mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 07 août 2015, 18:09

J'ai déjà mis des tomates en cage comme tu as fait, mais c'est plus pratique de mettre de ... l'ursus ? ou grillage à mouton : tu peux passer la main au travers pour la cueillette.
Grillage à mouton, cage à tomates: c'est ce que préconise Jardin'enVie.
Avantage certain mais inconvénient: en morte saison, il faut défaire ou stocker et donc avoir de la place.
Jvie a trouvé un truc: ensuite les cages filent chez les petits pois où elles travaillent alors en position allongée…
en attendant la saison des tomates pour se redresser.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 11 août 2015, 00:13

Mais c'est une bonne idée, ça, de coucher les cages à tomate. Je ne mets pas de cage à mes tomates, mais c'est une bonne idée pour les petits pois.
Kerkoz empilait ses cages à tomates les unes par-dessus les autres. Je suppose qu'elles n'étaient pas fermées ou seulement par des liens plastiques.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Volubilis » 15 août 2015, 22:27

Mais pourquoi faire des cages ? (à tomates, à petit pois ..)
Les piquets, c'est simple, non ?
Dans la cage, les branches doivent risquer d'être très serrées, donc en cas d'humidité excessive et donc risque de mildiou, ça doit pas être top pour enlever les feuilles attaquées et traiter au bicarbonate..
Pareil pour les petits pois. Comment ramasser à l'intérieur de la cage ?
Marie May tu mentionne les doubles cages de Kerkoz. A quoi elles lui servaient ?

Je connais un jardinier qui tend un grillage entre des piquets en fer à béton (très facile à enfoncer profondément) et qui fait grimper ses petits pois dessus. Et qui déplace pour les haricots grimpants ensuite.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 18 août 2015, 18:00

Au jardin Volubilis, la terre est dure à creuser, terre argileuse....alors quand je plante, j'arrive difficilement à faire un beau trou bien profond...même si j'arrose et que je paille longtemps à l'avance...et les cages à tomates empêchent le vent de bousculer tout l'ensemble...quand ça souffle par ici, y'a des dégâts sur les plantes fragiles...
Et jusqu'à présent les cages ne m'ont jamais embêté pour quoique ce soit, il ne faut pas qu'elles aient un petit diamètre car là c'est sûr c'est enquiquinant...quand le plant grandit, les branches poussent au travers, la cage c'est juste pour empêcher que le plant s'étale par terre...
Pi, de toute manière, mes plants cette année ne sont pas bien hauts à cause de la sècheresse :?
Si par contre ils s'étaient bien développés, j'aurai rajouté encore une hauteur de cage...
Et pour les petits pois, comme dit Plumee, à Jardin'Envie ils les couchent...ce n'est pas bête du tout...j'essaierai....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 26 août 2015, 17:17

L'avantage des cages à tomates se voit quand on ne taille pas les plants, sinon, avec des piquets, il faut rajouter des piquets annexes
pour soutenir les branches qui pendouillent et puis des traverses avec les autres plants pour solidariser et solidifier l'ensemble.
Pour ma part, c'est la solution que je préfère.
Photos suivront.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 28 août 2015, 21:38

Volub', Kercoz ne taillait pas ses tomates et donc il utilisait des cages. Moi aussi j'aime mieux les piquets en bois ou en fer à béton comme cette année. Ça a fort bien marché et aucun n'est encore écroulé.
J'ai planté trois piquets de 2 m de hauteur et tendu du grillage à mouton dessus, pour faire grimper les haricots violets (qui donnent enfin à profusion. Mais ce n'est pas trop tôt). Ça marche plutôt bien et ce n'était pas difficile à enfoncer DU TOUT, vu la finesse d'un fer à béton.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 30 sept. 2015, 09:13

Hou hou! Brigitte? Oukètes-vous?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2015, 14:32

Bon alors ? Il ne se passe rien dans ton jardin ? Tu nous causes plus ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 06 oct. 2015, 16:04

