jac'dingo

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 29 sept. 2015, 21:37

En fait je ne veux rien incorporer , je veux directement planter dedans , ce compost que j'achète , je le conçois, a vraiment une sale gueule et il pue en plus , en 6 mois a maturer , avec une bonne humidification il est farci d'esseinia et sent le sous bois
Pour bien faire il faudrait que je fasse analyser ma terre avant , apres
Quelle est le mieux? , cultiver dans une terre qui a ete cultivée pendant des années avec toutes sortes de produits chimiques en attendant que ça passe
Ou , essayer d'ameliorer avec un intrant certifié en agri bio
Eh ben je vous pose la question?

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jac'dingo

Message par Claude » 29 sept. 2015, 23:29

À partir du moment où la taille du jardin exploité dépasse 1 ou 2 m2, tout apport de compost bio aura tendance à se mélanger et donc à se diluer.

À moins d'employer de vraiment grands moyens, ça risque d'être "décevant : la "pureté" bio c'est comme un horizon qui reste toujours lointain même quand on avance vers lui ! Bon. Ce n'est pas une raison pour ne pas préférer le bio …… mais faut raison garder.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 30 sept. 2015, 07:16

c'est sur que le compost de dechetterie c'est pas la panacée mais entre un sol style beton armé et un sol un peu souple et fertile , fertile meme beton armé il l'est , juste souple
C'est exactement ce que je me suis dit et je ferais comme toi. De toute façon, ma politique, c'est de faire au mieux de l'écologie avec que qu'on a.
Ici, comme je dis ailleurs, entre les usines chimiques en amont et les productions fruitières de la vallée du Rhône,
l'eau de source est plus que suspecte.Elle contient dix fois plus de nitrates que la norme autorisée (analyse faite par un pro ami, il y a plus de dix ans).
Le vrai bio, on le sait, n'existe plus nulle part.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 01 oct. 2015, 09:55

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi ta terre est salée http://mairie.puicheric.pagesperso-oran ... _etang.htm

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: jac'dingo

Message par LAVANDE05 » 01 oct. 2015, 15:14

C'est sur que j'aurais préféré acheter un terrain idéal
Je ne crois pas que le terrain idéal existe et tu fais au mieux .J'admire ton énergie .Bravo !!!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 01 oct. 2015, 19:21

merci Lavande
ce matin j'ai ramoné ,j'en est donc profité pour faire quelques photos ,vu de dessus
http://img15.hostingpics.net/pics/715775IMG00021.jpg
le jardin
http://img15.hostingpics.net/pics/756836IMG00042.jpg
le reste du terrain

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 01 oct. 2015, 19:51

http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Mais c'est immense ! Quel boulot ! Tu as quelle surface à peu près ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 01 oct. 2015, 20:01

Que 8000 m carré , c'est mon terrain de jeux
Au fait merci pour le truc sur l'étang

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: jac'dingo

Message par ege » 01 oct. 2015, 20:52

comme quoi, les latifundis il n'y a pas qu'en amerique du sud & centrale!!!

avec mes quelques 750 m² tt compris, je peux pas suivre

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jac'dingo

Message par Claude » 02 oct. 2015, 06:48

Belle idée, la photo vue du ciel.   ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jac'dingo

Message par Claire » 02 oct. 2015, 08:44

Moi non plus je ne peux pas suivre, mais bon je ne pourrais pas entretenir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 02 oct. 2015, 09:05

LAVANDE05 a écrit :
C'est sur que j'aurais préféré acheter un terrain idéal
Je ne crois pas que le terrain idéal existe
Si, si ça existe, c'est ce que j'ai eu pendant 37 ans. D'où mon désarroi et ma démotivation ici.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 02 oct. 2015, 10:11

