jac'dingo

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jac'dingo

Message par singe » 23 sept. 2015, 09:56

C'est effectivement ce qui nous est aussi arrivé quand on a pris notre retraite ! Heureusement qu'étant un peu informée, j'avais prévu le coup, on s'était mis des petits sous de côté, mais on a attendu presque 6 mois !!
Quand on peut se mettre des petits sous de côte, on ne se plaint pas, mais comme toi je trouve ça totalement anormal et immoral !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2015, 10:23

Rien à voir. J'ai une question Jac, toi qui es un habitué du potager dans la région.
Jusqu'à quand à peu près peut-on espérer que les Aubergines vont continuer à arriver à maturité ? Il y a encore de nouvelles fleurs sur les miennes mais je ne sais pas si maintenant la température sera suffisante pour les mener à terme ou si je rase les pieds une fois récoltés les fruits en cours.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 23 sept. 2015, 11:26

J'ai une question Jac, toi qui es un habitué du potager dans la région.
Jusqu'à quand à peu près peut-on espérer que les Aubergines vont continuer à arriver à maturité ?
Une année, j'avais un superbe plant de tomates très en retard. Je savais pertinemment qu'elles ne mûriraient pas.
Aussi, la nuit, j'ai emballé le plant dans un grand plastique qui tenait par une ficelle nouée autour du piquet.
Le jour, j'ouvrais le plastique que je laissais côté nord.
Et même pendant deux jours, j'ai oublié et tout laissé fermé!
Cela a super bien marché.
Si j'étais sur pied, je ferai de même.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2015, 12:55

Oui mais ici, j'ai vu des Tomates mûrir sur pied jusqu'à Novembre la 1ère année, donc notre climat n'est pas le même. Je ne vais pas me faire suer à emmailloter des gros plants d'Aubergines d'autant que vu le prix au marché, je ne sais pas si c'est rentable. Tant que ça pousse, ok, mais s'obstiner pour récolter quelques minuscules fruits, ça vaut pas le coup de se faire suer.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jac'dingo

Message par singe » 23 sept. 2015, 15:17

Dans mon jardin du sud, j'ai récolté les dernières aubergines fin novembre l'an dernier !! Elles ont tout de même la peau un peu plus dure, mais elles étaient excellentes !
Par contre ici, à la montagne, j'ai deux pieds de tomates cerises qui ne mûriront pas : il a déjà neigé ce matin en altitude, et la nuit le thermomètre affichait 7° ... donc ce sera pour la confiture de tomates vertes (que j'aime beaucoup !)...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2015, 17:55

Ha chouette, je peux donc les laisser vivre leur vie. Merci Dame Singe http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic39.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 23 sept. 2015, 18:54

Nouvelles fleurs maintenant , je doute qu'elles arrivent a maturité mais pourquoi ne pas laisser le pied vivre sa vie , a moins que tu n'aies besoin de la place , chez moi , a part ces 2 dernieres années, début octobre il y a un petit coup de gel tôt le matin et c'est foutu pour plein de trucs , vers chez toi le 1er gel arrive sûrement plus tard
Généralement je ne m'en rend compte que 2 jours plus tard quand tout devient marron

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2015, 20:51

Non, non, je n'ai pas besoin de la place. Tu as raison, ça ne coute rien de les laisser.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 24 sept. 2015, 07:38

ça ne coute rien de les laisser.
Terrain occupé vaut mieux que déshabillé, poil au né.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 26 sept. 2015, 20:26

Ce soir , comme ça arrive quelques fois , pas un bruit , silence complet , calme plat ,pas un pet de vent , pas un moustique , pas un tracteur , pas un avion , pas un abruti qui se marie et se croit obligé d'en faire profiter tout le monde a coup de klaxon , le pied si ça pouvait être comme ça tous les jours!!!!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 26 sept. 2015, 21:10

Pareil ici ces derniers temps quand le vent tombe. Ça m'émerveille toujours autant, pas une voiture qui circule au loin, même pas un clébard qui aboie, ça fait tout drôle le silence absolu, je n'étais pas habituée à ça en Essonne, ne serait-ce qu'à cause des z'avions ... C'est le pied.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 27 sept. 2015, 09:27

Pareil ici ces derniers temps quand le vent tombe. Ça m'émerveille toujours autant,
Je plussoie. Ces temps de suspension, dans un pays venté, c'est bluffant.
Je dirais même, surtout en septembre, ce mois si doux.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jac'dingo

Message par Claire » 27 sept. 2015, 19:01

Parfait.

Cet aprèm' je suis allée dans un parc avec les mômes, il y avait du vent et cerise sur le gâteau, à ras du parc il y a un circuit de kart. :twisted: Pour le calme on repassera !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 27 sept. 2015, 21:12


jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 28 sept. 2015, 19:17

Des nouvelles de la poule qui couve
En une semaine elle est passée de 9 oeufs a 5 , elle doit etre pour le contrôle des naissances

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jac'dingo

Message par singe » 28 sept. 2015, 21:50

Elle les gobe ?? (les oeufs) - ou bien les poussins t'ont échappé ??