Non, non...Chichinette...c'est seulement que j'essaie de rattraper le retard à la maison...avant de partir en vacances, je n'avais rien rangé, ni fait de ménage après le départ des enfants et petits enfants...à cela s'est rajouté une belle bêtise que j'ai fait, j'ai lavé en machine à laver une couverture qui a rétréci lamentablement, une couverture où j'avais cousu une fermeture éclair pour unir à la mienne, notre lit est très large et très long et comme je n'en trouvais pas dans le commerce, je n'avais trouvé que cette astuce...donc j'ai été acheter du tissu polaire de la taille du lit, je l'ai doublé et en avant la couture ! Maintenant nous avons une énorme couverture toute douce à la bonne dimension pour notre lit et j'en ai profité pour confectionner des grands draps...de toute manière je ne pouvais pas utiliser la tablette, l'ordi de mon mari s'est planté et il en a eu besoin pour faire des recherches...
Et pour finir, pendant tout ce temps impossible de mettre la main sur le câble pour transférer mes photos depuis mon appareil à photos sur la tablette...parce que j'ai de jolies photos à mettre ici...des photos de nos vacances. :)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 06 oct. 2015, 16:29

Un lit très grand !?
Plus de 2m. sur 2m.
Waouh !

Tu remues tant que ça en dormant ?
Ou tu as peur de tomber ?
:lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2015, 17:31

Bon, si tu ne boudes pas, je te pardonne http://img4.hostingpics.net/pics/555206smaks.gif
On t'attendra.
Bien forcés .... :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 06 oct. 2015, 17:43

Chichinette 11 a écrit :Bien forcés .... :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Claude a écrit :Tu remues tant que ça en dormant ?
Ou tu as peur de tomber ?
:lol:
Nan pire que ça Claude....on se disputait la couverture :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 06 oct. 2015, 18:28

Mon petit doigt me dit que tu es plus que perplexe devant ton jardin qui t'a sapé le moral cet été.
Dis-nous que quoi il en retourne.
A plus, on est plus intelligents.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 07 oct. 2015, 11:53

Oui c'est vrai, Plumee...à tel point que quand nous sommes partis en vacances début septembre, je l'ai lâché totalement sans scrupules...l'année dernière, un de nos voisins était venu l'arroser...et là cette année, il m'était devenu tellement ingrat que je l'ai laissé dans son ingratitude...et j'étais en colère...ces vacances m'ont permis d'avoir du recul et surtout de digérer ma colère...
Ce qu'on appelle le lâché-prise...
Je n'ai eu aucune courgette, aucun melon, deux poivrons riquiquis, une seule aubergine qui actuellement ne fait que grossir, et quelques tomates....
Je ne comprends pas le pourquoi...tous ont eu pourtant leur dose d'Orga 3 ( ce que j'ai acheté chez Jardin'Envie )...la terre argileuse du jardin est bien drainée car il y a beaucoup de cailloux, elle est paillée et à force de faire ainsi elle est nettement plus facile à travailler, il lui manque de l'humus peut être ?
Pourtant Gilles Domenech souligne qu'une terre argileuse est une terre riche :
http://jardinonssolvivant.fr/les-terres ... de-toutes/

De plus cet été nous avons très très peu de pluie, et j'ai beaucoup arrosé pourtant...

Et la seule fois où j'ai eu par exemple de beaux et gros poireaux c'est quand je leur avais mis à leurs plantations des mycorhizes...

Bref ce que j'en retiens, c'est la sècheresse et...pas assez d'humus ? Ce qui veut dire que je dois beaucoup composter, j'ai de la matière pour le faire mais pas autant...

Certes la colère est passée mais je reste perplexe...

Et Chichinette, oui tu as raison, je suis en train de bouder...de bouder sur mon jardin... :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 07 oct. 2015, 18:17

Je n'ai eu aucune courgette, aucun melon, deux poivrons riquiquis, une seule aubergine qui actuellement ne fait que grossir, et quelques tomates....
Je ne comprends pas le pourquoi...tous ont eu pourtant leur dose d'Orga 3
Aucun mystère à ça.
Déjà, tu les abandonnes au moment où ils ont le plus besoin de soutien. Eh oui… :P
Ensuite et surtout, sauf exceptions très exceptionnelles, les légumes dont tu causes n'ont donné que tripette dans pratiquement tous les jardins.
Déjà, pas assez d'eau mais surtout, la grosse chaleur a stoppé net les pollinisations et donc les fruits, que pouic.
Idem pour les zharicots et les premières tomates.
Sur mes douze emplacements de haricots à rame (soit 4 tipis de 3 rames chacun et cinq ou six graines à chaque, toutes levées), j'ai récolté à peu près 500g de haricots frais (en cosse) et tout juste 100g en sec. Tout juste de quoi refaire la semence.

