Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 oct. 2015, 07:09

El pimiento Rocotillo de Ege.
Que bonito esta!
Fichiers joints
pimentrocotillo.jpg
(450.06 Kio) Téléchargé 159 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 oct. 2015, 10:50

qui veut des graines?

rocotto, rocotillo ou jalapeño


voir http://www.semeur.fr/wiki/index.php?tit ... collection

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 01 oct. 2015, 11:53


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 oct. 2015, 13:45

ben, suffit de cliquer sur "disponible" de choisir la variété et de lire le topo, ça marche pas pour vous??

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 01 oct. 2015, 14:14

Il faut parfois penser à ceux qui ont de petits écrans ou une tablette. Et même moi qui en ai un grand, je me suis bien demandée le rapport entre tes Piments et cette carte :?: Il a fallu que j'utilise la déroulante pour enfin voir les 3 noms

http://i.imgur.com/IPPyGUh.png

Désolée si je t'ai fâché, j'ai la sale manie de me mettre à la place de gens qui ne m'ont rien demandé :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 oct. 2015, 16:25

Désolée si je t'ai fâché, j'ai la sale manie de me mettre à la place de gens qui ne m'ont rien demandé
Donc, dans ce topic, tu es bien à ta place!
Bienvenue au club.
Encore que j'aie fait de gros progrès en égoïsme……

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 oct. 2015, 20:58

cé pas sa tchitchi, comme je suis encarté chez semeur, je sais pas ce que voient les autres, c'est comme les photos chez nous

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 01 oct. 2015, 23:16

Ha oui, vu comme ça je comprends mieux http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 02 oct. 2015, 10:32

merci plumée pour ta belle photo des rocotillos et pour tes délicieux raisins.
Jigé a un peu tiqué en goûtant le concorde et le noah, foxés comme tu dis, musqué serait bien aussi pour le décrire, mais il y a déjà le muscat qui a un goût tout différent. Ce qui est zarbi c'est que la confiture du même concorde, elle adore.

je vais faire une photo du pied de dattier de st vallier que tu m'as donné, il est magnifique, l'isabelle aussi mais le concorde a eu plus de mal, l'endroit et/ou le voisinage ne doiVENt pas lui plaire.

je vais terminer de mettre mes olives en saumure

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 oct. 2015, 10:51

Ce matin, j'ai fait quelques pas sur ma terrasse, dans mes super chaussures à semelles rigidifiées par une barre métallique.
Pas pu m'empêcher de prendre l'appareil photo…

Voici donc ce que je vois de ma porte: le muret en pierre sèche, le chien Orko,
et mon anémone du Japon Honorine Jobert, que j'adore.
Belle en toutes saisons: boutons, fleurs, capsules de graines. Fleurie de fin août jusqu'au froid.
Sous conditions: de pousser à mi-ombre. Aussi, quand ce bécasson de mûrier platane (au nom rigolo de Kagayamaé), tardif de tardif,
n'a pas encore mis ses feuilles en juin, s'il fait soleil et chaud, je sors un parasol, si! si!.
Sous condition aussi de ne pas manquer d'eau. A deux mètres de la porte, la plante bénéficie de toutes les eaux de rinçage de légumes.
Résultat: elle est en train d'envahir la butte, en passant par le muret en pierre, et elle menace le rosier Floradiane qui a du mal à décoller.

Sedum Autumn Joy que je n'ai pas tuteuré avant d'être dans mon fauteuil roulant, ah la la.

Aster que je dis violet (lequel?). Je ronchonnais parce qu'à la floraison, le vent s'évertuait à me les coucher.
Jusqu'à ce que j'apprenne le rabattage de la plante à mi-parcours, au printemps. Ouf.
Fichiers joints
terrasseanémonesacalier.jpg
Tata Xyla, quand c'est que tu reviens me gratt-gratter
et me toiletter?
(1009.93 Kio) Téléchargé 161 fois
sedumautumjoy.jpg
Sedum Autumn Joy
(1.37 Mio) Téléchargé 110 fois
asterviolet.jpg
Aster Caquet (rabattu)
(840.26 Kio) Téléchargé 141 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 oct. 2015, 11:02

merci plumée pour ta belle photo des rocotillos et pour tes délicieux raisins.
Jigé a un peu tiqué en goûtant le concorde et le noah, foxés comme tu dis, musqué serait bien aussi pour le décrire, mais il y a déjà le muscat qui a un goût tout différent. Ce qui est zarbi c'est que la confiture du même concorde, elle adore.
je vais faire une photo du pied de dattier de st vallier que tu m'as donné, il est magnifique, l'isabelle aussi mais le concorde a eu plus de mal, l'endroit et/ou le voisinage ne doiVENt pas lui plaire.
je vais terminer de mettre mes olives en saumure

Ege, tu as posté pendant que j'allais poster moitaussi!