Terrain idéal
Si, si ça existe, c'est ce que j'ai eu pendant 37 ans. D'où mon désarroi et ma démotivation ici.
Je comprends encore mieux ta réaction face à ton nouveau coin…
A un niveau bien moindre, j'ai vécu ça, en arrivant sur le coteau ardéchois, il y a quarante ans.
Je venais de moyenne montagne en Dauphiné, terre riche, pluviométrie idéale, de vraies saisons.
Pour me trouver sur un coteau ingrat, terre acide, pauvre, ventée et climat semi-méditerranéen contrasté.
J'ai mis plusieurs années à comprendre, après des échecs cuisants, que malgré toute ma bonne volonté (voire mon têtarisme en la matière),
il me fallait accepter ces nouvelles conditions et que c'était à moi à m'adapter.
Presque aussi simple que m'adapter au régime sans gluten ni lactose!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: jac'dingo

Message par Mianne » 03 oct. 2015, 10:46

Effectivement, Jac, ton terrain est immense. Je n'ai que 1500 m2 et j'ai de la peine à assumer. J'admire :D
En plus du terrain idéal, j'aimerais bien aussi avoir le climat idéal :D En fait, je trouve qu'il fait toujours trop chaud, trop sec, trop humide, trop froid ... Bref, toujours jamais contente. Grogner, ça occupe :lol:
En ce qui concerne le compost de déchetterie, je ne suis pas emballée. Il y a qq années on en avait trouvé près de chez nous. Une carrière, en plus de ses graviers et de son sable, en vendait du très chouette autorisé en agriculture bio. Mais la carrière a fermé. Il y a 2 ou 3 ans on s'en est procuré à la déchetterie du coin. Bof ! Pas terrible. Et comme ma production de compost perso est minime mon terrain n'a pas eu grand-chose d'autre que ce compost minable. Ce qui explique probablement que je suis déçue par mes récoltes cette année.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2015, 11:50

En Essonne j'en avais récupéré parce qu'à la déchetterie on pouvait venir en chercher 1 fois par semaine gratoche. Le plus gros défaut que je lui trouvais c'est qu'il était impossible à humidifier. L'eau passait à travers sans mouiller quoi que ce soit. Il a fallu qu'il reste 2 ans sur une plate bande pour que les vers que j'avais en grande quantité fassent leur boulot et le mélangent à la terre en dessous.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 03 oct. 2015, 13:12

d'habitude ,le compost de dechetterie je l' entrepose pendant au moins 6 mois dans des vieux pallox a pommes ,habillés de plastique et je le noie ,je remplis a ras bord tant que les bulles remontent ensuite je couvre et je laisse faire pendant au moins 6 mois en rajoutant un peu de flotte si ça parait trop sec comme un compost en maturation et je couvre ,bien entendu
j'essaie cet année de faire maturer ce compost directement en pleine terre ,j'ai deja essayé, mais j'avais trop incorporé et surtout au printemps,c'est pas mal, mais digéré trop vite,je refais la meme chose ,avec incorporation superficielle et couverture plus épaisse et en automne ,j'ai travaillé le terrain au motoculteur avant sinon je crois que je pourrais le couvrir pendant 10 ans ça ne sera que crevasses ,a y rentrer le bras ( sans déconner) et remontée de sel .
je vais essayer une planche ,avec bords en plessis de 40 cm environ avec le fond en fagots de saule ,compost grossier ,compost plus fin et paillage

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 03 oct. 2015, 14:41

Je me demande si ce compost de déchett trop sec ne bénéficierait pas d'apport de terre……

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 06 oct. 2015, 11:32

C'est un peu ce que je dis au dessus

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 06 oct. 2015, 11:43

http://img11.hostingpics.net/pics/47611 ... 113106.jpg

Cet après-midi je rentre les endives en cave. Heureuse surprise, en les déterrant la bêche s'enfonçait facilement
et la terre s'émiettait. Yes ! je sens que la terre s'améliore.

http://img11.hostingpics.net/pics/30424 ... 113135.jpg

Elle devient grumeleuse, farcie de vers de terre et aussi de limaces.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 06 oct. 2015, 12:33

Je me faisais une balade apéritive, un verre de vin à la main avec un ami, à travers le jardin, quand il me demande,
en me montrant des semis de radis et carrottes, le temps entre les deux semis.