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 29 sept. 2015, 11:08

Elle les casse , je suppose en s' installant dessus, je lui laisse une chance si elle a un poussin , sinon couic et poule au pot http://img11.hostingpics.net/pics/25863 ... 170248.jpg
Ça faisait longtemps que j'avais pas eu des carrottes qui ressemblent a des carrottes et sans aucune attaque de mouches , d'habitude c'était la moitié du manche du couteau en longueur et même diametre pour les plus belles :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 29 sept. 2015, 12:38

Ça faisait longtemps que j'avais pas eu des carrottes qui ressemble a des carrottes et sans aucune attaque de mouches
Moitossi! Variété Robila (variété allemande biodynamique, courte, trapue, très goûteuse.
Semée sur lit de 5cm: terreau + sable, le tout tamisé.
Arrosage très suivi jusqu'à ce que les feuilles soient bien développées.
Mais comme je fais d'habitude…
La raie était entre des concombres palissés sur grillage (donc ombre légère l'après-midi, ah ah?) et des choux violets non frisés.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 29 sept. 2015, 12:55

robila aussi ,graines del païs
plein cagnard ,arrosage tout les jours ,semées sur 10 cm de compost et paillis de broyat

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 29 sept. 2015, 14:00

Elle les casse , je suppose en s' installant dessus
Patapé, j'y connais couic en matière de poules mais la première idée qui me vient c'est que ce n'est pas normal. Une coquille d'oeuf c'est censé résister au poids d'une poule qui couve, sinon c'est qu'elle est trop fine, non ?

Ce s'rait t-y pas parce qu'elle manque de calcaire pour fabriquer des coquilles solides ta cocotte ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 29 sept. 2015, 17:10

semées sur 10 cm de compost et paillis de broyat

10cm de compost? Mazette! Tu es riche, toi, dis donc.


Les zeufs de ta poule couveuse
Elle les casse , je suppose en s' installant dessus
Mouais…… je pencherais bien pour un petit quatre heures infanticide… :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 29 sept. 2015, 17:48

Je leur distribue régulièrement de la poudre de coquille d'huitre que j'achete pas tres cher, je ne m'emmerde pas a leur broyer des huitres d'ailleurs je n'aime que celle du cap Frehel et quand j'en mange c'est sur place
Non en fait c'est une poule infanticide, de toute maniere elle est glousse depuis le début de l'été , elle doit etre suicidaire
Pour le compost les 10 cm me coutent au alentour de 6E ,c'est pas cadeaux mais ça va pour ,8 m par 1,20 ici il faut payer il existe encore des dechetterie ou c'est gratos
J'envisage de preparer une planche pour le printemps prochain avec 30 a 40 cm de compost enfin pas que , je vais monter un plessis de , au minimum 30 cm , avec les montants en fer a beton de 10mm , le plessis protégé a l'interieur par du geotextile avec au fond des fagots de saule recouverts d' un compost grossier numero 4 ,ensuitehttp://img15.hostingpics.net/pics/56406 ... 165749.jpg
numero 2 et enfin le mien et bien entendu paillage
C'est sur cette planche que je vais faire ça , la planche servait de cage aux petits faisans et leur mère, elle a tout labouré , tracteur a poule? non tracteur a faisans !!!!!!!
La classe
Bon pour l'instant il n'y a que la poule faisanne qui a bossé

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 29 sept. 2015, 17:58

En http://img15.hostingpics.net/pics/88289 ... 163414.jpg les endives sont repiquéeshttp://img15.hostingpics.net/pics/57746 ... 165400.jpg
4 planches de prêtes pour le printemps prochain

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 29 sept. 2015, 18:51

J'envisage de preparer une planche pour le printemps prochain avec 30 a 40 cm de composte enfin pas que
Et après, au printemps, tu incorpores? Ce serait donc l'équivalent de la couverture végétale automnale de Dominique Soltner…?

Je suppose que ton compost acheté provient d'une déchetterie et qu'il est vendu sous le nom "compost vert"…
J'en ai acheté une année mais pas plus: j'ai fait marche arrière en voyant dedans des sacs plastiques, des piles et pas mal de restes de résineux.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 29 sept. 2015, 21:23

Compost vert , non ,franchement noir , beaucoup de dechets de résineux , ça c'est sur, en fonction du calibrage les dechets style plastique ou autre sont éliminés , , autorisé en culture bio ,je suis bien conscient que le bio européen n'a rien a voir avec le bio de nature et progrès ,comme je savais que le terrain que nous avons acheté en 2008 , une vigne traitée a toutes les saloperies existantes depuis l'assèchement de l'etang et même plus n'etait pas bio, mais je constate apres quelques années que la vie reprend le dessus , beaucoup, vraiment beaucoup de vers de terre mais une stucture qui fait que malgré les arrosages , le paillage , c'est de la terre d'etang salée et que a part le remettre en etang , ce qui n'est pas dans mes envies , j'essaie de faire que cette terre soit moins dure a travailler , si j'avais 20 ans , j'emploierais d'autres techniques plus ecolo , je crois plutôt que je me tirerais ailleurs c'est sur que le compost de dechetterie c'est pas la panacée mais entre un sol style beton armé et un sol un peu souple et fertile , fertile meme beton armé il l'est , juste souple
Quand aux piles , je n'en ai vu ni le positif , ni le negatif nulle part
C'est sur que j'aurais préféré acheter un terrain idéal

Répondre