Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2015, 12:57

Il venait de l'autre côté de Paname pour les récupérer et visiblement, il n'était pas bien fortuné. Epi, je donne beaucoup plus facilement que je n'échange, j'ai déjà beaucoup trop de trucs superflus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2015, 19:49

Hier, j'ai passé un bout de temps à vider un des 3 Oliviers de ses fruits. J'ai bien dit vidé, pas récolté. Elles sont toutes piquées par la mouche pour la 3ème année consécutive :roll: J'ai cueilli environ 20 litres d'Olives inutilisables, ça fait mal au ventre.

Le 2ème est plus un Oleastre qu'un Olivier ou alors c'est une variété à fruits minuscules. Le 3ème a fleuri pour la première fois cette année et j'ai été ravie de voir que c'était des 'Lucques' mais hélas, elles sont piquées pareillement http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif Je vais devoir les jeter aussi, avant qu'elles ne tombent et que la mouche se cache dans le sol.



Tout à l'heure, j'ai rasé les grosses touffes de Mirabilis qui n'ont plus qu'une fleur par ci, par là. J'ai tout broyé et mis en sac stocké avec les précédents en attente d'usage.
Dans la brouette où je les avais mises après les avoir coupées, il y a évidemment plein de graines. Je vais les répartir le long de la bordure Nord de notre impasse moche avec l'espoir qu'elles finissent par la fleurir joliment.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 23 sept. 2015, 21:59

les olives piquées, tu peux aussi les confire, puis tu les utilises en tapenade, les protéines en plus!!

faut juste penser à pas la proposer à unE Vegan!! hi hi

je viens de ceuillir les miennes à Beziers, toutes les lucques sont piquées, mais les olivières, du moins celles des branches basses et vers le sud et l'ouest ont échappées à la mouche.

les autres, si le temps s'y prête, seront bonnes pour l'huile. A la trituration, il y a un peu plus d'acidité, mais en laissant reposer
, ça disparaît

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 sept. 2015, 22:46

Les vers qui se sont nourris de la chair d'une olive bien sous tous rapports …… pourquoi ne seraient-ils pas des vers bio ? Du must have. Non ?

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2015, 23:10

les autres, si le temps s'y prête, seront bonnes pour l'huile.
Ha bon ? :o
Je croyais que le moulin les refusait quand elles étaient piquées :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 sept. 2015, 23:35

Pas ici, pas le moulin le plus proche de mon domicile !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 24 sept. 2015, 07:35

Tout à l'heure, j'ai rasé les grosses touffes de Mirabilis qui n'ont plus qu'une fleur par ci, par là. J'ai tout broyé et mis en sac stocké avec les précédents en attente d'usage.
Pourquoi ne mets-tu pas ce broyat directement sur la terre? Peut-être fais-tu du compost en sac? Redis-moi, chais pus.


Olives piquées
Pas ici, pas le moulin le plus proche de mon domicile !
Chichi, tu sais ce qui te reste à faire… :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 sept. 2015, 08:45

Non parce que je n'ai pas compris dans quel sens il fallait interpréter cette réponse :?: Ils les prennent ou ils les refusent ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 24 sept. 2015, 09:11

J'ai bien l'impression qu'ils prennent tout, et que ça "acidifie" juste un peu !
J'avis une amie maintenant décédée qui élevait des oliviers dans la région de Sète : le moulin où elle déposait ses olives acceptait une petite quantité d'olives piquées, mais séparait les variétés - elle avait environ 200 oliviers, dont pas mal de Lucques, mais elle était obligée de faire certains traitement pour avoir une production décente à cette échelle ...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 24 sept. 2015, 13:23

DÉSOLÉ, j'étais trop court.

Dans "mon" moulin, il n'y a pas de règlement mis en évidence ou de contrôle pour écarter les olives piquées.
Donc je me suis toujours préoccupé de supprimer les olives visiblement abîmées, les feuilles, et c'est tout.


Par ailleurs, quand on apporte peu d'olives (J'AI oublié le montant de ce quota), …… tu ne repars pas avec l'huile donnée par tes propres olives vu qu'on te remplit ton bidon pendant que la machine s'occupe de ton apport !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 26 sept. 2015, 12:25

Ma maison à insectes est posée et ce matin, j'ai trouvé un usage pour quelques unes de mes écorces dont je vous parlais l'autre jour, en lisant ce lien http://www.rustica.fr/tv/amenager-chamb ... mpaign=509
Dans le compartiment le plus bas, placer de la mousse, des branches en décomposition et des écorces qui vont attirer les carabes qui consomment les limaces, les vers gris et les vers blancs.
Bon, la mousse je n'en n'ai jamais vu dans la région mais ils ne sont pas obligés de faire la fine bouche. Sinon, y a bien quequ' bestiole qui y trouvera son compte.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 26 sept. 2015, 17:17

y a pas de bière chez toi Chichinette? grave!!