Je sais pas, réponds-je. En même temps dans ma petite tête, il me semblait que c'était le même le jour.

Je reprends mon carnet et effectivement c'était le même jour, je vois la différence tous les jours en arrosant, j'ai même refait un semis de radis entre les quelques carrottes sur la 1ère photo en me disant que le temps qu'elles poussent, les radis serait cueillis sans me souvenir que les deux carrés avaient été ensemencés en même temps.

http://img11.hostingpics.net/pics/25152 ... 121344.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/30280 ... 121352.jpg

1ère photo avec compost de déchetterie pas mâture.
2ème photo avec compost de déchetterie de 6 mois dans chaque carré,
les graines ont été recouvertes avec mon compost.
Comme quoi, avec 4 yeux et deux verres de vin on voit mieux.   :geek:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2015, 14:18

la bêche s'enfonçait facilement et la terre s'émiettait. Yes ! je sens que la terre s'améliore.
Tu saurais quantifier vaguement depuis combien de temps tu l'amendes ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 06 oct. 2015, 19:10

Si tu parles de la planche d'endives, ça fait 6 ans que je bosse dessus et c'est une partie du terrain qui m'a toujours paru plus facile , quand je dis plus facile , c'est moins collante qu'il faut entendre, a travailler donc pour comparer ça va etre difficile
Si je me souviens bien j'ai commencé par faire des potirons , quand je dis potirons c'est tout ce qui se conserve en courge l'hiver , ensuite de l'oignon, ensuite des choux et ensuite des endives avec un apport de compost de dechetterie il y a 2 ans et de la phacelie entre chaque legumes
C'est simple, non :lol:
Sinon dans les carrés j'ai fait la connerie de remplir avec de la terre de curage de fossés , ne surtout pas tenir compte des conseils des gens du coin , c'est des vieux cons,
Betons armé assuré
Petit a petit j'en retire une moitié pour remplacer par mon compost ou du compost de dechetterie
J'en reviens toujours a ce compost de dechetterie mais je viens de constater que du compost que j'avais stocké depuis 1 mois , bien humidifié , est déjà colonisé par un tas de bestioles

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 09 oct. 2015, 17:41

aujourdhui ,semis de feves violette dans la serre entre les plants de patates qui commencent a sortir et poquets de petits pois entre les repiquages d'endives ,plus semis de quelques graines de concombres et courgettes pour voir
j'ai aussi de joli semis de coriandre que j'ai semé debut septembre ,il monte moins facilement a graines maintenant ,conseil du producteur de condiments et aromatiques du marché de Lézignan ;)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 12 oct. 2015, 19:12

il n'y a pas que les feuilles mortes qui se ramassent a la pelle
http://img15.hostingpics.net/pics/365704IMG00101.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/777012IMG00111.jpg
des milliards de millions d'escargots les poules s'en foutent ,les faisans apprécient
pendant que j'y suis je donne un faisan et deux poules faisanes ,agés de quelques années ( imbouffables) pour reproduction ,a prendre sur place
le tracteur a faisans ,le seul qui labourre vraiment et qui bouffe toutes les limaces et escargot ,les poules sont trop timides,c'est juste un peu plus sauvage mais tellement plus exotique :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 13 oct. 2015, 00:10

je donne un faisan et deux poules faisanes
http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif Passque quoi ? T'en as marre de les voir ?

Si c'est vraiment vrai, mets une annonce là https://donnons.org et tu seras débarrassé en moins de deux. J'ai encore fait le test ce vékande. Annonce postée Vendredi vers minuit, à 10H30 Samedi j'avais déjà le choix entre plusieurs bénéficiaires potentiels.

Répondre