Donc, remonte toi les bretelles et le moral et remets-toi à la tâche. Une fois les mains dans la terre, ça devrait le faire.
Bon courage. :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 07 oct. 2015, 19:54

Comme je te comprends ma bichette http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous15.gif Je suis complètement démotivée aussi et si je vais 3 ou 4 fois par jour au potager, c'est à chaque fois la même idée qui me vient : "à quoi bon ?".

Voui, je sais, c'est pas bien de te dire ça, pas constructif mais c'est pour te dire que vraiment je comprends.


http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 972849.gif Ça n'empêche que tu nous manques et que tu n'es pas obligée de venir papoter avec nous seulement dans ton Jardingo, il y a d'autres sujets sur ce forum :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Patricia » 10 oct. 2015, 20:50

eh bien, je me joins au club des PFF AH QUOI BON ? année aprés année les récoltes sont décevantes et cette année est pire que toutes : pluie, terre argileuse lourde, ortie, rumex, berce et peut-être la compagnie des arbres (voir dans jardinage permaculture) qui pompe tout. Petits pois et haricots n'ont pas germés, les courgettes itou, les tomates n'ont rien donné, l'artichaut se demande s'il se suicide ou s'il s'accroche à la vie. Il n'y a que le chou Daubenton dont j'avais refait des boutures au printemps qui se porte bien ainsi que la rhubarbe. Bon il y a aussi le semis de ciboulette qui après de longues hésitations n'est pas trop moche.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 13 oct. 2015, 09:15

pluie, terre argileuse lourde, ortie, rumex, berce et peut-être la compagnie des arbres (voir dans jardinage permaculture) qui pompe tout. Petits pois et haricots n'ont pas germés, les courgettes itou, les tomates n'ont rien donné, l'artichaut se demande s'il se suicide ou s'il s'accroche à la vie. Il n'y a que le chou Daubenton dont j'avais refait des boutures au printemps qui se porte bien ainsi que la rhubarbe. Bon il y a aussi le semis de ciboulette qui après de longues hésitations n'est pas trop moche.
Je ne trouve pas étonnant du tout que les légumes cités au début n'aient pas marché.
Ils aiment tous une terre légère. Or tu la signales lourde.
Quant à rhubarbe et chou, ils apprécient au contraire les terres dites fortes qui sont capables de garder l'eau en profondeur.
Les années, dites normales (oùkèlsont?) les légumes s'accommodent mais quand la terre se bétonne vilain, les racines des amateurs de terre légère
s'étouffent.
Enfin, c'est moi qui pense ça. A vérifier.

Je rappelle, comme pour Brigitte que, cette année, les réussites dans les jardins ont été exceptionnelles ou ponctuelles.
Beaucoup de choses n'ont pas marché, d'autres si.
Ex chez moi: très peu de tomate, pratiquement pas d'aubergines, très peu de haricots mais beaucoup de salades, de concombres et pas mal de poivrons.
Lien dans tout ça? Chais pas.
Comme dirait ma vieille Gelmina: "Le jardinage, maintenant, j'y comprends plus rien, ma pauvre".


Brigitte, t'as vu mon MP pour ta venue à reporter?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 13 oct. 2015, 19:34

Oui Plumee et je t'ai répondu.... ;)

Patricia, j'ai fait le tour sur le net et j'ai visité pleins de sites afin d'y trouver une réponse et tous s'accordent à dire que pour cultiver sous les arbres il faut faire des buttes mais voilà cela demande beaucoup de travail...et puis là où les arbres pompent le plus c'est à l'aplomb de leur ramure...et...j'ai réalisé que quatre sur huit de mes planches sont à l'aplomb de deux cerisiers et de l'amandier...herbe...herbe...herbe...de plus ici les étés sont secs et...flute...cette année nous avons été en plan sècheresse, bref ce fut catastrophique...Je vais mettre beaucoup de brf mélangé à des feuilles mortes broyées que je couvrirai...j'ai fait le test mais dans de grands pots et cela s'est tellement bien dégradé que j'y ai trouvé du terreau ? du compost ? bien noir...
Fichiers joints
IMGP0450.JPG
(3.31 Mio) Téléchargé 63 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 13 oct. 2015, 20:20

J'avais commencé trois buttes en enfilade et avec un cadre autour en commençant près d'un amandier. Les deux premiers mètres à partir de lui me semblent d'une productivité médiocre. Par contre, je n'ai jamais eu autant d'amandes !    :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 14 oct. 2015, 12:19

