être avec du grillage si tu en as...

*qui sert aussi, et chez moi, c'est le problème, pour les merles...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 oct. 2015, 18:34

Je bricole l'électricité.
Madame trouve que les interrupteurs électriques sont passés, fanés ; il me faut en mettre de nouveaux. L'ennui c'est que je ne suis pas électricien et y a pire.
Ça se complique quand on sait que les normes ont changé. Ma maison a une trentaine d'années. Les interrupteurs étaient plus petits. Ils sont trop étroits pour les interrupteurs vendus actuellement. Faut agrandir le trou de logement jusqu'à 68 mm de diamètre. Pas facile d'agrandir le trou quand il y a déjà des fils !

Répondre