Raisins

Concord (et non Concorde comme l'avion): celui que tu as emporté était de l'Isabelle, pas encore tout à fait mûr.
Par contre, la confiture est bien celle du Concord (bien plus précoce, car dès fin août).
Que Jigé ait tiqué sur le Noa (ou Noah) ne m'étonne pas: il est vraiment très très spécial. On adore ou pas du tout mais alors pas du tout.
Par contre, dans le jus extrait des deux autres, il ajoute une note étonnante.

Tu dis "goût musqué". Moi, je dis "foxé" tout bêtement parce que je l'ai vu écrit sur des documents.
Mais musqué ou foxé, ça a un goût de renard. On est bien d'accord? :lol:


Muscat? Qué muscat? C'est du muscat, celui de la bordure du chemin? M'en serais pas doutée……Tu crois?
Ou si tu confonds (ça m'étonnerait) avec le Dattier de St-Vallier, les énormes grappes de la treille dans la cour?

Rappel: si ton Concord ne repart pas au printemps, tu pourras reprendre ici une bouture bien racinée.
La tienne a-t-elle assez de soleil?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 02 oct. 2015, 11:10

Ah! sympa ta photo de ta terrasse ... les anémones 8-) 8-) 8-) 8-) j'adore ! J'en ai un pied dans le sud, coincé entre un hydrangea et des verveinettes bleues, c'est un bonheur en cette saison ...

Les asters , je les coupe à 15 cm en mars , j'en ai pas à la montagne dans la pseudo rocaille, et même avec le vent (souvent fou) , ils ne sont pas trop couchés, les tiens ont une belle couleur !
(Et bravo pour les premiers pas !! ça vient courage !!)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 oct. 2015, 15:48

Les asters , je les coupe à 15 cm en mars , j'en ai pas à la montagne dans la pseudo rocaille, et même avec le vent (souvent fou) , ils ne sont pas trop couchés, les tiens ont une belle couleur !
(Et bravo pour les premiers pas !! ça vient courage !!)

Si c'est bien à toi que je dois envoyer une vigne - vu que MMay dit que je te confonds avec Lavande :roll: - ,
je peux te joindre un bout d'aster violet.
Ou mieux au printemps… Donc je peux faire deux envois.
En fait, quand on tape "aster violet", on n'a pas cette belle couleur.

Premiers pas:
Pas eu besoin de courage car je n'ai jamais rien senti, côté douleur.
J'ai pu marcher dès le départ mais la station debout étant interdite, et la glace sur le pied recommandée le plus possible,
j'y suis allée mollo mollo.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 02 oct. 2015, 17:02

C'est bien d'être sage !! tu as raison, c'est bête de ne pas aller trop vite dans ce genre d'intervention, on y gagne ensuite !

Oui c'est bien à moi que tu as promis une vigne : tu vas pouvoir le faire quand tu pourras, car nous repartons dans le sud dimanche ou lundi ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 02 oct. 2015, 20:43

Singe , je peux te donner des asters violets qui sont superbes en ce moment .A utiliser avec précaution car tres envahissants .
Jusqu'à ce que j'apprenne le rabattage de la plante à mi-parcours, au printemps. Ouf.
et bien encore un truc auquel je n'avais pas pensé .... :roll: alors que je le fais pour les chrysanthèmes

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 02 oct. 2015, 20:51

Merci les filles, pour les asters, mais je veux bien au printemps ... pour l'instant je redescend , et dans le sud, je ne suis pas sûre que ça tienne .. Quoi que, il me semble qu'il y en ait chez ma voisine !!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 oct. 2015, 07:16

Asters, dans le temps j'en avais des tapissants roses et des violet/bleu, très jolis.
Se sont perdus… bizarre. Sans doute à la canicule de 2003.
Eux, je ne les rabattais pas, évidemment, ils l'étaient de nature.
Je trouve ces fleurs très gratifiantes: jolies, qui arrivent en fin de saison et surtout vivent sans aucun soin.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 04 oct. 2015, 18:56

Oui très jolies les photos de ta terrasse ! Il a fallu que tu sois immobilisée pour qu'on ait cette vue là...
Prend ton temps pour marcher à nouveau : c'est une saison où le temps presse moins au jardin !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 04 oct. 2015, 20:54

plumee a écrit :


Ege, tu as posté pendant que j'allais poster moitaussi!