Par contre j'ai entendu que les limaces et les cagarolles y z'aiment la petite mousse, mais ils la boivent APRES avoir boulotté les salades!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 27 sept. 2015, 22:28

Et une petit photo de ta maison à insectes ? siouplai

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 sept. 2015, 23:42

Oui M'dame ! http://gif.toutimages.com/images/perso_ ... at_003.gif
Page précédente en date du 17 Septembre :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 sept. 2015, 08:33

C'est flou mais je n'ai pas le matos ad hoc, c'est juste pour le souvenir.

4H20

http://i.imgur.com/zvqQonJ.jpg

7H30

http://i.imgur.com/zTmZIzy.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 28 sept. 2015, 08:55

Superbe !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 28 sept. 2015, 09:37

Je n'ai pas eu le courage de me lever à 4 h. J'ai raté le 7 h 30 par contre. Zutécrotte de bique.

A 22 h 30 elle était d'une blancheur, pas encore assez près du soleil. Je suis allée me coucher et j'ai oublié...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 28 sept. 2015, 11:11

On s'est levés vers 3h 15, - avec mon insomniaque de bonhomme, pas moyen de faire autrement !! j'ai regardé jusque vers 4h, elle était en éclipse complète mais pas très rouge du tout ! Même à la jumelle où les taches était nettement plus nettes et visibles -
Monz'homme qui ne s'est pas rendormi a regardé jusque' à son coucher (vers 6 h ici, à cause des montagnes ) , elle n'est pas apparue rouge !!
Tu as eu beaucoup de chance !! Et moi je ne l'ai même pas trouvée plus grosse que d'ordinaire - et je regarde souvent - on a de très beaux ciels ici !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 sept. 2015, 18:00

Je suis bien d'accord, elle n'avait rien de gros aux alentours de 4 H , c'était sa taille habituelle. Il n'y a qu'au moment où elle s'est rapproché de l'horizon vers 7 h 30 que sa circonférence était plus importante mais enfin bon, elle n'était pas si spectaculaire que ça. J'avoue que j'étais déçue. Je pense que ceux qui l'on vue se coucher au dessus de l'Atlantique l'ont trouvée beaucoup plus grosse que ça, nous on est encore trop en hauteur et trop loin de l'horizon pour la voir disparaître vraiment.

Par contre, je trouve toujours la lune plate quand je la regarde et il me faut l'imaginer sous forme de sphère. Là, quand elle est devenue orange avec le petit croissant plus clair en bas, elle avait vraiment l'allure d'une boule. Ça, j'ai bien aimé.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 28 sept. 2015, 19:08

C'est un peu la surprise quand on a regardé avec les jumelles : là on voit franchement la sphère, et pas '"à plat", comme à l'oeil nu - pour le coup, on voyait aussi très bien les taches lunaires, ressortant sur le gris et le clair du fond ..Mais je regrette de ne pas l'avoir vu rouge !! Il parait que c'est l'angle d'où nous étions ...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 28 sept. 2015, 19:28

Levé a 4 h comme presque tout les jours , j'ai observé aussi , j'aurais bien aimé faire quelques photos , imposible de mettre la main sur l'appareil et avec la tablette même pas la peine d'y penser
J'ai retrouvé l' appareil ce matin au fond du jardin , un peu humide

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 28 sept. 2015, 20:30

elle n'est pas apparue rouge !!
c'est vrai que je ne l'ai pas trouvé tres rouge moi non plus mais comme je me lève rarement aussi tôt .Attendons 2033 .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 sept. 2015, 21:09


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 29 sept. 2015, 14:52

bon, alors si je fais les comptes, il ya les cocos qui l'ont vue rouge et les pas cocos qui l'ont vue pas rouge!
d'autres, dans 13 jours la verront noire!
le ou la premierE qui la voit verte, y me dit!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 29 sept. 2015, 17:06

bon, alors si je fais les comptes, il ya les cocos qui l'ont vue rouge et les pas cocos qui l'ont vue pas rouge!
d'autres, dans 13 jours la verront noire!
le ou la premierE qui la voit verte, y me dit!!
Elle est aussi couleur chair.
:o :oops:

Répondre