chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 02 sept. 2013, 21:04

Le B . alternifolia serait relativement facile à trouver ....enfin je ne pourrai pas avant le printemps prochain mais je pense pouvoir trouver à faire des bb!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 04 sept. 2013, 08:55

merci pour votre soutien moral, la rentrée c'est mieux passée que ce que je redoutais, finalement on se fait souvent des films catastrophes ( cf P Watzlawick ;)).
Beaucoup de nouveautés et autres changements en prévision au boulot, ça va grincer des dents pour certaines.
Moi je m'en fous, suis bientôt en retraite.
Mary-May, pour les boutures de rosier je prends des branchouilles de toutes sortes de 15cm environ, au printemps ( lors de la taille) ou en automne ( maintenant déjà), je garde parfois un talon mais pas systématiquement et je les plante sur les 2/3 soit dans des pots avec du terreau, soit en pleine terre, mais toujours à l'ombre. Et j'attends. Quand les boutures feuillent bien c'est que c'est bon, j'attends toujours une saison complète avant repiquage ou plantation. Faut jamais précipiter les choses.

Bon, je parts en promenade rando aujourd'hui. Nous avons décidé d'en faire au moins 2 par mois à partir de dorénavant.

Vous êtes sacrément bavards, je ne sais pas si je vais arriver à toujours tout suivre.

Ah j'oubliais, suis contente de voir arriver de nouvelles recrues, Lavande je m'y attendais, Muscardine je suis agréablement surprise, mais pas tout à fait surprise quand même. :) Alors coucou les tites nouvelles, bienvenue à vous.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Marie_May » 04 sept. 2013, 09:44

Oui, j'ai essayé comme tu le dis. Et j'arrive avec d'autres rosiers. Mais pas avec Zéphyrine...
Cela dit, il m'arrive de les oublier... et dans ce cas, sans eau - comme la boucherie - ils sèchent. Ce qui n'a rien d'étonnant.

Bon je vais réessayer cette automne et tâcher d'y penser ( :roll: )

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Mianne » 04 sept. 2013, 10:50

Rooo... le virus de la confusionite m'a touché aussi. Tu parles de Zéphyrine (Drouhin je suppose !) et moi j'ai lu "Zozéfine" !!!! Sans doute parce que vous avez parlé d'elle ailleurs et que je viens de lire http://www.smiley-lol.com/smiley/asile/maboul.gif Je me demandais ce que vous lui vouliez :mrgreen:

J'ai aussi un rosier Zéphyrine. Très mal placé, trop près du gigantesque noyer et donc à l'ombre. Il végète. Je n'ai pas essayé d'en faire des boutures mais il n'est pas trop tard. Par contre, j'envisage d'en faire de mon Pierre de Ronsard qui disparait sous l'oranger du Mexique. Plus je le taille, celui-là, plus il explose. Grrrr...

J'ai aussi très bien réussi des boutures d'un rosier blanc qui doit être "Fée des Neiges". Costaud, pas fragile, jamais malade. J'aime bien ce genre là :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 04 sept. 2013, 11:28

Marie_May a écrit :
……… il m'arrive de les oublier... et dans ce cas, sans eau - comme la boucherie - ils sèchent ( :roll: )
Le boucher, qu'il soit sec ou bien gras, il lui arrive souvent de tomber sur un os.        :P

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 04 sept. 2013, 19:15

et les marcottes,vous n'avez jamais essayé? j'en ai fait avec New Dawn cette année, ça marche d'enfer!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 05 sept. 2013, 08:41

mes petites balades.

je mets les liens vers les diaporamas dans mon carnet de jardin, mais elles sont visibles aussi dans le sujet "promenade"

28 aout 2013
Nous avons crapahuté environ 2 heures dans le lit de l'Audeux, rivière temporaire. Magique



et celle d'hier, par monts et par Vaux, depuis la vallée du Cusancin, nous sommes montés d'un côté à 500m, puis redescendu, pique-nique, puis repartis de l'autre côté, nous avons suivi des sentiers balisés mais aussi des pistes de chamois au travers des éboulis. Arrivés tout en haut ( 480m) sur la crête, sommes redescendus en pente douce en suivant les sentiers balisés. Et rebelotte, remontés sur le versant en face, mais pas au même endroit.

vallée du Cusancin (rivière à truites)

muscari

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 06 sept. 2013, 23:16

j'ai ramassé quelques belles tomates aujourd'hui et mes premières courgettes! c'est la première fois que je les récolte aussi tardivement, mais bon, je les ai planté fort tard aussi. Je n'imaginais même pas en avoir cette année, donc je suis très http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... upi-12.gif

et vais avoir des courges aussi http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... m-girl.gif

le reste c'est à oublier :D Ce sera mieux l'année prochaine, je suis comme Mianne, j'ai pu envie, un coup de mou.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 07 sept. 2013, 01:25