Raisins

Concord (et non Concorde comme l'avion): celui que tu as emporté était de l'Isabelle, pas encore tout à fait mûr.
Par contre, la confiture est bien celle du Concord (bien plus précoce, car dès fin août).
Que Jigé ait tiqué sur le Noa (ou Noah) ne m'étonne pas: il est vraiment très très spécial. On adore ou pas du tout mais alors pas du tout.
Par contre, dans le jus extrait des deux autres, il ajoute une note étonnante.

Tu dis "goût musqué". Moi, je dis "foxé" tout bêtement parce que je l'ai vu écrit sur des documents.
Mais musqué ou foxé, ça a un goût de renard. On est bien d'accord? :lol:


Muscat? Qué muscat? C'est du muscat, celui de la bordure du chemin? M'en serais pas doutée……Tu crois?
Ou si tu confonds (ça m'étonnerait) avec le Dattier de St-Vallier, les énormes grappes de la treille dans la cour?

Rappel: si ton Concord ne repart pas au printemps, tu pourras reprendre ici une bouture bien racinée.
La tienne a-t-elle assez de soleil?
ok pour Concord, mais ça fait pas franchouillard, manque qque chose!

j'ai trouvé, on peut parler d'un goût "musqué" pisque pour le muscat on dit "muscadé", au moins chez moi dans le sud.
enfin, je dis ça mais le côté sud, c'est qu'un 55% de mybody, dans la partier germanique, on dit "Moskatiert", tu vois, la racine c'est pareil itou également, j'ai failli dire égallemand!!

par contre, j'ai jamais goûté un renard!!

merci pour ta proposition de plant de remplacement, toutefois je mettrai toute ma fierté à faire repartir celui de cette année, caramba!

pour les aster, on en a égalem......, mais comme on les touche pas, il y en a des toutes maigrelettes, hautes sur patte, des qui font la gueule et pendouillent et puis, de temps en temps, une, bien fournie et pas bouffée par les bestioles, mais ça, c'est le rayon de Jigé, quoique,... il m'arrive de dépiauter quelques capitules pour égayer la salade, surtout les mauves et violettes -ça rend bien sur la verdure- . c'est joli et la jardinière me pardonne.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Message par plumee » 05 oct. 2015, 07:38

Ege
pour les aster, on en a égalem......, mais comme on les touche pas, il y en a des toutes maigrelettes, hautes sur patte, des qui font la gueule et pendouillent et puis, de temps en temps, une, bien fournie et pas bouffée par les bestioles, mais ça, c'est le rayon de Jigé, quoique,... il m'arrive de dépiauter quelques capitules pour égayer la salade, surtout les mauves et violettes -ça rend bien sur la verdure- . c'est joli et la jardinière me pardonne.

Y'a pas que les asters que tu dépiautes! Je t'ai surpris en flagrant délit de zigouiller un beau bouton de rose rouge parfumé :shock:
pour ton vinaigre de rose.
Sous l'œil qui n'en pensait pas moins de Jigé. :lol:

Des asters bouffés par des bestioles??? Qué bestioles? Pas de ça chez moi… Serait-ce parce qu'ils poussent sur une butte ingrate
où j'ai une grosse tendance à les oublier.

Voici le jus de tes azeroles. " :shock: Que ça ????? - t'entends-je dire d'ici- Avec le plein seau que je t'ai donné ????"
Heu……ouiche. Ma fifille en a emporté, en fruits (pour elle et un, voisin), et on n'a pas pu s'empêcher de partager avec Marion,
la maîtresse composteuse, fada de sauvageries et venue nous montrer sa rejetonne de 2 mois.
Bon, en matière de partage, c'est pas à toi que je vais faire la leçon!