Et ben voilà, Claude, tu dis que tes buttes ont été apprécié par ton amandier, ici c'est prévu que j'en mette sous les deux cerisiers...j'ai donc en tout quatre grands pots remplis...c'est long à faire, j'ai commencé à l'automne dernier, du brf en sacs percés et ouverts, à la fin de ce printemps cela devenait intéressant, c'était devenu un peu noir avec du blanc, du mycélium...j'avais fait pareil avec des feuilles mortes broyées et j'ai donc fait des couches alternatives avec de l'herbe tondue fraiche et séchées...ensuite chaque pot recouvert de paillis à l'ombre des cerisiers pendant tout cet été...
Cet automne je recommencerai ce processus mais à la fin du printemps de l'année prochaine, au lieu de mettre en pot, je l'étalerai sous les cerisiers en faisant bien attention de le couvrir....Tout ceci, pour nourrir les cerisiers. Cela ressemblera à des petites buttes. Donc ces quatres pots remplis vont être étalés sur du carton mouillé puis recouvert de paillis...est ce que je fais bien ? je n'en sais rien...on verra...

Aujourd'hui il fait soleil, cet après midi je vais continuer le jardinage, j'ai des œilletons d'artichauts à prélever de deux pieds mères....
Sur cette photo, on ne voit qu'un œilleton qui s'est bien développé, à côté sous celui là, il y en a un autre...sur le deuxième j'en ai compté cinq...
Ce qui m'embête c'est que je ne sais pas vraiment où je vais tous les repiquer...
Fichiers joints
WIN_20151013_18_11_15_Pro.jpg
(276.02 Kio) Téléchargé 39 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 14 oct. 2015, 14:49

Brigitte.
D'autant que l'artichaut, un vrai légume de pauvre comme disait Coluche, prend ses aises. Il a besoin de place.

Vas-y pour tes cerisiers. Tu sais, on est tous plus ou moins au même point, pour ces choses du jardin, on bricole, on essaie, on tente, on ose, on fait des hypothèses aussitôt mises en pratique ET on voit des résultats. À partir du moment où on augmente la couche fertile, où on couvre le sol, ça ne peut pas faire de mal.

Comme je disais, j'ai repiqué des salades, de la mâche, … dans le "carré" (pas carré d'ailleurs) ou butte encadrée. Mais après avoir monté le niveau avec du compost mûr (du terreau) et une peu de terre prélevée dans le champ. Soit 5cm de plus au minimum.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 14 oct. 2015, 15:57

Claude a écrit :D'autant que l'artichaut, un vrai légume de pauvre comme disait Coluche, prend ses aises. Il a besoin de place.
Oui j'ai constaté cela avec les pieds mères...mais je ne sais pas comment m'y prendre, les œilletons je les repique directement en pleine terre ? ou bien je mets chaque œilleton dans un pot pour leur permettre de bien grandir et surtout pour les protéger du froid ? car ça craint le froid quand même...Plumee...Xyla...venez à mon secours...vu que nous sommes dans le même département...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 14 oct. 2015, 16:06

Claude a écrit :Comme je disais, j'ai repiqué des salades, de la mâche, … dans le "carré" (pas carré d'ailleurs) ou butte encadrée. Mais après avoir monté le niveau avec du compost mûr (du terreau) et une peu de terre prélevée dans le champ. Soit 5cm de plus au minimum.
5 cm de plus seulement ? ça marche bien ?
En parlant de salade, les pieds de salade que m'a donné Xyla n'ont pas du tout poussé avec la chaleur estivale que nous avons eu en Avril, ils ont séché sauf un pied qui est monté en graines...et aujourd'hui j'ai constaté pleins de plantules à son pied...chouette....je vais pouvoir les repiquer dans un autre endroit... :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 14 oct. 2015, 17:09

Je n'ai jamais planté ( et ne planterai pas, trop besoin d'eau ) mais j'ai trouvé ceci :
Chaque année, conserver 4 oeilletons par pied. Prélever les autres pour les planter ailleurs, de façon à renouveler les touffes tous les 3 ans.

En mars-avril, planter l’artichaut dans un sol riche bien amendé, en disposant du compost au fond. Utiliser les œilletons préalablement prélevés sur les pieds des adultes au printemps ou à l’automne de l’année passée. Espacer les oeilletons d'une dizaine de centimètres et ne pas trop les enterrer. Arroser copieusement pour assurer la reprise.
là => http://www.rustica.fr/articles-jardin/a ... s,760.html

Ils ne parlent pas de plantation intermédiaire en pot.

Répondre