Tout vient à point ………

Est-ce qu'on trouve des champignons dans votre région ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 sept. 2013, 10:02

oh oui Claude, on trouve des champignons, mais je n'y vais pas, suis pas amatrice et j'ai trop peur de me tromper.

journée pluvieuse, journée heureuse pour les jardins en manque d'eau et pour...les (limaces) j'édite: baveuses, parce que ça rime :mrgreen: .http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... e-grrr.gif

Et je vais chez l'arracheur de dents de suite, aïe bobo http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0147.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Patricia » 10 sept. 2013, 11:25

Ouille ! Comme on dit ça ira mieux après.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Mianne » 10 sept. 2013, 11:43

muscari a écrit : je vais chez l'arracheur de dents de suite, aïe bobo http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0147.gif

Pleure pas Muscari, on va tous venir te tenir la main http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(79).gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 sept. 2013, 12:01


Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 10 sept. 2013, 12:03

La elniè'e foi
ze 'a'lais gomme za !

la machoil' l'était en'olmi.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Mianne » 10 sept. 2013, 13:48

Et moi c'est mon crâne qui était endormi :D Le toubib n'avait pas lésiné sur la quantité d'anesthésique local pour recoudre mon arcade sourcilière. Chuis restée insensibilisée du côté droit du crâne pendant au moins une semaine http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(83).gif

C'était juste un contrôle alors Musc ? http://www.smiley-lol.com/smiley/metier ... ntiste.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 sept. 2013, 22:41

C'était juste un contrôle alors Musc
euh oui, mais en fait je craignais avoir un soucis plus sérieux vu le mal de gorge que j'ai eu l'autre jour, mais finalement non, c'était pas lié à un problème dentaire, tout est nickel. Et le mal de gorge s'est guéri tout seul.

La pluie ayant cessée et remplacée par un beau soleil, j'ai passé l'après midi au jardin, planté des salades achetées chez mon voisin maraîcher, et puis des minimottes de doucette, celle que j'avais semé n'a pas levé, ça m'énerve ça, quand rien ne vient.
J'ai nettoyé les plants de tomates, enlevé des feuilles qui séchaient, 2-3 tomates à moitié dévorées par les limaces. J'ai ramassé une petite cagette de belles tomates variées. Et j'ai mis du ferramol après avoir ramassé toutes les baveuses qui squattaient tranquilles là dedans.
J'ai aussi refait un semis d'épinard, 2 petites rangées, éclairci les semis précédents d'épinard et de radis roses. Et quoi encore? ah oui, retaillé les poireaux, désherbé une allée puis cartonnage. J'ai récolté 3 belles courgettes. Finalement les pieds si souffreteux à la plantation sont devenus énormes!
La nuit tombe vite maintenant, vers 20h30 je n'y voyais plus grand chose. Hérisson était au rdv, j'entendais crounch crounch dans la haie, et j'ai entendu le renard aboyer dans les maïs au bout du jardin. C'était une chouette après-midi.
J'ai pas eu le temps de m'occuper des photos avec tout ça, ben ce sera pour une autre fois, faut que j'aille me coucher, demain boulot boulot :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 15 sept. 2013, 20:45

Mes pieds de tomates les plus productifs sont tous issus des graines que tu m'avais envoyées il y a 2 ans (ou 3 ??) tu as tout a fait raison ce sont les graines recoltées qui semblent le plus costaud .
Cette année les championnes :SIBERIA , OREGON SPRING, MOntafavet (achetées en jardinerie) ,liguria cœur de bœuf .
Ma technique de recup est des plus simplistes :une belle tomate , les graines étalées sur un papier style sopal...in .J'inscris le nom et l'année , je laisse secher et direct dans une enveloppe de recup .
CE n'est pas des plus esthetique quand je me souviens de la jolie presentation de tes graines toutes proprettes dans leur petit sachets transparents mais cela marche tres bien .Il suffit de les decouper et les poser dans leur bac de semis en fin fevrier ou mars .
L'an prochain je vais essayer de m'en tenir à moins de variétés puisqu'en fin de compte elles finissent toutes mélangées dans le coulis puisque nous ne pouvons pas toutes les manger en salade :lol:
Cette année j'avais poussé le vice jusqu'à rapporter des graines issues d'une tomate dégustée dans un restaurant d' Inde du sud soigneusement ecrasée discrètement sur ma serviette de table et qui m'a donné un pied de 4 tomates style roma sans goût particulier .Quand on dit que la passion du jardin rend neu neu .....