Mon raisin Isabelle va être bon à vendanger et extraire le jus d'ici quelque temps.
Je pense être sur pied pour m'occuper de ça,

Nous avons mangé la première grappe du "raisin de mon grand-père", m'a dit le forain qui m'a donné la bouture.
Bien aimé: grains ronds rosés, croquants et sucrés. Pas eu le réflexe de faire une photo…
Fichiers joints
azerolejus.jpg
jus d'azeroles, extrait à la vapeur
(2.66 Mio) Téléchargé 109 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 oct. 2015, 10:37

Nous avons mangé la première grappe du "raisin de mon grand-père", m'a dit le forain qui m'a donné la bouture.
Bien aimé: grains ronds rosés, croquants et sucrés.
Après recherche
Il semblerait qu'il s'agisse du Chasselas Rose Royal dit Tramontaner, une variété italienne, dont les vrilles permettent à la plante
de bien s'accrocher en pergola.

Cep produisant du raisin de table. Grappes allongées, à grains ronds, roses à maturité.
Chair croquante, juteuse et parfumée. Maturité précoce en septembre-octobre.
Les +
Résistance aux maladies importante. Plante rustique Raisin rond, rose à maturité Récolte précoce en septembre-octobre.
Conseillé en régions froides.


Bon, ici, c'est pas vraiment région froide mais des fois, oui.
En tous cas, croquer ces grains croquants, c'est crès acréable.


Mes mains commencent à s'ennuyer…J'ai fait apporter sous ma table d'handicapée la corbeille de raccomvaudagetransfo
que j'avais préparée en prévision. Quelqu'une l'a squattée. Risquer de la déranger? Meuh non, voyons!… :roll: ;) :)
Fichiers joints
chatcorbeilleraccomm.jpg
(452.35 Kio) Téléchargé 116 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 oct. 2015, 18:56

j'aime bien cette photo.
J'ai eu un mal fou à peindre les anémones sur le mur…

Ce que je vois de mon bureau/fauteuil roulant et la même chose, vue de l'autre côté, après quelques pas dans mes super chaussures.
Fichiers joints
terrasseanémonesblanches.jpg
(814.81 Kio) Téléchargé 103 fois
terrasseportepoules.jpg
(1.47 Mio) Téléchargé 60 fois
terrasseanémonestable.jpg
(1.07 Mio) Téléchargé 53 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 09 oct. 2015, 00:20

Elle est jolie comme tout, cette courette.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 oct. 2015, 06:59

Elle est jolie comme tout, cette courette.
Je trouve aussi ……on y est bien.
Encore heureux d'aimer son chez soi!
Ça a changé depuis que tu as casse-croûté là, pour le baptème de Floradiane, avec Xyla et Modestine.
Il me semble que le sol et l'escalier qui descend du parking n'étaient pas faits,
et la treille moins conséquente.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 oct. 2015, 18:00

Le noyer d'Anita

Non, pas notre poule……mais ma moman.

Il y a ………houlala…… au moins dix ou douze ans, ma moman, qui avait bien du plaisir à cultiver sur son grand balcon de résidence, me dit:
"Emporte ce pot de terre sèche. Tu le videras dans ton jardin.
- Bien M'dame".

Je vide le pot et découvre au fond, quatre noix qui ont servi de drainage.Toutes ont germé! :P :P :P
Que fait une jardinière jardinière dans ce cas là? Bravo! Vous avez trouvé: elle les met en pépinière.
Pourtant ici, ce n'est pas vraiment le pays des noyers, qui commence de l'autre côté du Rhône, avec le terroir de la noix de Grenoble.

Sur les quatre exemplaires, deux ont prospéré.
Il a donc fallu leur trouver un emplacement. Avec Justinette (celle qui écrit la chronique de montagne dans Rustica), une de mes "filles" adoptées,
nous cherchons le bon coin, avec nos super baguettes de sourcier.
Et nous plantons au bas du pré de Plumix, dans le fond du vallon qui bénéficie de eaux d'écoulement du vallon et de pas mal d'ombre.
C''était il y a……houlala bien 8 ou 9 ans (?).
Des deux noyers, celui du bas devient magnifique et cette année - hourra!- il porte ses premiers fruits. :P :P :P
Une douzaine de grosses noix, même pas véreuses. Coquilles épaisses mais sans doute à cause de la chaleur estivale.
Goût divin. On dirait de la Franquette…… ou de la Parisienne? En tous cas, c'est pas de la gnognotte.
Pour moi, goût de miracle.
Fichiers joints
baguettesgéobiologie.jpg
baguettes magiques pour planter à un endroit favorable
(378.75 Kio) Téléchargé 84 fois
noyer.jpg
L'est-y pas beau avec la seule noix qu'on voit?
(1.26 Mio) Téléchargé 80 fois
noixméméannie.jpg
(471.68 Kio) Téléchargé 48 fois

Répondre