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... is-non.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 15 sept. 2013, 21:39

Sa Vaihole sévirait-il en Inde aussi ? :o

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 16 sept. 2013, 14:16

Sa Vaihole sévirait-il en Inde aussi ? :o

Cela se pourrait .Des champs de tomates à perte de vue qui m'ont fait rêver en Fevrier alors que nous avions 40 cm de neige à notre retour .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 sept. 2013, 14:42

Sa Vaihole
c'est quoi, c'est qui? j'ai une lacune là, manifestement :mrgreen:
les graines étalées sur un papier style sopal...in .J'inscris le nom et l'année , je laisse secher et direct dans une enveloppe de recup .
oui, je me souviens que tu avais déjà expliqué ça ailleurs, même que je m'étais dit, tiens je vais essayer et...j'ai pas essayé :lol:

bon, je devrais aller au jardin et j'ai un peu la flemme. Le temps est très venteux aujourd'hui, des averses alternent avec des passages ensoleillés. Ciel de traîne selon l'expression consacrée chez les météorologistes. Il fait plutôt doux. Les asters commencent leur floraison, Et je ne les ai ni taillés ni tuteurés, ils vont se vautrer, bah tant pis pour cette année, je les diviserai après la floraison.
Les baveuses ont l'air de se calmer, forcément avec tout ce que j'ai ramassé et fait voyager plus loin ça se sent. Mes replants de salade et mes semis n'ont (presque)pas été attaqués, mais j'avais aussi mis des "remparts" de ferramol autour. N'empêche que je suis baba de voir comment les grains sont consommés! Moins maintenant, y a plus pour l'instant d'estomacs sur pied à nourrir apparemment .

bon, aller, je lâche la bécane et je me sauve, je raconterai ce soir mes aventures jardinesques du jour.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 18 sept. 2013, 20:32

Sa Vaihole


c'est quoi, c'est qui? j'ai une lacune là, manifestement :mrgreen:
Rayon légumes dans ton super racket regarde la marque inscrite sur les sachets de tomates sous plastique .Note qu'il m'est arrivé de recuperer des graines de tomates achetés par ma belle sœur et le resultat avait été pas mal du tout mais je n'ai jamais su le nom de ces sortes de tomates ovales un peu noires .
Ce matin j'ai ramassé 3 kg de Siberia les championnes toute categorie ,qui ont l'élégance d'être toute bien calibrées pour remplir un grand plat de tomates à farcir .Je les ai congelées directement dans le plat avec un léger lit de riz cru .restera plus qu'à ajouter une bonne farce avant de le faire cuire .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2013, 22:05

Si on l'écrit Sa Véhole, c'est plus parlant ?

Tes Siberia, ce sont des géantes à farcir ou c'est ta terre qui leur convient ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 sept. 2013, 22:54

je laisse Lavande te répondre pour les sibéria.
Une année que j'en avais beaucoup j'en ai fait en bocaux stérilisés " au naturel".

finalement mes aventures jardinières aujourd'hui ont été un peu réduites, j'ai d'abord fait une sieste avant d'aller fureter dehors, j'ai juste pu m'occuper de ramasser des tomates, de nettoyer les pieds , rattacher des branches qui traînaient par terre, tailler ce qui était à tailler et une averse est arrivée.
J'ai ramassé les pêches, plusieurs tombées par terre à cause du vent, et j'ai cueilli celles qui étaient encore sur l'arbre, il n'y en avait qu'une quinzaine en tout, mais délicieuses. J'espère qu'il y en aura plus l'année prochaine, maintenant que je sais bien tailler le pêcher, il devrait être plus productif.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 23 sept. 2013, 23:06

suis allée faire un tour au jardin cet après-midi car j'en ai marre de buller, et fallait de toute façon que j'arrose des potées. Ça ne se fait pas tout seul et j'en ai bavé. J'ai balayé tout doucement la terrasse et ramassé les feuilles qui commencent à tomber. Mr M a passé la tondeuse tout partout, demain faut qu'il ramasse les feuilles qui s'accumulent par endroit.
au potager j'ai débarrassé les 2 pieds de courgettes, elles ne donneront plus maintenant, bien qu'elles fussent encore belles. Les salades et semis de radis sont intacts. J'ai remis du ferramol parce que tout avait disparu.
C'est tout ce que j'ai pu faire, trop fatiguée et cassée après. Ça m'énerve de rien pouvoir faire

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 24 sept. 2013, 07:01

Oui mais si tu insistes tu en prendras pour plus longtemps encore ! Bon, ménant arrête, c'est un ordre! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ey_800.gif
Aujourd'hui j'arrache aussi l'énorme pied de courgettes vu qu'hier j'ai cueilli les 4 dernières ....... ;)

Répondre